Mère teresa était une fanatique, une fondamentaliste et une imposture

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNIVERSAL
Moi aussi au premier abord j'ai trouvé cela abject puis j'ai cherché qui était ce type et là j'ai compris que se pamphlet est sorti du contexte de l'auteur ou plutôt qu'il fait partie d'une pensée plus large que j'ai essayé de résumer plus haut
Comme je l'ai dis, je n'ai pas lu l'article. Mais j'ai visité sa page wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Hitchens#Ath.C3.A9isme
Pas de doute il est très critique vis a vis des religions.
 

Yoel1

VIB
là ou ça m' a surprise c'est cette phrase "Elle était une amie de la pauvreté". en gros elle ne fessait rien pour aider les gens à sortir de leur misère mais les garder prisonnier de leur sort

Oui et Non, c'est une manipulation inconsciente ou consciente ? de la misère pour favoriser un dogme

J'ai écrit:
Le pamphlet contre Mère Théresa n'est pas orienté contre sa personne (c'est un prétexte) mais plus largement contre tous les dogmes (ici le christianisme) qui se nourrissent de la misère du monde pour distiller LEUR vision psychorigide , coté musulman vous avez les "Frères Musulmans" et toutes les associations caritatives Wahhabites
L'apport de ses "associations, œuvres, etc" n'est pas a minimiser pour les bénéficiaires , mais c'est bien une vision politico/religieuse qui leurs est inculqués !
 
non chacun s'assume chacun est libre au contraire et puis si on est sincère rien ne peut ébranler sa foi envers ça religion je me trompe ?

Oui, la question qu'il faudrait ce poser aussi c'est que si des non religieux qui ce sente obliger de pousser les religieux à l'apostasie, ça prouve que la non croyance de ces gens est faible non ?
 

Yoel1

VIB
Comme je l'ai dis, je n'ai pas lu l'article. Mais j'ai visité sa page wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Hitchens#Ath.C3.A9isme
Pas de doute il est très critique vis a vis des religions.
Ce qui ne veut pas dire qu'il a tout faux sur la manipulation de la misère , même si je comprend son cheminement de pensée en tant qu'athée, j'ai du mal avec ses écrits trop polémiste ..dans un monde réel il n'est pas possible de faire fi des croyances de nos voisins
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui, la question qu'il faudrait ce poser aussi c'est que si des non religieux qui ce sente obliger de pousser les religieux à l'apostasie, ça prouve que la non croyance de ces gens est faible non ?

Mon ami personne n 'est sur de rien même de ça personne c'est bien pour cela qu'on s’accroche à se qui peut nous rassurer religions ou pas
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ce qui ne veut pas dire qu'il a tout faux sur la manipulation de la misère , même si je comprend son cheminement de pensée en tant qu'athée, j'ai du mal avec ses écrits trop polémiste ..dans un monde réel il n'est pas possible de faire fi des croyances de nos voisins
Je peux comprendre son cheminement, mais je ne comprend pas pourquoi il y mêle sœur Thérésa!
 
Mon ami personne n 'est sur de rien même de ça personne c'est bien pour cela qu'on s’accroche à se qui peut nous rassurer religions ou pas

Si je suis croyant c'est pas parce que ça me rassure, l'idée d'un Dieu qui peut me mettre en enfer ne me rassure pas des masses, si je crois en Dieu c'est parce que pour moi me dire que l'univers c'est crée tous seul, c'est comme me dire qu'une horloge peut se crée toute seule, comme ça, par hasard...

Et si je crois aux religions c'est parce que pour moi elles ont un fond de vérité, tous balayer d'un coup en disant "ce n'est que vieillerie" c'est pour moi une attitude peu réfléchis.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Si je suis croyant c'est pas parce que ça me rassure, l'idée d'un Dieu qui peut me mettre en enfer ne me rassure pas des masses, si je crois en Dieu c'est parce que pour moi me dire que l'univers c'est crée tous seul, c'est comme me dire qu'une horloge peut se crée toute seule, comme ça, par hasard...

Et si je crois aux religions c'est parce que pour moi elles ont un fond de vérité, tous balayer d'un coup en disant "ce n'est que vieillerie" c'est pour moi une attitude peu réfléchis.


Moi non plus je ne crois pas hazare
les religions sont les fruit de tradition et de coutumes qui diffère des autre religions pourtant le message reste identique
 

Yoel1

VIB
Si je suis croyant c'est pas parce que ça me rassure, l'idée d'un Dieu qui peut me mettre en enfer ne me rassure pas des masses, si je crois en Dieu c'est parce que pour moi me dire que l'univers c'est crée tous seul, c'est comme me dire qu'une horloge peut se crée toute seule, comme ça, par hasard...

Et si je crois aux religions c'est parce que pour moi elles ont un fond de vérité, tous balayer d'un coup en disant "ce n'est que vieillerie" c'est pour moi une attitude peu réfléchis.

J'aime bien cette façon de pensée au moins elle n'est pas hypocrite ... c'est la partie que je respecte dans les croyances ...pour moi c'est l'idée d'un dieu qui ne me rassure pas ;)
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ce qui ne veut pas dire qu'il a tout faux sur la manipulation de la misère , même si je comprend son cheminement de pensée en tant qu'athée, j'ai du mal avec ses écrits trop polémiste ..dans un monde réel il n'est pas possible de faire fi des croyances de nos voisins
Salam Yoel,
La manipulation de la misère par qui ?
 
Haut