Melun: une école maternelle saccagée par une vingtaine d'enfants âgés de 5 à 13 ans

Etagères renversées, vitre brisée, peinture sur les murs: 22 enfants âgés de 5 à 13 ans se sont introduits dans une école maternelle de Melun samedi et ont saccagé plusieurs salles de classe, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

Les enfants, résidant dans le quartier considéré sensible des Mézereaux et aux alentours, "ont renversé tout ce qu'il y avait sur les étagères, ont brisé une vitre et étalé de la peinture sur les murs", a déclaré une source policière, confirmant une information du Parisien.

Les vandales en culottes courtes ont été interpellés par la police, prévenue par un riverain, alors qu'ils "sortaient de l'établissement" ou "étaient encore à l'intérieur", a précisé cette même source. Les enfants ont ensuite été rendus à leurs responsables légaux.

"Les identités ont été relevées et ils seront entendus la semaine prochaine", a ajouté le parquet.

Un dédommagement financier pourrait être demandé aux parents.

Dans la soirée de vendredi à samedi, c'est dans une école primaire de Cesson-la-Forêt que quatre adolescents s'étaient introduits avant d'être interpellés par la police.
5 an ou 6 an la premier fois ou je suis fait attraper par la police
 
il y'a des gens qui font des enfants pour "avoir quelque chose" ... ils aiment pas leur vie alors au moins ils peuvent dire "oh je suis marié(e) et j'ai des enfants", "je m'occupe de ma petite famille" ...

c'est pour ça que je ne veux pas me marier avant de me sentir suffisamment bien dans ma peau et avoir accompli mes grands objectifs lol

Là aussi ça pourrait s’expliquer, lorsqu'une personne est considérée comme un enfant et que le simple fait de se marier lui confère un statut d'adulte par ses pairs ... :rolleyes:
 
@Drianke, si je te raconte la raclee de mon père si un père d'aujourd'hui fais ça il rentre en prison Mdrrr en plus il à même pas 2 ou 3 journée reparler de ça on est mdrrr avec mon père et mon frère
 
Oui mais bon apparemment pas d'enfant de 5 ans....comment créer des buzz merDiatiques encore pour faire peur aux veaux de France!!! De Gaulle sort de ta tombe, tu nous manques vraiment!!!

A 13 ans je leur colle des travaux d'intérêts généraux perso ou je les envoie dans une rizière en Guinée Bissau, tu veux manger mon grand? et bah va bosser d'abord!ton bol de riz faut le gagner pour pouvoir le déguster!
Vous êtes dure. Ce ne sont que des gosses. Celui de 5 ans s'il était là, c'est le petit frère d'un autre. La punition doit venir des parents. Cela sera plus impactant. Mauvaise mère lol :D. Je vous donne pas tort mais la punition ne doit pas venir de la justice mais des parents, sinon elle a une moindre valeur à leurs yeux.
 
Peut-être qu'ils réalisent que les promesses de cette école ne sont que des promesses justement et ressentent sa présence comme une offense, une trahison architecturale : )
Ils auraient une conscience politiqueà 13 ans ? Vous oui et peut être pas à tort, je ne connais pas cette école mais rendons à Jules ce qui est à Jules, c'est de la déconne pure et simple. A cet âge là, je valait pas mieux. Lol. Faire les 400 coups, s'affirmer pour trouver sa place dans la société, on l'a tous fait.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
en même temps avoir des enfants c'est aussi un épanouissement, je te souhaite d'en avoir
mais bcp en font parce qu'"il faut en faire".. sans trop se poser de question...ils pondent puis n'assument pas la suite...

Merci :love:
c'est clair que c'est un épanouissement, c'est juste que je ne veux pas en avoir pour compenser une frustration comme certains qui se disent "ça fait au moins ça", souvent ce sont ceux là qui les éduquent mal par la suite.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ils auraient une conscience politiqueà 13 ans ? Vous oui et peut être pas à tort, je ne connais pas cette école mais rendons à Jules ce qui est à Jules, c'est de la déconne pure et simple. A cet âge là, je valait pas mieux. Lol. Faire les 400 coups, s'affirmer pour trouver sa place dans la société, on l'a tous fait.

on peut faire une action qui a un sens politique sans en avoir conscience aussi :p
 
on peut faire une action qui a un sens politique sans en avoir conscience aussi :p
Un article édifiant et qui montre la perspicacité de ces petits :

Les élèves sont alors « disposés », de manière plus ou moins implicite, à la fois dans une hiérarchie scolaire et dans un dispositif et un cadre de travail apparemment collectifs, qui permet aux plus faibles de réussir des tâches, voire d’être valorisés pour cela, sans pour autant opérer le cheminement intellectuel attendu, de participer au travail collectif sans pour autant réellement apprendre.
https://rfp.revues.org/1246
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Peut-être qu'ils réalisent que les promesses de cette école ne sont que des promesses justement et ressentent sa présence comme une offense, une trahison architecturale : )
Je dirais oui, s’ils étaient plus âgés. À cet âge là, j’ai un doute, ou alors ça leur a été induit par d’autres plus âgés.

Il y a des écoles qui ont brûlé aussi pendant les révoltes de 2005, mais ça n’était pas le fait d’enfants de 10 ans.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne parle pas de ce phénomène comme quelque chose de nouveau, lorsque je dis "réalise" je vise l'âge de ces enfants, c'est vers 13/14 ans qu'ils se rendent compte qu'ils commencent sérieusement à être largués et qu'on leur propose de se diriger progressivement vers des voies alternatives, c'est perturbant (violent ?) de recevoir un tel message alors que depuis tout petit on leur dit que l'école se veut égalitaire, en réaction ils répondent à leur manière.
Quoique pour pondérer mon précédent message, oui, c’est bien à cet âge là. C’est quand j’étais au collège qu’une fille de 12 ans m’a dit « regardes, toi par exemple, tu es sérieux à l’école, mais ça ne sert à rien, tu n’aura jamais droit à rien », et elle n’avait pas plus d’espoir pour elle‑même.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On est pas déçus à 7 ans ou à 8 ans et quand bien même, quand on est pas content, on casse pas à moins d'être un sauvage. Quand il y a une déception, un échec, on retourne sa maison ?? non..
Il faut arrêter avec les discours déresponsabilisants...ça ne rend service à personne.
[…]
Tu parles de ceux de qui ? (pointe d’ironie)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne les déresponsabilise pas, je souligne juste que ce n'est pas si incroyable que cela, lorsqu'on vend du rêve, et qu'il s'avère que c'est du vent, ça peut générer quelques secousses.
Ceux qui réussissent dans ce contexte sont des exceptions et lorsque tu regardes à la loupe leur parcours bien souvent on retrouve des éléments permettant de comprendre pourquoi ils ont pu sortir de la reproduction sociale.
Si les parents de certains enfants peuvent se permettent de dégager du temps pour les superviser, ou avoir suffisamment d'espoir en eux pour pouvoir établir des projets à long terme, ce n'est pas le cas de tous.
Et encore, ce n’est pas toujours pour tous les enfants de la famille.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu déplaces le problème parce que tu lies ce comportement à l'échec scolaire. Or, s'il y a eu une faille, c'est au niveau de la cellule familiale qu'elle se situe d'abord...Tous ne seront pas architectes mais ce n'est pas ce qu'on leur demande à l'heure qu'il est. On s'attend juste à ce qu'il fassent preuve de civisme, c'est pas la mer à boire.
Non, pas à l’échec scolaire, à l’inutilité de la réussite scolaire.
 
Non, pas à l’échec scolaire, à l’inutilité de la réussite scolaire.
Je n'irais pas jusque là, ce que je vise c'est surtout les brouilles et autres confusions qu'il peut y avoir au sein de l'école donnant naissance aux "embrouilles" comme le dit bien Stéphane Bonnéry que je te conseille de lire (ou d'écouter, il y a plusieurs de ses conférences de dispo en ligne) si le sujet t’intéresse.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je n'irais pas jusque là, ce que je vise c'est surtout les brouilles et autres confusions qu'il peut y avoir au sein de l'école donnant naissance aux "embrouilles" comme le dit bien Stéphane Bonnéry que je te conseille de lire (ou d'écouter, il y a plusieurs de ses conférences de dispo en ligne) si le sujet t’intéresse.
Peut‑être qu’il m’intéresse. Tu as une vidéo à me conseiller en particulier ? (j’ai les yeux fatigués, je préfère éviter une longue lecture).
 
Je me souviens avoir renversé le puzzle fait par l'autre groupe lorsque j'étais en étude après la classe en CM2 , j'avais subi un lynchage sans nom . Là c'est carrément tout une école, j'ai l'impression qu'on est entrain de se demander si on n'est pas trop brutal avec eux ne serait-ce qu'en les désignant comme responsables ... lol !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je n'irais pas jusque là, ce que je vise c'est surtout les brouilles et autres confusions qu'il peut y avoir au sein de l'école donnant naissance aux "embrouilles" comme le dit bien Stéphane Bonnéry que je te conseille de lire (ou d'écouter, il y a plusieurs de ses conférences de dispo en ligne) si le sujet t’intéresse.
Oui, quand j’y repense, ce que j’ai dit était trompeur, et évidemment que l’échec scolaire est aussi une question, pas seulement l’inutilité de la réussite scolaire. Il y a les deux.

Celles-ci pourraient te parler :


[…]
Je viens de voir la première. C’est technique (d’ailleurs il prononce souvent le mot), pas social, alors il évite les questions les plus épineuses :D . Je suis assez d’accord avec lui concernant l’implicite que les élèves ne savent pas tous entendre, mais un minimum d’implicite est quand‑même nécessaire, au moins plus tard, ne serait‑ce que parce que la communication humaine en fait un grand usage.

Quand il donne des exemples de méthodes abberantes, ça me fait penser que les profs ont l’obligation d’appliquer ces méthodes, n’ont pas le choix, ce qui amène à la question des écoles privées, qui elles, n’ont pas l’obligation d’appliquer ces mauvaises méthodes. Il ne parle pas d’écoles privés, mais déplore la scolarité unique, et si je le comprends bien, c’est la même idée. Juste que je ne vois pas comment on peut sortir de la scolarité unique sans écoles privées, parce que j’imagine mal un état autant intrusif qu’il l’est en france, se mettre d’accord sur sur ne serait‑ce qu’une dizaine de programmes tous différents.

Je suis moins optimiste que lui sur le fait que la majorité des enseignant(e)s sont animé(e)s de bonnes volontés … surtout quand le chômage dans le privé ne fait qu’augmenter et que la carrière d’enseignant est tentante parce qu’elle permet d’avoir les privilèges d’un fonctionnaire et de ne pas quitter le milieux scolaire. Et puis ce n’est pas qu’une suppostion, c’est un constat que j’ai fait de diverses manières.

Je regarde la deuxième un peu plus tard.
 
Oui @Hibou57 , je voulais te dire qu'en lisant ses articles tu comprendrais mieux ses conférences, avec ta fatigue, je ne voulais pas t'accabler. Cela dit tu sembles avoir compris l'essentiel, tu poses de bonnes questions à mon sens.

Là il se lâche un peu plus et devient plus compréhensible (j’espère), l'aspect social est plus évoqué :
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Là il se lâche un peu plus et devient plus compréhensible (j’espère), l'aspect social est plus évoqué :
On ne vit pas dans le monde d’il y a 50 ans … enfin quelqu’un qui a remarqué (et pourtant je me suis inquiété à son sujet quand dans la seconde des deux précédentes vidéos, je l’ai entendu jeter une fleur à Bourdieu). Je fais ce constat aussi avec une conclusion proche de celle qu’il fait, qu’il faut dissocier l’éducation du travail. Je dis qu’il faut le faire, parce que l’emploi a changé et qu’il n’est plus garanti (ni le fait d’en avoir un, ni sa stabilité) ; lui dit qu’il faut le faire parce que les patrons ne s’intéressent pas à transmettre la compréhension des choses, seulement ce qui est nécessaire l’efficacité au travail, et à un travail spécifique.

Dissocier l’éducation du travail, je ne sais pas quelle personnalité politique aura la courage de le proposer puis le faire.

Là, c’était plus politique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il est question d'une école et d'enfants dont l'activité principale est de la fréquenter. Si ça te plait de pousser des cries d'orfraie et d'affirmer que tout ceci est scandaleux, fais-le : )
Je souligne juste que c'est quelque chose de prévisible, et toi-même @lacerise si je te stimule d'une certaine manière, tu vas te mettre à adopter ce même comportement.
En quoi saccager une école est-il un acte prévisible ?
Je ne suis pas un rat de laboratoire. Je suis dotée d'une raison et d'une capacité de discernement...je suis curieuse de connaître ces stimulis qui me pousseraient à saccager mon lieu d'habitation, mon bureau...inconsciemment ou consciemment tu cherches des excuses à un comportement primaire perpétré par des enfants qui ne sont pas encore dotés de conscience politique même embryonnaire..au mieux ils font preuve de mimétisme.
En réalité, tu sur-interprètes un simple fait divers non moins scandaleux. Si l'école se situait à 10 bornes, ils n'y seraient jamais allés. C'est la combinaison des facteurs suivants qui rend l'acte possible (et non prévisible) proximité - connaissances des lieux- sentiment de sécurité d'un lieu vide et démission des parents. Rien à voir avec la projection que tu fais sur eux. Ou Alors quoi ? ils font grief à l'école maternelle d'avoir avalisé l'existence du père-noël ? Ridicule....
 
En quoi saccager une école est-il un acte prévisible ?
Je ne suis pas un rat de laboratoire. Je suis dotée d'une raison et d'une capacité de discernement...je suis curieuse de connaître ces stimulis qui me pousseraient à saccager mon lieu d'habitation, mon bureau...inconsciemment ou consciemment tu cherches des excuses à un comportement primaire perpétré par des enfants qui ne sont pas encore dotés de conscience politique même embryonnaire..au mieux ils font preuve de mimétisme.
En réalité, tu sur-interprètes un simple fait divers non moins scandaleux. Si l'école se situait à 10 bornes, ils n'y seraient jamais allés. C'est la combinaison des facteurs suivants qui rend l'acte possible (et non prévisible) proximité - connaissances des lieux- sentiment de sécurité d'un lieu vide et démission des parents. Rien à voir avec la projection que tu fais sur eux. Ou Alors quoi ? ils font grief à l'école maternelle d'avoir avalisé l'existence du père-noël ? Ridicule....

Je ne cherche ni à excuser ce saccage et encore moins à te convaincre. Je rapporte des faits et décris un mécanisme regrettable certes : )
 
Haut