Maroc : Villes sans bidonvilles, un danger pour le Fogarim ?

Anyway, les banques privés n'ont pas pris de risque à long terme "démesuré" sur cette clientéle et s'ils ont suivi l'Etat dans ce produit ...c'est qu'on leur a forcé la main et en tout cas elles ne perdront pas beaucoup de "plumes" dans cette affaire !

Peut être la Banque Populaire (banque publique) serait la plus affectée dans cette affaire !

Cela dit , pas besoin de sortir d'une grande école de gestion pour savoir que lorsqu'on prête à 10 /15 ans à un client à revenus modestes et aléatoires (marchands ambulants, gardiens de voitures....) ....on n'est pas certain que le crédit ira jusqu'à son terme....sans incident !

Mais vu l'objectif visé par l'Etat (éradiquer l'habitat insalubre) le risque vaut la peine d'être pris ....mais pas entiérement par l'Etat !

Le FOGARIM (et tous les produits dérivés tels FOGALOG, FOGALEF....) reste donc un bon produit à "vocation sociale" .....mais il devrait être "repensé" !

Autrement, sans ces fonds de l'Etat (Fogarim, Fogalog...), je ne vois pas comment les bidonvillois et autres ménages à revenus modestes pourraient accéder au Crédit Immobilier et se loger décemment !

mais je suis d'accord avec toi mon ami, c'est un EXCELLENT produit ! si plus de 80.000 ménages (soit presque 400.000 personnes) sont aujourd'hui propriétaires et d'un logement décent, c'est parceque l'état a corrigé le marché ! elle a permis à des gens qui étaient exclus du financement bancaire d'y accéder ! bien sûr que les banques ont été "poussées" à y adhérer, sinon elles ne se seraient jamais intéressées à ce créneau ! de plus comme tu l'as dis le comportement d'une telle population doit obligatoirement être différent d'une population classique, à savoir un taux d'impayés important mais qui se résorbe au bout de quelques échéances vu que contrairement à un salarié "normal" ces populations ont un revenu "irrégulier" !

n'empêche et là ou je trouve que l'article a raison c'est qu'il ne remet pas en cause le produit mais bcp plus le non respect volontaire des engagements pris par les bénéficiaires (qui confondent volontairement ou pas leur crédit avec un don) ! cette attitude pourrait rapidement avoir un effet de propagation chez tous les bénéficiaires aidé en cela par le laxisme quant au recouvrement : pourquoi payer si je garde toujours la maison ? et c'est ça qui montre l'importance du risque pris par les banques ! une perte de 30% (absence de recouvrement) sur un taux de casse raisonnable de 8% ou 10% c'est supportable mais avec un taux de casse de 50% voir plus c'est grave ! et le risque c'est de voir demain les banques refuser de financer ces ménages peu importe les incitations proposées !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
qui confondent volontairement ou pas leur crédit avec un don

Volontairement bien sûr..... pour la simple raison que les bénéficiaires des prêts Fogarim (et de tout prêt immobilier d'ailleurs) signent au départ un contrat de prêt "clair et net" qui précise les obligations de l'emprunteur , contrat auquel est annexé un tableau d'amortissement du prêt contracté !

Sinon pour le reste on est d'accord .
 
Volontairement bien sûr..... pour la simple raison que les bénéficiaires des prêts Fogarim (et de tout prêt immobilier d'ailleurs) signent au départ un contrat de prêt "clair et net" qui précise les obligations de l'emprunteur , contrat auquel est annexé un tableau d'amortissement du prêt contracté !

Sinon pour le reste on est d'accord .

a sahbi rah tout le monde n'a pas cette attitude logique et responsable ! quant t'as 300 personnes qui organisent un sit-in et te font prévaloir qu'ils ont signé un papier dont ils ne connaissaient pas le contenu (sic !!!!!!) iwa va leur expliquer ça : ils attendent une seule chose c'est que tu leur efface le crédit c'est tout sinon yekerblouha !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
a sahbi rah tout le monde n'a pas cette attitude logique et responsable ! quant t'as 300 personnes qui organisent un sit-in et te font prévaloir qu'ils ont signé un papier dont ils ne connaissaient pas le contenu (sic !!!!!!) iwa va leur expliquer ça : ils attendent une seule chose c'est que tu leur efface le crédit c'est tout sinon yekerblouha !


et là quand zerouata arrive ça tape au scandale..chefra scandale que quand il s'agit de makhzen mais quand c'est le citoyen qui vole ma3lich ma3endouch meskine :prudent:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
a sahbi rah tout le monde n'a pas cette attitude logique et responsable ! quant t'as 300 personnes qui organisent un sit-in et te font prévaloir qu'ils ont signé un papier dont ils ne connaissaient pas le contenu (sic !!!!!!) iwa va leur expliquer ça : ils attendent une seule chose c'est que tu leur efface le crédit c'est tout sinon yekerblouha !

oui inco ....c'est pour çà que je te dis que c'est "volontairement" !
En clair : c'est de la mauvaise foi de la part des emprunteurs ...ils jouent sur la "fragilité de l'état" pour etc... !

Mais bon ..si on était dans un état démocratique, avec un gouvernement fort...la suite ..tu la connais :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
oui inco ....c'est pour çà que je te dis que c'est "volontairement" !
En clair : c'est de la mauvaise foi de la part des emprunteurs ...ils jouent sur la "fragilité de l'état" pour etc... !

Mais bon ..si on était dans un état démocratique, avec un gouvernement fort...la suite ..tu la connais : D

chefara oula machi chefara alors? :prudent:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur

Finalement t'as peut être raison : c'est un malentendu !

Effectivement, celui qui signe un contrat de prêt , qui s'engage à régler les mensualités de ce prêt ....et qui par la suite, renie sa signature, prétend qu'il a toujours cru que le fogarim est un don de l'état et qui donc refuse de régler le prêt qui lui a été accordé pour quitter son bidonville .....eh bien ce gars là peut être traité de "chfifir" ....excusable malgré tout !

Le Cheffar (avec un C majuscule)...c'est par exemple celui (aidé de complices) qui laisse à la CNSS un trou de 110 Milliards de DH cumulé pendant plus de 10 ans !:prudent:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Finalement t'as peut être raison : c'est un malentendu !

Effectivement, celui qui signe un contrat de prêt , qui s'engage à régler les mensualités de ce prêt ....et qui par la suite, renie sa signature, prétend qu'il a toujours cru que le fogarim est un don de l'état et qui donc refuse de régler le prêt qui lui a été accordé pour quitter son bidonville .....eh bien ce gars là peut être traité de "chfifir" ....excusable malgré tout !

Le Cheffar (avec un C majuscule)...c'est par exemple celui (aidé de complices) qui laisse à la CNSS un trou de 110 Milliards de DH cumulé pendant plus de 10 ans !:prudent:


8adouk 7rirt8oum bou7ed8a ma3ya..eh oui a3ndi sawabe9 ma3 koulchi :D
 
Finalement t'as peut être raison : c'est un malentendu !

Effectivement, celui qui signe un contrat de prêt , qui s'engage à régler les mensualités de ce prêt ....et qui par la suite, renie sa signature, prétend qu'il a toujours cru que le fogarim est un don de l'état et qui donc refuse de régler le prêt qui lui a été accordé pour quitter son bidonville .....eh bien ce gars là peut être traité de "chfifir" ....excusable malgré tout !

Le Cheffar (avec un C majuscule)...c'est par exemple celui (aidé de complices) qui laisse à la CNSS un trou de 110 Milliards de DH cumulé pendant plus de 10 ans !:prudent:


Non, ça c'est comme les meurtres de masses, à ce niveau c'est de l'art, du talent, du génie.

On entre dans l'histoire par la grande porte !

Et on est rarement sanctionné, ici bas en tout cas.
 
Haut