Méditons sur la prière

Salam, tu peux etre plus explicite... tu veux dire se donner le temps en priant? et ne pas la faire à la va vite?
Je parle également de réfléchir à la signification profonde de ce que l'on dit. Bien souvent, on se rend compte qu'on ne sait pas et on ne cherche pas à savoir pourquoi on fait telle ou telle chose dans la salat.

Relis tout mes posts et donne ton avis tout en donnant le tien :)
 
Je parle également de réfléchir à la signification profonde de ce que l'on dit. Bien souvent, on se rend compte qu'on ne sait pas et on ne cherche pas à savoir pourquoi on fait telle ou telle chose dans la salat.
Relis tout mes posts et donne ton avis tout en donnant le tien :)

Comme sincliner? c'est ooh allah je m'incline devant toi
et se prosterner, je me prosterne à Allah en toute soumission
sami'a allahou liman hamidah c'est que dieu écoute celui qui le loue... :)
 
Comme sincliner? c'est ooh allah je m'incline devant toi
et se prosterner, je me prosterne à Allah en toute soumission
sami'a allahou liman hamidah c'est que écoute celui qui le loue... :)
Je ne parle pas de traduction, ça tout le monde le connait. Je parle de ce que ça implique. Lis mes posts sur le sujet ici, tu vas comprendre ce que je veux dire..
 
Je ne parle pas de traduction, ça tout le monde le connait. Je parle de ce que ça implique. Lis mes posts sur le sujet ici, tu vas comprendre ce que je veux dire..

oui j'ai lu mais je veux discuter ce que ça donne pratiquement
j'aime pas beaucoup les conférenciers qui prennent trop le micro une seule fois, des fois il m'arrive de dormir
Mais quand c'est un débat j'arrive à suivre mieux :) pratiquement tu ne conseilles quoi? prendre le temps pour assimiler ce qu'on dit? merci
 
oui j'ai lu mais je veux discuter ce que ça donne pratiquement
j'aime pas beaucoup les conférenciers qui prennent trop le micro une seule fois, des fois il m'arrive de dormir
Mais quand c'est un débat j'arrive à suivre mieux :) pratiquement tu ne conseilles quoi? prendre le temps pour assimiler ce qu'on dit? merci
Ce qui marche pour moi, c'est de répéter plusieurs fois les formules et rester sur chaque position pour m'imprégner de la signification profonde. Et toi ?

En fait, je réfléchis longuement en dehors de la prière, je cherche la signification, je regarde dans le Coran, la sunnah, je regarde dans des dictionnaires et je réfléchis en combinant un peu le tout. Quand je comprends bien bah je mets en application en restant sur les positions et en répétant les phrases !
 
Salam, dans ce cas ou se trouve le lieux duquel Allah a dit
On a fait un harem amine (lieux sacré sécurisé) et toutakhataf nes min hawlih (les gens sont tourmenté au alentours)
je sais pas si je traduit bien
Bon si on dit que c'est Mecca actuelle, pourquoi hadjadj ibn youcef taqafi a tué des gens laba? étaient ils en sécurité?
 
Salam, dans ce cas ou se trouve le lieux duquel Allah a dit
On a fait un harem amine (lieux sacré sécurisé) et toutakhataf nes min hawlih (les gens sont tourmenté au alentours)
je sais pas si je traduit bien
Bon si on dit que c'est Mecca actuelle, pourquoi hadjadj ibn youcef taqafi a tué des gens laba? étaient ils en sécurité?
Ce n'est pas le sujet. Je préfère que l'on reste dans le thème des gestes et phrases prononcées dans la prière...
 
@IntricationQ
@madalena
@Lanabod
@PasBelle
@zeytouna
@tlemsani

Et tous les bladinautes ! Et si nous relancions la discussions et que nous continuions de réfléchir à la signification profonde de la prière ?


Oula c'est gentil de ta part, mais je suis mal placée pour en parler :desole:
Perso, la prière est une communion avec Dieu mais c'est assez difficile de l'atteindre quand le degré de sa foi faible. Et a contrario, on dit que la prière nous aide à nous éloigner des péchés. Il y a un peu de vrai dans les 2 cas. Pour l'instant, j'ai encore beaucoup de chemin à faire.
 
Oula c'est gentil de ta part, mais je suis mal placée pour en parler :desole:
Perso, la prière est une communion avec Dieu mais c'est assez difficile de l'atteindre quand le degré de sa foi faible. Et a contrario, on dit que la prière nous aide à nous éloigner des péchés. Il y a un peu de vrai dans les 2 cas. Pour l'instant, j'ai encore beaucoup de chemin à faire.
L'important, c'est de participer, se creuser les méninges et méditer, chacun à notre niveau :)

Merci pour la contrib :)
 
mon âme et mon cœur devait semble-t-il être complètement investis et en harmonie avec mon corps. Ils marchaient comme un seul membre. Je me pensais invulnérable... Plus dur a été la chute. Quand j'ai été éprouvé à travers ce que je pensais et disais.

Salam, même expérience frère, j'aurais pu écrire ces mots, je me rappel que j'affirmais haut et fort "là où je suis je ne peux plus redescendre", & comme tu le dit, le chute fut terrible...

mais avant même l'arrêt de la salat, je pense que l'arrêt de la lecture et de la récitation du Qur'ân est la première faille, c'est elle qui entraîne l'arrêt de la salat
 
Salem,

j'ai toujours trouver la prière comme étant une éducation mondaine et spirituel, les ablutions (donc tout d'abord avoir une hygiène), le faire 5 fois par jours en fonction de la position du soleil, et avec des postions cohérente mais un peut en mode "yoga" (ce qui est bien).
Vêtue de blanc, etc.. sur la forme (éthiquement) c'est noble.

Et dans le fond, c'est un recueillement, et une façon de ce libérer de ce bas monde aussi (une "hijra intérieur") ce recentrer avec Allah swt et ces anges, etc (à la manière du prophète saws quand il partait s'exiler dans ça grotte et méditer).
Et au final, un moyen de ce "décrasser" le cœur, je trouve.
 
Dernière édition:
à la prière en commun s'ajoute la force spirituelle qui raffermi les croyants dans la religion,
Et le fait que ce soit en direction de la Mecque; l'unité spirituelle des musulmans.

mais il est tard donc c'est possible que je dit n'importe quoi ou n'importe comment^^

Wa Salem
 
Dernière édition:

madalena

Contributeur
Contributeur
@IntricationQ
@madalena
@Lanabod
@PasBelle
@zeytouna
@tlemsani

Et tous les bladinautes ! Et si nous relancions la discussions et que nous continuions de réfléchir à la signification profonde de la prière ?


salam

je trouve ton post intéressant!

tu sais que la sourate fatiha est une conversation entre ALLAH et son serviteur, et aussi elle peut être comme une puissante doua!

nous invoquons Allah pour la guidée dont nous avons besoin à chaque moment

“Guide-nous dans le droit chemin”…

”Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés”
 

absent

لا إله إلا هو
Jazakallahu khayran @Koutaman pour ce rappel. En effet, la salat est un refuge pour le musulman, un fort bien gardé dans lequel la créature s'isole sous le regard de son Seigneur (Azza wa Jal). Un moment de recueillement et de repos, Allah ne mentionne-t-il pas la salat en disant "yuqimuna al-salata". La iqama signifiant bien la continuité de notre engagement "Toi Seul nous adorons, et de Toi Seul nous implorons le secours". La salat est comme une rivière qui nous purifie de la pollution du monde, qui nous rappelle perpétuellement à notre nature première, un formatage de nos ames à leur programmation initiale ? Qu'Allah te rétribue pour tes efforts sur Sa voie, et fructifie tes méditations ya akhi.

Wallahu a'lam.
 
Haut