Maroc : voici les 12 nouvelles régions

Le ministère de l'Intérieur a présenté jeudi lors du conseil de gouvernement les 12 nouvelles régions que compteront le Royaume. Les voici !
Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ayant comme chef-lieu Tanger-Assilah. Elle se compose des préfectures et provinces de Tanger-Assilah, M'diq-Fnideq, Tétouan, Fahs-Anjra, Larache, Al Hoceima, Chefchaouen et Ouazzane.
La région de l'Oriental, ayant comme chef lieu Oujda-Angad, se compose des préfectures et provinces d'Oujda-Angad, Nador, Driouech, Jerada, Berkane, (...)

- Maroc / Autonomie Sahara, Régionalisation, Gouvernement marocain, Ministère de l'Intérieur Maroc

Maroc : voici les 12 nouvelles régions
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
On sépare al-hoceima et nador (très liés ) et on les partages entre tanger (jbala) et oujda(oriental ) et aucun rifain lève son petit doigt .

du n'importe ou quoi pourquoi on a pas séparé fes et meknes ,oujda et berkane ,tanger et tetouan, agadir et tiznit...
 
On sépare al-hoceima et nador (très liés ) et on les partages entre tanger (jbala) et oujda(oriental ) et aucun rifain lève son petit doigt .,...
Car s'ils restent dans la meme region, ils risquent de faire une bataille entre eux pour partager le pactol. le sang rifi monte rapidement. :)

,...
du n'importe ou quoi pourquoi on a pas séparé fes et meknes ,oujda et berkane ,tanger et tetouan,...
il ya eu toujours une compétition entre eux mais quand il s'agit de l'interet général ils coopèrent.
Anoter, pourquoi le premier a contester est toujours un Rifi ? pourtant la plus grande part d'investissement est allé au nord.
Taret Maaza
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Le ministère de l'Intérieur a présenté jeudi lors du conseil de gouvernement les 12 nouvelles régions que compteront le Royaume. Les voici !
Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ayant comme chef-lieu Tanger-Assilah. Elle se compose des préfectures et...


N importe quoi El Hoceima n à rien a faire dans le pays de Jbala c Taounate qui devait être à la place parce qu elle n à rien a faire avec fes
 
On sépare al-hoceima et nador (très liés ) et on les partages entre tanger (jbala) et oujda(oriental ) et aucun rifain lève son petit doigt .

du n'importe ou quoi pourquoi on a pas séparé fes et meknes ,oujda et berkane ,tanger et tetouan,...
A mon avis, l'enjeu des premiers découpages administratifs effectués jusqu'à mnt a été principalement sécuritaire.
Alors que le premier souci de celui-ci est le développement socio-economique des régions.

Peut etre que Houceima + Nador n'ont rien à faire ensemble du point de vue socio-economique...
De toute façon la mentalité tribale ne nous servira à rien.
 
Dernière édition:

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
On sépare al-hoceima et nador (très liés ) et on les partages entre tanger (jbala) et oujda(oriental ) et aucun rifain lève son petit doigt .

du n'importe ou quoi pourquoi on a pas séparé fes et meknes ,oujda et berkane ,tanger et tetouan,...
N importe quoi El Hoceima n à rien a faire dans le pays de Jbala c Taounate qui devait être à la place parce qu elle n à rien a faire avec fes
@thitrite deux séparatistes f le meme topic, zegherti, wa7ed galik pays des jebalas et l'autre le grand Rif. :D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
On sépare al-hoceima et nador (très liés ) et on les partages entre tanger (jbala) et oujda(oriental ) et aucun rifain lève son petit doigt .,...
Car s'ils restent dans la meme region, ils risquent de faire une bataille entre eux pour partager le...
Le makhzen veut diviser pour régner, selon la logique makhzanienne, s'il crée une région rif, elle va avoir son autonomie et réclamera plus tard l'indépendance.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
On sépare al-hoceima et nador (très liés ) et on les partages entre tanger (jbala) et oujda(oriental ) et aucun rifain lève son petit doigt .,...
Car s'ils restent dans la meme region, ils risquent de faire une bataille entre eux pour partager...

comme était le cas avant l'arrivée des francais. C'est la France qui a aidé le sultan à unir le Maroc sous sa dictature makhzanienne
 
On sépare al-hoceima et nador (très liés ) et on les partages entre tanger (jbala) et oujda(oriental ) et aucun rifain lève son petit doigt .

du n'importe ou quoi pourquoi on a pas séparé fes et meknes ,oujda et berkane ,tanger et tetouan,......
c'est même évident de morceler le Rif pour des raisons de sécurité territoriale.
tu crois qu'il y a aussi des séparatistes à Abda et Doukkala? lol
ces 2 régions sont intiment liées , Doukkala est tournée économiquement vers Chaouia mais traditionnellement de Abda et Doukkala sont plus proches.
ils ont déjà coupé Doukkala entre la préfecture d'EL jadida et Sidi Benour, je n'arrive pas à comprendre sur quelle base ils se sont appuyés pour faire le découpage quand on sait que Sidi Benour est loin d'être vraiment une ville, il reste un grand village, célebre surtout pour son souk et quand tu te promènes dans cette ville, tu ne peux pas t'attarder plus qu'une heure, à moins si tu veux passer un mardi et admirer lkhoudra, o lbhaym fi sou9 et s'assoir sur une 7ssira dans des les meilleurs restaurants étoilés pour siroter un berrad dial atay avec un kilo de chfenj.


les îles canaries, ils ont déjà une large autonomie par rapport à l'Espagne, de là à rejoindre le Maroc, même si on ressuscite les guanches, ils ne vaudront pas tcharkou t3am m3ana :D
 
Dernière édition:

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
On sépare al-hoceima et nador (très liés ) et on les partages entre tanger (jbala) et oujda(oriental ) et aucun rifain lève son petit doigt .

du n'importe ou quoi pourquoi on a pas séparé fes et meknes ,oujda et berkane ,tanger et...

La question qu'il faut se poser est:

Pourquoi Ceuta, Melilia et les iles canaries, nom amazigh d'ailleurs qui vient de Tin Oknari, Tin Irifi, ..... pourquoi vaudraient-ils retourner au Maroc?
Au Maroc c'est la dicature, le non respect des droits humains, c'est la pauvreté........ qu'avons-nous préparé pour eux?
Nous même, nous sommes en Europe qui nous offre tous nos droits, ici, nous avons même le droit de donner des prénoms amazighs à nos enfants, ce qui n'est pas le cas sur la terre amazighe..... et nous ne retournons pas au Maroc, pouquoi nous voulons que Ceute, Melilia, ..... le fassent?
Personne ne cherche la dictature makhzanienne, le monde va en avant, soyons réalistes.
 
il manque la 13° région
inchallalh quand on récupéra tous les térritoires: Sebta et mellilia et les iles Canaries
o n3awdou l9assma men lowel
Ceuta et Melilla si elles reviennent, elles seront intégrées dans la région du grand Rif.

Les iles...

Scoco…. La région du Grand Rif n'est qu'un figment de ton imagination…. Sebta fera partie de la région de Tanger, Melilla de l'Oriental.
 
On sépare al-hoceima et nador (très liés ) et on les partages entre tanger (jbala) et oujda(oriental ) et aucun rifain lève son petit doigt .,...
Car s'ils restent dans la meme region, ils risquent de faire une bataille entre eux pour partager...

On sépare al-hoceima et nador (très liés ) et on les partages entre tanger (jbala) et oujda(oriental ) et aucun rifain lève son petit doigt .,...
Car s'ils restent dans la meme region, ils risquent de faire une bataille entre eux pour partager......

On sépare al-hoceima et nador (très liés ) et on les partages entre tanger (jbala) et oujda(oriental ) et aucun rifain lève son petit doigt .

du n'importe ou quoi pourquoi on a pas séparé fes et meknes ,oujda et berkane ,tanger et...

On sépare al-hoceima et nador (très liés ) et on les partages entre tanger (jbala) et oujda(oriental ) et aucun rifain lève son petit doigt .

du n'importe ou quoi pourquoi on a pas séparé fes et meknes ,oujda et berkane ,tanger et...

La...

Je vois que vous etes tous d'accord tbarkellah :D

Et Amkhlaw, pas la peine de te repeter on t'a entendu! :D
 
@Amkhlaw69, moi, je te défend pour te trouver une enclave marocaine pour vivre en paix et toi tu me parle des droits
si on récupère Ceuta et Mellilia c'est juste pour t'enfermer avec les waklin ramdan et les alcoolos et les gauchistes

:D
 
c'est même évident de morceler le Rif pour des raisons de sécurité territoriale.
tu crois qu'il y a aussi des séparatistes à Abda et Doukkala? lol
ces 2 régions sont intiment liées , Doukkala est tournée économiquement vers Chaouia mais traditionnellement de Abda et Doukkala sont plus proches.
ils ont déjà coupé Doukkala entre la préfecture d'EL jadida et Sidi Benour, je n'arrive pas à comprendre sur quelle base ils se sont appuyés pour faire le découpage quand on sait que Sidi Benour est loin d'être vraiment une ville, il reste un grand village, célebre surtout pour son souk et quand tu te promènes dans cette ville, tu ne peux pas t'attarder plus qu'une heure, à moins si tu veux passer un mardi et admirer lkhoudra, o lbhaym fi sou9 et s'assoir sur une 7ssira dans des les meilleurs restaurants étoilés pour siroter un berrad dial atay avec un kilo de chfenj.
Si ca ne tenait qu'à moi.. je ferais une seule region pour tout ce bazar.. chaouia doukala abda sidi bennour lfe9i8 bensale7 3bidat rma.. que je dénommerais la region des 3robiya! :D
Et une fois entré on en sort plus! :D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
il manque la 13° région
inchallalh quand on récupéra tous les térritoires: Sebta et mellilia et les iles Canaries
o n3awdou l9assma men lowel
Ceuta et Melilla si elles reviennent, elles seront intégrées dans la région du grand Rif.

Les iles......
Felewel kan kays7ab liya kayna une seule région nord rif.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
On sépare al-hoceima et nador (très liés ) et on les partages entre tanger (jbala) et oujda(oriental ) et aucun rifain lève son petit doigt .,...
Car s'ils restent dans la meme region, ils risquent de faire une bataille entre eux pour partager......
hhhh tu me fais dire ce que je n'ai pas dit :D
 
nssiti r7amna a lkassoul

:xD
jaaatek! 3robiya-land doit etre unifiée !!
S'il y a une race qui je voudrais bien qu'elle devienne sepratiste c'est la race 3roubi! :D

On sépare al-hoceima et nador (très liés ) et on les partages entre tanger (jbala) et oujda(oriental ) et aucun rifain lève son petit doigt .,...
Car s'ils restent dans la meme region, ils risquent de faire une bataille entre eux pour...
Ah bah toi aussi ecoute! :D
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
@Amkhlaw69, moi, je te défend pour te trouver une enclave marocaine pour vivre en paix et toi tu me parle des droits
si on récupère Ceuta et Mellilia c'est juste pour t'enfermer avec les waklin ramdan et les alcoolos et les gauchistes
:D
la solution est simple, se débarasser des amazighophobes, applquer une vraie démocratie, laique et vivre en paix sur sa propre terre
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
nssiti r7amna a lkassoul

:xD

jaaatek! 3robiya-land doit etre unifiée !!
S'il y a une race qui je voudrais bien qu'elle devienne sepratiste c'est la race 3roubi! :D

On sépare al-hoceima et nador (très liés ) et on les partages entre tanger...
ce n'est pas mon texte, relis en haut, on est entrain de mélanger les régions, comme dit @Makelloos
 
ce sera une bonne idée, ce sera une région pour élevé la race pure,
vous allez vous bousculez aux frontières pour les traverser juste bach ntargou likoum 3yalatkoum

:D
Mon idée c'est d'abolir la peine capitale, et introduire à la place l'exil en 3robiya land. Aussi, les condamnés à une peine d'intérêt général doivent purger une partie dans la 3robi-land :D
 
Mon idée c'est d'abolir la peine capitale, et introduire à la place l'exil en...

ta malek mdakhel rassek fi jma3a, yak jiti men souss bach t3ich m3a l3roubiya fi Casa
la 3awdena l3azla o b9aw l3roubiya ma b3adihoum, chlou7 ghadin sayftohoum mnin jaw.

jiw fay9ouk m3a lfjar o sayftouk fi lkechaf sari3 men Casa ltit melhih, o lou7ek fi chi firma fi souss, twelli tzere3 ne3ana3 o t7di lm3ez

:D
 
Mon idée c'est d'abolir la peine capitale, et introduire à la place l'exil en...

ta malek mdakhel rassek fi jma3a, yak jiti men souss bach t3ich m3a l3roubiya fi Casa
la 3awdena l3azla o b9aw l3roubiya ma b3adihoum, chlou7 ghadin sayftohoum mnin...
rah le3robiya li 8ejmou 3la Casa bla nfa3! ga3 3emrou lkaryanates w 3oukacha! Ama chleuh jaw ydirou affaires, w bezzaf darou labass :D

Aaaa3ti8 a zidou a serwal scobidouu! :D
 
il manque la 13° région
inchallalh quand on récupéra tous les térritoires: Sebta et mellilia et les iles Canaries
o n3awdou l9assma men lowel
Ceuta et Melilla si elles reviennent, elles seront intégrées dans la région du grand Rif.

Les iles.........

MDR
En plus tu t quoté au lieu de me quoté:bizarre:

Scoco… fayne ghatasti rassek elbara7 fil lille???:D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
il manque la 13° région
inchallalh quand on récupéra tous les térritoires: Sebta et mellilia et les iles Canaries
o n3awdou l9assma men lowel
Ceuta et Melilla si elles reviennent, elles seront intégrées dans la région du grand Rif.

Les...
LOL! Non mais apparement c'est un bug, chacun a quoté le message d'avant XD

Wa Lille ghan mechi liha l week end jay! Krkrkrkrkrkr! :D
 
On sépare al-hoceima et nador (très liés ) et on les partages entre tanger (jbala) et oujda(oriental ) et aucun rifain lève son petit doigt .

du n'importe ou quoi pourquoi on a pas séparé fes et meknes ,oujda et berkane ,tanger et tetouan,...

t'iras raconté ça à la moitié des tangérois qui sont rifains dont la moitié ont des origines jbalas et à l'autre moitié des tangerois qui est jbala dont plus de la moitié a des origines rifaines..

ça risque d’être marrant.
 
Haut