Massacres de boko haram: «baga a disparu, tout est en lambeaux»

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Quasiment tous les pays occidentaux se recentrent sur leur territoire (rien que là la France qui déploie plus de militaire en protection nationale que le nombre total d'engagés à l'extérieur !), ils en ont marre d'intervenir pour se faire traiter d'envahisseur dans la foulée et puis 3 ans après leur départ si ce n'est pas un dictateur (enfin, un dictateur non reconnu et non sponsorisé par l'occident....) qui prend le pouvoir, c'est une partie du pays qui fait sécession...
Pour boko Haram, il faudra que l'union africaine se sorte les doigt du.... euh bref...
ça peut être une chance pour l'Afrique de se réunir enfin derrière un but commun.

Soyons serieux, l union africaine ne sert a rien... les pays africains (une probable colailtion) n ont ni les moyens ni l experience ...le Nigeria est la premiere puissance economique africaine et pourtant on voit le resultat

C est comme avec l IS: Boko Haram est entrain d etendre son territoire sur le meme modele et puisque tu cite la France, elle est bien intervenu au Mali et en Lybie par ex... pourquoi pas cette fois?
Reponse: elle va pas bouger tant que Boko Haram ne menace pas ses interets strategiques dans la zone (Niger, Tachd, Cameroon..)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Soyons serieux, l union africaine ne sert a rien... les pays africains (une probable colailtion) n ont ni les moyens ni l experience ...le Nigeria est la premiere puissance economique africaine et pourtant on voit le resultat

C est comme avec l IS: Boko Haram est entrain d etendre son territoire sur le meme modele et puisque tu cite la France, elle est bien intervenu au Mali et en Lybie par ex... pourquoi pas cette fois?
Reponse: elle va pas bouger tant que Boko Haram ne menace pas ses interets strategiques dans la zone (Niger, Tachd, Cameroon..)

les africains (nigéria) ne veulent pas d'armée étrangère sur leur sol
aussi


mam
 
Quasiment tous les pays occidentaux se recentrent sur leur territoire (rien que là la France qui déploie plus de militaire en protection nationale que le nombre total d'engagés à l'extérieur !), ils en ont marre d'intervenir pour se faire traiter d'envahisseur dans la foulée et puis 3 ans après leur départ si ce n'est pas un dictateur (enfin, un dictateur non reconnu et non sponsorisé par l'occident....) qui prend le pouvoir, c'est une partie du pays qui fait sécession...
Pour boko Haram, il faudra que l'union africaine se sorte les doigt du.... euh bref...
ça peut être une chance pour l'Afrique de se réunir enfin derrière un but commun.

que penses tu de cet article ?


http://reseauinternational.net/boko...truire-nigeria-chasser-chine-du-golfe-guinee/

Première puissance économique africaine depuis le premier trimestre 2014, premier pays producteur de pétrole en Afrique, le Nigeria qui conserve par ailleurs sa confortable position de première puissance démographique (180 millions d’habitants) du continent retient de plus en plus l’attention des médias.

Pourquoi notre grande presse garde-t-elle un silence complice sur les origines des fonds et des armes lourdes qui permettent aux adeptes de Boko Haram de semer la mort au Nigeria, et bientôt au Cameroun ?

Face à la redéfinition des équilibres géostratégiques imposée par la pénétration de la Chine en Afrique, Boko Haram comme la Séléka en République Centrafricaine est devenue une arme redoutable pour préserver la mainmise des multinationales occidentales sur les matières premières et accélérer la mise en place d’Africom, le Commandement militaire US pour Afrique.

...

Les puissances sont jalouses de leur position et des privilèges y afférant. Elles s’emploient à freiner toute concurrence, aussi petite soit-elle. En tant que triple puissance (démographique, économique et pétrolière) africaine, le Nigeria s’est involontairement attiré des ennemis hors du continent. Pour ne pas arranger les choses, l’ancien président Olesugun Obasanjo a commis le « crime » de briser le monopole des entreprises occidentales dans l’exploitation des vastes gisements de pétrole du Nigeria en ouvrant les puits aux Chinois.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
les africains (nigéria) ne veulent pas d'armée étrangère sur leur sol
aussi


mam
Une armee non africaine dois je comprendre?
Mais le Nigeria laisse faire alors, le camerron se defend tres bien tout seul.. je ne comprend plus rien :pleurs:

Edit: je viens de lire l article en haut, c est un peu plus clair dou vient les armes et l argent de Boko Haram
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
le Président du Nigéria a déclaré ce soir sur Arte journal qu'il contrôlait la situation
je ne sais pas s'il faut en pleurer ou en rire ou se mettre à l'insulter
pffffff trop occupé à sa campagne électorale, pour être réélu
@Aderrbal

mam
 
je m'appellerai charlie ou charlot, c'est le dernier de mes soucis, si seulement demain des barbares cessent de massacrer des gens innocents et ne jamais voir ce genre d'horreur, une femme et son bébé brûles par une bande de crapules : Boko Haram

âmes sensibles, s'abstenir


Faut avoir aucun coeur, aucune âme, aucune conscience pour en arriver là...
 
Dernière modification par un modérateur:
Quelle horreur, ça dépasse l'entendement

le chef de Boko Haram est certainement un énorme psychopathe qui a toujours rêvé d'avoir des armes et du pouvoir pour assassiner à tout va...Quand on le voit s'exprimer , sa gestuelle fait froid dans le dos, un fou dangereux.


Je ne comprends par contre pas pourquoi l'occident est impuissant devant ce type et ses semblables? personne pour stopper le mal et la cruauté qu'il exerce sur des gens innocents? pourquoi on le laisse agir encore?


Paix aux âmes des victimes

ce monde devient de plus en plus cruel, je crois qu'on vit l'une des époques les plus sombres de l'histoire de l'humanité
 

Neytha

VIB
N'est ce pas aux pays " musulmans" d'intervenir en premier lieu et les plus riches de surcroît ? n'est ce pas à eux de mettre leur pétrodollards au service de leur religion afin d'éradiquer ce cancer ?

Que font il au juste ?

Si de nouveau l'Europe ou les EUA interviennent, on viendra encore crier à l'ingérence.
Les plus riches sont trop occupés à laver leur vestes ...
 
Je ne comprends par contre pas pourquoi l'occident est impuissant devant ce type et ses semblables?

Surement parce que si l'occident intervient on dira qu'il profite de la situation pour s'implanter... et que s'il n'intervient pas on dira qu'il laisse pourrir la situation pour assurer sa main mise. Et puis le président du Nigeria pretend controler la situation.

Le plus triste c'est toutes ces victimes innocentes qu'elles soient en paix
 
Les combattants islamistes de Boko Haram

Je pense que l'on a besoin d'une nouvelle terminologie pour qualifier ces groupes de combat. Pourquoi dire "islamiste" ? Il a des militants islamiste qui ne tuent pas ni ne massacrent les populations... Je pense qu'il faut déjà commencer par une meilleure terminologie pour commencer à combattre efficacement les travers de nos sociétés. "Islamiste" on le remplace par "terroriste" si vous le voulez bien, car dans le cas précis ils n'ont rien à voir ni avec l'Islam ni avec aucune philosophie politique qui se respecte. Quand on est musulman, on ne massacre pas les gens. Ils propagent la guerre civile en menant des actes de terreur envers les populations afin de faire aboutir un projet politique ou sociale !! Ce sont des terroristes en conséquent, ils n'ont strictement rien à voir ni avec l'Islam ni avec la religion (qui interdit de tels agissements).

Surement parce que si l'occident intervient on dira qu'il profite de la situation pour s'implanter... et que s'il n'intervient pas on dira qu'il laisse pourrir la situation pour assurer sa main mise.

Pourquoi attendre le salut de pays et d'armées étrangères ?
Quand on ouvre un simple média comme Wikipedia accessible à tous on apprend que l'armée nigériane, sensée défendre et protéger le pays, a des effectifs se montant à plus de 130 000h dans l'armée de terre, auxquels on pourrait rajouter plus de 30 000 réservistes, soit 160 000h au total. Armée disposant de matériels lourds et puissants comme des chars et des canons. A ces effectifs il faudrait rajouter une bonne cinquantaine d'avions de combat et une vingtaine d'hélicoptères en tous genres. Le pays enfin peut mobiliser des forces conséquentes, on estime qu'en cas de crise il pourrait compter sur plus de 26 millions de personnes mobilisables.

Pourquoi par conséquent faire appel à des forces étrangères quand on a un tel potentiel ?
Ce serait absurde !!

Non le Nigeria a besoin de bons formateurs pour prendre en main son armée et l'y bien instruire. Il a besoin d'une politique dans le domaine, au lieu de détourner de l'argent public, les responsables devraient mieux équiper leur armée et notamment en équipements de contre-guerrilla capables de faire échec à Boko Haram !

Donc le problème au Nigeria, c'est cette corruption qui gangrène un état fragilisé qui pourtant ne manque pas de potentiel, la politique intérieure est grevé par de profonds problèmes sociaux, de compétence des ressources humaines et politiques, de mauvaise gouvernance, d'une armée puissante mais mal équipée, mal formée et par conséquent par trop brutale.

Boko Haram c'est une poignée de terroristes illuminés, il n'est pas besoin d'envoyer l'armée américaine (qui d'ailleurs est déjà présente dans cette partie du monde répartie sur plusieurs pays, elle dispose même de bases militaires et de matériel prépositionné, tout comme la France) pour les éliminer !

Le problème est à la tête de l'état Nigérian lui-même !
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Des centaines d'habitants de Baga sont morts dans ce qui est peut-être le «massacre le plus meurtrier» de Boko Haram début janvier. Un des rescapés, un pêcheur qui s'était caché pendant trois jours d'offensive, raconte sa fuite à l'AFP:

«Sur cinq kilomètres, je n’ai pas arrêté de marcher sur des cadavres, jusqu’à ce que j’arrive au village de Malam Karanti, qui était également désert et brûlé.»

Yanaye Grema fait partie des milliers de personnes à avoir fui Baga pour rejoindre d'autres villes, dont Maiduguri, à plus de 200 kilomètres de là. Zara Usman est partie dès le 3 décembre, après un premier raid contre la ville. «J'ai dû trouver des voies de secours», raconte cette mère de trois enfants au journal local Daily Trust. «Grâce à dieu nous sommes saufs à Maiduguri», elle, son mari, son fils de 14 mois et ses deux filles.

«Baga a disparu, tout est parti en lambeaux», raconte au Daily Trust Shettima Umaru, qui a pu se sauver en grimpant dans un van avec quatre autres, transportés à Maiduguri par des «bons samaritains»:

«Je ne pense pas que les rebelles auront le courage de rester là-bas, parce qu'il n'y a plus de vie à Baga. Les maisons, les étals le long de la route, les sources d'eau et tout ce à quoi vous pouvez penser, tout a été détruit.»

Des habitants de toutes les villes près de Baga fuient le nord de l'Etat de Borno depuis des semaines, comme l'explique l'un d'entre eux, Aji Mari, dans un autre article du Daily Trust:

«Presque toutes les villes du nord de Borno ont été mises à sac par Boko Haram, et les informations qu'on a eues des gens qui se sont échappés de Baga, c'est qu'ils vont venir jusqu'à nous maintenant.»


http://www.slate.fr/story/96731/rescapes-boko-haram-maiduguri
Salam Makelloos,
Baga a disparu !! Copperfield est passé par là :indigne:

L'humanité à besoin d'un grand déluge, ça mettra tout le monde d'accord.
 
Haut