Médi 1 Tv

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
il ne veut plus entendre parler autre langue dans les chaines marocaines que le tamazigh :D
Pas vraiment , je n’ai absolument rien contre autres langues , mais si les responsables de cette chaine apprécient tant la culture arabe, qu’ils programment au moins quelques chose sur la culture sahraouie par exemple.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
li khelito f histoire de coeur nel9ah hena salama :prudent:



Elle est considérée depuis 2010 comme chaine publique sur les antennes marocaines.

Et à propos de tamazight : "الإيركام" يقدم مقترحات لحكومة بنكيران تخُصُّ تفعيل ترسيم الأمازيغية

وبخصوص الشق الإعلامي يرى 'الإيركام" ضرورة العمل على تجويد الإنتاج والبرامج التلفزية والإذاعية الناطقة بالأمازيغية وتوسيع مجال الأمازيغية بإدماجها في كافة القنوات التلفزية للقطب العمومي.


http://hespress.com/tamazight/43779.html


"elle est considérée.." : ce n'est pas un statut juridique çà .

C'est une Sté certes à majorité de capital publique mais "indirectement" (ce n'est pas l'Etat qui est actionnaire "direct" mais des Stés publiques ou semi publiques ) et donc elle est régie par le droit privé au contraire de la Al Aoula (créée par Dahir) et 2M "nationalisée" par Dahir lesquelles sont régis par le droit public !

Mais surtout , contrairement à ces deux chaînes, Médi 1 Tv a plus "d'autonomie" et intervient dans le cadre d'un "cahier de charges" de la HACA (haute autorité audiovisuel)...et ce cahier n'a jamais prévu qu'elle doive résérver une tranche "horaire" à des programmes amazigh !

Et c'est d'ailleurs le cas des ....radios privées (ASWAT, HITRADIO...)

Maintenant, si demain la HACA intégre dans son "cahier de charges" l'obligation de prévoire une tranche horaire pour l'amazigh Médi 1 Tv devra s'exécuter !
Mais çà m'étonnerait fort connaissant l'objectif des promoteurs de cette chaine (les marocains et les français) et la vocation internationale (ou au moins régional) qu'ils ont voulu (et qu'ils veulent toujours ) lui imprimer !
Et désolé mais l'amazigh n'est pas une langue "internationale" !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
"elle est considérée.." : ce n'est pas un statut juridique çà .

C'est une Sté certes à majorité de capital publique mais "indirectement" (ce n'est pas l'Etat qui est actionnaire "direct" mais des Stés publiques ou semi publiques ) et donc elle est régie par le droit privé au contraire de la Al Aoula (créée par Dahir) et 2M "nationalisée" par Dahir lesquelles sont régis par le droit public !

Mais surtout , contrairement à ces deux chaînes, Médi 1 Tv a plus "d'autonomie" et intervient dans le cadre d'un "cahier de charges" de la HACA (haute autorité audiovisuel)...et ce cahier n'a jamais prévu qu'elle doive résérver une tranche "horaire" à des programmes amazigh !

Et c'est d'ailleurs le cas des ....radios privées (ASWAT, HITRADIO...)

Maintenant, si demain la HACA intégre dans son "cahier de charges" l'obligation de prévoire une tranche horaire pour l'amazigh Médi 1 Tv devra s'exécuter !
Mais çà m'étonnerait fort connaissant l'objectif des promoteurs de cette chaine (les marocains et les français) et la vocation internationale (ou au moins régional) qu'ils ont voulu (et qu'ils veulent toujours ) lui imprimer !
Et désolé mais l'amazigh n'est pas une langue "internationale" !

Tamazight n'est pas nternationale c'est vrai , mais puisque la chaine se dit marocaine , maghrebine et méditerranéenne il faut qu'elle consacre quelques minutes pour la culture la plus méditerranéen de la méditerranée , et pourquoi pas avec des sous-titres en français et en Arabe :)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Tamazight n'est pas nternationale c'est vrai , mais puisque la chaine se dit marocaine , maghrebine et méditerranéenne il faut qu'elle consacre quelques minutes pour la culture la plus méditerranéen de la méditerranée , et pourquoi pas avec des sous-titres en français et en Arabe :)

@ amsawad : pourquoi "il faut que" ?

Y a pas de "il faut que" !

Médi 1 Tv est libre de faire ce qu'elle veut comme toute personne physique ou morale marocaine pour autant qu'elle respecte le cahier de charge de la HACA !

Elle ne doit rien à ses télespectateurs : tu paies pas d'impôts pour la faire fonctionner !
Ce qui n'est pas le cas de la Aoula et de 2M qui fonctionnent "grâce" à nos impôts !

Donc t'as rien à exiger d'elle , ok ?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
@ amsawad : pourquoi "il faut que" ?

Y a pas de "il faut que" !

Médi 1 Tv est libre de faire ce qu'elle veut comme toute personne physique ou morale marocaine pour autant qu'elle respecte le cahier de charge de la HACA !

Elle ne doit rien à ses télespectateurs : tu paies pas d'impôts pour la faire fonctionner !
Ce qui n'est pas le cas de la Aoula et de 2M qui fonctionnent "grâce" à nos impôts !

Donc t'as rien à exiger d'elle , ok ?
J4ai rien à exiger d'elle oui , mais par respecte aux Imazighens , elle doit consacre quelques minutes pour eux .Surtout quand on sait que plusieurs chaines étrangers espagnoles , hollandaises ...consacrent au moins 1O minutes par jour pour la culture amazighe .
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
J4ai rien à exiger d'elle oui , mais par respecte aux Imazighens , elle doit consacre quelques minutes pour eux .Surtout quand on sait que plusieurs chaines étrangers espagnoles , hollandaises ...consacrent au moins 1O minutes par jour pour la culture amazighe .

y a pas de " mais par respect" !
çà n'existe pas : chacun est libre de faire ce qu'il veut, de respecter qui il veut !

Et personne n'oblige les gens à la regarder : celui qui trouve qu'elle ne respecte pas ceci ou cela n'a.... qu'à la zapper !

Fhemti !:prudent:
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
y a pas de " mais par respect" !
çà n'existe pas : chacun est libre de faire ce qu'il veut, de respecter qui il veut !

Et personne n'oblige les gens à la regarder : celui qui trouve qu'elle ne respecte pas ceci ou cela n'a.... qu'à la zapper !

Fhemti !:prudent:
J'ai zappé depuis longtemps celui qui m'a zappé , ne t'inquiet pas l'ami :)
 

amssrem

nec dh'mazigh
ah oui ? quelles chaines stp ?
tu prend nimporte quel pays etranger au maghreb ,on laisse les maghrebin immigré klk heure par semaine a s'exprimer sur leur chaine europenne.
meme sur les radio regarde jai taper au hazard sur google emission amazigh en belgique et je suis tomber sur cette chaine. http://www.almanar.be/index.php/emi...h-di-belgiq-du-dimanche-18-decembre-2011.html
cette chaine belge consacre 2h de tmazight par semaine .

le maroc 95 % autochtonité amazigh et on leur parle en takherbik
 
tu prend nimporte quel pays etranger au maghreb ,on laisse les maghrebin immigré klk heure par semaine a s'exprimer sur leur chaine europenne.
meme sur les radio regarde jai taper au hazard sur google emission amazigh en belgique et je suis tomber sur cette chaine. http://www.almanar.be/index.php/emi...h-di-belgiq-du-dimanche-18-decembre-2011.html
cette chaine belge consacre 2h de tmazight par semaine .

le maroc 95 % autochtonité amazigh et on leur parle en takherbik


tu veux dire quoi par tkherbik? tu parle de darija arabe c'est ça?
 
C'est une chaine privé, elle fait ce qu'elle veut. Si cela ne marche pas elle mettra la clé sous le paillasson.

Elle est à l'image des groupes qui dirigent ce pays, arabophones, occidentalisés et très francophiles.

Au moins elle nous épargne les louanges à ralonge et l'aplaventrisme devant le moindre evenement royal même le plus insignifiant.
 
Hors sujet, retournes au sujet de la discussion : Médi1Tv, ce que tu penses à propos ? Merci.


c'est lui qui sort du sujet. moi je pense que c'est vraiment une bonne chaine, j'aime vraiment, on y trouve de tout, des debats, des reportages,documentaires, films, etc... c'est chouette moi j'aime bien.

depuis quand la darija du maroc est de l'arabe ? meme l'accent de ce dialecte trahi l'orijine de ceux qui la parlent.


mdrrr fait une analyse et tu verra que la plupart de mots viennent quand meme de l'arabe.

ya pas plus mkharbek que ta langue deja
 

amssrem

nec dh'mazigh
mdrrr fait une analyse et tu verra que la plupart de mots viennent quand meme de l'arabe.

ya pas plus mkharbek que ta langue deja

non la majorité des mots quel contient sont d'orijine amazigh meme sa grammaire est amazigh c'est pour sa que les moyen-orientaus ne comprenne rien a ce que tu dis :)

alors que nous entre berberes de siwa jusqu'a lile canarie on se comprend tous :)
 
non la majorité des mots quel contient sont d'orijine amazigh meme sa grammaire est amazigh c'est pour sa que les moyen-orientaus ne comprenne rien a ce que tu dis :)

alors que nous entre berberes de siwa jusqu'a lile canarie on se comprend tous :)


ah oui? fait une analyse j'te dis car tu est ignorant la. wela tu fait expres je sais pas. il y'a des mots qui viennent de l'amazigh mais pas autant que de mots arabes. enfin bref c'est c'est pas le sujet ici.

bonne soirée.
 

amssrem

nec dh'mazigh
ah oui? fait une analyse j'te dis car tu est ignorant la. wela tu fait expres je sais pas. il y'a des mots qui viennent de l'amazigh mais pas autant que de mots arabes. enfin bref c'est c'est pas le sujet ici.

bonne soirée.
la grammaire de ta darija c'est du tmazight ce qui veut dire que les gens qui apprenais l'arabe pour rentrée au paradis ,parlais tmazight ya klk siecle en arriere et je suis bien mieu placé que toi pour le savoir , ya que voir le cas du rif comment larabisation de notre mazight se fait en fleche et ceci bien avant que ta darija rentre sur le teritoire rifain cette arabisation est rentré en meme temps que ce qui sont venu nous enseigner (le coran))c'est comme sa que petit a petit certain mot arabe ont remplacé ceux de tmazight(ceci c'est fait sur des siecles et des siecles ) , par exemple dnas la darija tu y retrouve saroute intact alors que au rif il l'ont remplassé par miftah , faut etre aveugle pour croire que darija parlait au maroc cest de larabe car si cetait le cas vous palerais comme des yemenites hors tous trahi que cest bien un darija du tmazight est plus precisement des chelhiyen (darija veut dire dialecte)


ps:meme le coran n'est pas denué de mot non-arabe pour te dire ,mais dans sa majorité cest du vrai arabe au moins :)

oui bonne nuit :)
 

amssrem

nec dh'mazigh
les anciens imazighens étaient des ignorant beaucoup d'entre eux croyaient que l'arabe c'est une langue morte de leur ancêtre a eux , moi je sais que beaucoup appeler larabe du coran le patois du tmazight cas il croyait que cetait une langue morte hhhhhhhhhhh ,et sa cest la faute au enseignant importé d'arabie qui apprenais au enfants n'imazighens des dourouss islamique a la sauce saoudienne ,et a force de leur parlais que de l'histoire de larabie saoudite beaucoup d'enfant eduquer par les omeyades au 12 siecles crurent que le Maroc se situer en arabie ,
msakine il ne savait pas que l'arabie saoudite s’était de l'autre coté du monde est que cest la'bas que l'arabe est parlait ,
mais sa ces la faute a nos ancêtres qui on laisser leur descendance se faire éduquer par les omeyades et j'en passe qu'il leur on fait un super bon lavage de cerveau bien enraciner jusqu’à aujourd’hui ou le peu qui reste dimazirophone découvre que en Afrique du nord la langue tmazight etait parlais bien avant la naissance de la langue d'Arabie et que cette langue n'a etait véhiculer que pour étudier le coran , ce qui veut dire rien ne force les non-arabe ou qu'il soit dans le monde , a la prendre comme première langue vu que ce n'est pas leur langue maternelle .
et aussi que s'arabiser ne veut pas dire être musulman parce-que musulman on l'est déjà nous les "non-arabes" .
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
la chaine marocaine bilingue en arabe et français, elle diffuse des journaux télévisés, des magazines, des débats (talk-shows), des reportages et des documentaires touchant des sujets divers et variés. La chaîne medi 1 tv s'intéresse en particulier à l’actualité régionale du maghreb. Elle émet 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Sa grille s'est enrichie depuis le 30 octobre 2010 de nouvelles émissions et documentaires de qualité. La chaîne se veut généraliste mais l'information reste le pilier de la chaîne avec 6 heures d'informations par jour.

Medi 1 tv est diffusée en dvb-s mpeg-2 clair 24h/24 via les satellites hot bird 6, nilesat 102. Elle est aussi diffusée en france sur le câble et l'adsl[2].

Depuis le 30 octobre à 20h20, medi 1 sat devient medi 1 tv, ce changement de nom traduit aussi sa diffusion sur le réseau hertzien analogique au maroc.


Quelques émissions phares :

* l'match,reportages, analyses et débats de l'actualité sportive maghrébine et international.(en arabe et français)
* botolatona qui traite des résultats et de l'actualité du football marocain.(en arabe)

* milaf li nikach, donne un éclairage approfondi aux dossiers qui font l'actualité nationale et international du moment.(en arabe)
* 24/24, est un magazine d'investigation.(en arabe)
* medi investigation, est un magazine d'investigation et de grands reportages.(en français)
* bidoun haraj, est un talk-show qui traite des problématiques sociales.(en arabe)


http://www.medi1tv.com/index.aspx

j'adoooore. :d

. .
 

Pièces jointes

  • nawfel awamlah.jpg
    nawfel awamlah.jpg
    91.4 KB · Affichages: 33

insatis

insatise
bonsoir
tout à fait vrai qu'il a l'esprit moderne et non vieuillotte comme les autres chaînes marocaines de longues que des sketchs de mauvais goûts et de bas niveau ou des film égyptiens ou l'interprétation des sourates
même les invités sur les plateaux sont top dans tous les domaines ,
ahhh vous le savez que les cadres dirigeants sont des européens ceci explique cela je pense
 
Haut