Marre de cette mentalité d'arriérés

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Et pourtant le prophète saw l'a dit !!

Tu es un raciste jeblifier !!

Que tu le veuille ou pas

et ne viens pas me chercher des excuses à la noix ;)

Yak ana raciste daba ? fayen chouftiha ?


Parce que j'ai des préfèrences ?


Daba ze3mak si j aime manger des patates au lieu des carottes je serai raciste avec les carottes ???:D
 

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
Je suis d'accord avec toi mais moi ce qui m'énerve ce sont les enfants qui n'ont pas le choix ce sera un marocain ou rien.
C'est cela qui est navrant.

ah voilà!! donc là le problème est totalement différent!!!!!!!!!

et puis même dans ce cas, il faut savoir pourquoi les parents par exemple, préfère ne pas accorder trop de choix.

ne me saute pas dessus hein :D mais juste reflechissons plus loin au lieu de lancer la pierre


Quelqu'un qui veut se marier avec quelqu'un d'une autre origine qu'il le fasse, mais quelq'un qui m'emmerde parce que je choisis de me marier avec une marocaine risque d'avoir sa machoire fracturé :fou:

tout à fait d'accord
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Yak ana raciste daba ? fayen chouftiha ?

Parce que j'ai des préfèrences ?


Daba ze3mak si j aime manger des patates au lieu des carottes je serai raciste avec les carottes ???

fayn chouftha ou "fouyekh chouftha mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

d'abord à si jeblifier, on ne compare pas une femme à des légumes !!

Une femme n'est ni btata ni khizzou !!

Tu as failli encore une fois à la galanterie rifiane :D, elle doit en souffrir !!

Oui ya laâyel dial rabbi, ntina rassisste :D iwa achnou machi naâmel lik ???

ma tkelekch men saraha !!!

yallh je file, à ce soir,
 
ah voilà!! donc là le problème est totalement différent!!!!!!!!!

et puis même dans ce cas, il faut savoir pourquoi les parents par exemple, préfère ne pas accorder trop de choix.

ne me saute pas dessus hein :D mais juste reflechissons plus loin au lieu de lancer la pierre




tout à fait d'accord

Je ne lance la pierre à personne, c'est juste un débat.
Alors peut tu me dire pourquoi les parents n'accordent pas trop de choix, mais plutôt aucun choix à leurs progénitures.
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
fayn chouftha ou "fouyekh chouftha mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

d'abord à si jeblifier, on ne compare pas une femme à des légumes !!

Une femme n'est ni btata ni khizzou !!

Tu as failli encore une fois à la galanterie rifiane :, elle doit en souffrir !!

Oui ya laâyel dial rabbi, ntina rassisste :D iwa achnou machi naâmel lik ???

ma tkelekch men saraha !!!

yallh je file, à ce soir,

si je ne te dis pas bonne journée je serai racisite aussi?


aller vas y file et bonne après midi ;)
 
Non ça me dérange pas c'est ta vie, t'as pas compris mon post .
Ce qui me dérange c'est l'obligation des parents envers leurs enfants.

c leur vie aussi !!! tu té jamais dit qu il y en a qui on vecu de sal experience avec d autre qui n été pas du meme pays ,qui eux on été victime de racisme donc qu il prefere que leur enfant soit avec des gens de la meme nationalité qu eux pour eviter que ça recommence une nouvelle fois !
 
c leur vie aussi !!! tu té jamais dit qu il y en a qui on vecu de sal experience avec d autre qui n été pas du meme pays ,qui eux on été victime de racisme donc qu il prefere que leur enfant soit avec des gens de la meme nationalité qu eux pour eviter que ça recommence une nouvelle fois !

Au contraire pourquoi soit disant avoir une mauvaise expérience avec certains, qu'il faut pour autant les généraliser et ne plus refaire la même erreur.
Tous les marocains ne sont pas les même et de même pour les autres nationalités.
Tu peux te marier avec un marocain et subir cette forme de de racisme ,comme tu dis.
 
Au contraire pourquoi soit disant avoir une mauvaise expérience avec certains, qu'il faut pour autant les généraliser et ne plus refaire la même erreur.
Tous les marocains ne sont pas les même et de même pour les autres nationalités.
Tu peux te marier avec un marocain et subir cette forme de de racisme ,comme tu dis.

certain qui ont été traité de sorciere juste pasquel marocaine par leur ex belle famille et qui crache sans arret sur leur pays non pas toujours envie de retenté une deuxieme fois par peur de revivre cet enfer
 

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
Je ne lance la pierre à personne, c'est juste un débat.
Alors peut tu me dire pourquoi les parents n'accordent pas trop de choix, mais plutôt aucun choix à leurs progénitures.

quelle belle généralité hummmm :D

plus sérieusement, ca depend des familles, tu sais, bcp de familles estiment que (à juste titre) nous ne sommes pas dans notre pays, nous avons notre pays d'origine .

J'ai eu souvent l'occasion de discuter de ca avec ces parents et certains ont cet avis, cette préférence pour leur descendance, j'en suis venue à comprendre, oui, ce qui ne veut pas dire que j'approuve.

Alors si j'ai repondu à ce post, c'est parce que j'entend souvent ce genre de choses et donc je me permet de te donner un exemple,

Dans la plupart des cas, qd une fille se marie, elle doit par la suite aller vivre avec son mari, on pourrait dire le suivre (religieusement parlant surtout) dc si tu prend une fille d'origine tunisienne qui se marie avec un algérien, ils vivent en france.

Il y a des chances pour que le mari epprouve l'envi de retourner vivre en algérie n'est ce pas? donc sa femme va logiquement aller avec lui ?

Donc les parents de la fille, qu'en est il ?

C'est un exemple parmi tant d'autres, tu vas peut être croire que c'est stupide et que ce n'est pas une raison.

Je ne te demande pas d'être d'accord mais seulement d'essayer de comprendre nos parents, ces parents, leurs parents.
 
certain qui ont été traité de sorciere juste pasquel marocaine par leur ex belle famille et qui crache sans arret sur leur pays non pas toujours envie de retenté une deuxieme fois par peur de revivre cet enfer

Tu as raison de dire cela il y en a qui ont souffert, mais pas plus qu'entre marocains.
Et ceux qui traitent de sorcières les marocaines, ce sont eux qui n'ont rien compris et qui sont sectaires.
 
quelle belle généralité hummmm :D

plus sérieusement, ca depend des familles, tu sais, bcp de familles estiment que (à juste titre) nous ne sommes pas dans notre pays, nous avons notre pays d'origine .

J'ai eu souvent l'occasion de discuter de ca avec ces parents et certains ont cet avis, cette préférence pour leur descendance, j'en suis venue à comprendre, oui, ce qui ne veut pas dire que j'approuve.

Alors si j'ai repondu à ce post, c'est parce que j'entend souvent ce genre de choses et donc je me permet de te donner un exemple,

Dans la plupart des cas, qd une fille se marie, elle doit par la suite aller vivre avec son mari, on pourrait dire le suivre (religieusement parlant surtout) dc si tu prend une fille d'origine tunisienne qui se marie avec un algérien, ils vivent en france.

Il y a des chances pour que le mari epprouve l'envi de retourner vivre en algérie n'est ce pas? donc sa femme va logiquement aller avec lui ?

Donc les parents de la fille, qu'en est il ?

C'est un exemple parmi tant d'autres, tu vas peut être croire que c'est stupide et que ce n'est pas une raison.

Je ne te demande pas d'être d'accord mais seulement d'essayer de comprendre nos parents, ces parents, leurs parents.

Oui mais ils peuvent faire des compromis chacun de leur côté.
Par exemple, les vacances une fois en tunisie , et une fois au maroc.
De nos jours il y'en a plein qui le vivent.
 

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
Oui mais ils peuvent faire des compromis chacun de leur côté.
Par exemple, les vacances une fois en tunisie , et une fois au maroc.
De nos jours il y'en a plein qui le vivent.

je ne te parlais pas de vacances, mais d'aller s'installer la bas.

beaucoup y pense oui.

et les vacances partagées oui bcp le font, je suis d'accord voyons, mais les parents préfèrent toujours choisir la facilité...
 
j été fiancé mais lui aussi avait des propose raciste par la suite

Tu sais ça arrive aussi au Maroc , le petit ami de ma soeur à l'époque voulait se marier avec elle. Nous on est de Casablanca et lui de Tétouan.
Eh bien je peux te dire que sa belle mère a interdit à son fils de se marier avec ma soeur.
Tout cela parce que c'était pas une rifia.
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Tu sais ça arrive aussi au Maroc , le petit ami de ma soeur à l'époque voulait se marier avec elle. Nous on est de Casablanca et lui de Tétouan.
Eh bien je peux te dire que sa belle mère a interdit à son fils de se marier avec ma soeur.
Tout cela parce que c'était pas une rifia.

Tetouan n est pas rifaine non plus :D lol



Bon je m en vais bonne journée tlm;)
 
Haut