Marrakech : "darlodo", les premiers wc public de luxe ....inaugurées le 23/02/2016

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est payant par exemple à la gare de Lyon c'était 0.50 € maintenant 0.80 € il me semble...d'ailleurs j'ai été surprise parce que les madames pipis étaient européennes de l'Est...et le vigile un noir...enfin dernièrement lors de mes passages...

salam

normalement il faut qu'il y est une personne qui nettoie pour garder l'endroit propre...en Belgique on paie pour ça...
 

thebestking

la vie est belle :)
Pas sur qu'il vise les marocains...
Pourquoi tu dis ça ? Bien sur que ça vise tout le monde (marocain et étrangers). C'est pas parce qu'il y a quelque chose de propre et de nouveau que c'est à chaque fois destiné aux étrangers. C'est quoi ce complexe d’infériorité bordel :S

Cinq dirhams, je trouve un peux cher pour la population marocaine... Mais c'est une bonne initiative... Mais pas à la porté de tout les citoyens...
Oui t'as raison 5dh ça ruine une famille marocaine ouah :eek:. Qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie des fois :claque:
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Pourquoi tu dis ça ? Bien sur que ça vise tout le monde (marocain et étrangers). C'est pas parce qu'il y a quelque chose de propre et de nouveau que c'est à chaque fois destiné aux étrangers. C'est quoi ce complexe d’infériorité bordel :S


Oui t'as raison 5dh ça ruine une famille marocaine ouah :eek:. Qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie des fois :claque:
Lis l'article il vise les touristes
J'ainaucun complexe d inferiorité j'y pense meme pas en fait...
 
Une idée serait de récupérer les déjections afin de s'en servir dans une certaine mesure pour l'agriculture ou de collaborer par exemple avec le Nigéria pour produire de l'électricité.... et par conséquent financer les wc...


 
C'est payant par exemple à la gare de Lyon c'était 0.50 € maintenant 0.80 € il me semble...d'ailleurs j'ai été surprise parce que les madames pipis étaient européennes de l'Est...et le vigile un noir...enfin dernièrement lors de mes passages...

Salam,

1€ à la gare de Naples ! En 2010...
Presque aussi cher qu'un café ;)
 
Voilà, je ne suis pas la seul a le penser...
Pourquoi ces wc ne sont pas gratos?

Parce que lfabor ca ne marche jamais, et puis sufit de voir l'etat des toilettes dans le ferry au debut de l'embarquement et 20 min apres. Et quelque chose me dit que le prix risque rapidement de monter histoire de faire de l'ecremage et rentabiliser l'achat de javel voir de karcher quand on voit certines personne deposer leur glace italienne au chocolat à coté du trou.
 
Les premières toilettes publiques de luxe viennent d'être inaugurées ce mardi 23/02/2016 à Marrakech.

Une centaine d’autres sanitaires du genre verront le jour à l’horizon 2020 dans plusieurs villes du Maroc.

--------------------------------------------------
Ces premières toilettes publiques de luxe ont été baptisées «Darlodo».

Un terme qui renvoie à des notions profondément ancrées dans les valeurs culturelles et religieuses de notre société.

La cérémonie d'inauguration de la première boutique du genre, dans la ville ocre, devait se dérouler en présence du ministre du Tourisme Lahcen Haddad, du wali de la région Marrakech-Safi, Mohamed Mouftaki, ainsi que du maire de Marrakech-Safi, Larbi Belkaid, et d’autres personnalités.

Le concept ?

Des toilettes propres, respectueuses de l’environnement et conçues de manière à accueillir les personnes à mobilité réduite.

Ces toilettes, dont le prix d'accès est fixé à cinq dirhams, offrent également des points de vente proposant des articles d’hygiène.

Ce n’est pas tout.

L’enseigne prévoit d’implanter, à l’horizon 2020, près de 150 boutiques-toilettes aux abords des lieux touristiques les plus fréquentés de Marrakech, Rabat, Fès et Meknès .

«En tant que Marocain résidant à l’étranger , j’espère pouvoir participer à l’amélioration de l’image de marque du Maroc, un pays qui n’a de cesse de démontrer sa modernité, sa capacité d’innovation et son caractère démocratique, tout en conservant son authenticité, sa culture et son identité», souligne Mohamad Hamdoula, fondateur de Darlodo.

Le promoteur du projet ne cache pas ses ambitions de "de devenir le numéro 1 du secteur des toilettes publiques au Maroc".

Photos
http://www.le360.ma/fr/sites/le360....ody/public/assets/images/2016/02/darlodo1.jpg


Rania Laabid
http://www.le360.ma/fr/societe/les-...ques-de-luxe-voient-le-jour-a-marrakech-63750


Ça existe dans les magasins de luxe à Paris.
Au printemps Haussman il y a des toilettes VIP payantes avec une boutique.
Il y a un staf devant comme si tu rentrait en soirée .
On t'accueille avec les hommages et le sourire . Tu peux choisir ton pq et Ils parfument le toilette avant et après .

Il manque juste à ce qu'ils t'essuient les fesses et qu'il propose le service Take away et le service sera complet :D
 
Dernière édition:

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ça existe dans les magasins de luxe à Paris.
Au printemps haussman il y a des toilettes VIP payante avec une boutique.
Il y a un staf devant comme si tu rentrait en soirée .
On t'accueille avec les hommages et le sourire . Tu peux choisir ton pq et Ils parfument le toilette avant et après .

Il manque juste à ce qu'ils t'essuient les fesses et qu'il propose le service Take away et le service sera complet :D

Iwa zaz (en langage universel : la Classe ! ) :)

Mais bon....çà ne vaudra jamais.....la nature :
http://thumbs.dreamstime.com/x/toilette-d-air-ouvert-à-un-camping-rustique-de-forêt-44005991.jpg

:) :D
 
Oui, j'ai lu cela sur telquel ...et cela coute combien le pipi -rom ?
Mais, il a raison le mec , je suis persuadé qu'il y a des milliers de touristes près à payer 10 ou 20 dh pour aller se soulager dans un lieu cleen
Oui car trop souvent même dans les restaurants haut de gamme les toilettes c'est pas ça. Soit il n'y a pas de papier, souvent pas de savon et heureux sont ceux qui ont des pantalons pour s'essuyer les mains faute de serviettes en papier. C'est toujours une angoisse quand une envie pressante nous tenaille les intestins.
 
Le problème est la justement, je ne pense pas qu'il y'a bcp de personnes qui débourserons 5 dirhams pour aller au petit coin....
mais justement ce sont des toilettes pas pour tout le monde c'est pour les touristes ;)
pour les autres comme disait Bziz c'est la bas la bas la bas ....
lle pire combien aura celui qui doit faire le sale boulot? .....
 
En investissant 20 000DH par toilette et 4 personnes (3 au nettoyage et une à la caisse ) payés en moyenne 4 000 Dh (charges comprise ) + 20 de charge diverses (eau, électricité, etc ) et avec un tarif de 5 DH .....il suffit de 257 personnes par jour soit 19 par heure pour une ouverture de 12 h et l'affaire est remboursé en un an ...ce n'est valable que pour des très grosses villes et / ou des villes fortement touristique
Je pense que la ville doit faire payer la concession puisque forcément le dispositif empiète sur l'espace public.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C'est payant par exemple à la gare de Lyon c'était 0.50 € maintenant 0.80 € il me semble...d'ailleurs j'ai été surprise parce que les madames pipis étaient européennes de l'Est...et le vigile un noir...enfin dernièrement lors de mes passages...


salam

0.80€ c'est trop chère, ici c'est encore 0.50€ et j'espère que ça restera! lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Des toilettes doivent être nettoyées régulièrement, l'entretien (dame pipi), la maintenance sont donc ce qu'il y a de plus important pour des toilettes publiques.
Maintenant dépenser de l'or en barre pour pouvoir couler un bronze ne m'apparait pas comme étant primordiale. ;)
 

BEJAADI

Garde à vous
VIB
De ttes façons au Maroc dès que tu as un endroit de libre, tu as tjs les gilets jaunes comme des rapaces qui viennent te taxer.

Au Maroc plus un endroit ou tu ne peux pas te garer tranquille.
 
Avec les détournements de produits ménager javel et savon par le personnel et le vol de pq je sais pas si ça va continuer à sentir bon longtemps.

Ce serait bien de voir comment ça à évoluer dans 1 ou 2 ans .
 
C'est payant par exemple à la gare de Lyon c'était 0.50 € maintenant 0.80 € il me semble...d'ailleurs j'ai été surprise parce que les madames pipis étaient européennes de l'Est...et le vigile un noir...enfin dernièrement lors de mes passages...

Un black, des blondes de l'est...t'es sur que ce n’était pas le tournage d'un film chelou....?
 
C'est payant par exemple à la gare de Lyon c'était 0.50 € maintenant 0.80 € il me semble...d'ailleurs j'ai été surprise parce que les madames pipis étaient européennes de l'Est...et le vigile un noir...enfin dernièrement lors de mes passages...
La salaire ne sont pas les même, ne pas comparer la France avec le Maroc, je pense que cinq dirhams c'est cher pour nos citoyens...
 
Pourquoi tu dis ça ? Bien sur que ça vise tout le monde (marocain et étrangers). C'est pas parce qu'il y a quelque chose de propre et de nouveau que c'est à chaque fois destiné aux étrangers. C'est quoi ce complexe d’infériorité bordel :S


Oui t'as raison 5dh ça ruine une famille marocaine ouah :eek:. Qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie des fois :claque:
Ce n'est pas de la comerie, peux être que vous, vous gagnez bien votre vie, mais pour beaucoup de personne cinq dirhams
C'est cher, alors question de lire les conneries, c'est sûrement votre petit commentaire...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne comparais pas bien sur que c'est cher mais ce ne sont pas pour les citoyens
Marocains mais plutôt pour la classe aisée et les touristes....
La salaire ne sont pas les même, ne pas comparer la France avec le Maroc, je pense que cinq dirhams c'est cher pour nos citoyens...
 
Haut