Les marocains, le ftour, le resto et l'hotel

Tout à l'heure sur le JT de 2M, j'ai vu un mini reportage sur la question.
De plus en plus de familles marocaines remplissent les hôtels et restaurants pour le ftour en ramadan, est ce un effet de mode ?.... moi je pense que oui.

Ce qui m'a fait marrer c'est l'intervention d'un certain jeune homme au micro, il a dit qu'il a constaté ce changement et que c'est dû au changement des mentalités :rolleyes: (bgha y 3a9addni !)

Mais qu'est ce que cela à a voir avec ceci ? rien, walou nada...

ana je préfère 1000 fois rester dans mon foyer, entouré de ma famille et regardé par personne, entrain de regarder ma télé avec les programmes qui me plaisent...

Que pensez vous de ce truc ( ce phénomène de mode) d'abord, ensuite de la réaction de ce mec ?
 
Tout à l'heure sur le JT de 2M, j'ai vu un mini reportage sur la question.
De plus en plus de familles marocaines remplissent les hôtels et restaurants pour le ftour en ramadan, est ce un effet de mode ?.... moi je pense que oui.

Ce qui m'a fait marrer c'est l'intervention d'un certain jeune homme au micro, il a dit qu'il a constaté ce changement et que c'est dû au changement des mentalités :rolleyes: (bgha y 3a9addni !)

Mais qu'est ce que cela à a voir avec ceci ? rien, walou nada...

ana je préfère 1000 fois rester dans mon foyer, entouré de ma famille et regardé par personne, entrain de regarder ma télé avec les programmes qui me plaisent...
Que pensez vous de ce truc ( ce phénomène de mode) d'abord, ensuite de la réaction de ce mec ?

j'en pense que chacun fait ce qu'il veut !!

Moi perso 30 jours d'affilée de 7arira, chbekia etc ... à la maison devant la télé je pète un cable !!

Il y a plein de façon de varier le ftour, inviter tes amis, aller chez eux

et a casa y'a plein de café sympas qui de 30 dh a 250 dh proposent des ftours buffets et c'est très sympa, bcp de jeunes y vont entre amis

quel est le problème ???? :eek:
 
Tout à l'heure sur le JT de 2M, j'ai vu un mini reportage sur la question.
De plus en plus de familles marocaines remplissent les hôtels et restaurants pour le ftour en ramadan, est ce un effet de mode ?.... moi je pense que oui.

Ce qui m'a fait marrer c'est l'intervention d'un certain jeune homme au micro, il a dit qu'il a constaté ce changement et que c'est dû au changement des mentalités :rolley-es: (bgha y 3a9addni !)

Mais qu'est ce que cela à a voir avec ceci ? rien, walou nada...

ana je préfère 1000 fois rester dans mon foyer, entouré de ma famille et regardé par personne, entrain de regarder ma télé avec les programmes qui me plaisent...

Que pensez vous de ce truc ( ce phénomène de mode) d'abord, ensuite de la réaction de ce mec ?

pour moi j'aime bien m'allonger aprés laftour...laftour en dehors c'est pas du tout mon truc, ...j'ai ftar une seule fois ds un resto, et je l'ai regretté (vu le prix:langue: ), et je le ferais ce week end pour faire plaisir à une amie...

sinon, j'ai pas vu le reportage:D
 
non, pour se la raconter c'est l'after-ftour effectivement ou tu sors au café venicia ice avec tes belles montres et tes beaux tilifouns et tes belles clefs de voiture !! :D

super important les clefs !et il faut le geste habile et régulier qui fait que le trousseau fait un mélodieux cling-cling :D
 
ce qui m'énerve avec vous des fois c'est que vous êtes si conventionnels !!!!

chacun fait ce qu'il veut et y'a pas de règle comme quoi faut a tout prix manger le ftour chez soit !!!

Bref hier moi j'ai des potes qui sont allés faire un foot sur zerktouni a l'heure du ftour, c'était vide, ils ont pris de photos!!
 
moi j'ai pas de montres, une palio pourri donc je peux pas jouer sur ces accessoires !!

mais j'ai des supers belles grosses lunettes rayban :cool:

mdr si ca te donne bien l'air d'une mouche, ca devrait le faire, mais surtout ne souris pas, joue la gros dur blasé, c'est l'attitude qui compte comm ca personne te haguere ! :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ce qui m'énerve avec vous des fois c'est que vous êtes si conventionnels !!!!

chacun fait ce qu'il veut et y'a pas de règle comme quoi faut a tout prix manger le ftour chez soit !!!

Bref hier moi j'ai des potes qui sont allés faire un foot sur zerktouni a l'heure du ftour, c'était vide, ils ont pris de photos!!

bah personne te demande de respecter ça :D te sens pas obligé ossi!
 
je peux très bien faire un air très dédaigneux genre vous êtes tous de la *****, je vous méprise !!
:D

l'air dédaigneux c'est ce quimarche le mieux, plus tu en uses, plus on te respectera...qui saitdans l'esprit de tes interlocuteurs, ils se diront que t'es peut etre le fils de quelqu'un !

fait clinguer les clefs de ta palio va, c'est déjà ca d'etre motorisé, est ce que tout le monde a le privilège de faire sonner des clefs de bagnole..? non !
ben fait le alors, pour montrer quand meme que tu fais parti d'une certaine caste, tu impressionneras tout ceuxqui n'en ont pas :D
 
l'air dédaigneux c'est ce quimarche le mieux, plus tu en uses, plus on te respectera...qui saitdans l'esprit de tes interlocuteurs, ils se diront que t'es peut etre le fils de quelqu'un !

fait clinguer les clefs de ta palio va, c'est déjà ca d'etre motorisé, est ce que tout le monde a le privilège de faire sonner des clefs de bagnole..? non !
ben fait le alors, pour montrer quand meme que tu fais parti d'une certaine caste, tu impressionneras tout ceuxqui n'en ont pas :D

XXPPTTDDRR !!!!!!

ouai, ici faut savoir jongler du mec sympa populaire beldi, au petit *** prétentieux, comme ca tu accèdes a tous les milieux !! :D
 

FPP75

VIB
non, pour se la raconter c'est l'after-ftour effectivement ou tu sors au café venicia ice avec tes belles montres et tes beaux tilifouns et tes belles clefs de voiture !!

Arrêtes ! Toi aussi tu fréquentes ces cafés ! Le Lugano de Zerktouni par exemple :D

Tout à l'heure sur le JT de 2M, j'ai vu un mini reportage sur la question.
De plus en plus de familles marocaines remplissent les hôtels et restaurants pour le ftour en ramadan, est ce un effet de mode ?.... moi je pense que oui.

Ce qui m'a fait marrer c'est l'intervention d'un certain jeune homme au micro, il a dit qu'il a constaté ce changement et que c'est dû au changement des mentalités :: (bgha y 3a9addni !)

Mais qu'est ce que cela à a voir avec ceci ? rien, walou nada...

ana je préfère 1000 fois rester dans mon foyer, entouré de ma famille et regardé par personne, entrain de regarder ma télé avec les programmes qui me plaisent...

Que pensez vous de ce truc ( ce phénomène de mode) d'abord, ensuite de la réaction de ce mec ?

Manger devant la télé, c'est pas bien pour le corps et l'esprit :eek:
 
Arrêtes ! Toi aussi tu fréquentes ces cafés ! Le Lugano de Zerktouni par exemple : D



Manger devant la télé, c'est pas bien pour le corps et l'esprit :e ek:

oulalalalala la mauvaise fois !!! :D

c'est toi qui m'a dit ''viens on va la, c'est choufouni'' !!! :D

yek a maskhout ???? ment pas hein !!! c'est ramadan !!
 
j'en pense que chacun fait ce qu'il veut !!

Moi perso 30 jours d'affilée de 7arira, chbekia etc ... à la maison devant la télé je pète un cable !!

Il y a plein de façon de varier le ftour, inviter tes amis, aller chez eux

et a casa y'a plein de café sympas qui de 30 dh a 250 dh proposent des ftours buffets et c'est très sympa, bcp de jeunes y vont entre amis

quel est le problème ???? :eek:
Tu devrais ne pas savoir lire :rolleyes:

Moi en personne, il m'est arrivé (par obligation) de prendre des ftour dans ces coins là, seul et entre amis.

Via ce poste je pose une question sur l'avis des autres, sur ce qu'on peut appeler "dilemme" entre traditions familiales et modernisation à l'occidentale qui s'illustre de plus en plus dans le ftour marocain.

Manger devant la télé, c'est pas bien pour le corps et l'esprit
Of course.
 

FPP75

VIB
La préparation du ftour est tellement une corvée au Maroc, qu'emmener la maman et la famille fter dehors de temps en temps, est plutôt une bonne chose !

Mais le ramadan n'est une corvée que pour les femmes au Maroc........et ailleurs :D
 
pour moi j'aime bien m'allonger aprés laftour...laftour en dehors c'est pas du tout mon truc, ...j'ai ftar une seule fois ds un resto, et je l'ai regretté (vu le prix:langue: ), et je le ferais ce week end pour faire plaisir à une amie...

sinon, j'ai pas vu le reportage:--D
Typiquement marocaine, je suis comme toi..

Si t'avais vu la tête de celui là qui a dit "c'est dû au changement des mentalités" ... taklih :D
 
La préparation du ftour est tellement une corvée au Maroc, qu'emmener la maman et la famille fter dehors de temps en temps, est plutôt une bonne chose !

Mais le ramadan n'est une corvée que pour les femmes au Maroc........et ailleurs :D

tous les hommes n'ont pas une ou plusieurs femmes au foyer à qui déléguer les basses besognes...:D
 
Typiquement marocaine, je suis comme toi..

Si t'avais vu la tête de celui là qui a dit "c'est dû au changement des mentalités" ... taklih :-D

et c'est quoi le rapport??

si y'a des marocains qui préfèrent prendre leurs ftour en dehors de temps en temps, c'est du au changement de leur mode de vie, qui n'a rien à voir avec la mentalité ;)
 
Tu devrais ne pas savoir lire :rolleyes:

Moi en personne, il m'est arrivé (par obligation) de prendre des ftour dans ces coins là, seul et entre amis.

Via ce poste je pose une question sur l'avis des autres, sur ce qu'on peut appeler "dilemme" entre traditions familiales et modernisation à l'occidentale qui s'illustre de plus en plus dans le ftour marocain.


Of course.

c'est justement ca qui énerve !!

toutes les sociétés se modernisent, les sociétés occidentales elles mêmes !!!!

tu crois qu'on fêtait noël en 1920 comme aujourd'hui ??

moi perso je suis it jamais allé à la messe de minuit !!

y'a rien a discuter entre taridtion et modernité, prendre un ftour dehors ca fait parti des nouveaux modes de consommer, se déplacer et se divertir des sociétés partout dans le monde, je vois pas ce qu'il y a a discuter la dessus

(imagine que je te dis ca avec mes rayban stp, et un air dédaigneux !! :D

ok, je rigole, mais bon, on va pas a chaque fois parler de modernité occidentale dès qu'un truc ce passe au maroc pas comme il y a 50 ans !!!!!!!!!!)
 
La préparation du ftour est tellement une corvée au Maroc, qu'emmener la maman et la famille fter dehors de temps en temps, est plutôt une bonne chose !

Mais le ramadan n'est une corvée que pour les femmes au Maroc........et ailleurs :D

les pauvres !!

même moi les deux ans avant j'étais chargé de ftour tous les soirs !!!!!

pourtant j'avhetais tout, ne préparais rien, ne faisait pas de dîner et déjà j'étais exténué alors j'imagine même pas les autres !! :D
 
c'est justement ca qui énerve !!

toutes les sociétés se modernisent, les sociétés occidentales elles mêmes !!!!

tu crois qu'on fêtait noël en 1920 comme aujourd'hui ??

moi perso je suis it jamais allé à la messe de minuit !!

y'a rien a discuter entre taridtion et modernité, prendre un ftour dehors ca fait parti des nouveaux modes de consommer, se déplacer et se divertir des sociétés partout dans le monde, je vois pas ce qu'il y a a discuter la dessus

(imagine que je te dis ca avec mes rayban stp, et un air dédaigneux !! :D

ok, je rigole, mais bon, on va pas a chaque fois parler de modernité occidentale dès qu'un truc ce passe au maroc pas comme il y a 50 ans !!!!!!!!!!)
Tu devrais pas t'énerver... enfin pour le bien de ton système nerveux.

Les sociétés occidentales se modernisent en effet, et exportant leur modèle ... ce qu'on reçoit donc, nus les autres, c'est la modernisation signée "l'occident" d'où mon appellation: modernisation occidentale.

A mon avis, à cause de multiples différences qu'on a avec ces sociétés dont les plus importants restent la religion et la culture, nous ne devons pas tout prendre de cette modernisation occidentale pour le substituer à nos traditions.




ewa safi bla mat3a99ade lina, rajawa fach kayt3a9dou kaykhassrou :--D
bagha t9at3i liyya syam :D
 
Tu devrais pas t'énerver... enfin pour le bien de ton système nerveux.

Les sociétés occidentales se modernisent en effet, et exportant leur modèle ... ce qu'on reçoit donc, nus les autres, c'est la modernisation signée "l'occident" d'où mon appellation: modernisation occidentale.

A mon avis, à cause de multiples différences qu'on a avec ces sociétés dont les plus importants restent la religion et la culture, nous ne devons pas tout prendre de cette modernisation occidentale pour le substituer à nos traditions.

Et me donne plus de leçons sur la liberté individuelle, parce que je la respecte mieux que toi.


conserve ta tradition, mange ta 7arira maison, moi je prends la modernité et vais manger ma 7arira au mac do !!

chacun sa facon de voir les choses

arrêtre de prendre la tête stp !!! :D on est pas dans un débat à l'ONU la

cool down mon frère !!! je te fais pas de leçon sur les libertés individuelles !! :D
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
j'ai vu le reportage sur 2M hier soir,je pense que c'est une bonne idee...comme le monsieur avait dit pour casser la routine un peu(tant mieux pour les femmes).....perso,je prefere fter chez moi....car juste apres ma hrira tantsayeb 3la lafrach....il me faut au moins une demi heure bach ntgad:D
 

FPP75

VIB
j'ai vu le reportage sur 2M hier soir,je pense que c'est une bonne idee...comme le monsieur avait dit pour casser la routine un peu(tant mieux pour les femmes).....perso,je prefere fter chez moi....car juste apres ma hrira tantsayeb 3la lafrach....il me faut au moins une demi heure bach ntgad:D

Tu mets trop de krafess dedans :D
 
j'en pense que chacun fait ce qu'il veut !!

Moi perso 30 jours d'affilée de 7arira, chbekia etc ... à la maison devant la télé je pète un cable !!

Il y a plein de façon de varier le ftour, inviter tes amis, aller chez eux

et a casa y'a plein de café sympas qui de 30 dh a 250 dh proposent des ftours buffets et c'est très sympa, bcp de jeunes y vont entre amis

quel est le problème ???? :eek:

salam

au fait tu as repris le ramadan?
 
SparowMe a dit : "Nous les marocains sommes connus par le liens familiaux qui nous unissent, surtout en ces moments sacrés comme ramadan et donc durant le ftour, je voulais donc comprendre ce qui attire vers ce changement."

TOZ

ma b9ache dake chi li ts7abe like

les gens ils veulent plus fter à la maison, et c'est à cause des occidentaux,bien entendu.

la mondialisation ghadi tekhreje 3la bladeke...yallah tfergue3e daba.
 
Haut