Mc Do a Oujda

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Oui ,j'ai bien lu tout ça ,mais encore ils ont été sympas ,ils peuvent être parfois plus tenaces :-D
 

Nation

arryaz
Bonjour la Miss,

Une petite mise au point s'impose

Berkane dérivé du berbère Aberkane qui littéralementy veut dire Noire de un

de deux, la ville qui fut village fut nommé en honneur du saint Sidi M'hamed Aberkane qui repose à l'entrée sud de la ville en venant de Tafoughalt à gauche juste avant le pont de la rivière Bou8dila,


Si d'autres questions le Kébdani que je suis et défenseur de ma Berkanitude est tjr la :D

permet moi de me joindre a toi pour en dfendre surtout l'amazignité de cette ville dont le nom comme tu le dit derive de "aberkane " et sous la forme arabisé devient "berkane " citoyens du rif apprenez votre histoire ....
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
Bonjour la Miss,

Une petite mise au point s'impose

Berkane dérivé du berbère Aberkane qui littéralementy veut dire Noire de un

de deux, la ville qui fut village fut nommé en honneur du saint Sidi M'hamed Aberkane qui repose à l'entrée sud de la ville en venant de Tafoughalt à gauche juste avant le pont de la rivière Bou8dila,


Si d'autres questions le Kébdani que je suis et défenseur de ma Berkanitude est tjr la :D

aaaaah ouéééé aberkane sont plus aussi noir qu'avant les braknas alors next :D

merci de ta mise au point ^^
 

Nation

arryaz
aaaaah ouéééé aberkane sont plus aussi noir qu'avant les braknas alors next :D

merci de ta mise au point ^^

c'est ce que je te disais chere soeur, pourquoi tu me croyais po?? je suis peiné...
en fait c'etait ce "saint" qui etait de couleur tres foncé et en son honneur les amazigh de ce qui est berkane aujourd'hui donnerent son nom à la ville.
mais sinon tu es amazigh toi aussi??
et sidi mohammed aberkane, d'apres ce que j'ai lu n'etait meme po amzigh lol, allah a3lem il venait du ghrab d'apres ce que j'avais compris. faudrait verifier inchaalah.
nitchin thi ayt iznassen wultma, tribu fiere et courageuse qui donna son nom a des chars français pendant la periode de la colonisation!
 
c'est quoi karan stp????

Cuty t'hechmi b'so7ba dyalna,

la prochaine fois qui a des questions sur Berkane et région tu me demandes par mp comme ça tu feras pas l'ignorante :D

Karan a llalla nti moulat l'khir, l'9a3 wel ba3, c un gratin de 7ommos avec des oeufs, qui se mangent en tranche au chamal, Tanja et Tetwane qui l'appellent Kalanti, et en baguette à Oujda et en Algérie et qui se boie avec Barida au Maroc Oriental, et une limounade en Algérie,

Je t'invite à visiter le groupe Karan et Barida sur FB, y a pas mal d'illustrations et d'explications ainsi qu'un fan club :cool:
 

Nation

arryaz
walou mon frère,

c'est mon rêve d'apprendre la langue des mes ancêtres, j'ai appris le russe que je maitrise très bien faudra le kébdani aussi ;)

moi j'ai les bases akhy al hamdoulilah, honore tes ancetres tu as raison et sois en fier!

surtout si possible en te mariant avec quelqu'un qui le maitrise le mieux possible! c'est mon objetif inchaalah, je souhaite qu mes enfant parlent le tarifit ayt iznassen, ainsi nous ferons renaitre cette langue car faut po qu'on laisse tomber cette langue, ce serait non assistance à langue en danger je pense!

sinon franchement, je ne suis po de ces amazigh qui rejette l'arabe car je crains allah tout de meme, c la langue du coran faut po l'oublier, comme beaucoup de muslim amazigh et nous sommes loyaux à l'islam nous les amzigh hamdoulilah, en tout cas je suis content et rasuré de savoir que les gens de berkane sont des gens fier et qui assume leur berberité hamdoulilah sans complexe!
le conseil de frere (uma) en tmazight que je peux te conseiller c'est d'essayer de parler deja avec tes parents le tamazight, mais franchement akhy, si t po marie toi, ton objectif c'est une femme qui parle le berbere inchaalah ! ( et elles sont tres belles, lol),

je compte sur toi pour honorer la langue de tes ailleux car tous nos grands parents parlaient couremment cette langue, la transmission ou plutot la coupure s'est arreté entre nos parents et nous à cause de beaucoup de chose, notemment à cause de leur émigration, et que avec le berbere dans notre rif oriental beaucoup ne s'en sortaient po s'ils ne parlaient po arabe et surtout que c'etait plutot mieux vu à l'époque de parler arabe ou plutot la darija qui est un mélange des deux!

comme je dis c'est l'arabisation d'apres l'independance qui à conduit a cela, mais comme le français est la langue de la république française, l'arabe est la langue du royaume, une exemple, aujourd'hui en françe peu de gens parlent breton, mais en quoi ca n'en fait po des bretons?? meme chose pour nous berberes, mais aujourd'hui l'etat français revient peu à peu sur sa politique jacobine integriste qui dataient de la révolution, qui à consisté à faire des differents peuples de France un seul peuple notamment en y en enseignant la langue bretonne et autres patois dans les regions!

honneur à toi et a ceux qui veulent transmettre à leurs enfant cet heritage que tout l'or du monde ne saurait remplacer car comme je le dis souvent je jure par allah cher frere, que quand j'entend ma famille parler cette langue, ils te sortent de ces mots en tamazight mais franchement magnifique, tout cela doit nous encourager à continuer! une grande pensée à nos ancetres si tu veux bien, on vous aime!!!!
merci à toi!
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
moi j'ai les bases akhy al hamdoulilah, honore tes ancetres tu as raison et sois en fier!

surtout si possible en te mariant avec quelqu'un le maitrise le mieux possible, c'est mon objetif je souhaite qu mes enfant parlent le tarifit ayt iznassen, ainsi nous ferons renaitre cette langue car faut po qu'on laisse tomber cette langue, ce serait non assistance à langue en danger je pense!
sinon franchement, je ne suis po de ces amazigh qui rejette l'arabe car je crains allah tout de meme, c la langue du coran faut po l'oublier, comme beaucoup de muslim amazigh et nous sommes loyaux à l'islam nous les amzigh hamdoulilah, en tout cas je suis content et rasuré de savoir que les gens de berkane sont des gens fier et qui assume leur berberité hamdoulilah sans complexe!

serait-ce une demande en mariage nation? :rouge:

:D
 
serait-ce une demande en mariage nation? :rouge à lèvres:

:

Sauf que moi je suis un mec :D

Pour répondre à Nation, je ne parle pas la kébdania vu que ma mère est une arabe elle est algérienne, quand je vois mon père parler avec ses cousins en berbères ou avec mes belles tan,tes (deux sont kabyle; et une est soussia) j'ai la haine d'apprendre,

Bonne idée de trouver ue kébdania ou znassniya pour apprendre la langue,

Dans mon entourage y a pas, peut-être dois-je chercher du coté de gla3a ou riaffa :langue:
 

Nation

arryaz
Sauf que moi je suis un mec :D

Pour répondre à Nation, je ne parle pas la kébdania vu que ma mère est une arabe elle est algérienne, quand je vois mon père parler avec ses cousins en berbères ou avec mes belles tan,tes (deux sont kabyle; et une est soussia) j'ai la haine d'apprendre,

Bonne idée de trouver ue kébdania ou znassniya pour apprendre la langue,

Dans mon entourage y a pas, peut-être dois-je chercher du coté de gla3a ou riaffa :langue:


znassnia et kebdana sont compris dans le rif geographique, zassnia et kebdana c'est le nom de la tribu et le rif est leurs région cher frere, ces peuples sont zenetes, ils etaient compris dans le drapeau de la République du rif de notre bien aimé abdelkrim el khetaabi (qu'allah lui fasse misericorde)! mais pour moi sache que je te considere comme un iznassen, ton pere est iznassen???

Vive le Rif!
 
Haut