Meilleure traduction du coran?

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
honnêtement non mais rassurer les musulmans de se détourner de la kabaa qui ne correspond à rien à part à ramasser du fric et se poser réellement la question qui sont les bâtisseur de ce monuments d une grand beauté:D

et puis avoue le la pyramide de Guizeh on ne peut pas la daté traversé le temps toujours au garde à vous sa prouve la puissance de celui qui l a construit:joueur:
Re nordia, il me semble que tu as été contaminer par le virus de Bladi :D
Je te prescrit une semaine de congé, et d'aller à la plage. Tu prendras des couleurs et surtout tu t’oxygéneras le cerveau :mignon:
Blague à part. Difficile de dater des pierres je te l'accorde. Comme les murailles de chine ou le site de Stonehenge.
Mais il existe d'autre méthode de datation. Sans rentré dans les détails, la pyramide de Khéops date d'environ 2500ans Av-JC.
 
Pour toi c est une construction humain ? Mais la façon d on elle est construit reste à savoir ?personne ne sait qui sont les bâtisseurs ?

@UNIVERSAL on ne connait pas sa datation et la façon d ou elle situer pose mille et une questions

Les scientifiques eux même sont à cours d explications

Comment expliquer que des hommes du moyen age ont réussit à porter 20 tonne pour les disposer de façon méticuleuse?

Un mystère



Non quand je vois de quel façon la terre est décorer là vie de quel façon elle circule voilà la preuve de sa puissance mais de voire ces vestiges construit dans des endroits bien spécifique c est qu’il y a un dieu qui à donner cette capacité à cet être l intelligence le savoir pour construire cette édifice et que l homme n est pas née hier et que dieu n a jamais ne cesser de parler
Allah est fier de ses arams et nous convie à les admirer !
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Pourtant pas plus important que le Nil….


Tu ne trouve pas qu’il y a des incohérences dans ta thèse?

Le pharaon c est il noyer dans la mer ou le fleuve ?


Voilà se que dis le verset de la sourat 26 :63

Alors Nous révélâmes à Moïse : "Frappe la mer de ton bâton ". Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.
Comme tu dis c'est une thèse. Et il est fort probable que dans l'Antiquité des lacs étaient reliés à la mer Rouge, et constituaient donc un obstacle continu, que les Israélites ont été obligés de traverser.

La traversée de la mer et la noyade des Egyptiens aurait eu lieu non pas dans le golfe de Suez mais dans celui d'Aqaba, c'est-à-dire dans la branche Est de la mer Rouge. Si la traversée a bien eu lieu à cet endroit, cela modifie totalement l'idée que l'on se faisait de l'itinéraire suivi par le peuple hébreu. Selon cette thèse, le mont appelé Sinaï à l'époque de Moïse serait par conséquent situé en Arabie saoudite, à l'est du golfe d'Aqaba.
 
Dernière édition:

LeMagnifique

Soliman
VIB
au contraire ils ne l'on jamais été hormis le peuple du pére d'ibrahim
Ils ont toujours etaient polytheiste quant ils ne se prennaient pas pour Dieu,ce qui est le cas de RamsesII.
Seul Akhenaton était monotheiste mais malheuresement il adorait le soleil.

RamsesII est le plus grand batisseur de toute l'histoire de l'Egypte.
 
Dernière édition:

LeMagnifique

Soliman
VIB
Pourtant vous affirmez que c est Ramasé 2

Tu penses que les scribles de RamsesII etait neutre et qu'ils n'hésitez pas a retoucher l'histoire,en oubliant d'ecrire toute sorte d'humiliation ou de defaite?
D'ailleur lui meme n'hésitez pas a faire retoucher les hiéroglyphe a sont avantage.

Le Coran ne parle pas de RamsesII mais il est fort probable que ca soit lui.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Allah est fier de ses arams et nous convie à les admirer !
Domage qu'ils ne sont pas mentionné dans le Coran et domage pour toi que le plus grand batisseur d'Egypte pretendait divin.
Tu veux admirer quoi,les collosses de Ramses2?
Dieu te demande d'admirer la nature et non des blocs de pierre construit dans l'unique but de montrer sa propre puissance "divine".

Tu es un idolatre.

Salut...
 
Salam à tous,
De toute facon, on peut pas savoir, on était pas présent. On ne peut que supposer.
Par contre, j'ai appris pleins de choses sur l'égypte avec vos commentaires. Akhenaton était monothéiste? Je savais pas.
 
Salam à tous,
De toute facon, on peut pas savoir, on était pas présent. On ne peut que supposer.
Par contre, j'ai appris pleins de choses sur l'égypte avec vos commentaires. Akhenaton était monothéiste? Je savais pas.


Monothéiste oui, mais pas le monothéisme pur, il adorait le soleil.

7-145.Le peuple de Moïse prit, pendant son absence, pour objet de son culte, un veau corporel formé de ses ornements, et qui mugissait. Ne voyaient-ils pas qu'il ne pouvait pas leur parler ni les diriger dans le chemin droit ?
 
Monothéiste oui, mais pas le monothéisme pur, il adorait le soleil.

7-145.Le peuple de Moïse prit, pendant son absence, pour objet de son culte, un veau corporel formé de ses ornements, et qui mugissait. Ne voyaient-ils pas qu'il ne pouvait pas leur parler ni les diriger dans le chemin droit ?

Ok, effectivement, j'avais mal lu. Merci
 
Ils ont toujours etaient polytheiste quant ils ne se prennaient pas pour Dieu,ce qui est le cas de RamsesII.
Seul Akhenaton était monotheiste mais malheuresement il adorait le soleil.

RamsesII est le plus grand batisseur de toute l'histoire de l'Egypte.
c'est toi le polythéiste avec tes boukharie et cie !

j'ai lu la pierre de rosette et à part Allah, noh miriem et zakharia ainsi que le mot muhamed , je n'y ai trouver aucun osiris ou je ne sais quelle autre non...
 
Domage qu'ils ne sont pas mentionné dans le Coran et domage pour toi que le plus grand batisseur d'Egypte pretendait divin.
Tu veux admirer quoi,les collosses de Ramses2?
Dieu te demande d'admirer la nature et non des blocs de pierre construit dans l'unique but de montrer sa propre puissance "divine".

Tu es un idolatre.

Salut...
le coran n'est pas un livre complet et autosuffisant , d'ailleurs si c'était un seul livrecomplet il n'y aurait pas 5 fois l'histoire de moussa et de firwan mentionné dans plusieurs récit different ...

Allah nous demande de voir ses aram magnifique dans la pierre ... j'imagine qu'il connaissent donc Allah autrement qu'avec bukharie ...
 
à bon c'est ce qu'il dit !!! Et il a trouvé ça dans la pierre de rosette ^^ (@nicky31 je parle de toi, salam et bonne fête)
Je pense que tu n'as pas bien compris ces propos. Nicky pense que Jérusalem et la Mecque se trouve en Égypte, Et que Ramsès et Moise ne sont qu'une et même personne :eek:

Quand au polythéisme, il se trompe. Akhenaton a instauré un culte quasi monothéiste, le culte d'Aton.
il ne m'a vraiment pas compris , c'était des adorateurs d'Allah et de personne d'autre et il était un peuple très instruit :!

s 72 : faut vraiment être stupide pour demander des conseils à des indigènes...

t'en penses quoi ??
 
il ne m'a vraiment pas compris , c'était des adorateurs d'Allah et de personne d'autre et il était un peuple très instruit :!

s 72 : faut vraiment être stupide pour demander des conseils à des indigènes...

t'en penses quoi ??


Tu prétends que le nom de Ramsès est attribué à Moussa paix sur lui, ou bien qu'en plus la momie de Ramsès est Moussa ?

Alors qui est Pharaon vu que le Coran nous dit que Pharaon s'est pris pour un dieu ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Comme tu dis c'est une thèse. Et il est fort probable que dans l'Antiquité des lacs étaient reliés à la mer Rouge, et constituaient donc un obstacle continu, que les Israélites ont été obligés de traverser.

La traversée de la mer et la noyade des Egyptiens aurait eu lieu non pas dans le golfe de Suez mais dans celui d'Aqaba, c'est-à-dire dans la branche Est de la mer Rouge. Si la traversée a bien eu lieu à cet endroit, cela modifie totalement l'idée que l'on se faisait de l'itinéraire suivi par le peuple hébreu. Selon cette thèse, le mont appelé Sinaï à l'époque de Moïse serait par conséquent situé en Arabie saoudite, à l'est du golfe d'Aqaba.

et si le peuple élue n avais jamais fuit l Égypte que se n est que de la fiction
traverser les fleuves? les gens étayent superstitieux car le pharaon qui est citer par Maurice Bucaille ou autre n est pas mort de noyade
il y a fallu qu un type écrive les contradictions entre le coran et la bible sur des explications que la science essaye de déchiffrer et met en échec certaine histoire comme le temple de Salomon cacher à Jérusalem ils l ont jamais trouver ou alors il n a jamais exister ??

le coran est vrai pour ceux qui y croient et pour d autre un simple livre dater du moyens ages si dieu voulait que tout le monde crois en lui et bien il se serais manifester mais il préfère laisser la nature humain agir en son âme et conscience par se qu il crois en lui
tu sais lemagniphique je ne suis pas une scientifique simplement une personne curieuse de tout et qui s impose une logique je prend se qui me correspond oui je prend les choses à la carte et le reste je le jette
la bible dévoilé je l es vue à la télé c étais très intéressante se que j ai pue comprendre c est tout le machinalement d une légende qui est devenu une réalité pour beaucoup
les historiens indépendant comme les archéologues sont entrain de tout démonter point par point
il font de même avec le coran à force de dire que les miracles existent ils se penchent sur ces fameux miracle et là la catastrophe :eek:
le seul miracle c est d y croire ......
 
Tu prétends que le nom de Ramsès est attribué à Moussa paix sur lui, ou bien qu'en plus la momie de Ramsès est Moussa ?

Alors qui est Pharaon vu que le Coran nous dit que Pharaon s'est pris pour un dieu ?
avec une mauvaise traduction surement que firwan s'est pris pour un dieu , mais avec une bonne traduction, on comprend que dieu vient de l'arabe dow signifiant la lumiere et qu'Al Lah signifie L'Artisan ! et on parle de firwane et de ses artisans haman et coré ...

bref c'est pas des indigène qui pourrait t'instruire et pourtant tu les écoutes attentivement comme si ils possédaient un quelconque savoir...

la sourate 72 le dit pourtant très bien : des hommes parmi les nations se réfugiant chez des hommes parmi les indiens c'est complètement stupide !

les indiens c'est les primitifs qui vivent sans Etat ! et ce n'était pas uniquement des peaux rouges , les indo européens en sont la preuve ...

bonne journée !
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
le coran n'est pas un livre complet et autosuffisant , d'ailleurs si c'était un seul livrecomplet il n'y aurait pas 5 fois l'histoire de moussa et de firwan mentionné dans plusieurs récit different ...

Allah nous demande de voir ses aram magnifique dans la pierre ... j'imagine qu'il connaissent donc Allah autrement qu'avec bukharie ...
Le Coran est un livre complet en ce qui concerne la Aquida (croyance).
Tu parle de Bukhari alors qu'il n'a rien avoir dans le sujet.Et tu ne reponds pas a mes propos concernant RamsesII.
Tu es devennu trés faible Nicky,tu n'apportes aucune contre argumentation sérieuse ou pas.C'est triste pour toi et tes commentaires hors sujet démontre en véritée ton déséspoir.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
et si le peuple élue n avais jamais fuit l Égypte que se n est que de la fiction
traverser les fleuves? les gens étayent superstitieux car le pharaon qui est citer par Maurice Bucaille ou autre n est pas mort de noyade

Tu dis et tu insistes sur le faite que RamsesII ne soit pas mort par noyade,comment le sais-tu?
A t-on fait une autopsie de son corps,si oui quel sont les resultats?

Nous passerons a Salomon et aux miracles scientifique une prochaine fois.Comme cela tu ne vas pas esquiver la question avec des multi-sujets.

Je suis tenace et plus intelligent que toi.:intello:
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
LeMagnifique, Tu dis et tu insistes sur le faite que RamsesII ne soit pas mort par noyade,comment le sais-tu?
A t-on fait une autopsie de son corps,si oui quel sont les resultats?

les scientifique l on fait il est mort de vieillesse voilà de se qui est officiel
toi tu dis que le coran ne mentionne pas le nom idem pour la thora donc comment peut tu être sur d un ramassis de mensonge dite par Maurice Bucaille? en plus sa ne concorde même pas avec l histoire de l exode
d après les 7 plaie d Égypte le premier mâle enfant mourra mais lequel des fils de Ramasé 2 fut infligé de cette punition ? tu sais combien il a eu d enfants de fils et de filles?

Nous passerons a Salomon et aux miracles scientifique une prochaine fois.Comme cela tu ne vas pas esquiver la question avec des multi-sujets.

Je suis tenace et plus intelligent que toi.:intello:

non tu as un orgueil mal placer :D
il a fallu qu un certain Maurice Bucaille sorti de je ne sais ou vous disent qu il détiens la preuve du pharaon noyer et que sa correspond avec le verset Sourate Jonas (Yunus) 92 pour que tout d un coup on s intéresse et encore une fois un occidentale pour vous apprendre se que vous êtes incapable d apprendre
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
non tu as un orgueil mal placer :D
Je suis plus intelligent que toi,dans le sens ou je ne tombe pas dans ton jeux qui consiste a passer du coq a l'ane.

Bref oublions les futilités,et donnes nous les resultats des medecins concernant la pseuso mort "naturel" de RamsesII.

Si tu ne donnes pas de source,evite de repondre et de brasser du vent s'il te plait.
 
avec une mauvaise traduction surement que firwan s'est pris pour un dieu , mais avec une bonne traduction, on comprend que dieu vient de l'arabe dow signifiant la lumiere et qu'Al Lah signifie L'Artisan ! et on parle de firwane et de ses artisans haman et coré ...

bref c'est pas des indigène qui pourrait t'instruire et pourtant tu les écoutes attentivement comme si ils possédaient un quelconque savoir...

la sourate 72 le dit pourtant très bien : des hommes parmi les nations se réfugiant chez des hommes parmi les indiens c'est complètement stupide !

les indiens c'est les primitifs qui vivent sans Etat ! et ce n'était pas uniquement des peaux rouges , les indo européens en sont la preuve ...

bonne journée !

Alors déjà qui te dis que j'écoute des indigènes ? Même si je vois pas bien de qui tu veux parler...

Et puis je ne suis pas quelqu'un qui prétend connaitre tout sur tout, donc je demande aux gens. Tu réponds très souvent de manière évasive alors les discussions s'étalent sur plusieurs jours c'est normal, chacune de tes réponses amènent une autre question en plus de celle qu'on t'a déjà posée en amont. Peut-être est-ce ce que tu cherches à faire...

Et pourquoi la sourate Djinns ? En quoi ça parle de chercher le savoir chez des ignorants dis-moi. Et répond cette fois, clairement s'il te plait.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je suis plus intelligent que toi,dans le sens ou je ne tombe pas dans ton jeux qui consiste a passer du coq a l'ane.

mais tout le monde est intelligent de penser que tu es l unique t es vraiment un idiot :D

Bref oublions les futilités,et donnes nous les resultats des medecins concernant la pseuso mort "naturel" de RamsesII.

Si tu ne donnes pas de source,evite de repondre et de brasser du vent s'il te plait.

et toi à part les propos de Maurice bucaille ou sont les autre nom de grand scientifique pour appuyer c est dire ?

il y en as pas :stop:et tu te dis intelligent tu répète bêtement les propos d' illuminer intelligent OUI à la connerie surement:npq:


tu devrais lire les conclusion de l autopsie il n est pas mort de noyade
http://www.bium.univ-paris5.fr/sfhad/vol...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
je met en évidence les conclusion le lien ne fonctionne pas

La momie de Ramses II : étude paléopathologique d’un pharaon de la XIXe dynastie
Agnès et Thibault MONIER

La large distribution aux Chirurgiens-Dentistes de France d'un petit opuscule publicitaire vantant les vertus d'une pâte adhésive pour prothèse dentaire amovible nous a conduit à faire cette mise au point.

En effet, cette brochure précise que "On trouve sur certaines momies, dont celle de Ramsès II, des prothèses dentaires", et que "Ramsès II ne fut certainement pas le premier homme à porter une prothèse, mais sa momie est l'une des plus anciennes sur laquelle on a trouvé quelques dents artificielles reliées par des fils d'or."

Nous nous étions penchés sur le "cas Ramsès II" il y a une vingtaine d'années, lors de la préparations de notre thèse de second cycle. Conseillés par le Pr. Jean YOYOTTE, alors Directeur d'Etudes à l' Ecole Pratique des Hautes Etudes, nous avions rencontré des scientifiques ayant étudié la momie royale lors de sa venue à Paris en 1976-77 afin d'y recevoir les soins indispensables à sa conservation. Nous tenons encore à remercier ceux qui, alors, nous ont manifesté intérêt et confiance en nous recevant et nous confiant leurs précieuses archives.

Ramsès II : les tribulations d'une momie de la XIXe dynastie
Troisième pharaon de la XIX° dynastie, fils de Séthi Premier, Ramsès II fut le Pharaon le plus médiatisé de l'antiquité égyptienne. Ce grand bâtisseur qui fit construire de nombreux temples et palais dont les inscriptions murales vantaient ses louanges et ses glorieux faits d'armes, régna près de 67 ans sur le Royaume des Deux Terres.

Né vers 1314 av JC Ramsès II grandit aux côtés de Séthi I avant de lui succéder vers 1279 av JC. Le règne de ce grand pharaon est remarquable tant par sa durée que par la personnalité du roi et par la richesse dont il fit bénéficier l'Egypte. Entouré de conseillers compétents Ramsès II laisse le souvenir d'un guerrier invincible et d'un amant comblé par la beauté de son épouse la plus connue: Néfertari. Les 67 années de son règne s'accompagnèrent d'une période de paix et de prospérité que l'Egypte ne retrouvera plus jamais. Sur l'obélisque qui trône au centre de la place de la Concorde à Paris, on peut lire cette inscription qui résume la vie du pharaon:
" Ramses, conquérant de tous les peuples étrangers, maître de toutes les têtes couronnées, Ramses qui combattit des millions de personnes, demande à ce que le monde se soumette à son pouvoir, selon les vœux de son père Amon".

Le 19° jour du premier mois de la saison akhet de l'année 1213 avant J.C., Ramsès II s'éteignit probablement dans sa capitale de l'est du delta: Pi-Ramsès. Son corps momifié sur place fut ensuite transporté jusqu'à Thèbes par le Nil et il fut déposé dans son magnifique tombeau creusé dans la falaise de Deir-el-Bahari, (repéré aujourd'hui comme le n°7 de la Vallée des rois), après les rituels funéraires.

Deux cent ans plus tard, alors que la dynastie des Ramsès disparaissait, une période de troubles commençait. Tandis qu'une nouvelle dynastie émergeait dans le delta à Tanis, à Thèbes, les Grands Prêtres d'Amon prenaient le pouvoir et devaient faire face aux révoltes, aux invasions libyennes et aux pillages des tombeaux de la Vallée des Rois. La tombe de Ramsès II fut violée, sa momie profanée par des pilleurs à la recherche des bijoux en or. Le Grand Prêtre Herihor décida donc de restaurer les bandelettes des nombreuses momies royales et les regroupa dans les tombes de Sethi I et Aménophis II.

Ramsès II fut déposé dans la tombe de son père, mais peu après de nouveaux pillages dégradèrent la momie. Le Grand Prêtre Pinedjem I répara les dégâts occasionnés sur la momie (an X) .

La sépulture étant jugée trop exposée, les prêtres d'Amon décidèrent de transférer les momies royales dans la tombe de la reine Inhâpi lors des obsèques en ce lieu du Grand Prêtre Pinedjem le 17° jour du règne de Siamon (-979). Les procès-verbaux en hiératique écrits successivement sur le sarcophage de bois où la momie fut déposée après sa première restauration attestent de ces nombreux déplacements.

Ramsès II allait enfin pouvoir reposer en paix pendant 2830 années.

La découverte de la première "cachette de Deir-el-Bahari"
Etre 1871 et 1878, de nombreux objets portant les titulatures royales apparurent sur le marché des antiquité au Caire. Une enquête fut décidée par Gaston Maspéro, directeur du Service des Antiquités de l'Egypte et aboutit en 1881 au démantèlement d'un réseau de trafiquants qui révélèrent leur source d'approvisionnement. En 48 heures les momies furent extraites de leur cachette, sous protection armée et transportées le 11 juillet 1881 à Boulaq, au Musée des antiquités créé par Auguste Mariette. Des vitrines furent confectionnées afin de les exposer dans une salle dédiée.

Le Pacha d'Egypte ordonna le déshabillage de la momie de Ramsès II, ce qui fut fait en présence de celui-ci et de ses ministres le premier juin 1886. En 1907, Pierre Loti visita le Musée de Boulaq et constata la présence de champignons sur les téguments de la momie de Ramsès II. Il précise qu'un bain complet au mercure fut réalisé pour tenter d'endiguer sa prolifération.

En 1935, au départ de Pierre Lacau alors Directeur du Service des Antiquités, les momies quittèrent leur salle d'exposition, qui avait été interdite au public, et son successeur , le Chanoine Etienne Drioton eut la surprise de les retrouver debout, posées contre les murs du salon de l'ancienne maison de Gaston Maspéro où il devait habiter. Les momies regagnèrent alors le Musée des Antiquités où lentement leur dégradation commença.

1976-1977 : La momie de Ramsès II à Paris
En 1975, le Docteur Maurice Bucaille alerta les autorités égyptiennes sur l'état pitoyable de la momie de Ramsès II. Les liens diplomatiques entre les gouvernements égyptiens et français aboutirent alors à la décision de confier la momie à la France afin de la faire traiter et examiner. Le 26 septembre 1976, la momie de Ramsès II arrivait au Bourget où elle fut réceptionnée avec les honneurs dignes d'un chef d'état. Elle gagna ensuite le Musée de l'Homme où elle demeura 8 mois. Une cinquantaine de spécialistes de toutes les disciplines se penchèrent sur la momie, ses tissus, son sarcophage qui furent minutieusement étudiés et l'ensemble fut radio stérilisé aux rayons gamma à la centrale nucléaire de Saclay. Le 10 mai 1977, Ramsès II retrouvait le sol égyptien...

Ramsès II au Musée de l'Homme de Paris. La momie est dans son sarcophage de bois, devant une photo d'une représentation du pharaon sur son char.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
et toi à part les propos de Maurice bucaille ou sont les autre nom de grand scientifique pour appuyer c est dire ?

il y en as pas :stop:et tu te dis intelligent tu répète bêtement les propos d' illuminer intelligent OUI à la connerie surement:npq:

tu devrais lire les conclusion de l autopsie il n est pas mort de noyade
http://www.bium.univ-paris5.fr/sfhad/vol...
Je n'ai jamais cité Bucaille,sinon domage que ta source ne fonctione pas.Tu peux nous faire un copier collé,merci.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
suite...

La momie de Ramsès II

Le sarcophage

La momie de Ramsès II fut trouvée enfermée dans un sarcophage de bois en forme de statue osirienne. Les yeux sont peints, les traits rehaussés de noir, et les mains tiennent le sceptre et le fléau, signes de la royauté. Mais ce n'est pas le cercueil primitif qui avait dû être détruit par les pilleurs de tombe.


La momie de Ramsès sans son sarcophage. Les bandelettes ont été réajustées sur les membres supérieurs.
Photo CEA n°C 20458

Il porte au niveau de la poitrine deux inscriptions hiératiques écrites à l'encre, une troisième se trouvant sur le rebord extérieur du couvercle au niveau du sommet de la tête. Ce sont les procès-verbaux des transferts successifs de la momie de tombe en tombe :

· Le premier date de l'an VI de Ramsès XI et relate le transfert du cadavre de son tombeau à celui de Séthi I

· Le second date de l'an X de siamon et témoigne du transfert du cercueil du tombeau de Séthi I à celui de la Reine Inhapi

· enfin, le troisième, postérieur de trois jours au précédent confirme le transfert du sarcophage de la tombe d'Inhapi à la "Cachette de Deir-el-Bahari"

Le bilan radiographique et xéroradiographique réalisé au Musée de l'Homme de Paris par le Pr. C. Fauré, et les Drs. M. Bard et C. Massare fut compliqué par l'impossibilité de manipuler la momie.

L'aspect extérieur de la momie

Gaston Maspéro, décrit la momie telle qu'elle était lors de son démaillotage :

"... le masque de la momie donne suffisamment l'idée de ce qu'était le masque du roi vivant : une expression peu intelligente, peut-être légèrement bestiale, mais de la fierté, de l'obstination et un air de majesté souveraine qui perce encore sous l'appareil grotesque de l'embaumement..."

La momie mesure encore 1,72m, et ne présente aucune trace de traumatisme ante-mortem. Seule, béante, s'ouvre la brèche d'éviscération au niveau du flanc gauche.

Ramsès II était leucoderme et ses cheveux étaient roux. Son profil d'aigle au nez bourbonien et au menton court lui donnait un air autoritaire. Les oreilles percées devaient supporter les lourdes boucles d'oreille en or, un des rares objet du trésor parvenu à nous en dépit des vols et profanations. L'avant-bras gauche est posé sur l'avant bras droit, contrairement à la disposition rituelle inverse.

Les examens réalisés au Musée de l'Homme de Paris

Des prélèvements effectués sur, sous, et dans la momie, mais aussi sur le cercueil, le linceul et bandelettes furent analysés par une quinzaine de laboratoires spécialisés en cryptogamie, entomologie, botanique, biologie, palynologie mettant au travail une cinquantaine de chercheurs et de techniciens.

Ces examens montrèrent que :

· contrairement à ce qui est évident pour nombre d'autres momies, la "maladie" de Ramsès II n'était pas de nature bactérienne

· peu d'insectes furent mis en évidence, du fait de l'action des insecticides utilisés périodiquement au Musée du Caire

· des millions de pollens furent mis en évidence, provenant de la contamination moderne de la momie, mais surtout de leur présence au sein des onguents à base d'huiles essentielles utilisées par les embaumeurs, beaucoup de pollens lourds des céréales cultivées dans le Delta, pollens de camomille, platane, tilleul, sauge, renoncule mais aucun pollen de plantes d'eau du Nil

· Des grains de sable d'origine désertique et marine collés aux cheveux prouvent que la préparation de la momie avait été réalisée à proximité de la capitale du Nord, dans le Delta

· la momie, ses linges et son sarcophage étaient colonisés par des champignons qui provoquaient la dégradation lente mais continue de la dépouille.

Pour endiguer ce processus, il était donc indispensable de détruire les colonies de cryptogames, et donc la stérilisation de la momie s'imposait.

Le Commissariat à l'Energie Atomique proposa de traiter la momie aux rayons gamma, méthode utilisée dans le cadre du Projet Nucléart de sauvegarde des documents artistiques et archéologiques. Cette technique assurait une stérilisation homogène de la momie à travers une enveloppe étanche qui constituait une prévention efficace contre de nouvelles contaminations.

L'irradiation fut réalisée le 9 mai 1977 dans la cellule Poséidon de la Section de Chimie appliquée des Polymères et des rayonnements, à Saclay. L'activité totale des sources utilisées était de 160.000 curies et la durée de l'irradiation de 12h 40 mn.

Les bilans radiographiques

Une couverture radiographique tout à fait exceptionnelle par la qualité des clichés obtenus fut réalisée par le Docteur Clément Fauré, complétant celle effectuée au Caire par les Docteurs El Meligiy et Ramsiys sous la direction du Professeur Kassem. De plus, des xérographies furent également faites à cette occasion par les Docteurs Bard et Massare, ainsi que des chromodensitographies dues aux Docteurs Thuilliez et Lichtenberg.


Radiographie du crâne de Ramsès II, montrant le remplissage de la partie postérieure de la boîte crânienne par la résine introduite après excérébration. Radio. Du Pr. Clément FAURE

Les radios du crâne révèlent que les 2/3 de la partie postérieure de l'endocrâne sont occupés par la résine introduite après excérébration par perforation du crible ethmoïdal. La position de la momie en décubitus dorsal lors des manœuvres de momification explique le niveau horizontal de cette résine.

Le nez est comblé par de petites structures de 3 mm de diamètre environ, d'origine végétale du poivre (piper nigrum) et l'ouverture des orifices narinaires est obstruée par une substance lenticulaire de 3 cm sur 1,5 cm probablement un bouchon en résine.


Xérographie de Ramsès II
Ce document montre la présence des grains de poivre dans le nez, destinés à éviter l'effondrement des tissus mous du nez après momification.

L'état dentaire est très mauvais: on note l'abrasion des tables occlusales, la réduction de certaines dents à l'état de racines ( 16, 26, et 37), et la présence de lésions périapicales sur 46., l'absence des incisives et canines maxillaires sauf la 11 et la 13, l'absence des 36, 47, 18, 28, 25,2415. Une alvéolyse généralisée touche l'ensemble de la denture. Aucune trace de traitement dentaire ou de restauration prothétique ne peut être visualisée.


Maxillaires de Ramsès II
Gros plan sur les maxillaires montrant l'état très délabré de la denture.
Radio. Du Pr. Clément FAURE

La détermination de l'âge par la méthode mise au point par Henri Lamendin donne comme âge du décès 80 ans à plus ou moins cinq ans.

les autres radiographies du corps de Ramsès II révèlent :

· la présence d'une fracture du rachis entre C6-C7 provoquée par la fermeture du couvercle du sarcophage sur le corps momifié

· la rupture probable de la coiffe de l'épaule droite, unilatérale et peut-être post-traumatique

· Une cypho-scoliose dorsale haute

· une perte de substance pariétale ovoïde se superposant à la crête iliaque gauche

· une néo-arthrose acromio-humérale supérieure droite

· - un athérome calcifié des artères iliaques, des fémorales et des artères des jambes,

· de nombreuses craquelures du revêtement cutané rigidifié par le processus de momification. Les nombreuses variations de température et d'humidité imposées au corps de Ramsès II depuis son démaillotage ont provoqué ces fissures très néfastes à la conservation de la momie.

· l'émasculation complète au ras du pubis

· 2 fractures au niveau des pieds: l'une pré-mortem au niveau de la première phalange du troisième orteil gauche présentant un cal de réparation et l'autre post-mortem sur la première phalange du deuxième orteil droit.

Conclusion

L'examen de la momie de Ramsès II montre que nous sommes en présence d'une personne d'environ 80 ans, souffrant de troubles habituels chez une personne de cet âge, troubles vasculaires (athérome), articulaires (spondylarthrite ankylosante) et dentaires (lésions infectieuses, caries et parodontites) qui durent affecter les vingt dernières années du règne du pharaon. Aucun traitement ne pouvait apaiser les maux entraînés par ces affections et aucune prothèse dentaire ne fut réalisée afin de palier l'absence des nombreuses dents perdues.

Affirmer que "Ramsès II ne fut certainement pas le premier homme à porter une prothèse mais sa momie est l'une des plus anciennes sur laquelle on a trouvé quelques dents artificielles reliées par des fils d'or" est donc faux et la diffusion de telles inepties dans des livrets publicitaires destinés au grand public est une offense à la rigueur scientifique.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
je met en évidence les conclusion le lien ne fonctionne pas

La momie de Ramses II : étude paléopathologique d’un pharaon de la XIXe dynastie
Agnès et Thibault MONIER

La large distribution aux Chirurgiens-Dentistes de France d'un petit opuscule publicitaire vantant les vertus d'une pâte adhésive pour prothèse dentaire amovible nous a conduit à faire cette mise au point.

En effet, cette brochure précise que "On trouve sur certaines momies, dont celle de Ramsès II, des prothèses dentaires", et que "Ramsès II ne fut certainement pas le premier homme à porter une prothèse, mais sa momie est l'une des plus anciennes sur laquelle on a trouvé quelques dents artificielles reliées par des fils d'or."

Nous nous étions penchés sur le "cas Ramsès II" il y a une vingtaine d'années, lors de la préparations de notre thèse de second cycle. Conseillés par le Pr. Jean YOYOTTE, alors Directeur d'Etudes à l' Ecole Pratique des Hautes Etudes, nous avions rencontré des scientifiques ayant étudié la momie royale lors de sa venue à Paris en 1976-77 afin d'y recevoir les soins indispensables à sa conservation. Nous tenons encore à remercier ceux qui, alors, nous ont manifesté intérêt et confiance en nous recevant et nous confiant leurs précieuses archives.

Ramsès II : les tribulations d'une momie de la XIXe dynastie
Troisième pharaon de la XIX° dynastie, fils de Séthi Premier, Ramsès II fut le Pharaon le plus médiatisé de l'antiquité égyptienne. Ce grand bâtisseur qui fit construire de nombreux temples et palais dont les inscriptions murales vantaient ses louanges et ses glorieux faits d'armes, régna près de 67 ans sur le Royaume des Deux Terres.

Né vers 1314 av JC Ramsès II grandit aux côtés de Séthi I avant de lui succéder vers 1279 av JC. Le règne de ce grand pharaon est remarquable tant par sa durée que par la personnalité du roi et par la richesse dont il fit bénéficier l'Egypte. Entouré de conseillers compétents Ramsès II laisse le souvenir d'un guerrier invincible et d'un amant comblé par la beauté de son épouse la plus connue: Néfertari. Les 67 années de son règne s'accompagnèrent d'une période de paix et de prospérité que l'Egypte ne retrouvera plus jamais. Sur l'obélisque qui trône au centre de la place de la Concorde à Paris, on peut lire cette inscription qui résume la vie du pharaon:
" Ramses, conquérant de tous les peuples étrangers, maître de toutes les têtes couronnées, Ramses qui combattit des millions de personnes, demande à ce que le monde se soumette à son pouvoir, selon les vœux de son père Amon".

Le 19° jour du premier mois de la saison akhet de l'année 1213 avant J.C., Ramsès II s'éteignit probablement dans sa capitale de l'est du delta: Pi-Ramsès. Son corps momifié sur place fut ensuite transporté jusqu'à Thèbes par le Nil et il fut déposé dans son magnifique tombeau creusé dans la falaise de Deir-el-Bahari, (repéré aujourd'hui comme le n°7 de la Vallée des rois), après les rituels funéraires.

Deux cent ans plus tard, alors que la dynastie des Ramsès disparaissait, une période de troubles commençait. Tandis qu'une nouvelle dynastie émergeait dans le delta à Tanis, à Thèbes, les Grands Prêtres d'Amon prenaient le pouvoir et devaient faire face aux révoltes, aux invasions libyennes et aux pillages des tombeaux de la Vallée des Rois. La tombe de Ramsès II fut violée, sa momie profanée par des pilleurs à la recherche des bijoux en or. Le Grand Prêtre Herihor décida donc de restaurer les bandelettes des nombreuses momies royales et les regroupa dans les tombes de Sethi I et Aménophis II.

Ramsès II fut déposé dans la tombe de son père, mais peu après de nouveaux pillages dégradèrent la momie. Le Grand Prêtre Pinedjem I répara les dégâts occasionnés sur la momie (an X) .

La sépulture étant jugée trop exposée, les prêtres d'Amon décidèrent de transférer les momies royales dans la tombe de la reine Inhâpi lors des obsèques en ce lieu du Grand Prêtre Pinedjem le 17° jour du règne de Siamon (-979). Les procès-verbaux en hiératique écrits successivement sur le sarcophage de bois où la momie fut déposée après sa première restauration attestent de ces nombreux déplacements.

Ramsès II allait enfin pouvoir reposer en paix pendant 2830 années.

La découverte de la première "cachette de Deir-el-Bahari"
Etre 1871 et 1878, de nombreux objets portant les titulatures royales apparurent sur le marché des antiquité au Caire. Une enquête fut décidée par Gaston Maspéro, directeur du Service des Antiquités de l'Egypte et aboutit en 1881 au démantèlement d'un réseau de trafiquants qui révélèrent leur source d'approvisionnement. En 48 heures les momies furent extraites de leur cachette, sous protection armée et transportées le 11 juillet 1881 à Boulaq, au Musée des antiquités créé par Auguste Mariette. Des vitrines furent confectionnées afin de les exposer dans une salle dédiée.

Le Pacha d'Egypte ordonna le déshabillage de la momie de Ramsès II, ce qui fut fait en présence de celui-ci et de ses ministres le premier juin 1886. En 1907, Pierre Loti visita le Musée de Boulaq et constata la présence de champignons sur les téguments de la momie de Ramsès II. Il précise qu'un bain complet au mercure fut réalisé pour tenter d'endiguer sa prolifération.

En 1935, au départ de Pierre Lacau alors Directeur du Service des Antiquités, les momies quittèrent leur salle d'exposition, qui avait été interdite au public, et son successeur , le Chanoine Etienne Drioton eut la surprise de les retrouver debout, posées contre les murs du salon de l'ancienne maison de Gaston Maspéro où il devait habiter. Les momies regagnèrent alors le Musée des Antiquités où lentement leur dégradation commença.

1976-1977 : La momie de Ramsès II à Paris
En 1975, le Docteur Maurice Bucaille alerta les autorités égyptiennes sur l'état pitoyable de la momie de Ramsès II. Les liens diplomatiques entre les gouvernements égyptiens et français aboutirent alors à la décision de confier la momie à la France afin de la faire traiter et examiner. Le 26 septembre 1976, la momie de Ramsès II arrivait au Bourget où elle fut réceptionnée avec les honneurs dignes d'un chef d'état. Elle gagna ensuite le Musée de l'Homme où elle demeura 8 mois. Une cinquantaine de spécialistes de toutes les disciplines se penchèrent sur la momie, ses tissus, son sarcophage qui furent minutieusement étudiés et l'ensemble fut radio stérilisé aux rayons gamma à la centrale nucléaire de Saclay. Le 10 mai 1977, Ramsès II retrouvait le sol égyptien...

Ramsès II au Musée de l'Homme de Paris. La momie est dans son sarcophage de bois, devant une photo d'une représentation du pharaon sur son char.

Je ne te demande pas de me raconter sa vie,mais de nous dire la cause de sa mort.
Tu disais qu'il etait mort de vieillesse n'est ce pas?
 
Haut