Un marocain qui parle



J'ai visionné la vidéo ,on ne peut qu'applaudir des deux mains ,nous avons des jeunes intelligents qui savent faire la part des choses.Nos problèmes réels sont dans la mentalité de certains arrivistes qui bloquent des réformes comme celles de la justice ,de l'enseignement ,la réforme de l'administration en général pour lutter contre la corruption et la dilapidation des deniers publics etc.
 
Je ne comprend pas pourquoi la clope donne autant confiance à certaine personnes

je ne sais pas ce qu'il aurait dit s'il avait fumé un joint...

awedi lah i3efou ou safi
 
A

AncienMembre

Non connecté
..il a dit des choses très justes sur lesquelles tt le monde est d'acc mais qd même c'est quoi cette clope au bec et ses mimiques de caillera...je sais bien qu'il a pas la prétention de briguer un mandat mais un peu tenue, je suis vieux jeu.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
c'est un jeune qui parle, dont je peux dire la même chose.
pourquoi fera-t-il ca?
 
..il a dit des choses très justes sur lesquelles tt le monde est d'acc mais qd même c'est quoi cette clope au bec et ses mimiques de caillera...je sais bien qu'il a pas la prétention de briguer un mandat mais un peu tenue, je suis vieux jeu.

Ss ces mimiques ss la cigarette ça ne ferait pas de lui un marocain. Moi je le trouve plutôt soft y'a pas de tirage de veste ni de lancé de lunettes par terre...:langue:
 

TheShadow

Ce fût bref mais intense.
..il a dit des choses très justes sur lesquelles tt le monde est d'acc mais qd même c'est quoi cette clope au bec et ses mimiques de caillera...je sais bien qu'il a pas la prétention de briguer un mandat mais un peu tenue, je suis vieux jeu.

C'est parce qu il y a plein de mec vieux jeu comme toi dans le monde arabe .... que les jeunes ont été obligés de faire des révolution pour nous sortir de la *****
Toujours a se concentrer sur la forme ... le fond on oubliiiii
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est parce que y a plein de mec vieux jeu comme toi dans le monde arabe .... que les jeunes ont été obligés de faire des révolution pour nous sortir de la *****
Toujours a se concentrer sur la forme ... le fond on oubliiiii


....t'as raison, virons les vieux !!......j'ai bien précisé qu'il a dit des choses très justes et sauf erreur de ma part, c'est une critique relative au fond.

...wach daba...on doit ts penser pareil....tu sais la pensée unique c'est contraire à la démocratie...muselez les vieux ou les moins vieux, c'est également digne d'un régime autoritaire..
 

TheShadow

Ce fût bref mais intense.
....t'as raison, virons les vieux !!......j'ai bien précisé qu'il a dit des choses très justes et sauf erreur de ma part, c'est une critique relative au fond.

...wach daba...on doit ts penser pareil....tu sais la pensée unique c'est contraire à la démocratie...muselez les vieux ou les moins vieux, c'est également digne d'un régime autoritaire..

Tout ce que je veux dire, c'est que tout ce qu'on a pu faire depuis l'indépendance n'a pas marché ... peut être faudrait-il tout changer ... et laisser les jeunes s'exprimer !!!
 

Nakame

VIB
....t'as raison, virons les vieux !!......j'ai bien précisé qu'il a dit des choses très justes et sauf erreur de ma part, c'est une critique relative au fond.

...wach daba...on doit ts penser pareil....tu sais la pensée unique c'est contraire à la démocratie...muselez les vieux ou les moins vieux, c'est également digne d'un régime autoritaire..

C'est bien celle qui est en vigueur au Maroc pourtant...
Tu y a déjà vécu?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
...ana ma 7besstch 7ad..chacun a le droit de s'exprimer.

c'est l'affaire du singe, qu'on lui a dit de monter sur l'arbre et puis il lui ont dit qui t'a dit de monté.

parfois il y'a des gens qui parlent , puis il disent aux gens qui vous a dit de parler.

ra7h 3arefe(fa) kifche hade litay 7hedrou à la manière des zombies dial belamane.
tkt de lui
 
Moi, je trouve que l'intervention de ce jeune reflète sa maiconnaissance de la réalité et elle est même teintée d'un peu de populisme.
Les revendciations sociales datent de 1965 à casablanca et 1981, 1984 Tanger et fès pour ne parler que des plus connues. dans revenir sur tous ceux qui ont combatu de leurs vies pour être mieux au Maroc.
Parler des villas ou de leurs propiètaires, se sont des commercants, cadres superieurs fassis ou non. Beaucouop d'immigrés ont aussi des villas. La villa n'est plus est un indicateur d'aisance social sans pouvoir politique et de décision. Beaucoup de jeunes issus de villas ont emprunté aussi les barques à destination de l'Europe.
Pour simplifier, qui désigne le premier minsitre et ses minsitres,qui marque son accord qui met x ministre à tél poste. Avez vous entendu parler des minsitres de souvraineté? Qui est le 1er homme d'affaire au Maroc? sait-il ce qu'est l'ONA?
je ne suis pas d'accord avec ce jeune car il est contradictoir. D'un coté il n'ose pas mettre le doigt sur les vrais blocages institutionnels produteurs de ce qu'il dénnonce mais tombe dans la facilité en désignant une partie de notre société comme bouc-émissaire. Je ne suis pas contre la monarchie moi aussi mais je suis pour son amélioration dans le cadre d'un changement de la constitution qui responsabilisera nos gouvernants. IL risque même de provoquer une guerre éthnique en disant: les fassis. Au moins il aurait pu dire des fassis. Ce qui voudrait dire que certains parmi les fassis comme parmi les casablancais, marrakchi, jdidi méknassis etc...
Si la manifestation est pour des revendications sociales, il y a les syndicats pour cela. ca ne sert à rien alors. Si c'est pour porter un thème fondamental tel la liberaté, l'égalité des droits alors Ok , Si la société commence à se diviser entre ethnies, il n y aura jamais de progrés car elle passera son temps à s'entretuer, rappelez vous le Liban et l'Irak.

vous savez les villas existent dans le mondre entier et il y a des classes sociales partout également. A mons sens, il faudra renvendiquer une égalité de traitement face aux droits et devoirs de chaque marocain, qu'il soit riche ou pauvre sans privillège aucun. C'est ca la démocratie. Quand tu fais accoster par un flic, il te demande d'abord tes papiers et après il te demande ce que tu fais comme job? pour savoir comment il doit se comporter.
 
C'est bien celle qui est en vigueur au Maroc pourtant...
Tu y a déjà vécu?
Ça ne m'est pas adressé mais je me permets quand même de répondre..
Au Maroc, j'y suis né et j'y ai grandi, un pur produit marocain (à ton contraire, il faut le souligner) Alors, déjà pour vivre que quelques années dans un pays et se permettre de juger son peuple tout entier, d'autant plus que le jugement est totalement grotesque, il faut le faire....
 

OneInaMillion

Fière d'être arabe
Quand tu fais accoster par un flic, il te demande d'abord tes papiers et après il te demande ce que tu fais comme job? pour savoir comment il doit se comporter.

Un exemple marquant de la corruption qui empoisonne le pays et le continent africain dans son ensemble d'ailleurs, éradiquer la corruption devrait être une des priorités pour le développement du Maroc.
 
Je conprends pas l'acharnement de certain contre les Fassis ?

A tous maux , on dois trouver des bouc emissaires.

N'oubliez pas que les Fassis sont les artisans du nationalisme Marocain des anneé 1950.

n oubliez pas que Fes est la capital culturel et religieuse du Maroc , c est de la que sont sortis les plus grans intellectuels de l ere Musulmane.

Soyons honnete aussi, beaucoup d entre eux font preuve d'un niveau intellectuel elevé.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je conprends pas l'acharnement de certain contre les Fassis ?

A tous maux , on dois trouver des bouc emissaires.

N'oubliez pas que les Fassis sont les artisans du nationalisme Marocain des anneé 1950.

n oubliez pas que Fes est la capital culturel et religieuse du Maroc , c est de la que sont sortis les plus grans intellectuels de l ere Musulmane.

Soyons honnete aussi, beaucoup d entre eux font preuve d'un niveau intellectuel elevé.

Comme on dit li fate mate ya hassra :D
 
jamais;8178392]Moi, je trouve que l'intervention de ce jeune reflète sa maiconnaissance de la réalité et elle est même teintée d'un peu de populisme.
Les revendciations sociales datent de 1965 à casablanca et 1981, 1984 Tanger et fès pour ne parler que des plus connues. Sans revenir sur tous ceux qui ont combatu de leurs vies pour être mieux au Maroc.
Parler des villas ou de leurs propiètaires, se sont des commercants, des marchands de tissus, cadres superieurs fassis ou non et autres. Beaucouop d'immigrés ont aussi des villas. La villa n'est plus est un indicateur d'aisance social car sans pouvoir politique et de décision. Beaucoup de jeunes issus de villas ont emprunté aussi les barques à destination de l'Europe.
Pour simplifier, qui désigne et approuve le premier minsitre et ses minsitres, qui met x ministre à tél poste? Avez vous entendu parler des minsitres de souvraineté? Qui est le 1er homme d'affaire au Maroc? sait-il ce qu'est l'ONA?
je ne suis pas d'accord avec ce jeune car il est contradictoir. D'un coté il n'ose pas mettre le doigt sur les vrais blocages institutionnels produteurs de ce qu'il dénnonce mais tombe dans la facilité en désignant une partie de notre société comme bouc-émissaire. C'est plus facile, on ne risque rien. Je ne suis pas contre la monarchie moi aussi mais je suis pour son amélioration dans le cadre d'un changement de la constitution qui responsabilisera nos gouvernants. IL risque même de provoquer une guerre éthnique en disant: les fassis. Au moins il aurait pu dire des fassis. Ce qui voudrait dire que certains parmi les fassis comme parmi les casablancais, marrakchi, jdidi méknassis etc...
Si la manifestation est pour des revendications sociales, il y a les syndicats pour cela. ca ne sert à rien alors. Si c'est pour porter un thème fondamental tel la liberté, l'égalité des droits alors Ok , Si la société commence à se diviser entre ethnies, il n y aura jamais de progrés car elle passera son temps à s'entretuer, rappelez vous le Liban et l'Irak.

vous savez les villas existent dans le mondre entier et il y a des classes sociales partout également. LA démocratie ne veut aps dire donner des villas à tout le monde. A mons sens, il faudra renvendiquer une égalité de traitement face aux droits et devoirs de chaque marocain, qu'il soit riche ou pauvre sans privillège aucun. C'est ca la démocratie. Quand tu fais accoster par un flic, il te demande d'abord tes papiers et après il te demande ce que tu fais comme job? pour savoir comment il doit se comporter. ca ne doit plsu exister[/QUOTE]
 
C'est vrai beaucoup les mettent tous dans le même sac mais nass intelligents ils ont du nez pour les affaires ce qui peut susciter de la jalousie hi hi hi

Wallah que je pense qu' on a l eternel jalousie que l'on retrouve chez nous.

Je me fais pas l avocat du diable; mais j ai remarqué que généralement, ils etaient beau gosse , cultivé , raffiné et trés bons en affiaires .

Par exenple Ali Baddou ou Tahar Benjelloun sont fassis d origine.
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Moi, je trouve que l'intervention de ce jeune reflète sa maiconnaissance de la réalité et elle est même teintée d'un peu de populisme.
Les revendciations sociales datent de 1965 à casablanca et 1981, 1984 Tanger et fès pour ne parler que des plus connues. dans revenir sur tous ceux qui ont combatu de leurs vies pour être mieux au Maroc.

Elles ont un rapport avec les revendications d'aujourd'hui ? C'était le même contexte ?

Parler des villas ou de leurs propiètaires, se sont des commercants, cadres superieurs fassis ou non. Beaucouop d'immigrés ont aussi des villas. La villa n'est plus est un indicateur d'aisance social sans pouvoir politique et de décision. Beaucoup de jeunes issus de villas ont emprunté aussi les barques à destination de l'Europe.

Ils parlent des parlementaires qui touchent des millions mais qui ne viennent jamais débattre

au parlement. Ils parlent de ceux qui s'enrichissent alors qu'ils ne font pas leurs travail. Ceux qui se sont

fait pistonné pour accéder à tel ou tel poste alors qu'ils n'avaient pas les compétences requises.

Qui possèdent des villas à droite à gauche sans pour autant faire leur boulot, c'est dans ce passage qu'il a cité les villas.

Quand ils parlaient de ces parlementaires avec des montres qui brillent, des ceintures Hermès, l'agenda pleins de rendez-vous

chez la masseuse et l'esthéticienne. Ces même parlementaire qui ne sont même pas foutu d'équiper une

ville comme Mohamedia d'un scanner dans ses hôpitaux publique. Vous connaissez Mohamedia ? Cette ville

somptueuse avec de belles plages, un beau soleil, des touristes ... ETC Eh bin je ne vous

conseille pas d'y tomber malade ! Allez demander à Yasmina Baddou pourquoi ....
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Pour simplifier, qui désigne le premier minsitre et ses minsitres,qui marque son accord qui met x ministre à tél poste. Avez vous entendu parler des minsitres de souvraineté? Qui est le 1er homme d'affaire au Maroc? sait-il ce qu'est l'ONA?
je ne suis pas d'accord avec ce jeune car il est contradictoir. D'un coté il n'ose pas mettre le doigt sur les vrais blocages institutionnels produteurs de ce qu'il dénnonce mais tombe dans la facilité en désignant une partie de notre société comme bouc-émissaire.


La famille royale possède l'ONA. Et donc ? Ils n'ont pas le droit de posséder ? T'es communiste ?

T'es contre les propriété privé ? Tu veux que tous le monde se partage tout comme dans le monde

des bisounours ??? Passe moi la sucette verte que je te l'échange contre la rose ...

IL risque même de provoquer une guerre éthnique en disant: les fassis. Au moins il aurait pu dire des fassis. Ce qui voudrait dire que certains parmi les fassis comme parmi les casablancais, marrakchi, jdidi méknassis etc...
Si la manifestation est pour des revendications sociales, il y a les syndicats pour cela. ca ne sert à rien alors. Si c'est pour porter un thème fondamental tel la liberaté, l'égalité des droits alors Ok , Si la société commence à se diviser entre ethnies, il n y aura jamais de progrés car elle passera son temps à s'entretuer, rappelez vous le Liban et l'Irak.

T'es à côté de la plaque, tu compares le Maroc avec le Liban et l'Iraq parce que tu n'as pas compris

de quoi est ce que le jeune homme parlait dans sa vidéo. Tu parles de guerre ethnique mais sais-tu

qui sont les Fassi ? Et je dis Fassi avec un F majuscule pas les fassi, habitant de Fès !

Il s'agit de la famille Fassi Fihri. Comme le jeune homme nous a dit c'est la pieuvre qui gouverne le Maroc :

http://www.telquel-online.com/345/images/cartographie.pdf


vous savez les villas existent dans le mondre entier et il y a des classes sociales partout également. A mons sens, il faudra renvendiquer une égalité de traitement face aux droits et devoirs de chaque marocain, qu'il soit riche ou pauvre sans privillège aucun. C'est ca la démocratie.Quand tu fais accoster par un flic, il te demande d'abord tes papiers et après il te demande ce que tu fais comme job? pour savoir comment il doit se comporter.

Je suis d'accord avec ça ...
 
contre ca il faut lever la voix et contre plusieures autres choses de toute facon les voleurs doivent etre presenter a la justice tot ou tard..sauf pas avec une revolution..concient avec une demonstration.
l,ennemi qui reve nous ordone la vigilence et comme c,est une demo avec temps precis on peut la repousser a un temps convenable pour ne pas s,arreter a mi-chemin du Nouveau Maroc.
 
Bravo pour le discours argumente qu'on a aime. C est vrai ce que vous dites
on est dirige par des corrompus des profiteurs. Le maroc est un beau pays
bien dirige par notre cher roi m6 mais malheureusement l entourage ne pensent qu a leur profit. Comme vous dites il y a bien des gens qui sont jaloux de nous et de notre pays. Il y a des intervenants sur le net qui pretendent etre marocains pour destabiliser le pouvoir mais n arriveront jamais car on est plus fort qu eux et tres unis pour la meme cause.
Encore une fois bravo pour vous .
 
La famille royale possède l'ONA. Et donc ? Ils n'ont pas le droit de posséder ? T'es communiste ?

T'es contre les propriété privé ? Tu veux que tous le monde se partage tout comme dans le monde

des bisounours ??? Passe moi la sucette verte que je te l'échange contre la rose ...



T'es à côté de la plaque, tu compares le Maroc avec le Liban et l'Iraq parce que tu n'as pas compris

de quoi est ce que le jeune homme parlait dans sa vidéo. Tu parles de guerre ethnique mais sais-tu

qui sont les Fassi ? Et je dis Fassi avec un F majuscule pas les fassi, habitant de Fès !

Il s'agit de la famille Fassi Fihri. Comme le jeune homme nous a dit c'est la pieuvre qui gouverne le Maroc :

http://www.telquel-online.com/345/images/cartographie.pdf




Je suis d'accord avec ça ...



non, non, je ne suis pas communiste et cela ne me derrange pas. On parle de démocratie justement ou toues les tandances peuvent s'exprimer communiste y compris même si je n'en suis pas.
L'ONA est à la famille royale et je ne suis pas contre le fait qu'il aient une holding et la question n'est pas être pour ou contre mais ce qui me derrange c'est le fait que le Roi régne et gouverne et de ce fait il est juge et partie en mêm temps. constitutionnellement, quand le Roi parle c'est la loi et donc si au niveau socio-économique il décide quelque chose il est juge et partie quand il profite des mesures décidée. c'est juste un exemple
 
Haut