Mentir

il m'arrive parfois de mentir sur des choses futiles, par exemple il y a pas longtemps j'ai acheté quelques articles et j'ai menti à ma mère, elle m'a demandé à quelle prix je les ai acheté, je ne lui ai pas dit le prix exact, et ce parce que mon père m'a dit de ne pas lui dire le prix réel mais seulement la moitié (je ne sais pas exactement pourquoi)
qu'en dit l'islam sur ce genre de choses ?
Merci
 
il m'arrive parfois de mentir sur des choses futiles, par exemple il y a pas longtemps j'ai acheté quelques articles et j'ai menti à ma mère, elle m'a demandé à quelle prix je les ai acheté, je ne lui ai pas dit le prix exact, et ce parce que mon père m'a dit de ne pas lui dire le prix réel mais seulement la moitié (je ne sais pas exactement pourquoi)
qu'en dit l'islam sur ce genre de choses ?
Merci

La prochaine foi tu expliquera à ton pere que tu ne veux plus mentir et que s'il veut le faire,qu'il sache que cela est interdit.
 
il m'arrive parfois de mentir sur des choses futiles, par exemple il y a pas longtemps j'ai acheté quelques articles et j'ai menti à ma mère, elle m'a demandé à quelle prix je les ai acheté, je ne lui ai pas dit le prix exact, et ce parce que mon père m'a dit de ne pas lui dire le prix réel mais seulement la moitié (je ne sais pas exactement pourquoi)
qu'en dit l'islam sur ce genre de choses ?
Merci

c'est pas bien de mentir..........
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Si le mensonge ne fait de mal à personne, alors la c'est halal, tout comme mentir pour sauver une vie d'un innocent :)

ça s'appelle un blanc ment en arabe :D
 
Si le mensonge ne fait de mal à personne, alors la c'est halal, tout comme mentir pour sauver une vie d'un innocent :)

ça s'appelle un blanc ment en arabe :D

oui c'est ce que m'a dit mon père,
@ochali je lui ai dit celà mais il m'a dit que ce n'est pas grave dans ce cas (mais je sais pas s'il y a un texte à celà dans l'islam)
 

le touriste

cherche une...destination
Si le mensonge ne fait de mal à personne, alors la c'est halal, tout comme mentir pour sauver une vie d'un innocent :)

ça s'appelle un blanc ment en arabe :D

cher ami non t'as tord !!!! ça n'existe pas "un blanc ment"
on a pas le droit de mentir et basta !
une sahabiya a appelé son enfant en lui disant "tiens" et mohamed (saws) est intervenu pour lui demander qu'est ce qu'elle voulait lui donner et elle lui a dit une datte..sa reponse etait ... si tu as menti ça aurait été un peché!

autres confirmation ! a l'apparition de l'islam koraych cherchait le prophete,
un jour Mohamed (saws) et aboubaker trainait dans le desert soudain quelqus uns de koraych apparurent (et puisque ces gens là ne cnnaissent pas Mohamed (saws) ont demandé a bubaker qui etait l'homme avec lui; il a dit c'est l'homme qui me montre le bon chemin a prendre !! ils l'ont pri par un guide du desert mais aboubaker parlait du vrai bon chemin pour satisfaire Allah!!!!
on en tire quoi qu'il ne faut pas mentir peu importe la raison !! t'as compris j'esper???
salamou alaykoum.

{ إنما يفتري الكذب الذين لا يؤمنون بآيات الله }
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
cher ami non t'as tord !!!! ça n'existe pas "un blanc ment"
on a pas le droit de mentir et basta !
une sahabiya a appelé son enfant en lui disant "tiens" et mohamed (saws) est intervenu pour lui demander qu'est ce qu'elle voulait lui donner et elle lui a dit une datte..sa reponse etait ... si tu as menti ça aurait été un peché!

autres confirmation ! a l'apparition de l'islam koraych cherchait le prophete,
un jour Mohamed (saws) et aboubaker trainait dans le desert soudain quelqus uns de koraych apparurent (et puisque ces gens là ne cnnaissent pas Mohamed (saws) ont demandé a bubaker qui etait l'homme avec lui; il a dit c'est l'homme qui me montre le bon chemin a prendre !! ils l'ont pri par un guide du desert mais aboubaker parlait du vrai bon chemin pour satisfaire Allah!!!!
on en tire quoi qu'il ne faut pas mentir peu importe la raison !! t'as compris j'esper???
salamou alaykoum.

{ إنما يفتري الكذب الذين لا يؤمنون بآيات الله }
Donc si des criminels me demandé ou est "Abdel Allah" le musulman innocent, qui est caché dans le hamam, je leur indique tout simplement sa cachette pour le tuer ?
 

le touriste

cherche une...destination
Donc si des criminels me demandé ou est "Abdel Allah" le musulman innocent, qui est caché dans le hamam, je leur indique tout simplement sa cachette pour le tuer ?

faut lire entre les lignes ... si on ne fait que prendre ce qu'on nous a dit et le reformuler autrement pour en faire notre arme ça ne sert a rien crois moi!;)

ps: abubaker a repondu avec sagesse tu dois etre sage pour pouvoir repondre sans mentir toi aussi

sans rancune!
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam Aleykoum frere

[rapporté par Ibnou Majah] ce qui signifie : « Prends garde au mensonge car le mensonge mène à la débauche et la débauche mène à l'enfer. L'homme ne cesse de mentir et de chercher à mentir jusqu'à ce qu'il soit inscrit selon le jugement de Allah en tant que menteur ».

http://www.apbif.org/Pratiquer/peche/th5a6.htm
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
faut lire entre les lignes ... si on ne fait que prendre ce qu'on nous a dit et le reformuler autrement pour en faire notre arme ça ne sert a rien crois moi!;)

ps: abubaker a repondu avec sagesse tu dois etre sage pour pouvoir repondre sans mentir toi aussi

sans rancune!

Merci l'ami .. mais si je me trouve dans une situation aussi délicate que celle la, je vais carrément leur indiqué une autre piste pour les faire paumer.

Je ne peux pas avoir une mort d'un innocent sur ma conscience !

Amicalement.
 
Merci l'ami .. mais si je me trouve dans une situation aussi délicate que celle la, je vais carrément leur indiqué une autre piste pour les faire paumer.

Je ne peux pas avoir une mort d'un innocent sur ma conscience !

Amicalement.

oui c'est vrai mais je sais pas si ce cas est toléré par l'Islam ou mon cas qui est un mensonge banal
est ce que le mensonge banal ou sans gravité est haram ?
 
Salam alaykoum warahamtou'Allah wabarakatouhou!

je crois que mentir tue la foi en Allah petit à petit jusqu'à l'etteindre ,je crois mon frere ou ma soeur qu'on s'abstient de repondre si on ne veut pas mentir et si on ne veut pas dire la verité ,quelquesoit les consaquences il vaut mieux ne pas repondre du tout que mentir ,et si on te pose une question qui necessite de devoiler un secret ,alors esquivez la ou dite tout simplement je n'aime pas les interrogatoire et que c'est ton principe desormais avec tout le monde et ainsi tu ne facherais personnes ,ni ton pere ni ta mere .C'est ainsi que mes enfants font et croyez moi je respecte leur decision!
il m'arrive parfois de mentir sur des choses futiles, par exemple il y a pas longtemps j'ai acheté quelques articles et j'ai menti à ma mère, elle m'a demandé à quelle prix je les ai acheté, je ne lui ai pas dit le prix exact, et ce parce que mon père m'a dit de ne pas lui dire le prix réel mais seulement la moitié (je ne sais pas exactement pourquoi)
qu'en dit l'islam sur ce genre de choses ?
Merci
 
Salam alaykoum warahamtou'Allah wabarakatouhou!

Si l'islam ni autre religion divine n'autoriserait à faire du mal car le mensonge fait toujours mal à nos semblables ,mais s'il y'avait une situation qui demanderait à mentir afin de sauver des innocents sans faire du mal à personnes ou afin d'eviter un divorce ou une cruauté par injustice ou la mort de personnes pendant une situation comme pendant la guerre ,s'y avait tout cela je serai prete à mentir à condition de l'assumer et sans entrainer de problème à personne tout en prenant mes responsabilités envers mes semblables ma conscience et Allah soubhanahou .Salam



j'ai une question

qi l'Islam vous permetai ou vous autorisai à mentir es que vous mentiriez???

salam
 
Salem oualikum wa rahmatulah wa barrakatuh.


Question

Honorables savants de l’Islam, que la paix soit sur vous.

J’aimerais connaître le jugement islamique concernant le mensonge.

Que Dieu vous récompense.


Réponse du Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî


Le mensonge est un mauvais comportement. Il ne sied pas aux gens pieux et aux vrais croyants de mentir ; c’est un signe d’hypocrisie, comme l’a déclaré le Prophète - paix et bénédictions sur lui : « L’hypocrite possède trois caractéristiques : il ment, il ne tient pas ses promesses et il trahit la confiance » [1].


De même, Allâh Tout Puissant - Exalté soit-Il - a dit :

« Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allâh ; et tels sont les menteurs » [2].


Le mensonge ne fait pas partie de la nature humaine. Il est entièrement rejeté par l’Islam, et le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a mis en garde les Musulmans contre un tel mauvais trait de caractère en disant : « Cramponnez-vous à la véridicité, car la véridicité mène à la bienfaisance qui mène elle-même au Paradis. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans la véridicité et s’y montre attaché, Allâh le considère comme une personne véridique. Et écartez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la débauche qui mène elle-même en Enfer. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans le mensonge, Allâh le considère comme un menteur. »

La véridicité est donc est un comportement qui peut être acquis par l’attachement à dire la vérité, même si cela demande beaucoup d’efforts. Un musulman doit lutter pour acquérir ce noble caractère afin de devenir un bon exemple pour les générations à venir.

Il y a des degrés dans le mensonge, c’est-à-dire que plus il cause du mal, plus il est à rejeter et engendre une punition sévère. Ainsi, certains mensonges sont considérés comme des péchés mineurs, tandis que d’autres sont des péchés majeurs.

P.-S.
Traduit de l’anglais du site Islamonline.net.

Notes
[1] Hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
[2] Sourate 16, An-Nahl, Les Abeilles, verset 105.

http://www.islamophile.org/spip/Le-mensonge-n-est-pas-digne-du.html


Barrak Allah oufikum.
 
Haut