Philippe chalmin ( expert) : " le maghreb n'existe pas , l'afrique souffre de ses élites immatures "

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
L’Afrique est immature! Mais le Maroc a raison de s’y déployer, selon un expert français

Casablanca : Philippe Chalmin, professeur à l’Université Paris-Dauphine, président fondateur de l’institut de recherches européen sur les marchés des matières premières Cyclope, et consultant auprès du gouvernement français, a livré ses opinions sur le potentiel économique et de développement du continent africain et sur ses nouveaux acteurs majeurs

En effet, Philippe Chalmin, prenant part récemment, à Casablanca, au forum Afrique Développement, a estimé que le Maghreb n’existe pas et que le Maroc a tout à fait raison de s’ouvrir sur le continent africain.

Interviewé par le site Financial Afrik, Philippe Chalmin a déclaré : ‘‘ Le Maghreb n’existe pas puisque la frontière entre le Maroc et l’Algérie est fermée depuis 1994. Je suis par contre, assez impressionné du dynamisme de l’ouverture marocaine vers le Sud. ’’

Néanmoins, l’expert français a émis des doutes quant au potentiel réel que représenterait l’Afrique sur les plans économiques et de développement pour quiconque voudrait s'y déployer.

Selon lui, le continent africain sera ‘‘le défi majeur du 21ème siècle’’. L’Afrique, indique-t-il, est pour encore longtemps, malade de ‘‘l’immaturité’’ de ses élites.

Chalmin en a dit : ‘‘ Sans être afro-pessimiste, je pense qu’il faut faire très attention. Je trouve que le défi africain est le défi majeur du 21ème siècle. Le manque de maturité des élites africaines pose encore problème.’’

Il a ajouté : ‘‘ Le pragmatisme et le réalisme des élites asiatiques font défaut à leurs homologues africains. C’est là la grande différence entre les deux zones’’.

Le chercheur français a conclu : ‘‘ Ce ne sont pas les peuples qui sont sous-développés, ce sont les dirigeants ’’.

Source : L’Afrique est immature! Mais le Maroc a raison de s’y déployer, selon un expert français
 
Merci Krouk pour cet article pertinent. Car vraiment quand on voit les décision de l'UA et même de notre cher IssaHatatou à la tête de la CAF et s'appuyant sur l'algérien Rawrawa, que même un débutant ne prendrait pas. Donc, l'Afrique est malade de démocratie. Tant que les peuples ne sont pas respecté dans leurs désir de liberté de dignité et de développement, nous aurons toujours des arrivistes incultes ayant amassé une fortune par des méthodes plus que douteuses qui financent bien leur compagne pour être élu soit par le biais de pub et de médi soit à travers la corruption et le trafic des résultats. Je donne l'exemple de l'élection de Boutéflika via cette vidéo :

 
Allez demander au chinois s'ils se posent la question eux :rolleyes:. Qu'est ce qu'il appelle "manque de maturité"? La corruption généralisée? A ce niveau les maghrébins n'ont pas de leçons à donner.
Néanmoins, l’expert français a émis des doutes quant au potentiel réel que représenterait l’Afrique sur les plans économiques et de développement pour quiconque voudrait s'y déployer.
 
Allez demander au chinois s'ils se posent la question eux :rolleyes:. Qu'est ce qu'il appelle "manque de maturité"? La corruption généralisée? A ce niveau les maghrébins n'ont pas de leçons à donner.
Néanmoins, l’expert français a émis des doutes quant au potentiel réel que représenterait l’Afrique sur les plans économiques et de développement pour quiconque voudrait s'y déployer.

Quand il y'a trop de corruption tu n'as aucune garantie que tu sera payé après réalisation du travail fait. Quand il y'a corruption l'invetisseur n'a pas assez de grantie pour foncer.
Quand il y'a corruption généraliser, investir dns un pays équivaut à se mettre une corde autour du cou.
Par conséquent, l'Afrique doit se débérasser de ce fléau et pour cela, il faut qu'elle se débarrasse de ses élites politiques.
 
Néanmoins, l’expert français a émis des doutes quant au potentiel réel que représenterait l’Afrique sur les plans économiques et de développement pour quiconque voudrait s'y déployer.

si les chinois y vont, c'est qu'il y à des choses à faire.....peut être est il nostalgique du temps ou son pays faisait de même(se déployer, pas faire des affaires) en pompant ces pays jusqu'à la moelle, ce qui à eu pour effet de les rendre "immatures" allez au dodo mr chalmin...
 
si les chinois y vont, c'est qu'il y à des choses à faire.....peut être est il nostalgique du temps ou son pays faisait de même(se déployer, pas faire des affaires) en pompant ces pays jusqu'à la moelle, ce qui à eu pour effet de les rendre "immatures" allez au dodo mr chalmin...

Le Maroc quand il investit dans un pays africain, il s'assure que s'il n'y a pas de banques et des assurances sérieuses, qu'il y'a possibilité qu'il implante les siens afin de garantir à ses investisseurs la possibilité d'être payé et assuré pour leur investissement.
 
Merci Krouk pour cet article pertinent. Car vraiment quand on voit les décision de l'UA et même de notre cher IssaHatatou à la tête de la CAF et s'appuyant sur l'algérien Rawrawa, que même un débutant ne prendrait pas. Donc, l'Afrique est malade de démocratie. Tant que les peuples ne sont pas respecté dans leurs désir de liberté de dignité et de développement, nous aurons toujours des arrivistes incultes ayant amassé une fortune par des méthodes plus que douteuses qui financent bien leur compagne pour être élu soit par le biais de pub et de médi soit à travers la corruption et le trafic des résultats. Je donne l'exemple de l'élection de Boutéflika via cette vidéo :


Mais de rien

Cette histoire de fontières terrestres fermées me rappelle que cela est déjà arrivé dans l'histoire entre le Maroc des Mérinides et le Royaume de Tlemcen.

A l'époque la Méditerranée était bien tenue par l'Armada Espagnole....ce qui a poussé les Mérinides qui voulaient un débouché à l'Est à déclarer la guerre à Tlemcen

Aujourd'hui les choses sont très différentes : que la frontière algéro-marocaine soit fermée n'empêche pas les marocains de commercer par voie maritime ou par avion avec tous les autres pays situés à son Est

De plus, Le Sahara lui ouvre toute l'Afrique....et c'est ce qui donne de l'urticaire aux algéro-polisariens.

Enfin, il faut regarder les faits en face : les frontières terrestres avec l'Algérie sont fermées depuis 20 ; au cours de ces 20 ans et encore maintenant le Maroc progresse et l'Algérie s'enfonce.

Le peuple algérien le sait....... tous les algériens qui l'ont affirmé publiquement ont reçu des représailles du DRS FLN Polsario
Le dernier en date, le chanteur Reda Taliani boycotté dans tous les médias algériens juste sur la base d'une rumeur selon laquelle il aurait reconnu à Oujda la marocanité du Sahara.

Et pour conclure :

1) Vidéo archive : l'ancien ministre guedira dit pourquoi l'union du maghreb a échoué

2) Les dirigeants algériens rêvent de devenir les maîtres du maghreb
 
Dernière édition:
Mais de rien


Enfin, il faut regarder les faits en face : les frontières terrestres avec l'Algérie sont fermées depuis 20 ; au cours de ces 20 ans et encore maintenant le Maroc progresse et l'Algérie s'enfonce.


"L'indice de développement humain st un indice statistique créé en 1990 par le Programme des Nations unies pour le
développement. Son objectif est d'établir un aperçu global du niveau de vie des pays en prenant en compte trois principaux critères : l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'éducation, et le niveau de vie.


Classement d'Indice de développement humain par pays :

Algérie 93ème

Maroc 129ème

Source :

http://www.africamission-mafr.org/classement_mondial_2014_selon_IDH_UN.pdf

En quoi l'Algérie s'enfonce ?
 
L'indice n'est pas pertinent. ça crève les yeux.
Je te donne un simple exemple. Tu ne va pas comparer un bachelier algérien à un bachelier finlandais ! Et pourtant ils reçoivent la même note selon cet indice.

Le patrimoine immatériel n'est pas pris en compte dans la détermination ni dans la modération de cet indice.

Etc.......
 
ndice de développement humain par pays :
L'indice n'est pas pertinent. ça crève les yeux.
Je te donne un simple exemple. Tu ne va pas comparer un bachelier algérien à un bachelier finlandais ! Et pourtant ils reçoivent la même note selon cet indice.

Le patrimoine immatériel n'est pas pris en compte dans la détermination ni dans la modération de cet indice.

Etc.......

Tu dis n'importe quoi. La Finlande est classé 24ème dans ce classement.

L'Indicateur de Développement Humain, ou I.D.H., a comme objectif d'essayer de mesurer le niveau de développement des pays, sans en rester simplement à leur poids économique mesuré par le P.I.B. ou le P.I.B. par habitant. Il intégre donc des données plus qualitatives. C'est un indicateur qui fait la synthèse (on l'appelle indicateur composite ou synthétique) de trois séries de données :

- l'espérance de vie à la naissance (qui donne une idée de l'état sanitaire de la population du pays)
- le niveau d'instruction mesuré par la durée moyenne de scolarisation et le taux d'alphabétisation

- le P.I.B. réel (c'est-à-dire corrigé de l'inflation) par habitant, calculé en parité de pouvoir d'achat (PPA - c'est-à-dire en montant assurant le même pouvoir d'achat dans tous les pays)
- le P.I.B. par habitant donne une indication sur le niveau de vie moyen du pays.


PopulationData.net : Palmarès - Indicateur de développement humain (IDH)

Si tu crois que c'est en construisant des hôtels 5 étoiles pour faire profiter les touristes étrangers qu'on augmente l'IDH tu peux te mettre un doigt dans l'oeil...
 
Tu dis n'importe quoi. La Finlande est classé 24ème dans ce classement.

L'Indicateur de Développement Humain, ou I.D.H., a comme objectif d'essayer de mesurer le niveau de développement des pays, sans en rester simplement à leur poids économique mesuré par le P.I.B. ou le P.I.B. par habitant. Il intégre donc des données plus qualitatives. C'est un indicateur qui fait la synthèse (on l'appelle indicateur composite ou synthétique) de trois séries de données :

- l'espérance de vie à la naissance (qui donne une idée de l'état sanitaire de la population du pays)
- le niveau d'instruction mesuré par la durée moyenne de scolarisation et le taux d'alphabétisation

- le P.I.B. réel (c'est-à-dire corrigé de l'inflation) par habitant, calculé en parité de pouvoir d'achat (PPA - c'est-à-dire en montant assurant le même pouvoir d'achat dans tous les pays)
- le P.I.B. par habitant donne une indication sur le niveau de vie moyen du pays.


PopulationData.net : Palmarès - Indicateur de développement humain (IDH)

Si tu crois que c'est en construisant des hôtels 5 étoiles pour faire profiter les touristes étrangers qu'on augmente l'IDH tu peux te mettre un doigt dans l'oeil...

Mais je n'ai jamais parlé de PIB.
Tu fais tout un monde dans ta tête et tu oublie le contenu des messages auxquels tu réponds.

Moi, je parle de la qualité de l'enseignement finlandais et non d'autre chose. Même chose quand je parle du patrimoine immatériel.

Un conseil, lis deux fois les messages auxquels tu désire répondre avant de te jeter sur ton clavier.
 
Mais je n'ai jamais parlé de PIB.
Tu fais tout un monde dans ta tête et tu oublie le contenu des messages auxquels tu réponds.

Moi, je parle de la qualité de l'enseignement finlandais et non d'autre chose. Même chose quand je parle du patrimoine immatériel.

Un conseil, lis deux fois les messages auxquels tu désire répondre avant de te jeter sur ton clavier.

Montre moi les stats qui dit que l'enseignement finlandais et le même qu'en Algérie
 
Montre moi les stats qui dit que l'enseignement finlandais et le même qu'en Algérie

Je ne te dis pas que l'enseignement algérien est le même que le finlandais. Mais plutôt, il est mille fois mieux. Il n'y a pas photo ni entre la qualité d'enseignement finlandais d'un côté et l'enseignement algérien ou marocains de l'autre côté.

C'est une vérité de La palisse de dire que l'enseignement finlandais est de très très bonne qualité. De toute façon que ce soit le système d'éducation de la finlande ou des pays scandinave, c'est à peu prêt la même très bonne qualité :
Enseignement: s'inspirer de la Finlande

Système éducatif finlandais — Wikipédia

Niveau scolaire : la France 25ème du classement mondial

La Suède, 2ème au classement mondial Universitas 21 de l’enseignement supérieur
 
"L'indice de développement humain st un indice statistique créé en 1990 par le Programme des Nations unies pour le
développement. Son objectif est d'établir un aperçu global du niveau de vie des pays en prenant en compte trois principaux critères : l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'éducation, et le niveau de vie.


Classement d'Indice de développement humain par pays :

Algérie 93ème

Maroc 129ème

Source :

http://www.africamission-mafr.org/classement_mondial_2014_selon_IDH_UN.pdf

En quoi l'Algérie s'enfonce ?

A lire :

1) Algérie FocusMustapha Mekidèche, vice-président du CNES: "L'Algérie risque de recourir à l'endettement dans quatre ans" - Algérie Focus

2) La situation économique de l'algérie s'aggrave

3) Crise financière en algérie : il faut un baril à 100 dollars pour trouver l'équilibre

4) Algérie : la crise pétrolière crée la panique dans le serail
 

La presse marocaine qui avoue que l'Algérie c'est mieux que le Maroc :

Classement mondial de l'IDH : L’Algérie remporte le match des chiffres face au Maroc
:

New York : Le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) avait publié le 25 juillet dernier, son classement mondial des pays en matière de développement humain. Le Maroc classé (129e) sur un total de 187 pays, affiche des performances moins bonnes que sa voisine, la petro-république algérienne, qui s’est classée à la (93e) place.

En effet, le rapport du PNUD, intitulé ‘Pérenniser le progrès humain: Réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience ’ a mis en évidence, un Benchmarking régional, désavantageant le royaume par rapport à ses voisins.

Ainsi, le Maroc a obtenu une note de l’indice de développement humain de 0.617 contre, 0,717 pour l’Algérie. De même pour l’espérance de vie, qui est au Maroc de 70,9 ans, contre 71 ans en Algérie.

Les différences deviennent plus importantes entre les deux pays aux niveaux de :


- La durée moyenne de scolarisation : De 4,4 années au Maroc contre 7,6 années en Algérie.

- Le PNB par habitants : 6.905 dollars au Maroc contre pratiquement le double en Algérie s’établissant à 12.555 dollars.

- La représentation des femmes au Parlement : 11% au Maroc contre 25.8% en Algérie.

- Le taux d'activité chez les femmes et les hommes âgés plus de 15 ans : 43% et 57.4% pour le Maroc contre 15% et 71.9% pour l'Algérie.

- La durée moyenne de scolarisation des femmes : 3.9 ans pour les marocaines, contre 5.9 ans pour les algériennes

- Le taux d’obésité de la population de plus de 20 ans reste très proche dans les deux pays (17.5% pour l'Algérie et 17.3% pour le Maroc).

- Le nombre de médecins pour 10.000 habitants : Faible au Maroc de 6.2 médecins contre le double en Algérie 12.1 médecins.

- La population carcérale s'élève à 162 sur 100.000 personnes en Algérie et à 220 pour le Maroc.


Classement mondial de l'IDH : L’Algérie remporte le match des chiffres face au Maroc

Cherche pas l'Algérie s'occupe mieux de sa population ;)
 
Mais je n'ai jamais parlé de PIB.
Tu fais tout un monde dans ta tête et tu oublie le contenu des messages auxquels tu réponds.

Moi, je parle de la qualité de l'enseignement finlandais et non d'autre chose. Même chose quand je parle du patrimoine immatériel.

Un conseil, lis deux fois les messages auxquels tu désire répondre avant de te jeter sur ton clavier.

Il répond aux messages sans les lire. Vu ses précédents comm Il est venu sur ce site pour faire de la propagande pour le DRS FLN Polisario.

Les algériens sont dans le désespoir et lui cherche à nous faire croire que tout va bien dans le pays de Boutef.
 
La presse marocaine qui avoue que l'Algérie c'est mieux que le Maroc :

Classement mondial de l'IDH : L’Algérie remporte le match des chiffres face au Maroc
:

Cherche pas l'Algérie s'occupe mieux de sa population ;)

Peux tu, s'il te plait expliquer ce que le S12 en Algérie, pour faire son passeport ?
 
Non mais je me marre quand j'en vois qui se sentent fiers de comparer leur pays avec le voisin au maghreb. C'est d'un ridicule, ils n'ont même pas honte que les Grands de ce monde les lisent et se moquent de leur petitesse d'esprit. Même avec la science et la technologie des occidentaux les maghrébins resteront des suiveurs, pathétiques!
 

Toi qui aime bien prendre comme référence l'encyclopédie français Larousse voila ce qui est dit :

Maroc :

Le taux d'analphabétisme (50 %) est le plus fort du Maghreb. L'enseignement est mal adapté, la scolarisation, même dans le primaire, n'est pas encore totale, surtout dans les zones rurales. Les fortes inégalités sociales, de plus en plus mal vécues, et le niveau de vie général, plus faible qu'en Algérie et en Tunisie, sont considérés comme des facteurs d'instabilité.

Encyclopédie Larousse en ligne - Maroc : population

Et après t'ose nous pondre des copier coller chaque jour en disant que l'Algérie est au bord de l'explosion, l'Algérie va faire faillite, l'Algérie par çi l'Algérie par la ect...Balaie devant ta porte pour commencer
 
Dernière édition:
Toi qui aime bien prendre comme référence l'encyclopédie français Larousse voila ce qui est dit :

Maroc :

Le taux d'analphabétisme (50 %) est le plus fort du Maghreb. L'enseignement est mal adapté, la scolarisation, même dans le primaire, n'est pas encore totale, surtout dans les zones rurales. Les fortes inégalités sociales, de plus en plus mal vécues, et le niveau de vie général, plus faible qu'en Algérie et en Tunisie, sont considérés comme des facteurs d'instabilité.

Encyclopédie Larousse en ligne - Maroc : population

Et après t'ose nous pondre des copier coller chaque jour en disant que l'Algérie est au bord de l'explosion, l'Algérie va faire faillite, l'Algérie par çi l'Algérie par la ect...Balaie devant ta porte pour commencer

Hé ben, si avec un tel taux d'analphabétisme (s'il est réel) et qu'on vous a dépassé depuis tellement longtemps, qu'est ce que ça va être quand les marocains grâce à l'INDH réaliseront les 5% d'analphabétisme. Je ne voudrais pas être à votre place.
 
Toi qui aime bien prendre comme référence l'encyclopédie français Larousse voila ce qui est dit :

Maroc :

Le taux d'analphabétisme (50 %) est le plus fort du Maghreb. L'enseignement est mal adapté, la scolarisation, même dans le primaire, n'est pas encore totale, surtout dans les zones rurales. Les fortes inégalités sociales, de plus en plus mal vécues, et le niveau de vie général, plus faible qu'en Algérie et en Tunisie, sont considérés comme des facteurs d'instabilité.

Encyclopédie Larousse en ligne - Maroc : population

Et après t'ose nous pondre des copier coller chaque jour en disant que l'Algérie est au bord de l'explosion, l'Algérie va faire faillite, l'Algérie par çi l'Algérie par la ect...Balaie devant ta porte pour commencer



Et lui c'est un vendu ou quoi ? il a peut être été acheté pour dire tout cela !
 
Toi qui aime bien prendre comme référence l'encyclopédie français Larousse voila ce qui est dit :

Maroc :

Le taux d'analphabétisme (50 %) est le plus fort du Maghreb. L'enseignement est mal adapté, la scolarisation, même dans le primaire, n'est pas encore totale, surtout dans les zones rurales. Les fortes inégalités sociales, de plus en plus mal vécues, et le niveau de vie général, plus faible qu'en Algérie et en Tunisie, sont considérés comme des facteurs d'instabilité.

Encyclopédie Larousse en ligne - Maroc : population

Et après t'ose nous pondre des copier coller chaque jour en disant que l'Algérie est au bord de l'explosion, l'Algérie va faire faillite, l'Algérie par çi l'Algérie par la ect...Balaie devant ta porte pour commencer

J'ai des chiffres plus récents que ceux donnés par Larousse....ce sont ceux d'UNICEF...et les taux sont plus bas que 50%

Regardez les bien......Statistics | En bref : Maroc | UNICEF

Je tiens juste à te rappeler, toi qui n'as jamais vécu en Algérie....que normalement l'Algérie devrait être très loin devant le Maroc....et dans tous les domaines....MAIS...........ce n'est pas du tout ce que disent les experts économistes algériens et les articles des journalistes algériens ..........et eux vivent en Algérie 7j/7 et H24 ...pas comme toi.

Comme de nombreux français d'origine algérienne....tu rêves d'une Algérie qui n'existe pas...par dégout pour la France très probablement.

Je te conseille d'y retourner y vivre au moins 1 an.

Je suis persuadé que tu vas revenir en courant vers Mama França ....même en clandestin.
 
La presse marocaine qui avoue que l'Algérie c'est mieux que le Maroc :

Classement mondial de l'IDH : L’Algérie remporte le match des chiffres face au Maroc
:

;)

Peux tu nous donnez un lien vers un site ou un article qui affirme tes dires : "La presse marocaine qui avoue que l'Algérie c'est mieux que le Maroc" ?
 
Toi qui aime bien prendre comme référence l'encyclopédie français Larousse voila ce qui est dit :
......

Par contre moi je peux te donner plein de lien qui affirment le contraire et en plus soit des sites et articles algériens soit des experts algériens :

Le Salaire minimum mensuel de l'Algérien est de 165€
Le Salaire minimum mensuel du marocain est de 210€


https://www.youtube.com/watch?v=RSbJOSJlAPA
https://www.youtube.com/watch?v=CXQLTs87tlE
https://www.youtube.com/watch?v=zCUNHH5sgIk

International : Actualité internationale, Actu Barack Obama, Irak, Afghanistan, Iran, Tunisie, Libye - leJDD.fr

https://www.youtube.com/watch?v=s-iKru5mkDA

Comment sauver l'Algérie de la crise pétrolière ? - Le Point

https://www.youtube.com/watch?v=sGJPUFmSiZw
https://www.youtube.com/watch?v=BhnaIzJaHhY

Suite ...
 
La presse marocaine qui avoue que l'Algérie c'est mieux que le Maroc :
.....
;)

... / Suite

En Algérie les prix des denrées alimentaires peuvent passer du simple prix au triple en quinze jours et la plupart du temps beaucoup d'articles manquent a l’étalage de la ménagère.
Au Maroc, ce n'est pas le cas, depuis longtemps le royaume avait misé sur :
- l'eau et les barrages
- l'agriculture
- la pèche
aujourd'hui c'est un pays qui nourrit un certain pourcentage de la population du globe par l'exportation de ces agrumes, légumes et dérivées
les prix de quelques articles aujourd'hui: (les prix convertit en Dinar algérien)

pomme de terre:
Maroc = 35 Da
Algérie = 95 Da

Laitue:
Maroc = 3 Da
Algérie = 160 Da

Oignons:
Maroc = 10 Da
Algérie = 75 Da

Tomate:
Maroc = 10 Da
Algérie = 100 Da

Carotte:
Maroc= 20 Da
Algérie = 80 Da

Banane:
Maroc = 60 Da
Algérie = 180 Da

Pomme:
Maroc = 50 Da
Algérie = 220 Da

Sardine :
Maroc = 50 à 80 Da (ça dépends de la saison)
Algérie = 800 Da


Au niveau politique le ravin qui sépare les deux sociétés est édifiant :

 
... / Suite

1 - Alger classée en 2014 parmi les 6 villes les pires à vivre au Monde en 2014 : La capitale algérienne obtient la 135e place sur 140 dans l'Index de vivabilité 2014 de The Economist.
Alger classée parmi les 6 villes les pires à vivre au Monde

2 - Aéronautique : Maroc 1er, Tunisie 2ème, Algérie larguée :
Selon Jeune Afrique 2014 :
1er round : la logistique Avantage : Maroc
2e Round : les coûts de production Avantage : Tunisie
3e round : la structuration de la filière Avantage : Maroc
4e round : les ressources humaines : Égalité
5e round : la stabilité politique Avantage : Maroc

Aéronautique : Maroc-Tunisie, qui l'emporte ?

Le Web Manager Center déclare "La Tunisie a perdu la partie au profit du Maroc"
Le Maroc, nouvel acteur incontournable de l’aéronautique pour CNN | Telquel.ma
Morocco's aviation industry spreads its wings - CNN.com

Selon Maghreb Emergent, pendant que le Maroc et la Tunisie sont en concurrence, l'Algérie reste à la traine et fait cavalier seul via Somemi.

Africa Diligence déclare "Bombardier choisit le savoir-faire marocain"

L'Economiste Maghrebin déclare "Aerolia implante un site au Maroc initialement prévu en Tunisie"

Le site tunisien businessnews titre "Bombardier délaisse la Tunisie pour le Maroc".

Selon le Site Yabiladi, malgré la concurrence, le Maroc l'emporte souvent sur la Tunisie et l'Algérie, en marge de l'attractivité maghrébine, reste à la traîne.

3 - Mondialisation : le Maroc premier en Afrique du Nord en 2014
Mondialisation : le Maroc premier en Afrique du Nord

4 - Ifrane Classé deuxième ville la plus propre au Monde après Calgary en 2014,
Classé deuxième ville propre après Calgary, Ifrane est une destination quatre saisons

5 - Casablanca, deuxième ville au plus grand potentiel de croissance inclusive en Afrique en 2014
Casablanca, deuxième ville au plus grand potentiel de croissance inclusive en Afrique

6 - Etude comparative entre les deux projets Renault de construction de voitures à Tanger à Oran
Une étude comparative entre les deux projets Renault de construction de voitures, celui de Tanger et celui d'Oran : Par l’algérien et Professeur ABDERRAHMANE MEBTOUL, Expert international en management stratégique.
 
La presse marocaine qui avoue que l'Algérie c'est mieux que le Maroc
Cherche pas l'Algérie s'occupe mieux de sa population ;)

Résumé des indicateurs de l’étude

Infrastructure :

Algérie (Oran) : Superficie : ? (localisation à Oued Tlélat près d’Oran)
Maroc (Casablanca) : Superficie : 300 Hectares (Localisation à Tanger-Med)

Production :

Algérie (Oran) : en 2015 : 25 000 unités / an
En 2017/19 : 75 000 unités / an

Maroc (Casablanca) : en 2012 : 200 000 unités / an
En 2014/15 400 000 unités / an


Emploi :

Algérie (Oran) : Directs 2015 : 350 emplois et 8 000 emplois publics annoncés à terme.

Indirects : 20 000 emplois

Maroc (Casablanca) : Directs 2014 : 6 000 emplois

Indirects : 30 000 emplois.

Remarque : avec ces chiffres la productivité algérienne est 10 fois moindre que la marocaine.


Taux d’intégration escompté :

Algérie (Oran) : 42%

Maroc (Casablanca) : 60 %


Coût du Projet :

Algérie (Oran) : 1,1 Milliard €

Maroc (Casablanca) : 1,1 milliard € (en 2 tranches dont 640 millions € au départ.)


Capitalisation :

Algérie (Oran) : 49 % Privé (Renault) : 50 M€ (au départ)


Maroc (Casablanca) : 49 % Maroc (CDG) : 117,6 M€

51 % Privé (Renault) : 122,4 M€ (Participation à 11,12% + Savoir Techno.).

Les Contributeurs pour le projet marocain :

Le fonds Hassan II pour un montant de 200 millions d’euros à la Société Renault.

Trois autres banques marocaines : Attijariwafa Bank, le Groupe Banques Populaires et BMCE Bank :à hauteur de 105 millions d’euros à part égale.

Les Contributeurs pour le projet algérien : L'état algérien.

Fournisseurs & Sous-Traitance :

Algérie (Oran) : ?

Maroc (Casablanca) : 80 entreprises.

LADDH : 24% des Algériens vivent en-dessous du seuil de pauvretéAlgerie Confluences | Algerie Confluences Pauvreté en Algérie

===

Voilà ce que pense un économiste algérien de l'économie algérienne. Ce qui est marron, il dit que l'Algérie n'a même pas le niveau de la Somalie, économiquement parlant :

===

Conclusion
: L’Algérie continue de faire du sociale à travers des projets d’entreprise non rentables. L’Algérie déclare un coût du projet égal à celui du projet marocain avec environ dix fois moins de productivité, ce qui cache une corruption sous forme de commissions absorbant plus de 80% du budget.

L’article entier d’où sont tirés ces chiffres peut être lu sur :Les Afriques | Stratégies : comparatif des usines Renault à Tanger et à Oran | le journal de la finance Africaine
 
La presse marocaine qui avoue que l'Algérie c'est mieux que le Maroc ;)


Un économiste algérien parle de l'Algérie :


7 - Et voilà ce qu'écrit un journaliste algérien, Rabah Toubal, sur un site algérien sur l'économie algérienne à travers une comparaison des deux économies (Maroc/Algérie), sous le titre de : L'Algérie qui recule, le Maroc qui avance


Arrivés au pouvoir en Algérie et au Maroc respectivement en Avril et Juillet 1999, Bouteflika et Mohammed VI affichent, 12 ans après, un bilan diamétralement opposé.

En effet, les régressions et reculs graves enregistrés par l'un contrastent fortement avec les avancées initiées par l'autre, dans de nombreux domaines :


I Politique

1- Constitution :

Algérie :

Les amendements constitutionnels imposés par Bouteflika, en Novembre 2008, par voie parlementaire visaient à rendre illimité le nombre de mandats présidentiels successifs, qui était limité à deux et à réduire les pouvoirs du Chef du Gouvernement, devenu Premier Ministre, au profit de ceux, déjà considérables, du Président de la République.


Maroc :

La réforme constitutionnelle que le Roi Mohammed VI va soumettre aux Marocains le 1er Juillet 2011, vise à renforcer les pouvoirs du Premier Ministre, qui deviendra Chef du Gouvernement et ceux du Parlement marocain.

II- Economie

Algérie :

Encore fortement dépendante, à plus de 98%, des exportations et des prix des hydrocarbures.

Désindustrialisation et privatisation sauvages du patrimoine économique public du pays.

Mauvais climat des affaires et système bancaire archaique.

Maroc:

Economie plus diversifiée : phosphates, textiles, agro-alimentaire, tourisme et drogue.

Le Maroc reste, selon l'Observatoire Géostratégique des Drogues, le premier producteur et exportateur mondial de hashish.

III- Social

Statut de la famille et de la femme

Algérie :

Contient encore des archaïsmes qu'il convient de lever d'urgence.

Maroc :

Plus cohérent, avec plus de droits à la femme notamment.

IV- Diplomatie

1-Sahara Occidental

Algérie :

Position de principe quasi-invariable depuis 1974 : droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. Conforme à la légalité internationale.


Maroc :

Statut d'autonomie élargie
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut