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[QUOTE="1mouslim, post: 5531479, member: 81558"] [b] wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah, oui elle devait mourrir à l'instant où elle s'est suicidée et en se suicidant. si tu veut dire par modifier son mektoub, qu'elle s'est tuée à un instant que Allah ta3ala ne savait pas (puisque cet instant precede le ajal de mort naturelle que Allah lui a fixée [ceci selon ta comprehension du mektoub]) alors non elle n'a pas modifiée son mektoub. parce que il ne faut pas comprendre mektoub comme : "instant de mort normale". mais mektoub pour cette personne c'est : "morte à l'instant de son suicide". personne ne peut changer son mektoub, on ne peut y echapper, car si par exemple tu as un choix entre deux choses, si tu fait un choix ce choix que tu aura fait est le mektoub pour toi et ne te dit pas que si tu revenais en arrière et que tu faisait l'autre choix au lieu de celui là tu aura alors echappé à ton mektoub, non car l'autre choix serait alors dans ce cas ton mektoub. je voit où se situe le probleme que tu veut mettre en evidence par ta question. le probleme reside dans : "le moment de mort que Allah ta3la a fixé pour la personne avant sa naissance et qui s'appelle "ajal", tu veut dire est ce que ce ajal est le moment de suicide de la personne ou bien un moment qui est après le moment de suicide et donc que la personne n'a pas pu atteindre puisqu'elle s'est donnée la mort à un moment avant ?" la réponse est comme j'ai dit, non, le ajal est le moment de suicide et non pas un moment qui est après le suicide. parce que Allah sait avant la naissance de la personne que cette personne se suicidera et qu'elle ne mourra pas une mort "normale" et donc IL fixe son "ajal" comme etant "le moment du suicide". une autre description est de dire que le fait que la personne se suicide n'est pas quelque chose de nouveau pour Allah qu'IL ne connaissait pas dejà. non, car Allah sait tous ce qui arrivera dans le futur (et aucune chose arrivant dans le futur ne presente un nouveau savoir pour Allah qu'IL ne savait pas deja). car le fait de se dire que le ajal de la mort de la personn est un moment qui est après le moment de son suicide, sousentend que le suicide est un evenement nouveau pour Allah qu'il ne connaissait pas dejà et que la personne s'est tuée à un moment qui précede celui que Allah a fixé pour elle puisqu'IL ne savait pas qu'elle allait se suicider. Or c'est faux de se dire cela. si elle avait attendu, on ne sait pas si elle mourrait d'une mort naturelle ou pas et on ne sait pas si elle mourrait à ce moment ou qu'elle viverait encore plus longtemps. car le fait "qu'elle ne soit pas morte à cet instant par suicide" entre dans les choses qui étaient "possibles à arriver" mais qui "ne sont pas arrivés". et seul Allah sait "ce qui n'etait pas, s'il etait, comment il serait". donc si la personne ne s'est pas suicidée à ce moment peut être qu'elle allait mourrir avec autre chose et peut être qu'elle resterait vivante jusqu'à un autre moment. Allahou a3lam.[/b] [/QUOTE]
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