Meilleures places au Canada ou il fait bon de vivre en 2009

je ne sais pas pourquoi Ottawa a diminue mais bon, elle reste quand meme dans le top 5! c'est deja pas mal! :)

Oui j'ai remarqué mais je dirais que je ne considère guère cela comme une diminution. Les chiffres sont basés sur des moyennes ce qui rend la variation un peu "élastique" de plus je peux t'assurer qu'elle est pour moi toujours la meilleure ;)

Ah oui !!! peut-être es ce du à la fameuse grève de l'hiver passé ??? possible.
 
Oui j'ai remarqué mais je dirais que je ne considère guère cela comme une diminution. Les chiffres sont basés sur des moyennes ce qui rend la variation un peu "élastique" de plus je peux t'assurer qu'elle est pour moi toujours la meilleure ;)

Ah oui !!! peut-être es ce du à la fameuse grève de l'hiver passé ??? possible.

c'est possible.... mais la greve n'a eu lieu qu'en decembre... je ne sais pas si les resultats ont été accumulés avant ou pas!
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Je ne vous ai pas oublié. Je vous livre ici le classement des villes de cette large étude annuelle. (Une étude similaire a été faite pour les villes des USA par le magazine Boston Magazine ce 3 Mars 2009).

Je vous reviendrais dès que je peux pour la méthodologie adoptée par les analystes et les chiffres de certaines grandes villes du pays, pour ceux qui veulent faire un sorte de comparatif entre les villes.

Voici le classement :

Au top 10 on trouve, les villes suivantes :

1 Victoria
2 Ottawa
3 Kingston
4 Burlington
5 Vancouver
6 Moncton
7 Fredericton
8 Winnipeg
9 Peterborough
10 Brandon


Les 3 meilleures villes Québécoises classées sont :

13 Levis
21 Québec
24 Joliette


Les 3 dernières villes Québécoises classées sont :

140-Granby
142-Val-d'Or
143-Shawinigan


Montréal est classé 100ième

Je ne veux pas faire le trouble-fête, mais j'ai moi aussi mes chiffres, qui viennent tout juste d'être publiés. :)

http://www.indicedebonheur.com/fr/articlesfr/palmares-2009.htm

et ici l'explication de cet indice du bonheur:
http://www.indicedebonheur.com/irb-cest-quoi.htm

ils ont même mesure l'indice moyen de ceux qui veulent fermer la porte aux immigrant comparé à ceux qui veulent accueillir des immigrants... Et ceux qui veulent accueillir des immigrants sont plus heureux! Bonne nouvelle ça!

Les caractéristiques qui contribuent le plus à faire d’une ville un endroit où il fait bon vivre:
http://www.indicedebonheur.com/fr/articlesfr/caracteristiques-villes.htm

C'est pour cela que je vous vante les régions autre que les grandes villes dans mes différents posts... On y est plus heureux! Ma ville qui est pourtant cotée 143e dans l'étude que kabbi nous a gentiment montré se retrouve au 8e rang ! et en classement combiné, elle est 4e !!!

Il faut toujours se méfier des études comparant ce qui est québécois et canadien.

Les anglophones canadiens, ces chers "amis" (hummm) ont tendance à systématiquement déprécier le Québec. Même des organismes comme l'institut C.D. Howe n'échappent pas à la règle. Ce n'est jamais flagrant, ils ont juste déprécier un peu. Pour ne pas montrer qu'on aussi bien que la réalité.

J'ai vu une autre étude qui disait au contraire que Montréal était la meilleure grande ville du Canada pour y vivre vu que le coût de la vie était le plus bas d'Amérique du Nord. Désolé, je n'ai pas retrouvé mes sources.

Imaginez, un ministre du Gouvernement du Canada a dit, il y a pas si longtemps, que le Québec était pauvre et défavorisé !!!!

Pourtant, on vit décemment.
Donc je préfère ma baser sur les bonheur des habitants d'une ville plutôt que sur des chiffres compliqués qui vont démontrer que le différentiel revenus/valeur foncière est le critère essentiel pour déterminer qui est le meilleur.

mais après tout, chacun ses chiffres!
 
Je ne veux pas faire le trouble-fête, mais j'ai moi aussi mes chiffres, qui viennent tout juste d'être publiés.
Tiens !! bizarre comme attitude !!! Mais qui a dit que nous sommes entrain de faire de la concurrence des chiffres :D

Une étude a été faite par des spécialistes et analystes, je comprends que certains lecteurs apprécieront d'autre pas trop d'autre encore modérément et d'autre pas du tout, mais faire sortir d'autres chiffres d'une autre étude …?????? Franchement !


Encore plus bizarre : cette étude parle uniquement des villes du Québec par contre l'étude de moneysense magazine (celles des anglophones canadiens, ces chers "amis" ) parle de tout le Canada sans distinction ni comparaison des provinces. D'ailleurs les critères d'analyse sont bien affichés et combien de villes québécoises se classent meilleures que beaucoup de villes ontarienne, britanico-colombienne, albertaines ou autres: Lévis est mieux classé que Calgary et Edmonton (les deux grandes pointures de l'alberta), Québec mieux que Toronto…

ils ont même mesure l'indice moyen de ceux qui veulent fermer la porte aux immigrant comparé à ceux qui veulent accueillir des immigrants... Et ceux qui veulent accueillir des immigrants sont plus heureux! Bonne nouvelle ça!
Hummm cette phrase a elle seule dénote beaucoup de chose … pfffff.
Que viens faire le critère de ''immigrant'' dans le sujet?

A aucun cas l'étude avancée sur ce post de moneysense magazine il n'a été cité de critères sur le statut ou la situation juridique des personnes, on parle de ''habitant'', ''foyer'', ''ménage'', abstraction faite de leur origine, culture, religion, couleur de peau ou autre… alors là !

Donc je préfère ma baser sur les bonheur des habitants d'une ville plutôt que sur des chiffres compliqués qui vont démontrer que le différentiel revenus/valeur foncière est le critère essentiel pour déterminer qui est le meilleur.
Et d'autres préfèrent se basés sur des chiffres clairs nets et précis. Si on n'arrive pas à comprendre c'est simple on dit '' je n'ai pas compris'' et on se fera un immense plaisir d'expliquer .

Alors quand on parle des chiffres de la moyenne des prix des maisons on se réfèrent au site de la société d'habitation du Canada.
Quand on parle des chiffres des précipitations pluviales ou degrès de chaleur on se base sur les données météorologiques de CANADA.
et Quand on parle des chiffres tels le taux de chômage bah y a statistique Canada et les ministère d'emplois..
Bref plus clair que cela tu meurt :D

Ma ville qui est pourtant cotée 143e dans l'étude que kabbi nous a gentiment montré se retrouve au 8e rang ! et en classement combiné, elle est 4e !!!

Ahhh bah voilà j'y suis maintenant : pauvre Shawi !!!

J'ai failli croire que cette intervention est objective et basée sur quelque chose de solide afin d'en discuter (car justement c'est les différences d'avis et critiques constructives qui pimentent une bonne discussion sur les forums), mais puisqu'il s'agit de Shawi .. je ne pense pas que le débat sera utile.

bonne chance et bonne lecture pour vous autres.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Zut! démasqué! :)

Charité bien ordonnée commence par-soi même. Je suis solidaire de ma ville que j'aime et où il fait bon vivre.

sérieusement, l'étude de moneysense est surtout financière. Oui ce sont des critères "objectifs".

L'étude que j'ai apportée est basée sur le bonheur global. Y a pas que l'argent dans la vie.
IL est certain qu'une ville comme shawinigan sera classée en queue de peloton dans une étude comme moneysense. car la valeur foncière y est basse... Mais ça veut dire aussi que le prix des maison est très bas.
Ça veut aussi dire que l'accès à la propriété est beaucoup plus facile.
Et quand on possède sa propre maison, c'est beaucoup mieux qu'un appartement. Plus valorisant donc PEUT augmenter le bonheur.

En fait, je voulais montrer qu'avec des chiffres, on peut faire ce qu'on veut.

Je n'ai pas dit que je n'appréciais pas. J'ai simplement apporté ma petite contribution.
Je ne crois pas à l'argent comme outil d'accès au bonheur. Je sais que l'argent est primordial, que bien des gens ne voient que ça dans la vie. Pas moi.
Mes valeurs sont autres et j'ai affiché des résultats qui correspondent à mes valeurs.

Et oui, c'est un classement québécois. J'ai pas trouvé de classement canadien. On fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a

En ce qui concerne l'indice du bonheur de ceux qui fermet la porte aux immigrants et ceuix qui ne la ferment pas, je n'y peux rien, c'était marqué gros comme ça sur une des pages.

Faut pas tirer sur le messager hein :)

Je crois sincèrement que cete étude peut être utile, intéressante ou simplement amusante, car le sondage comportaitplus de 500 questions sur la vie de tous les jours, sur... plein de trucs que je ne pourrais citer. Enfin, pour avoir plus de détails, faut aller sur le site.
 
Les etudes se basant sur le soit disant IRB ne sont pas du tout academiques et n'ont aucune base scientifique.
On la lis souvent a la presse, pourtant les specialistes la rejettent du revers car ce fameux IRB se base juste sur des questionnaires, et chaque resident a un avis a emettre. donc en quelque sorte un sondage d'avis sur le "bonheur des residents".

bien sur il y a plusieurs etudes differentes qui peuvent classer une ville au top5 alors qu'une autre la classe au 50eme rang. dependament des criteres sur lesquels est base ce classement.
MoneySens a mon avis est logique meme s'ils n'integrent pas certains criteres.

Personnellement je me suis fais avoir par ces etudes pour choisir Vancouver comme destination pendant 2 ans, je suis retourne a Montreal pour des raisons professionnelles, mais je trouve que Montreal a des avantages ( bcp plus d'animation, Festivals, stations de ski..., (communaute maghrebine, mosquees, magasins mediterrannens: qui pour d'autres peuvent etre des inconvenients.
conclusion: toutes les places sont beau a vivre, trouver des criteres au depend d'autres. Par contre les nid de poules m'enervent dans cette ville et aussi le comportement de certains.

Et comme nous l'avons dit avant: Il faut combiner les criteres socio-economiques, environnementale. c'est a dire choisir un lieu bonne-Nature et au meme temps profiter de la vie et avoir un bon travail. Et non vivre en bas de l'echelle pour simplement dire que je vis dans une Ville superbe.
"A chaque fois que je passais devant les marinas de Vancouver je me sentais tellement pauvre meme si un PhD en poche et 5 ans d'experience postdoctorale"

a bon entendeur
 
Merci Kabbi de nous poster ce Classement:


Voici le classement :

1 Victoria
2 Ottawa

3 Kingston
4 Burlington
5 Vancouver
6 Moncton
7 Fredericton
8 Winnipeg
9 Peterborough
10 Brandon [/b]

En gras je les ai devine youupi,,, par contre Calgary ne figure pas dans le Top10. aussi la ville de Quebec merite beucoup plus que la position 24. Je la trouve mieux que certaines villes dans le Top 10 et en plus elle est classee premiere cote tourisme et raffle la premiere place de la ville de Victoria. rien que les festivites du 400eme Anniversaire qui a attire des touristes de partout elle sera premiere pour des annees encore.
Et montreal a beaucoup a faire pour rattrapper le retard.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Merci Kabbi de nous poster ce Classement:




En gras je les ai devine youupi,,, par contre Calgary ne figure pas dans le Top10. aussi la ville de Quebec merite beucoup plus que la position 24. Je la trouve mieux que certaines villes dans le Top 10 et en plus elle est classee premiere cote tourisme et raffle la premiere place de la ville de Victoria. rien que les festivites du 400eme Anniversaire qui a attire des touristes de partout elle sera premiere pour des annees encore.
Et montreal a beaucoup a faire pour rattrapper le retard.

le tourisme n'est pas vraiment un bon indice a considerer. Ex. j'adooooore Paris, mais est-ce que j'y vivrais? non (pour ne pas dire jamais :D). c'est pareil pour quebec, je n'y vivrais pas...meme si elle est belle et paisible ;)
 
Faut pas tirer sur le messager hein »

Mais non voyons :D on ne fait que discuter, nous sommes sur un forum et nous ne sommes pas sensé être d’accord sur tout, d’ailleurs c’est dans les différences d’avis que naissent les bonnes discussions.
Sinon notre forum sera trop monotone et sans âmes.

Quoiqu’il y a l’art et la manière d’exprimer son désaccord.

Je vais t’expliquer :

d'une part :
Je n'ai pas dit que je n'appréciais pas. J'ai simplement apporté ma petite contribution.

et d'autre :
Ce que je peux vous dire de cette étude c'est que c'est de la foutaise!

Sans commentaire !! vraiment aucun !!




Je ne crois pas à l'argent comme outil d'accès au bonheur. Je sais que l'argent est primordial, que bien des gens ne voient que ça dans la vie. Pas moi.
Mes valeurs sont autres et j'ai affiché des résultats qui correspondent à mes valeurs.

Nous aussi, et ainsi moneysense , c’est pour cela qu’ils ont stipulé clairement, nettement et précisément que parmi les critères il n’y pas que l’argent, mais aussi il y a le climat, le « mouvement culturelle » (Buzz), la présence de pistes cyclables, le nombre de docteurs par habitants etc….


Ce genre d'étude en concerne que les grandes villes et généralement, ces études s'adressent surtout aux gens fortunés.

Le gros problème de ces études c'est qu'elles ne visent que les grandes villes.


Euhhh attend je relis : 154 communauté !!! owwww bah voyons donc, toutes ces 154 villes sont des grandes villes???? absolument toutes toutes ????

Petawawa (population de 15 500 habitants)
Dolbeau-Mistassini (15 373 habitants)
Sept-iles, (26 000 habitants)
Shawinigan (elle-même) (avec 51 904 habitants en 2006)
Squamish (2006 census population 14949)


Hummm attend à la lecture de ce que tu avances il y a de très forte chance que soit tu n'a pas pris le temps de lire l'étude (sinon tu verras que la majorité des cilles sont vraiment petite; ou bien que la notion de « grande ville » pour toi n’est pas la même pour les gens, je ne sais pas je me demande c’est tout.


Il n'y a pas de mauvaises places au Canada. Certaines sont éloignées et pour certains ça constitue une mauvaise place, certaines sont des régions économiquement plus défavorisée, ce qui constitue pour d'autres une mauvaise place.

Oui sur ce point je suis d’accord entièrement d’accord. D’ailleur l’étude révèle que même si certaines villes sont bien classé cela ne veut jamais dire qu’elles sont bonne en tous , exemple :
Victoria : quoiqu’elle est classé en 1ère position les prix des maisons sont tellement chère qu’elle se classe 145ième pour ce critère
Alors que cap Breton (une autre petite ville ;) ) classée 150ième au classement générale elle est classée 2ième pour ce critère.


Et c’est exactement ce que COOLQC a révélé ici :

bien sur il y a plusieurs etudes differentes qui peuvent classer une ville au top5 alors qu'une autre la classe au 50eme rang. dependament des criteres sur lesquels est base ce classement.
MoneySens a mon avis est logique meme s'ils n'integrent pas certains criteres.



Je pense qu’il serait judicieux de relire (activement) cette étude et jeter un coup d’œil sur la méthodologie et les critères de classement avant d’avancer des propos du genre « de la foutaise », mais bon personne n’y est obligé,

En résumé je ne trouve pas mieux de dire que ce que COOLQC a écrit :

Et comme nous l'avons dit avant: Il faut combiner les criteres socio-economiques, environnementale. c'est a dire choisir un lieu bonne-Nature et au meme temps profiter de la vie et avoir un bon travail. Et non vivre en bas de l'echelle pour simplement dire que je vis dans une Ville superbe.
 
le tourisme n'est pas vraiment un bon indice a considerer. Ex. j'adooooore Paris, mais est-ce que j'y vivrais? non (pour ne pas dire jamais :D). c'est pareil pour quebec, je n'y vivrais pas...meme si elle est belle et paisible ;)

Bien dit Milady

Je reprend une partie de l’étude qui traite justement ce point :

Notre approche de classement des collectivités est unique à deux égards. Tout d'abord, nous ne reposons pas sur des jugements subjectifs. La plupart des classements des meilleurs endroits touristiques impressionnants se fondent sur des centres-villes historiques et des plages spectaculaires. Nous pensons que cette approche est erronée parce que les impressions d'un visiteur peuvent être faussées par préférence personnelle ou par une seule expérience, bonne ou mauvaise. En revanche, notre système de classement ne porte que sur des caractéristiques auxquels on a largement recours et qui peut être déterminée de manière fiable avec les chiffres.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Les etudes se basant sur le soit disant IRB ne sont pas du tout academiques et n'ont aucune base scientifique.
On la lis souvent a la presse, pourtant les specialistes la rejettent du revers car ce fameux IRB se base juste sur des questionnaires, et chaque resident a un avis a emettre. donc en quelque sorte un sondage d'avis sur le "bonheur des residents".

bien sur il y a plusieurs etudes differentes qui peuvent classer une ville au top5 alors qu'une autre la classe au 50eme rang. dependament des criteres sur lesquels est base ce classement.
MoneySens a mon avis est logique meme s'ils n'integrent pas certains criteres.

Personnellement je me suis fais avoir par ces etudes pour choisir Vancouver comme destination pendant 2 ans, je suis retourne a Montreal pour des raisons professionnelles, mais je trouve que Montreal a des avantages ( bcp plus d'animation, Festivals, stations de ski..., (communaute maghrebine, mosquees, magasins mediterrannens: qui pour d'autres peuvent etre des inconvenients.
conclusion: toutes les places sont beau a vivre, trouver des criteres au depend d'autres. Par contre les nid de poules m'enervent dans cette ville et aussi le comportement de certains.

Et comme nous l'avons dit avant: Il faut combiner les criteres socio-economiques, environnementale. c'est a dire choisir un lieu bonne-Nature et au meme temps profiter de la vie et avoir un bon travail. Et non vivre en bas de l'echelle pour simplement dire que je vis dans une Ville superbe.
"A chaque fois que je passais devant les marinas de Vancouver je me sentais tellement pauvre meme si un PhD en poche et 5 ans d'experience postdoctorale"

a bon entendeur

Coolqc, je ne prétend pas que cette étude est 'scientifique'. la méthodologie l'est mais le type d'information accumulé ne pourra jamais être scientifique, j'en conviens. Toutefois cette étude se base sur la perception humaine et c'est ce qui la rend si intéressante.

Par exemple, sept-ïles qui est loin, loin, loin, n'a pas la cote. Ma femme est originaire ce cette ville. C'est probablement la ville qui fait le plus de choses pour les enfants et adolescents. Ils ont des compagnies qui contribuent plus que généreusement au financement d'activités pour les jeunes.
C'est une des meilleures place pour élever des enfants.
Mais elle est loin.
J'ai connu des gens de Montréal qui avaient été transféré à Sept-Îles, autant pour l'IRon Ore que pour l'usine Alouette. Ils ne veulent plus quitter la ville!
Les habitants de cette villes sont "tricotés serrés" et sont très solidaires.

Ce type d'étude est rapidement rejetté par les "experts". Quels sont ces experts? des économistes, des psychologues, des sociologues. Ils sont tous habitués à des données statistiques, ont établi des barèmes et des échelles de mesure.
Quand arrive la notion de bonheur... Ils ne savent pas quoi faire avec ça et ne peuvent que la rejeter.
J'aime bien me faire une opinion à partir de l'opinion des autres. Comme je ne peux interroger individuellement tous les habitants de ces villes, je dois me rabattre sur cette étude. J'ai donc pensé que ça pouvait intéresser quelques personnes.


Après tout, c'est une étude d'opinions humaines sur l'humanisme des villes. Nous sommes humains, ça doit nous interpeler un peu non? :)
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
mesure.
Quand arrive la notion de bonheur... Ils ne savent pas quoi faire avec ça et ne peuvent que la rejeter.

quoi qu'on en dise, la notion de bonheur n'est pas quantifiable, ni par des mesures objectives ni par des sondages subjectifs. Donc l'on ne mesure pas le bonheur, on mesure la "satisfaction" des gens quant a leurs conditions de vie dans l'une ou l'autre des villes......toujours par le meme procede "etablir des criteres de mesure...et omettre d'autres."

Et sur ces criteres subjectifs, on peut tout aussi dire que montreal est la plus belle ville du monde parce qu'on y a rencontre notre moitie, ou que casablanca est une ville de reve parce qu'on y a passe notre enfance, ou que Paris est la ville la plus mediocre de toutes parce son metro pue :D ...nos experiences personnelles conditionnent notre perception de notre entourage.

Notre perception du bonheur et de satisfaction est lie a nous meme, pas forcement au lieu dans lequel on vit. Un homme heureux trouvera que TOUT est parfait dans sa ville. Un depressif aura du mal a trouver sa joie..meme au paradis....d'autant plus que ce meme depressif un fois retabli, trouvera que la ville est desormais bien plus belle et les gens bien plus heureux .

Il y'a quelques annees, je disais "le quebec, ce beau pays ou il fait bon vivre"....apres l'episode des accomodements raisonnables, je dis maintenant "j'adooooore montreal, la ville ou il fait bon vivre.....quand il fait beau :D".
Notre perception n'est pas immuable, donc on ne peut pas se fier sur notre subjectivite pour etablir un critere global dont d'autre se serviront pour "evaluer" l'interet qu'il pourront porter a un endroit ou un autre.
 
Par exemple, sept-ïles qui est loin, loin, loin,

La , la ou l'asphalte s'arraite (s'arrete). lolll juste pour taquiner un peu :)

A mon avis, l'indice de bonheur pourrait plus profitable pour les conseils municipaux ou les gens qui ya sont deja etablis et pas pour les gens qui veulent s'installer ou immigrer, y travailler.
Prends par exemple Levis (1ere au quebec selon moneySens) ou Repentigny (2eme selon IRB) que je connais tres bien: la premiere petit patelin sur la rive sud de quebec et l'autre une ville residentielle par excellence a l'Est de Montreal. Pour un immigrant nouveau arrivant: dans ces deux petites Villes paisibles et tranquilles il a de tres faibles chances de trouver un travail ou suivre des formations et mises a niveau pour une meilleur integration du marche de travail.
Il peut contempler la nature sauvage de la premiere (Levis) ou a Renpentigny, pratiquer la peche sur les 3 rivieres (Assomption, Grandes prairies et fleuve saint Laurent) mais cote travail : presque NADA.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Kabbi,

Je maintiens ce que j'ai dit :) je ne vois pas la pertinence de mesure le taux de voitures neuves dans une ville donnée. Oui, ça peut dire que les gens ont de l'argent, mais ça peut aussi dire que ces gens s'endettent beaucoup plus qu'ailleurs.

Je ne vois pas non plus comment intégrer le taux d'imposition SUR LE REVENU (important) alors que l'impôt sert à payer des services. ces services ne sont pas inclus dans l'étude, alors nécessairement, les villes québécoises sont désavantagées et j'explique: L'impôt sur le revenu est perçu par les gouvernement provinciaux et fédéraux, qui le retourne en services à la population. Or le modèle québécois est très différent de celui du reste du Canada. Par exemple, bien des services offerts par le gouvernement au Québec sont offerts par les municipalité en Ontario par exemple.
Dans cette étude on n'en tient pas compte. Ce qui fait que les services sont comptabilisés, mais pas les coûts, sauf au Québec.
Quelques exemples particuliers: L'assurance automobile. Au Québec l'asssurance contre les dommages à la personnes est perçue à même les couts du permis de conduire. En Ontario, ils doivent se prendre une assurance-responsabilité privée. Les couts sont très différents et les québécois paient beaucoup moins cher sur ce point. Ça représente quelques centaines de dollars par an par personne. Dans un couple ou le mari et la femme conduisent, c'est 2 fois quelques centaines de dollars qui ne sont pas comptabilisés.

les meilleures places pour les ainés: Je peux comprendre que ça a de l'importance pour les retraités, mais pas pour la population active. Pourtant c'est inclus dans le calcul.

Le climat: qu'il fasse chaud ou froid, le Canada est un pays froid, qu'on se le dise. Toutefois, faut pas se laisser avoir par la température, car le taux d'humidité est excessivement important dans la perception du froid. Dans les régions plus au Nord, la température est plus basse, mais l'humidité y est plus faible, ce qui rend la perception du froid moins pénible. j'ai plus froid en Mauricie qu'à Chibougamau ou Sept-Îles, deux endroits où j'ai travaillé à l'extérieur en hiver (prospection minière) à l'époque.

Et ainsi de suite.

Ces études qui sont supposées être neutres sont très incomplètes. C'est pour cela que je dis que c'est de la foutaise.

:)
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Il y'a quelques annees, je disais "le quebec, ce beau pays ou il fait bon vivre"....apres l'episode des accomodements raisonnables, je dis maintenant "j'adooooore montreal, la ville ou il fait bon vivre.....quand il fait beau :D".

J'ai trouvé cet épisode ridicule, mais pour une partie de la population c'était nécessaire. Encore une histoire amplifiée par TVA qui a fait boule de neige.

Je demeure près de Hérouxville et crois-moi, les habitants ne sont pas fiers de ce qui s'est passé.
Je dis toujours que quand j'y passe, je dois vider les petits cailloux qui se sont amassés sur la moquette de ma voiture, car la lapidation y est interdite LOL!

Mais le Québec n'a pas changé suite à cet épisode. personne n'en reparle. Les seuls effets que ça a eu sont contre la religion catholique, car maintenant, les prières sont interdites avant la réunion d'un conseil de ville (trois-Rivières entre autres)
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
J'ai trouvé cet épisode ridicule, mais pour une partie de la population c'était nécessaire. Encore une histoire amplifiée par TVA qui a fait boule de neige.

Je demeure près de Hérouxville et crois-moi, les habitants ne sont pas fiers de ce qui s'est passé.
Je dis toujours que quand j'y passe, je dois vider les petits cailloux qui se sont amassés sur la moquette de ma voiture, car la lapidation y est interdite LOL!

Mais le Québec n'a pas changé suite à cet épisode. personne n'en reparle. Les seuls effets que ça a eu sont contre la religion catholique, car maintenant, les prières sont interdites avant la réunion d'un conseil de ville (trois-Rivières entre autres)

justement, je ne dis pas que le quebec a change, je dis que MA perception tres personnelle et tres subjective qui a change. Donc si l'on avait mesure "ma satisfaction de vivre au quebec" il y'a quelques annees, elle aurait ete "bonne", maintenant ma satisfaction est plutot "pas vraiment.....sauf montreal quand il fait beau :D".
Tu vois. avec une meme personne, et un meme lieu, on peut avoir deux indices de satisfaction differents ;).....peut-on se fier sur cet indice alors?
 
Je répète UNQUEBECOIS

J'ai failli croire que cette intervention est objective et basée sur quelque chose de solide afin d'en discuter (car justement c'est les différences d'avis et critiques constructives qui pimentent une bonne discussion sur les forums), mais puisqu'il s'agit de Shawi .. je ne pense pas que le débat sera utile.


Pour les autres (ceux qui ne pensent pas que cette étude c'est de la foutaise ;) ) voici le classement au complet et plus tard y aura quelques critères clés de classements avec leurs éléments (taux de chomage, moyenne des prix des maisons, salaire annuel moyen d'un ménage, etc...).

Best places to live in Canada 2009

1 Victoria
2 Ottawa
3 Kingston
4 Burlington
5 Vancouver
6 Moncton
7 Fredericton
8 Winnipeg
9 Peterborough
10 Brandon
11 London
12 Canmore
13 Levis
14 Halifax
15 Guelph
16 North Bay
17 Woodstock
18 Edmonton
19 Leamington
20 Waterloo
21 Quebec
22 Cobourg
23 Lethbridge
24 Joliette
25 Whitehorse
26 Calgary
27 Centre Wellington
28 Laval
29 Vernon
30 Ingersoll
31 Windsor
32 Salmon Arm
33 Mississauga
34 Dawson Creek
35 Cold Lake
36 Thunder Bay
37 Richmond
38 Fort St. John
39 Stratford
40 Saskatoon
41 Camrose
42 Orillia
43 Port Hope
44 Oakville
45 Courtenay
46 Rimouski
47 Saint-Georges
48 Yellowknife
49 Wetaskiwin
50 Brooks
51 Portage la Prairie
52 Tillsonburg
53 Collingwood
54 Sault Ste. Marie
55 Sherbrooke
56 Oshawa
57 Regina
58 Red Deer
59 Hamilton
60 Sarnia
61 Brantford
62 Swift Current
63 Kitchener
64 St. John's
65 St. Catharines - Niagara
66 Saint-Jean-sur-Richelieu
67 Whitby
68 Yorkton
69 Greater Sudbury
70 Penticton
71 Nanaimo
72 Saint-Hyacinthe
73 Kawartha Lakes
74 Vaughan
75 Duncan
76 Parksville
77 Richmond Hill
78 Pembroke
79 Toronto
80 Estevan
81 Kamloops
82 Medicine Hat
83 Owen Sound
84 Trois-Rivières
85 Rivière-du-Loup
86 Cornwall
87 Rouyn-Noranda
88 Thompson
89 Midland
90 Grande Prairie
91 North Battleford
92 Kenora
93 Charlottetown
94 Burnaby
95 Cranbrook
96 Kelowna
97 Amos
98 Cambridge
99 Brockville
100 Montreal
101 Barrie
102 Chatham-Kent
103 Sorel-Tracy
104 Okotoks
105 Moose Jaw
106 Belleville
107 Saint John
108 Timmins
109 Coquitlam
110 Salaberry-de-Valleyfield
111 Longueuil
112 Petawawa
113 Corner Brook
114 Cowansville
115 Dolbeau-Mistassini
116 Markham
117 Grand Falls-Windsor
118 Temiskaming Shores
119 Surrey
120 Sept-Îles
121 Squamish
122 Lloydminster
123 Brampton
124 Abbotsford
125 Powell River
126 Alma
127 Kentville
128 Drummondville
129 Bathurst
130 Saguenay
131 Wood Buffalo
132 Terrace
133 Lachute
134 Victoriaville
135 Baie-Comeau
136 Chilliwack
137 Prince George
138 La Tuque
139 Thetford Mines
140 Granby
141 Prince Albert
142 Val-d'Or
143 Shawinigan
144 Truro
145 Miramichi
146 Summerside
147 Port Alberni
148 Prince Rupert
149 Norfolk
150 Cape Breton
151 Campbell River
152 Williams Lake
153 Quesnel
154 New Glasgow
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Pour les autres (ceux qui ne pensent pas que cette étude c'est de la foutaise ;) ) voici le classement au complet et plus tard y aura quelques critères clés de classements avec leurs éléments (taux de chomage, moyenne des prix des maisons, salaire annuel moyen d'un ménage, etc...).

j'attends ca ........surtout pour Ottawa ;)
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
kabbi, mon intervention est effectivement objective, je n'ai pas inventé ces chiffres tout de même.

Au passage, j'ai souligné l'excellente position de Shawinigan.

N'empêche que cette l'étude moneysens est inexacte car des chiffres manquent ou d'autres sont considérés sans tenir compte de certains facteurs, entre autre ed la réalité fiscale québécoise.

mais bon, c'est une étude comme une autre.

tout cela dit sans animosité :)

C'est dans les débats qu'on enrichit notre esprit.
 
J'ai lu ce matin dans la presse un autre classement international pour les meilleures places a vivre (selon 39 criteres de qualite de vie ) et qui place Vienne en premiere position, Zurich, Geneve puis Vancouver en 4eme position. Toronto 15 eme et Ottawa 16eme, Montreal vient un peu derriere en position 22.

Comme j'ai dit avant , ca depend des criteres de ces etudes, le classement peut changer d'une etude a l'autre.

Je reviens avec la source apres.
 
Oui effectivement l'étude de Mercer vient d'être affiché ce 28 avril 2009.

En fait c'est une étude sur TOUTE les villes du monde alors que celle de moneysense magazine concerne les villes CANADIENNES.

Les critères bien sure diffèrent entre les deux, par conséquent les résultats diffèrent aussi (il y en a 24 pour la 1ère et 39 pour celle de Mercer).


La meilleure ville selon Mercer en Qualité de vie (2009)

Chaque année, la firme Mercer mène une enquête, qui permet d’évaluer la qualité de vie dans les villes les plus grandes et les plus connues au monde en comparant environ quarante critères d’évaluation, telles que la sécurité, l’accès à l’éducation ou à la culture, le trafic routier, le transport en commun, les services publics, le coût de la vie entre autres.

Les résultats du classement ont déjà leur place dans l’industrie touristique internationale, dans les mairies des différentes villes concernées, dans la politique des grandes entreprises qui veulent établir leur siège social, etc. Plus de 200 villes sont en compétiton pour occuper une place dans les trente premiers, ce qui est considéré comme un grand succès.

À chaque évaluation, Montréal occupe le 20-25ème rang au palmarès de la qualité de vie à l’échelle mondiale. Ce qui est un excellent résultat, mais il est toujours possible de progresser pour se placer parmi les 20 voire les 10 premières villes au monde.

Au Canada, c’est Vancouver qui domine le palmarès, venant au troisième ou cinquième rang mondial suivant les années. Toronto, Ottawa et Calgary devançaient presque toujours Montréal, se plaçant parmi les 20 meilleures villes, mais Calgary a perdu quelques points, ce qui fait que Montréal est considérée aujourd’hui comme la quatrième ville canadienne pour la qualité de vie.

Au niveau mondial, ce sont Genève, Zurich et Vienne qui sont les championnes absolues, surtout grâce à un très faible taux de criminalité.

Aux États-Unis, la meilleure ville est Honolulu qui se classe au 27ème rang mondial, suivi par San-Francisco qui occupe le 28ème rang.

Parmi les villes les moins agréables à vivre, on retrouve Bagdad, Brazzaville et Khartoum.

Remarquons que Montréal reste derrière ses ****œurs canadiennes quant au critère de la santé et de l’hygiène publique. Ce dernier est évalué en fonction de la qualité et de l’accessibilité des services hospitaliers et médicaux, du niveau de la pollution atmosphérique et de la fréquence des maladies infectieuses.



http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/04/20090428-114311.html
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
J'ai lu ce matin dans la presse un autre classement international pour les meilleures places a vivre (selon 39 criteres de qualite de vie ) et qui place Vienne en premiere position, Zurich, Geneve puis Vancouver en 4eme position. Toronto 15 eme et Ottawa 16eme, Montreal vient un peu derriere en position 22.

Comme j'ai dit avant , ca depend des criteres de ces etudes, le classement peut changer d'une etude a l'autre.

Je reviens avec la source apres.

j'avais beaucoup aime vienne quand je l'ai visite :rouge:...mais, y'a pas beaucoup de "diversite" dans la ville, on dirait qu'il n'y a que des "homosapiens sapiens blancatus" :D
 
j'avais beaucoup aime vienne quand je l'ai visite :rouge:...mais, y'a pas beaucoup de "diversite" dans la ville, on dirait qu'il n'y a que des "homosapiens sapiens blancatus"

Je comprend pourquoi tu n'apprecies plus Montreal comme avant, c probablement ta visite pour Vienne. :D voyages a proscrire pour maintenir l'indice IRB a son niveau.
Pour les eXpeces humaines, aucune etude n'integre ce critere pour l'instant.
 
Oui effectivement l'étude de Mercer vient d'être affiché ce 28 avril 2009.

En fait c'est une étude sur TOUTE les villes du monde alors que celle de moneysense magazine concerne les villes CANADIENNES.

Les critères bien sure diffèrent entre les deux, par conséquent les résultats diffèrent aussi (il y en a 24 pour la 1ère et 39 pour celle de Mercer).

Merci pour le lien ,
voici le clasement international sur le site de Mercer
http://www.mercer.com/referencecontent.htm?idContent=1173105#Top_50_cities:_Quality_of_living

Cote infrastructure, je trouve ce classement tres logique.


Voici donc les statistiques des 10 premières meilleures villes selon moneysense magazine:

Bonne lecture.

Interessant, en comparant les ville canadiennes on a une idee.
Pour les immigrants qui rentrent au pays chaque annee, la disponibile d'un aeroport ou son existence a une distance minimale est un facteur important. aussi, la presence d'une universite , de formation professionnelle et de college est aussi promordiale vu que la majorite des immigrants maghrebins sont des diplomes universitaires (selection).
 
Bonsoir,
Une petite classification des données de l'étude nous permet de ressortir pour certains critères quelles sont les villes qui excellent dans certains d'entre eux et celles qui ont beaucoup de travail à y remédier.
Concernant la moyenne annuelle des salaires d'un ménage Wood Bufallo et quelques villes Ontarienne remporte la palme. Mais bien sure ce critère n'est valable que si nous le comparons avec le cout de la vie dans ces même villes. D'autre part les villes ou on est le moins payé sont La chute, Shawinigan, Thetford mines.

ville moyenne des salaires d'un ménage

1 Wood bufallo 164 122
2 Oakville 147 515
3 Vaughan 135 354
4 Yellowknife 127 500
5 Markham 122 757

ville moyenne des salaires d'un ménage
152 Lachute 51 603
153 Shawinigan 49 852
154 Thetford Mines 49 581


Avoir un bon salaire c'est bon mais encore faut il trouver du travail.
Le taux de chômage le moins élevé de l'année a été observé a Estevan (Saskatchewan) suivi ensuite les villes de l'Alberta.
Amos, Miramichi et Cap breton ferment la marche avec un 12% de taux de chômage.

ville Taux de chomage (%)

1 Estevan 1,1
2 Okotoks 2,1
3 Canmore 2,2
4 Cold Lake 2,5
5 Wetaskiwin 2,5

ville Taux de chomage (%)

152 Amos 12,0
153 Miramichi 12,0
154 Cape Breton 12,4

Aller vivre à Bathurst est un bon moyen pour éviter d'être esclave de son hypothèque, le prix moyen des maisons avoisinent les 100.000$ de plus si on considère que la personne réserve tout son salaire pour acheter une maison il lui faudra à peine un an et demi pour en être capable (1,7); alors qu'à Burnaby, Coquitlam et Canmore il faut compter un 560 953 $ à 773 930$ pour pouvoir avoir son petit nid de famille et même si vous consacrer la moyenne salariale de 111 650 à Canmore en totalité pour acheter une maison il vous faudra 7 ans pour y arriver.


VILLE Prix moyens des maisons ($)

1 Bathurst 100 650
2 Cape Breton 101 034
3 Portage la Prairie 102 367
4 Dolbeau-Mistassini 103 280
5 La Tuque 103 830

VILLE Prix moyens des maisons ($)

152 Burnaby 560 953
153 Coquitlam 560 953
154 Canmore 773 930

Le climat est un sujet primordial au canada, et les gens évitent le plus qu'il peu du climat glacial; donc pour chercher là ou il fait plus beau, la majorité sont d'accord pour dire que c'est dans la région de la Colombie Britanique. Les 5 meilleures villes ou il fait beau sont justement dans cette province et elles ne sont en dessous du 0 degrès que 1-2 mois dans l'année comme à Powel River Vancouver, Richmond . Alors que certaines vivent 8 mois en dessous du 0 C, YellowKnife, Whitehorse et Thompson .


VILLE Jours en dessous de 0°C (annuel)

1 Powell River 31,5
2 Vancouver 35,4
3 Richmond 45,9
4 Burnaby 47,5
5 Surrey 50,4

VILLE Jours en dessous de 0°C (annuel)

152 Yellowknife 222,2
153 Whitehorse 225,0
154 Thompson 239,9


Trouver un travail, avoir un bon salaire, une maison le tout en bénéficiant d'un climat doux ne peut être complet que si la personne vit dans un coin sécuritaire. Vous l'avez deviner on cherche les villes sécuritaires : c'est à saint r hyacinthe ou on est en très bonne sécurité puis à petawawa et vaughan. Par contre il vaut mieux éviter Yellowknife, Thompson North, Battleford

VILLE Taux de crimes
(par 100,000)
1 Saint-Hyacinthe 2 036
2 Petawawa 2 675
3 Vaughan 3 403
4 Richmond Hill 3 403
5 Markham 3 403

VILLE Taux de crimes
(par 100,000)
152 Yellowknife 34 080
153 Thompson 46 640
154 North Battleford 49 403
 
Je suis moi-même québécois de naissance.
Tout d'abord, bonjour à tous les marocains! J'ai eu le plaisir d'en rencontrer plusieurs à Montréal (Québec, Canada) et ce fut à chaque fois une expérience enrichissante.

Ce que je peux vous dire de cette étude c'est que c'est de la foutaise!


Ce genre d'étude en concerne que les grandes villes et généralement, ces études s'adressent surtout aux gens fortunés.


Il n'y a pas de mauvaises places au Canada. Certaines sont éloignées et pour certains ça constitue une mauvaise place, certaines sont des des régions économiquement plus défavorisée, ce qui constitue pour d'autres une mauvaise place.

Le gros problème de ces études c'est qu'elles ne visent que les grandes villes.
Or, ayant vécu à Toronto, (Montréal qui sont parmi les plus grandes villes du Canada) ainsi que d'autres villes beaucoup plus petites, le verdict est très clair pour moi: ce sont les plus petites villes qui sont les meilleures.

Petit conseil aux immigrants: Il n'y a qu'au Québec que le français est parlé. Dans le reste du Canada, on peut trouver des "poches de résistance" ou ça parle français, mais ça reste relativement marginal et ces poches diminuent en importance à chaque année.

À propos, le Québec est une province et sa capitale est ... Québec (ou ville de Québec - en aucun cas Quebec city... nous sommes très chatouilleux sur les dénominations anglaises).

J'habite une petite ville dans une région qui se nomme la Mauricie. C'est situé entre Montréal et Québec.
C'est une région qui regorge de lacs, de forêts. Le coût de la vie y est très bas et comme partout ailleurs, nous avons tous les services, y compris les soins de santé.
Toutefois, en ce qui concerne les soins de santé, il y a pénurie majeure de médecins partout au Canada. Heureusement, les soins d'urgences sont adéquats. Mais plusieurs ont de la difficulté à se trouver un médecin.

L'attrait des régions comme la Mauricie est surtout motivé par le faible coût de la vie. Certes, manger coûte la même chose qu'ailleurs, mais pour le logement, que ce soit un appartement ou une maison, les coûts sont considérablement plus faibles.

par exemple, j'ai acheté une maison qui m'a coûté 55 000 dollars. À Montréal, elle m'aurait coûté 250 000 dollars et à Toronto, plus de 400 000 dollars! À Québec elle coûterait environ 200 000 dollars.

J'ai vu qu'on s'intéresse à Ottawa... c'est une ville de l'Ontario et on y parle exclusivement anglais. J'ai habité Gatineau (ville voisine mais située au Québec) et je peux vous assurer que ces villes sont très chères.
L'appartement que je louais comportais 3 pièces et demi (salon, cuisine, chambre - la salle de bain est considérée comme une demie pièce) et le loyer me coûtait une fois et demi plus cher que les paiements actuels de ma maison qui a pourtant 9 pièces et 2 salles de bains.

Le Canada est très très grand. Pour vous donner une idée, Ottawa est à 4 heures et demi de voiture de Québec... Toronto est à 8 heures de voiture de Québec. Montréa est à 2 heures et demi de Québec.

Victoria est à 5 ou 6... jours de voiture de Québec !!!! Je l'ai fait en voiture et croyaez-moi c'est loooooooooong!

Et le transport par avion à l'intérieur du Canada est très très cher. Par exemple, un billet aller-retour Montréal-Toronto coûte environ 250 dollars (ça peut monter jusqu'à 700!) alors qu'un billet pour Paris se vend ces temps-ci 245 dollars.

Alors pour les immigrants, je vous sugggère de regarder hors des grandes villes. Ça vous coûtera moins cher pour vivre et vous aurez de meilleures possibilités d'emplois.

Bienvenue au Québec!

Tout à fait d'accord avec toi ! Je suis moi-même un marocain qui réside depuis bientôt 10 ans dans la Province, dont la moitié à Montréal. Depuis que j'ai quitté l'enfer urbain, et que je vis en Mauricie, la vie est de loinnnnnnn beaucoup plus agréable et paaaaaas mal moins chère ! Donc une meilleure qualité de vie qu'à Montréal, Québec ou Ottawa et de loin ! Logement raisonnable et propre, prix de l'essence parmis les plus bas, assurance automobile parmis les moins chères, nature et activités à moins de 20 min de la maison (forêts, lacs, paysages), silennnnnce total et j'en passe ! Par contre si vous aimez les soirées, les boîtes, les foules etc... c'est pas l'endroit qu'il vous faut.

Il y a même une mosquée, des épiceries halal et un Restaurant Marocain à Trois-Rivières !! Comme quoi, y'a pas que Montréal et Québec dans la vie ! J'imagine que Sherbrooke ou Chicoutimi doivent fournir le même cadre et qualité de vie.

J'ai principalement résidé à Trois-Rivières et La Tuque et je fais de l'aviation, du bateau et de la pêche tout les jours en été, ce qui est impoustahil à Montréal à moins d'être fortuné...
 
Haut