Mebtoul (expert) : " l'union du maghreb est une obligation, pas un choix "

Je vous livre l'interview donnée à une Chaine de Radio Marocaine basée en France du Professeur MEBTOUL ( expert en économie)
Selon cet expert, il y a nécessité et l'urgence pour les 5 pays du Grand Maghreb à former une Unité Maghrébine Economique en d'autres termes à réaliser une intégration Maghrébine.

............................................................................................................................................................................................

Liens complémentaires sur le même thème :

1) Mohammed VI : "L’UMA est un impératif sécuritaire"

2) Les dirigeants algériens rêvent de devenir les maîtres du maghreb
 
Dernière édition:
Je n'ai jamais compris pourquoi les maghrébins étaient si divisés. La sensibilité entre algériens et marocains paraît démesurée, vu de l'extérieur. Mais il ne suffit pas de partager les mêmes valeurs pour s'aimer. En belgique, on ne s'aime pas trop entre wallons et flamands, deux communautés qui sont principalement séparées par une langue.
 
Je n'ai jamais compris pourquoi les maghrébins étaient si divisés. La sensibilité entre algériens et marocains paraît démesurée, vu de l'extérieur. Mais il ne suffit pas de partager les mêmes valeurs pour s'aimer. En belgique, on ne s'aime pas trop entre wallons et flamands, deux communautés qui sont principalement séparées par une langue.

Pour bien comprendre les racines de ce conflit, vous êtes obligé de vous intéresser à l'Histoire de ces deux pays, dont l'un tire surtout l'histoire de sa nation de 1200 ans d'expérience et d'accumulations et l'autre est un jeune état de 5 décennies (né en 1963) qui voudrait s'imposer en tant que seul et unique leader du Maghreb à tout pris. Et ce pris on est entrain de le payer mais chèrement.

Quelques éléments très intéressants afin de mieux comprendre :

Le FLN algérien savait qu’il volait des Terres au Maroc
 
Ohlala meskine il se fait charger sur les forums par les algériens.....laisse tomber Mebtoul tu prêches dans le DESERT.

Il se fait tailler un short sur un faux site journalistique tenu par un DRS Algérien à la retraite. C'est le politicien algérien du FLN Saadani qui a révélé son identité lorsque ce site s'est mis à l'attaquer.
Les commentaires que tu lis sont des commentaires faits par des personnes travaillant pour le site. Ils ont été démaqués par des internautes marocains qui ont vu ....à leur grande surprise .... apparaître des réponses à leurs post jamais publiés.
C'est le site même de la manipulation et da propagande du DRS Polisario. Tous les commentaires haineux et insultants envers les marocains sont conservés telquel.
 
Pour bien comprendre les racines de ce conflit, vous êtes obligé de vous intéresser à l'Histoire de ces deux pays, dont l'un tire surtout l'histoire de sa nation de 1200 ans d'expérience et d'accumulations et l'autre est un jeune état de 5 décennies (né en 1963) qui voudrait s'imposer en tant que seul et unique leader du Maghreb à tout pris. Et ce pris on est entrain de le payer mais chèrement.

Quelques éléments très intéressants afin de mieux comprendre :

Le FLN algérien savait qu’il volait des Terres au Maroc
:stop: ya maroki les Usa ont a peine 200 ans d'existence cela ne les a empeche de devenir les maitre du monde...a mediter
 
Pour avoir des rapports correct avec l'autre, il faut être DEUX. Et pour le moment il n'y a qu'UN. L'autre a juré de te détruire.

Donnes moi s'il te plait une solution à ce problème.

Dans ce cas on arrete d'appeler à l'union ou à l'ouverture des frontieres, ce serait deja un bon debut puisqu'il n'y a rien a faire. L'anti marocanisme du regime dz est un moyen de cohesion pour le pays qui a besoin de mythe pour oublier le marasme regnant depuis l'independance (La France, le Maroc, israel, les importateurs speculateurs etc..).
 
Dans ce cas on arrete d'appeler à l'union ou à l'ouverture des frontieres, ce serait deja un bon debut puisqu'il n'y a rien a faire. L'anti marocanisme du regime dz est un moyen de cohesion pour le pays qui a besoin de mythe pour oublier le marasme regnant depuis l'independance (La France, le Maroc, israel, les importateurs speculateurs etc..).

Oui il faut toujours un ennemi pour cacher son incompétence....
 
Oui il faut toujours un ennemi pour cacher son incompétence....

Tu sais les algériens sont loin d'être dupes et d'être en accord avec leurs dirigeants . Je peux te donner plein de liens qui le montrent.

Il ne faut jamais perdre à l'esprit que le peuple algérien s'est soulevé contre ses dirigeants dans les années 1990...et que cela a malheureusement mené à une guerre civile.
Les printemps arabes ont commencé en Algérie, pas en Tunisie.

Les dirigeants algériens, à chaque fois qu'il y a un souci dans le pays, crient à l'ennemi extérieur pour sauver leurs peaux pour tout et n'importe quoi ; ce type de comportement se rencontre en général chez les enfants ou les ados....en clair chez des personnes immatures qui n'assument pas leur responsabilité.
 
pour le citoyen Marocain a mon avis l'Union du Maghreb est plutot négative car l'agriculture en Algérie est un fiasco et nous serons obligé de partager nos produits ce qui va surement multiplier le prix de la patate et la tomate par 3 ou plus.
L'Algérie apporte tout jusqu'aux oignons.
En plus l'Algérie peut tout avaler sauf le nom du Maghreb Arabe, peut etre acceptera t elle union des pays du Nord Afrique ....
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je n'ai jamais compris pourquoi les maghrébins étaient si divisés. La sensibilité entre algériens et marocains paraît démesurée, vu de l'extérieur. Mais il ne suffit pas de partager les mêmes valeurs pour s'aimer. En belgique, on ne s'aime pas trop entre wallons et flamands, deux communautés qui sont principalement séparées par une langue.

Y'a pas de sensibilité, les gens s'en fichent pas mal au quotidien, ce sont les régimes + quelques naîfs qui luis suivent là-dedans en croyant défendre leur patrie, alors que c'est juste une stratégie de leurs régimes pour faire croire qu'ils défendent le pays. :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Vous semblez fantasmer un peu le régime algérien . Le régime "algérien", en résumé, en ce moment, parce qu'il y'a plusieurs tendances, c'est la France (oui). Donc quand les agents français de ce régime "algérien" attaquent le Maroc, c'est la France qui vous attaque. Et si la France vous serre la main en même temps, c'est qu'elle mène un double jeu.
Qui tire les ficelles ? La France qui essaye de faire croire que les maghrébins sont divisés et qui met tout en oeuvre pour qu'il n y'ait jamais d'union. ;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pour bien comprendre les racines de ce conflit, vous êtes obligé de vous intéresser à l'Histoire de ces deux pays, dont l'un tire surtout l'histoire de sa nation de 1200 ans d'expérience et d'accumulations et l'autre est un jeune état de 5 décennies (né en 1963) qui voudrait s'imposer en tant que seul et unique leader du Maghreb à tout pris. Et ce pris on est entrain de le payer mais chèrement.

Quelques éléments très intéressants afin de mieux comprendre :

Le FLN algérien savait qu’il volait des Terres au Maroc

Tu connais pas bien l'histoire de l'Algérie. Il y'a toujours eu trois grands ensembles différents au Maghreb, l'Algérie au millieu, et l'Algérie a été un Etat indépendant bien avant 1962, plusieurs centaines d'années avant, voire bien plus.Faut juste connaître l'histoire en entier avec ses soubresauts.
C'est pas pour rien qu'on a jamais accepté aucune domination étrangère et qu'on est un modèle jusqu'en Palestine.

Vous répétez les mensonges de nos ennemis communs. C'est un comble pour un marocain de se faire le transmetteur des mensonges français. ;)
 
Y'a pas de sensibilité, les gens s'en fichent pas mal au quotidien, ce sont les régimes + quelques naîfs qui luis suivent là-dedans en croyant défendre leur patrie, alors que c'est juste une stratégie de leurs régimes pour faire croire qu'ils défendent le pays. :D

y a pas de sensibilité, sauf que chaque sujet traitant de l'Algérie aura droit a un traitement particulier, on sent une sorte de haine profonde. En dans les couples mixte marocain/algérien, il y a des sensibilités différentes, j'en connais et ça marche pas fort...
 
y a pas de sensibilité, sauf que chaque sujet traitant de l'Algérie aura droit a un traitement particulier, on sent une sorte de haine profonde. En dans les couples mixte marocain/algérien, il y a des sensibilités différentes, j'en connais et ça marche pas fort...

Je connais des couples franco-français......et ça marche pas fort

Je connais des couples maroco-marocains....et ça marche pas fort

et je peux continuer ainsi très longtemps et aussi donner avec des contre-exemples ....et donc si je suis ta logique....les français ont une haine profonde contre les français ..etc....etc...

Tu ne vois pas qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ton raisonnement ?

Il faut se méfier du miroir déformant des médias ( TV, Presse etc...)....car c'est lui qui fait qu'aujourd'hui dès que les gens entendent le mot " musulman " ils pensent tout de suite à " terroriste "

Relis au dessus le comm que j'ai laissé à Flaubert1....je pense que cela va t'éclairer sur certaines choses.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
y a pas de sensibilité, sauf que chaque sujet traitant de l'Algérie aura droit a un traitement particulier, on sent une sorte de haine profonde. En dans les couples mixte marocain/algérien, il y a des sensibilités différentes, j'en connais et ça marche pas fort...

Une haine profonde, carrément ? Je ne vois pas d'exemples de sujets qui entre le Maroc et l'Algérie pourraient amener de la haine profonde. Si tu veux mon avis, ceux qui ressentent cette "haine" sont plutôt des gens qui n'aiment pas et ne connaissent pas beaucoup l'Algérie et le Maroc qu'ils croient défendre, malgré ce qu'ils peuvent penser.

On parle de l'Algérie et du Maroc, pas de l'Algérie et de la France, pas de la Palestine et d'israel. Faut relativiser un peu si vous voulez qu'on sorte la tête de l'eau.

Après, si l'un et l'autre "camp" se met à reprendre les clichés coloniaux pour juger l'autre pays, tu m'étonnes que ça ne marche pas. En attendant, vous faites le jeu de vos véritables maîtres.
 
Je connais des couples franco-français......et ça marche pas fort

Je connais des couples maroco-marocains....et ça marche pas fort

et je peux continuer ainsi très longtemps et aussi donner avec des contre-exemples ....et donc si je suis ta logique....les français ont une haine profonde contre les français ..etc....etc...

Tu ne vois pas qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ton raisonnement ?

Il faut se méfier du miroir déformant des médias ( TV, Presse etc...)....car c'est lui qui fait qu'aujourd'hui dès que les gens entendent le mot " musulman " ils pensent tout de suite à " terroriste "

Relis au dessus le comm que j'ai laissé à Flaubert1....je pense que cela va t'éclairer sur certaines choses.

Justement, pour éviter les médias, je viens sur les forums communautaires pour y lire les opinions de chacun ! On parle plus en mal de l'Algérie que de n'importe quel autre pays, c'est un constat. Donc ce n'est pas que politique, il y a des ressentiments parmi les marocains. Maintenant, moi personnellement, je vous souhaite de vous aimer comme des peuples frères.
 
Une haine profonde, carrément ? Je ne vois pas d'exemples de sujets qui entre le Maroc et l'Algérie pourraient amener de la haine profonde. Si tu veux mon avis, ceux qui ressentent cette "haine" sont plutôt des gens qui n'aiment pas et ne connaissent pas beaucoup l'Algérie et le Maroc qu'ils croient défendre, malgré ce qu'ils peuvent penser.

On parle de l'Algérie et du Maroc, pas de l'Algérie et de la France, pas de la Palestine et d'israel. Faut relativiser un peu si vous voulez qu'on sorte la tête de l'eau.

Après, si l'un et l'autre "camp" se met à reprendre les clichés coloniaux pour juger l'autre pays, tu m'étonnes que ça ne marche pas. En attendant, vous faites le jeu de vos véritables maîtres.

bcp de sujets traitant de l'Algérie sont systematiquement fermés par la modération, il y a plein d'exemple ! ça attise les passions chez les marocains, plus que n'importe quel autre pays. En attendant, je ne suis pas maghrébin et je n'ai d'autre maître que Dieu ;)
edit: vous êtes libre de penser qu'il n'existe aucune sensibilité entre les algériens et les marocains, même si mon petit doigt me dit le contraire ! Seul Dieu le sait.
un sujet qui illustre mon idée :
Ils sont presque tous algériens !
 
Dernière édition:
Justement, pour éviter les médias, je viens sur les forums communautaires pour y lire les opinions de chacun ! On parle plus en mal de l'Algérie que de n'importe quel autre pays, c'est un constat. Donc ce n'est pas que politique, il y a des ressentiments parmi les marocains. Maintenant, moi personnellement, je vous souhaite de vous aimer comme des peuples frères.

L'erreur faite par certains internautes est justement bien celle-ci : on ne parle pas de l'Algérie ou des Algériens ....MAIS....des dirigeants algériens...et c'est une différence importante....Même le Roi du Maroc en personne l'a clairement dit dans son dernier discours TV....Je peux te le retrouver sur le Net.

Si tu regardes par exemple les discussions que j'ouvre à débat sur l'Algérie dite Officielle......tu constateras que dans + de 95% des cas je ne fais que citer des.....articles...écrits....par des algériens eux mêmes ( journalistes, experts et autres).

Comme dit le proverbe : on ne peut pas être plus royaliste que le roi.

Dans tous les pays du Monde, les gens ne sont ni aveugles ni des attardés ; ils savent très bien reconnaître ce qui va ou ne va pas dans leur pays.

La haine c'est comme la guerre....c'est fait pour les imbéciles.
 
Dernière édition:
Justement, pour éviter les médias, je viens sur les forums communautaires pour y lire les opinions de chacun ! On parle plus en mal de l'Algérie que de n'importe quel autre pays, c'est un constat. Donc ce n'est pas que politique, il y a des ressentiments parmi les marocains. Maintenant, moi personnellement, je vous souhaite de vous aimer comme des peuples frères.

Alors, dans ce cas, il faut que tu lise un peu l'histoire moderne de la région pour comprendre pourquoi il y'a cette sensibilité sur le sujet Maroc / Algérie.
Sur ce forum même beaucoup d'intervenant donnent des liens intéressant sur l'histoire des relation du Maroc et de l'Algérie depuis 1844 date de la bataille d'ISLY pendant laquelle les marocains ont affronté les français pour défendre les algériens et leur émir Abdelkader. A partir de 1956 tout le Maroc se mobilise pour aider les algériens à avoir leur indépendance (armes, finances, logistique, soldats-Moujahidines marocains, etc.). Qu'a récolté le Maroc après ! A toi de lire pour le savoir.
 
pour le citoyen Marocain a mon avis l'Union du Maghreb est plutot négative car l'agriculture en Algérie est un fiasco et nous serons obligé de partager nos produits ce qui va surement multiplier le prix de la patate et la tomate par 3 ou plus.
L'Algérie apporte tout jusqu'aux oignons.
En plus l'Algérie peut tout avaler sauf le nom du Maghreb Arabe, peut etre acceptera t elle union des pays du Nord Afrique ....

Discussion complémentaire sur le même thème : Philippe chalmin ( expert) : " le maghreb n'existe pas , l'afrique souffre de ses élites immatures "
 
Haut