Mektoub et libre arbitre

Le verset que tu prends est tronqué. Voici l'original:
وما منع الناس أن يؤمنوا إذ جاءهم الهدى ويستغفروا ربهم إلا أن تأتيهم سنة الأولين أو يأتيهم العذاب قبلا
C'est une question rhétorique en quelque sorte car le reste du verset y répond. Mais c'est possible que je me trompe car j'ai peut-être mal compris ou mal interprété.

Non la suite du verset ne répond pas ! (je ne vois pas où tu veux en venir, peux-tu en dire plus)

le voici en entier :

18.55.وَمَا مَنَعَ النَّاسَ أَن يُؤْمِنُوا إِذْ جَاءهُمُ الْهُدَى وَيَسْتَغْفِرُوا رَبَّهُمْ إِلَّا أَن تَأْتِيَهُمْ سُنَّةُ الْأَوَّلِينَ أَوْ يَأْتِيَهُمُ الْعَذَابُ قُبُلاً
18.55. Qu'est-ce donc qui les empêche de croire, alors que la bonne voie leur est tracée, et de demander pardon à leur Seigneur? Attendent-ils de subir le sort de leurs aînés ou que le châtiment vienne les frapper de plein fouet ?
18.55. Wama manaAAa alnnasa an yu/minoo ith jaahumu alhuda wayastaghfiroo rabbahum illa an ta/tiyahum sunnatu al-awwaleena aw ya/tiyahumu alAAathabu qubulan.

Voilà ça appuie mon argumentation ! A savoir que Dieu laisse REELLEMENT le choix de croire ou de ne pas croire ! Même s'il sait le choix que tu vas faire ( car il te connais mieux que quiconque) je ne pense pas que ce soit écrit pas avance!!

car sinon, je le répète ça rendrait incompréhensible ce verset !

wa allahu a'lem
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Non la suite du verset ne répond pas ! (je ne vois pas où tu veux en venir, peux-tu en dire plus)

le voici en entier :

18.55.وَمَا مَنَعَ النَّاسَ أَن يُؤْمِنُوا إِذْ جَاءهُمُ الْهُدَى وَيَسْتَغْفِرُوا رَبَّهُمْ إِلَّا أَن تَأْتِيَهُمْ سُنَّةُ الْأَوَّلِينَ أَوْ يَأْتِيَهُمُ الْعَذَابُ قُبُلاً
18.55. Qu'est-ce donc qui les empêche de croire, alors que la bonne voie leur est tracée, et de demander pardon à leur Seigneur? Attendent-ils de subir le sort de leurs aînés ou que le châtiment vienne les frapper de plein fouet ?
18.55. Wama manaAAa alnnasa an yu/minoo ith jaahumu alhuda wayastaghfiroo rabbahum illa an ta/tiyahum sunnatu al-awwaleena aw ya/tiyahumu alAAathabu qubulan.

Voilà ça appuie mon argumentation ! A savoir que Dieu laisse REELLEMENT le choix de croire ou de ne pas croire ! Même s'il sait le choix que tu vas faire ( car il te connais mieux que quiconque) je ne pense pas que ce soit écrit pas avance!!

car sinon, je le répète ça rendrait incompréhensible ce verset !

wa allahu a'lem

Ce verset ne s'incline pas plus vers ton explication que vers la mienne. Même dans mon hypothèse, celle où on a l'illusion totale d'être libre, rien ne nous empêche de croire non plus. Tu as l'air de vouloir absolument justifier le liberté de l'homme, pourquoi?
J'ajouterais un second argument, plus philosophique celui-là: Dieu est tout puissant, donc on dépend entièrement de Sa volonté. Si on est réellement libre alors on dépasse la volonté de Dieu ce qui est impossible car cela reviendrait à dire que comme notre volonté ne dépend pas de la sienne il n'est pas tout puissant. Autrement dit, si Dieu est tout puissant alors il n'y a que lui de puissant. Tout ce qu'on croit posséder, même et surtout notre liberté, on ne le possède pas, il revient à Dieu.

Dieu sait mieux.
 
Ce verset ne s'incline pas plus vers ton explication que vers la mienne. Même dans mon hypothèse, celle où on a l'illusion totale d'être libre, rien ne nous empêche de croire non plus. Tu as l'air de vouloir absolument justifier le liberté de l'homme, pourquoi?
J'ajouterais un second argument, plus philosophique celui-là: Dieu est tout puissant, donc on dépend entièrement de Sa volonté. Si on est réellement libre alors on dépasse la volonté de Dieu ce qui est impossible car cela reviendrait à dire que comme notre volonté ne dépend pas de la sienne il n'est pas tout puissant. Autrement dit, si Dieu est tout puissant alors il n'y a que lui de puissant. Tout ce qu'on croit posséder, même et surtout notre liberté, on ne le possède pas, il revient à Dieu.

Dieu sait mieux.
pour comprendre qu'on a réellement un libre arbitre, il faut voire avec l'histoire D'Adam ;)
 
Ce verset ne s'incline pas plus vers ton explication que vers la mienne. Même dans mon hypothèse, celle où on a l'illusion totale d'être libre, rien ne nous empêche de croire non plus. Tu as l'air de vouloir absolument justifier le liberté de l'homme, pourquoi?
J'ajouterais un second argument, plus philosophique celui-là: Dieu est tout puissant, donc on dépend entièrement de Sa volonté. Si on est réellement libre alors on dépasse la volonté de Dieu ce qui est impossible car cela reviendrait à dire que comme notre volonté ne dépend pas de la sienne il n'est pas tout puissant. Autrement dit, si Dieu est tout puissant alors il n'y a que lui de puissant. Tout ce qu'on croit posséder, même et surtout notre liberté, on ne le possède pas, il revient à Dieu.

Dieu sait mieux.

C'est intéressant ce que tu dis !

Néanmoins qui te dis que ce n'est pas la volonté de Dieu de nous donner le libre choix justement!
Je ne comprends pas que tu ne veuilles pas comprendre mon argument concernant Dieu reprochant à ses propres créatures de ne pas croire! Car ça montre exactement le fait qu'elles ont réellement le choix car sinon elles diraient comme ces mécréants :

6.148. Les polythéistes diront sans se gêner : «Si Dieu l'avait voulu, ni nous ni nos ancêtres ne Lui aurions associé aucune divinité, et nous n'aurions rien déclaré interdit.» C'est là l'excuse qu'invoquaient les négateurs qui les ont précédés et qui leur a valu d'encourir Notre colère. Demande-leur : «Avez-vous un argument solide à produire? En vérité, vous ne suivez que des conjectures et ne faites que mentir.»

Ce qui serait valable puisque leurs choix seraient dictés par le livre où est inscrit par avance leurs choix! (car si on va au bout de ton argumentaire c'est Dieu qui les aurait prédestinés à être des associateurs car ils n'avaient pas réellement le choix)


Et enfin un dernier Contre argument contre le fait que tout soit prédestiné donc tout écrit par avance, qui concerne le fait que des anges à notre droite et à notre gauche écrivent nos actions bonnes ou mauvaises
50.17. En effet, deux anges se tiennent l'un à droite et l'autre à gauche de l'homme pour enregistrer tous ses faits et gestes

ce qui sous-entend que ce n'était pas écrit par avance !! (car pourquoi réécrire 2fois les choses)


Cependant comme je l'ai dit de par Son Omniscience et Sa toute Puissance Allah sait d'avance ce qu'on va faire mais Il ne nous dicte pas tout sauf lorsqu'Il le veut par exemple pour nous égarer ou nous guider !
2.272. Il ne t'incombe pas, ô Prophète, de guider les hommes vers le droit chemin. C'est à Dieu seul qu'il appartient de diriger qui Il veut dans Sa Voie
ce qui montre qu'on n'est pas totalement libre non plus !


Dieu sait mieux
 
Non la suite du verset ne répond pas ! (je ne vois pas où tu veux en venir, peux-tu en dire plus)

le voici en entier :

18.55.وَمَا مَنَعَ النَّاسَ أَن يُؤْمِنُوا إِذْ جَاءهُمُ الْهُدَى وَيَسْتَغْفِرُوا رَبَّهُمْ إِلَّا أَن تَأْتِيَهُمْ سُنَّةُ الْأَوَّلِينَ أَوْ يَأْتِيَهُمُ الْعَذَابُ قُبُلاً
18.55. Qu'est-ce donc qui les empêche de croire, alors que la bonne voie leur est tracée, et de demander pardon à leur Seigneur? Attendent-ils de subir le sort de leurs aînés ou que le châtiment vienne les frapper de plein fouet ?
18.55. Wama manaAAa alnnasa an yu/minoo ith jaahumu alhuda wayastaghfiroo rabbahum illa an ta/tiyahum sunnatu al-awwaleena aw ya/tiyahumu alAAathabu qubulan.

Voilà ça appuie mon argumentation ! A savoir que Dieu laisse REELLEMENT le choix de croire ou de ne pas croire ! Même s'il sait le choix que tu vas faire ( car il te connais mieux que quiconque) je ne pense pas que ce soit écrit pas avance!!

car sinon, je le répète ça rendrait incompréhensible ce verset !

wa allahu a'lem

Salam, entièrement daccord avec toi, dailleurs cela m'a rapelé un livre qui n'est certe pas une référence mais je me permet de citer un passage qui je trouve résume bien ma façon de voir les choses par rapport au libre arbitre w Allah w a3lem...

"Dieu nous a créés, dotés de la capacité de lui désobéir, Il en a voulu ainsi parce que l'univers en sa totalité, lui vient sous la contrainte; tout l'univers dont il est propriétaire, est contraint de lui obéir et prononce sans cesse sa louange.
Mais il veut une entité, parmi sa création, qui lui vienne au nom de l'amour qu'il lui porte, non pas sous la contrainte...Il veut une créature potentiellement capable de lui désobéir, mais qui s'y refuse et vienne à lui par pure obéissance, de par le libre chois dont il lui a été fait dépôt...Qu'elle dise : "Ô mon seigneur ! Tu m'as créé doué d'envies passagère, mais mon amour à Ton égar est plus fort et plus grand que celui que je voue pour les jouissances de ce monde. Pour cette raison, j'ai quitté tout cela et suis venu à toi, alors que je pourrais ne pas le faire... Je suis venu à toi, car l'amour que je te voue est bien plus grand et bien plus fort que celui que je voue à ce monde et tout ce qu'il contient."
Voilà ce que Dieu veut de ses créatures : s'il en avait été autrement, il n'aurait pas fait d'eux des entités douées du libre arbitre, capables de lui obéir comme de lui désobéir."
(Al Sha'rawi, le licite et l'illicite)
 
Salam, entièrement daccord avec toi, dailleurs cela m'a rapelé un livre qui n'est certe pas une référence mais je me permet de citer un passage qui je trouve résume bien ma façon de voir les choses par rapport au libre arbitre w Allah w a3lem...

"Dieu nous a créés, dotés de la capacité de lui désobéir, Il en a voulu ainsi parce que l'univers en sa totalité, lui vient sous la contrainte; tout l'univers dont il est propriétaire, est contraint de lui obéir et prononce sans cesse sa louange.
Mais il veut une entité, parmi sa création, qui lui vienne au nom de l'amour qu'il lui porte, non pas sous la contrainte...Il veut une créature potentiellement capable de lui désobéir, mais qui s'y refuse et vienne à lui par pure obéissance, de par le libre chois dont il lui a été fait dépôt...Qu'elle dise : "Ô mon seigneur ! Tu m'as créé doué d'envies passagère, mais mon amour à Ton égar est plus fort et plus grand que celui que je voue pour les jouissances de ce monde. Pour cette raison, j'ai quitté tout cela et suis venu à toi, alors que je pourrais ne pas le faire... Je suis venu à toi, car l'amour que je te voue est bien plus grand et bien plus fort que celui que je voue à ce monde et tout ce qu'il contient."
Voilà ce que Dieu veut de ses créatures : s'il en avait été autrement, il n'aurait pas fait d'eux des entités douées du libre arbitre, capables de lui obéir comme de lui désobéir."
(Al Sha'rawi, le licite et l'illicite)

Salam,

Exactement !

et avec cela on comprend d'autant mieux ce verset :

51.56. Et Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour M'adorer.
 

Begum

Someday You'll find Me...
Il y a certaines choses pour lesquelles nous sommes prédestinés et d'autres pour lesquels Dieu nous laisse le choix.

Il y a une anecdote à ce sujet qui résume assez bien le libre arbitre et la prédestination en Islam:

Un jour un homme vint demander à Ali (aleyhi salam):

-O Ali, quelles sont les actions qui sont issues de ma propre volonté et quelles sont celles qui sont prédestinées?
Ali dit:
- Leves ta jambe droite
L'homme obéit et leva sa jambe droite, Ali lui dit alors:
-Ceci est ta propre volonté...Maintenant, peux lever ta jambe gauche?
-Je ne peux pas, dit l'homme
-Ceci est la prédestination, répondit Ali.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Il y a certaines choses pour lesquelles nous sommes prédestinés et d'autres pour lesquels Dieu nous laisse le choix.

Il y a une anecdote à ce sujet qui résume assez bien le libre arbitre et la prédestination en Islam:

Un jour un homme vint demander à Ali (aleyhi salam):

-O Ali, quelles sont les actions qui sont issues de ma propre volonté et quelles sont celles qui sont prédestinées?
Ali dit:
- Leves ta jambe droite
L'homme obéit et leva sa jambe droite, Ali lui dit alors:
-Ceci est ta propre volonté...Maintenant, peux lever ta jambe gauche?
-Je ne peux pas, dit l'homme
-Ceci est la prédestination, répondit Ali.
salam 'alicoum
vous dites Ali ('aleyhi salam)
Or quand on cite un compagnon on dit Qu'Allah l'agrée Radiyallah 'an hou
je tenais juste à réctifié
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Aloss le maktoub et le libre arbitraire c'est facile il faut les manier selon le contexte et selon ce que ça arrange

- Si tu es un criminel, c'est ton libre arbitraire, si tu es un imam, c'est ton maktoub

- Si tu acceptes être écrasé et soumis sous le poids de la religion et les coutumes, c'est ton maktoub, si tu refuse c'est ton libre arbitraire.

- Si tu meurs sur une route, c'est ton maktoub, si tu meurs sur une piste de danse, c'est ton libre arbitraire :D

Ah j'ai oublié la meilleure :

- Si tu te marie avec le fils de ton voisin ou de ton douar, c'est un maktoub, sinon, c'est ton libre arbitraire :D
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Aloss le maktoub et le libre arbitraire c'est facile il faut les manier selon le contexte et selon ce que ça arrange

- Si tu es un criminel, c'est ton libre arbitraire, si tu es un imam, c'est ton maktoub

- Si tu acceptes être écrasé et soumis sous le poids de la religion et les coutumes, c'est ton maktoub, si tu refuse c'est ton libre arbitraire.

- Si tu meurs sur une route, c'est ton maktoub, si tu meurs sur une piste de danse, c'est ton libre arbitraire :D

Ah j'ai oublié la meilleure :

- Si tu te marie avec le fils de ton voisin ou de ton douar, c'est un maktoub, sinon, c'est ton libre arbitraire :D

non c'est beaucoup plus compliquer que ça et c'est pour ça que je ne rentre pas dans ce casse-tete chinois ça nous échappe totalement
 
Aloss le maktoub et le libre arbitraire c'est facile il faut les manier selon le contexte et selon ce que ça arrange

- Si tu es un criminel, c'est ton libre arbitraire, si tu es un imam, c'est ton maktoub

- Si tu acceptes être écrasé et soumis sous le poids de la religion et les coutumes, c'est ton maktoub, si tu refuse c'est ton libre arbitraire.

- Si tu meurs sur une route, c'est ton maktoub, si tu meurs sur une piste de danse, c'est ton libre arbitraire :D

Ah j'ai oublié la meilleure :

- Si tu te marie avec le fils de ton voisin ou de ton douar, c'est un maktoub, sinon, c'est ton libre arbitraire :D
Salam.

touts est maktoub, la causalité de toutes chose fait le maktoub et non le maktoub qui est la causalité de la vie,
 

tarekkk

Le Coran suffit!
C'est intéressant ce que tu dis !

Néanmoins qui te dis que ce n'est pas la volonté de Dieu de nous donner le libre choix justement!
Je ne comprends pas que tu ne veuilles pas comprendre mon argument concernant Dieu reprochant à ses propres créatures de ne pas croire! Car ça montre exactement le fait qu'elles ont réellement le choix car sinon elles diraient comme ces mécréants :

6.148. Les polythéistes diront sans se gêner : «Si Dieu l'avait voulu, ni nous ni nos ancêtres ne Lui aurions associé aucune divinité, et nous n'aurions rien déclaré interdit.» C'est là l'excuse qu'invoquaient les négateurs qui les ont précédés et qui leur a valu d'encourir Notre colère. Demande-leur : «Avez-vous un argument solide à produire? En vérité, vous ne suivez que des conjectures et ne faites que mentir.»

Ce qui serait valable puisque leurs choix seraient dictés par le livre où est inscrit par avance leurs choix! (car si on va au bout de ton argumentaire c'est Dieu qui les aurait prédestinés à être des associateurs car ils n'avaient pas réellement le choix)

La différence qu'il y'a entre être libre et se croire libre est nulle quand il s'agit de faire un choix. On fait le même choix dans les deux cas. La seule vrai différence réside dans la toute puissance de Dieu. Comme je le disais si Dieu est tout puissant rien d'autre ne peut être puissant. Donc rien ne peut être libre, la volonté de Dieu agit sur tout.
Au bout du compte, oui, Dieu les a prédestinés à être des associateurs et je vais te le prouver par le verset même que tu cites.

6.148. Les polythéistes diront sans se gêner : «Si Dieu l'avait voulu, ni nous ni nos ancêtres ne Lui aurions associé aucune divinité, et nous n'aurions rien déclaré interdit.» C'est là l'excuse qu'invoquaient les négateurs qui les ont précédés et qui leur a valu d'encourir Notre colère. Demande-leur : «Avez-vous un argument solide à produire? En vérité, vous ne suivez que des conjectures et ne faites que mentir.»​

Ici on voit clairement que leur croyance et celle de leurs ancêtres dépend de la volonté de Dieu...

Et enfin un dernier Contre argument contre le fait que tout soit prédestiné donc tout écrit par avance, qui concerne le fait que des anges à notre droite et à notre gauche écrivent nos actions bonnes ou mauvaises
50.17. En effet, deux anges se tiennent l'un à droite et l'autre à gauche de l'homme pour enregistrer tous ses faits et gestes

ce qui sous-entend que ce n'était pas écrit par avance !! (car pourquoi réécrire 2fois les choses)

Voici le verset en arabe:

إِذْ يَتَلَقَّى الْمُتَلَقِّيَانِ عَنِ الْيَمِينِ وَعَنِ الشِّمَالِ قَعِي​

Le mot arabe pour "anges" n'y figure pas...


p.s. je m'excuse du retard je ne savais pas que tu m'avais répondu.
 
La différence qu'il y'a entre être libre et se croire libre est nulle quand il s'agit de faire un choix. On fait le même choix dans les deux cas. La seule vrai différence réside dans la toute puissance de Dieu. Comme je le disais si Dieu est tout puissant rien d'autre ne peut être puissant. Donc rien ne peut être libre, la volonté de Dieu agit sur tout.
Au bout du compte, oui, Dieu les a prédestinés à être des associateurs et je vais te le prouver par le verset même que tu cites.

6.148. Les polythéistes diront sans se gêner : «Si Dieu l'avait voulu, ni nous ni nos ancêtres ne Lui aurions associé aucune divinité, et nous n'aurions rien déclaré interdit.» C'est là l'excuse qu'invoquaient les négateurs qui les ont précédés et qui leur a valu d'encourir Notre colère. Demande-leur : «Avez-vous un argument solide à produire? En vérité, vous ne suivez que des conjectures et ne faites que mentir.»​

Ici on voit clairement que leur croyance et celle de leurs ancêtres dépend de la volonté de Dieu...

Apparemment on n'a pas du tout la même interprétation du verset !!!
Car justement je l'ai utilisé pour appuyer mon argumentation !!


En effet ce verset indique clairement ce que les polythéiste avançait comme argument ce que Dieu CONDAMNE ici justement!!!

Car sinon il s'agirait d'une vision très fataliste de la vie et des choix!!!

On pourrait se dire

"ah si je ne crois pas en Dieu c'est parce que Dieu ne veut pas que je croie en LUI, c'est déjà écrit dans mon mektoub"!!!
ce qui est bien sûr faux puisque Dieu dit juste après :
C'est là l'excuse qu'invoquaient les négateurs qui les ont précédés et qui leur a valu d'encourir Notre colère. Demande-leur : «Avez-vous un argument solide à produire? En vérité, vous ne suivez que des conjectures et ne faites que mentir.
Tu vois donc qu'en réalité ils avaient le choix car sinon Dieu ne leur aurait pas reproché d'être des associateurs !! Tu vois un peu ce que je veux dire!!!
ça me semble plus logique et plus juste !!

Ton interprétation du verset est complètement à l'opposée de la mienne !!

Si quelqu'un du forum pouvait nous départager avec un tafsir à l'appuie ça serait bien !
Voici le verset en arabe:

إِذْ يَتَلَقَّى الْمُتَلَقِّيَانِ عَنِ الْيَمِينِ وَعَنِ الشِّمَالِ قَعِي​

Le mot arabe pour "anges" n'y figure pas...


p.s. je m'excuse du retard je ne savais pas que tu m'avais répondu.

Il est écrit
Ith yatalaqqa almutalaqqiyani AAani alyameeni waAAani alshshimali qaAAeedun​

Bien que le mot malaika n'apparaissent pa,s on se doute qu'il s'agit d'eux ou de "scribe" à gauche et à droite de nous!
donc ça ne change rien au commentaire que j'ai pu faire au sujet de ce verset , non ?
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Apparemment on n'a pas du tout la même interprétation du verset !!!
Car justement je l'ai utilisé pour appuyer mon argumentation !!


En effet ce verset indique clairement ce que les polythéiste avançait comme argument ce que Dieu CONDAMNE ici justement!!!

Car sinon il s'agirait d'une vision très fataliste de la vie et des choix!!!

On pourrait se dire

"ah si je ne crois pas en Dieu c'est parce que Dieu ne veut pas que je croie en LUI, c'est déjà écrit dans mon mektoub"!!!
ce qui est bien sûr faux puisque Dieu dit juste après :

Tu vois donc qu'en réalité ils avaient le choix car sinon Dieu ne leur aurait pas reproché d'être des associateurs !! Tu vois un peu ce que je veux dire!!!
ça me semble plus logique et plus juste !!

Ton interprétation du verset est complètement à l'opposée de la mienne !!

Attention, je suis bien mektoubiste mais absolument pas fataliste! :D
Si je crois qu'on est dans l'illusion totale ça ne veux pas dire se croiser les bras, au contraire! On a l'illusion d'être libres, donc on doit agir aussi librement que si on l'était...


Il est écrit
Ith yatalaqqa almutalaqqiyani AAani alyameeni waAAani alshshimali qaAAeedun​

Bien que le mot malaika n'apparaissent pa,s on se doute qu'il s'agit d'eux ou de "scribe" à gauche et à droite de nous!
donc ça ne change rien au commentaire que j'ai pu faire au sujet de ce verset , non ?

Pour moi dire que ce verset parle d'anges n'est qu'une interprétation qui me semble assez injustifiée... Et ce n'est pas un tafsir qui me fera croire le contraire.
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Ah! Je viens de relire le premier verset! Ton interprétation est assez juste. Pardon j'avais mal remarqué.
Alors oui c'est leur excuse pour leur polythéisme. Mais comme je te le disais moi je ne suis pas du tout fataliste, je m'y oppose carrément. Et leur excuse repose sur le fatalisme. Le verset ne nous départage pas!
 
Ah! Je viens de relire le premier verset! Ton interprétation est assez juste. Pardon j'avais mal remarqué.
Alors oui c'est leur excuse pour leur polythéisme. Mais comme je te le disais moi je ne suis pas du tout fataliste, je m'y oppose carrément. Et leur excuse repose sur le fatalisme. Le verset ne nous départage pas!

Ah tu me rassures la !

Bien sûr que le mektoub existe mais ce qui me gêne c'est que tu es partisan du "tout mektoub" et entre ça et le fatalisme je ne distingue pas vraiment la différence !!
Car quand on est fataliste on pense tout tout est déjà fixé par avance et qu'on ne peut changer les choses même si on le veut et donc que nos choix ne sont qu'illusions!!



Personnellement je pense que que la part du mektoub se limite aux grandes lignes de la vie (c'est à dire catastrophes naturelles telles que séisme, ouragan volcan etc ... ou encore accident de la route, maladie grave cancer handicap etc ... ) et je me base sur ce verset pour en déduire cela :




57.22.مَا أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ فِي الْأَرْضِ وَلَا فِي أَنفُسِكُمْ إِلَّا فِي كِتَابٍ مِّن قَبْلِ أَن نَّبْرَأَهَا إِنَّ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ
57.22. Aucun malheur ne s'abat sur la Terre ou sur vos propres personnes qui ne figure déjà dans un Livre, avant même que Nous le fassions survenir. Et c'est une chose si aisée pour le Seigneur.
57.22. Ma asaba min museebatin fee al-ardi wala fee anfusikum illa fee kitabin min qabli an nabraaha inna thalika AAala Allahi yaseerun


57.23.لِكَيْلَا تَأْسَوْا عَلَى مَا فَاتَكُمْ وَلَا تَفْرَحُوا بِمَا آتَاكُمْ وَاللَّهُ لَا يُحِبُّ كُلَّ مُخْتَالٍ فَخُورٍ
57.23. Il en est ainsi afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet d'un bien qui vous échappe ou que vous ne vous réjouissiez pas outre mesure de celui que Dieu vous accorde, car Dieu n'aime point les superbes pleins de gloriole
57.23. Likayla ta/saw AAala ma fatakum wala tafrahoo bima atakum waAllahu la yuhibbu kulla mukhtalin fakhoorin


Tarekkk à dit:
Pour moi dire que ce verset parle d'anges n'est qu'une interprétation qui me semble assez injustifiée... Et ce n'est pas un tafsir qui me fera croire le contraire.

bah alors dis moi comment tu interprèterais ce verset ! et comment traduis-tu "almutalaqqiyani"
Je ne suis malheureusement pas arabophone...
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Ah tu me rassures la !

Bien sûr que le mektoub existe mais ce qui me gêne c'est que tu es partisan du "tout mektoub" et entre ça et le fatalisme je ne distingue pas vraiment la différence !!
Car quand on est fataliste on pense tout tout est déjà fixé par avance et qu'on ne peut changer les choses même si on le veut et donc que nos choix ne sont qu'illusions!!

La vraie distinction que je fait c'est que je dis qu'on est quand même libres de notre point de vue... Donc on doit agir librement même si tout est prédestiné! Et on fait exactement les mêmes actions qu'on soit vraiment libres ou qu'on en ait seulement l'illusion.
Comme je te le disais on ne peux pas être vraiment libre sinon notre volonté serait indépendante de celle de Dieu, ce qui est évidemment impossible.

Personnellement je pense que que la part du mektoub se limite aux grandes lignes de la vie (c'est à dire catastrophes naturelles telles que séisme, ouragan volcan etc ... ou encore accident de la route, maladie grave cancer handicap etc ... ) et je me base sur ce verset pour en déduire cela :




57.22.مَا أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ فِي الْأَرْضِ وَلَا فِي أَنفُسِكُمْ إِلَّا فِي كِتَابٍ مِّن قَبْلِ أَن نَّبْرَأَهَا إِنَّ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ
57.22. Aucun malheur ne s'abat sur la Terre ou sur vos propres personnes qui ne figure déjà dans un Livre, avant même que Nous le fassions survenir. Et c'est une chose si aisée pour le Seigneur.
57.22. Ma asaba min museebatin fee al-ardi wala fee anfusikum illa fee kitabin min qabli an nabraaha inna thalika AAala Allahi yaseerun


57.23.لِكَيْلَا تَأْسَوْا عَلَى مَا فَاتَكُمْ وَلَا تَفْرَحُوا بِمَا آتَاكُمْ وَاللَّهُ لَا يُحِبُّ كُلَّ مُخْتَالٍ فَخُورٍ
57.23. Il en est ainsi afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet d'un bien qui vous échappe ou que vous ne vous réjouissiez pas outre mesure de celui que Dieu vous accorde, car Dieu n'aime point les superbes pleins de gloriole
57.23. Likayla ta/saw AAala ma fatakum wala tafrahoo bima atakum waAllahu la yuhibbu kulla mukhtalin fakhoorin

Le problème avec cette hypothèse c'est qu'on ne saurait pas définir ce qui est important ou non. Tu connais l'effet papillon?... Bah c'est la preuve qu'on ne sait pas définir ce qui est important ou non.

bah alors dis moi comment tu interprèterais ce verset ! et comment traduis-tu "almutalaqqiyani"
Je ne suis malheureusement pas arabophone...

À vrai dire ce verset m'échappe. Tant que je ne le comprends pas il vaut mieux ne pas le prendre en considération. Après tout nous ne sommes peut-être pas supposés tout comprendre du Coran.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Salam.

touts est maktoub, la causalité de toutes chose fait le maktoub et non le maktoub qui est la causalité de la vie,

Et l'arriération dans laquelles sombre al oumma al islmeya est aussi un maktoub ???

Et le mutisme des arabes envers ce qui s'est passé enver la flotte turque c'est du maktoub aussi ??

Les musulmans, par leur religion, doivent subir, puisque c'est la loi d'allah, c'est ça ??
 

Begum

Someday You'll find Me...
Et l'arriération dans laquelles sombre al oumma al islmeya est aussi un maktoub ???

Et le mutisme des arabes envers ce qui s'est passé enver la flotte turque c'est du maktoub aussi ??

Les musulmans, par leur religion, doivent subir, puisque c'est la loi d'allah, c'est ça ??

Le premier est un concentré de maktoub et de libre arbitre

Le second est issu du libre arbitre

Le troisième est clairement du mektoub
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Le premier est un concentré de maktoub et de libre arbitre

Le second est issu du libre arbitre

Le troisième est clairement du mektoub

Ah bon ?,

Quand ils subissent l'humiliation, l'oppression c'est leur maktoub alors ?? les palestiniens doivent être de parfaits musulmans alors :rolleyes:

Quand un mec meurt dans un accident de route, c'est son maktoub, mais si l'accident lui est arrivé parce qu'il a été bourré, c'est son libre arbitraire :D

Il vaut mieux ne pas rentrer dans ces détails car la chose est beaucoup plus compliquée que ça !!
 

Begum

Someday You'll find Me...
Ah bon ?,

Quand ils subissent l'humiliation, l'oppression c'est leur maktoub alors ?? les palestiniens doivent être de parfaits musulmans alors :rolleyes:

Quand un mec meurt dans un accident de route, c'est son maktoub, mais si l'accident lui est arrivé parce qu'il a été bourré, c'est son libre arbitraire :D

Il vaut mieux ne pas rentrer dans ces détails car la chose est beaucoup plus compliquée que ça !!

Déjà, les palestiniens ne sont pas uniquement musulmans, ils sont aussi chrétiens.

Ensuite, cette région dans laquelle les palestiniens et les israeliens vivent est sujette à des prophéties nous disant que cette région ne connaitra jamais la paix. Donc oui, c'est de la prédestination.


Non c'est son mektoub, son heure était arrivée, il serait mort qu'il ait bu ou pas, seulement il a choisi sa facon de mourrir et ca c'est du libre arbitre.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Déjà, les palestiniens ne sont pas uniquement musulmans, ils sont aussi chrétiens.

Ensuite, cette région dans laquelle les palestiniens et les israeliens vivent est sujette à des prophéties nous disant que cette région ne connaitra jamais la paix. Donc oui, c'est de la prédestination.


Non c'est son mektoub, son heure était arrivée, il serait mort qu'il ait bu ou pas, seulement il a choisi sa facon de mourrir et ca c'est du libre arbitre.

ok :D

C'est quand vous voulez :D
 

Begum

Someday You'll find Me...
ok :D

C'est quand vous voulez :D

Non c'est quand Dieu le veut. Les guerres dans cette région appelée Bilad al Sham sont sensées préfacer la fin des temps. Allah w a3lam.

Ca ne signifie pas que le musulman doit rester le bras croisés et tolérer des injustices comme celles ci.
 
Ah bon ?,

Quand ils subissent l'humiliation, l'oppression c'est leur maktoub alors ?? les palestiniens doivent être de parfaits musulmans alors :rolleyes:

Quand un mec meurt dans un accident de route, c'est son maktoub, mais si l'accident lui est arrivé parce qu'il a été bourré, c'est son libre arbitraire : D

Il vaut mieux ne pas rentrer dans ces détails car la chose est beaucoup plus compliquée que ça !!
on ne devrais pas dire ses "sons" maktoub, mais maktoub, il faut simplifier pour faire comprendre les choses .

toutes qui es, est la causalité du libre arbitre, Maktoub n'est que la causalité de la vie, ;)
 
le maktoub c'est le destin tout est écrit à l'avance mais ça n'empêche pas qu'on est libre de nos décisions d'où le libre arbitre
à part si tu parle d'arbitre de sport lol j'ai vu que ça parlait beaucoup de foot en ce moment sur bladi.....
 
Salam.

Il me semble que tout ce que l'on fait est écrit mais j'ai récemment vu un reportage qui disait que les "djinns comme les humains ont le libre arbitre".

Donc ma question, dans la vie notre chemin est-il tracer ainsi que nos mauvaise actions ou les choix que nous feront fait qu'une nouvelle destinée est écrite?

Si je ne me trompe pas, certes il y a la prédestinée, c'est à dire que ta vie est déjà écrite.

Néanmoins, tu disposes toujours d'un libre arbitre, c'est bien pour cela que l'on sera jugé pour nos faits et gestes. Toutefois, il y a des événements qui ne dépendent pas de ton libre arbitre, comme la maladie, la mort...
 
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