Mes collègues sont racistes

SOFIASOFII

je mûris, je ne vieillis pas
le racisme n'est pas une opinion c'est un délit qui peux faire bcp de mal et hélas on peu vivre le racisme même avec des personnes de nos origines juste parcequ'on est blanc kabile....et j'en passe.
Donc il serait bien si elle trouve appui de se deffendre sinon fini ta these et va la ou tu ne devras pas être obliger de te battre pour qu'on accepte t origines mais qu'on te reconnaisse proffessionnelement c'est un avis
Merci ! je crois que la fuite n'est pas une solution (même si c'est ce que je compte faire), j'imagine le pire, est ce que ailleurs je serai prise ou pas? parce que je suis arabe ou magrébine... je crois que je vais devoir subir ça encore et encore.. et mes enfants aussi et leurs enfants... c'est la tristes réalité...
 

SOFIASOFII

je mûris, je ne vieillis pas
Hello,
Tu dis que tu fais une thèse, est-ce bien dans une université ?
Ou dans un groupe privé ?
Je suis inscrite çà l’École doctorale, mais l'organisme en question est privé avec des conventions publiques. je ne veux pas être démasquée je ne donne pas plus de détails la dessus, ce n'est pas le sujet. ;)
 
voila je t'ai fait copie-coller de la réponse que je viens de poster, en cas ou :)

Je fais ma thèse dans un grand organisme de recherche multi-disciplinaires privé.
- Mon patron est un chef de service quant aux collègues dont je parle, l'un d'eux occupe un poste dans la hiérarchie de la boite, son consentement est important pour toutes les décisions liées au fonctionnement du service.
- Je ne suis pas une stagiaire (encore pour toi "elgato") , je pense qu'au bout de trois ans de travail, des liens se tissent entre les gens et même un "thésard" peut trouver ses marques. (il est quand même considéré comme un employé en CDD en quelque sorte non?)

Faut pas prendre mal le mot stagiaire que j ai utilisé, que ce soit un CDD ne changerait rien;
la question est la même; il s agit d'une décision d’intégrer en contrat permanent ou pas une personne ayant travaillé comme thésard;
le fait qu'il y ait un poste officiellement a pourvoir ne donne pas pour autant un droit ou une priorité absolue de l'avoir pour une personne ayant déjà passé 3 ans dans l 'entreprise; l entreprise a parfaitement le droit de se sire qu'elle préfère rechercher d autres candidats a l extérieur même si cela prend plus de temps.

tu auras beau chercher partout dans le droit du travail tu ne trouveras rien qui interdit cela
et c'est vrai même si le thésard est un blond aux yeux bleus mais qu il ne plait pas assez

pour l instant l entreprise fait son choix en respectant scrupuleusement sa procédure interne avec avis collegial de plusieurs personnes ( en général un avis unique peut être raciste, mais plus il y a de personnes donnant un avis moins il est facile de prouver qu il y a racisme)
si le poste est a pourvoir il doit bien y avoir une description du poste avec les exigences de qualités requises pour celui ci;
pendant les 3 années tu dois bien avoir aussi eu des évaluations écrites que tu peux rapprocher des exigences demandée, voire si cela correspond
maintenant même si tu as d 'excellentes évaluations cela ne donne pas un droit absolu a avoir le poste ( et c 'est vrai même pour le blond aux yeux bleus) :
des entreprises qui prennent un thesard pour 3 ans et puis en reprennent un autre ensuite cela existe beaucoup et pour un poste permanent il leur arrive de prendre quelqu un d autre ( autre profil ou expérience) et c'est dur a vivre , mais pas illégal ni discriminatoire.
dire que tout le monde est contre toi c 'est aller droit dans le mur
 

SOFIASOFII

je mûris, je ne vieillis pas
SOFIASOFII t es sur que se n est pas plutôt de la jalousie que du racisme ?
Au début je pensais que c’était de la jalousie, mais vu les propos de l'autre là, sur " le tiers monde" et "les étrangers qui nos entourent" et autres choses..; je suis convaincue , en plus le patron me la confirmé.
 
Merciiii, c'est l’option que j'ai envisagé malheureusement.

comme tu l'as dit, et c'est que je pensais aussi, c'est un milieu fermé où je suppose que tout le monde se connait même dans les différentes boîtes.
moi, par exemple, je suis fraiseur dans une ville où il doit y avoir une trentaine de boîtes en mécanique de précision, je peux te dire qu'on se connaît tous, on sait lesquels sont doués, ceux qui valent pas un clopec ... les patrons sont en plus constamment en contact pour diverses raisons ... donc les infos circulent.

je te réitére donc mon conseil : ne porte pas plainte : tu te feras grillée et tout ça pour un résultat proche du néant ...
j'ai pas trop compris ton domaine "recherche multi-disciplinaire" ???
mais as tu envisagé un départ à l'étranger ton diplôme en poche ?
 

SOFIASOFII

je mûris, je ne vieillis pas
Faut pas prendre mal le mot stagiaire que j ai utilisé, que ce soit un CDD ne changerait rien;
la question est la même; il s agit d'une décision d’intégrer en contrat permanent ou pas une personne ayant travaillé comme thésard;
le fait qu'il y ait un poste officiellement a pourvoir ne donne pas pour autant un droit ou une priorité absolue de l'avoir pour une personne ayant déjà passé 3 ans dans l 'entreprise; l entreprise a parfaitement le droit de se sire qu'elle préfère rechercher d autres candidats a l extérieur même si cela prend plus de temps.

tu auras beau chercher partout dans le droit du travail tu ne trouveras rien qui interdit cela
et c'est vrai même si le thésard est un blond aux yeux bleus mais qu il ne plait pas assez

pour l instant l entreprise fait son choix en respectant scrupuleusement sa procédure interne avec avis collegial de plusieurs personnes ( en général un avis unique peut être raciste, mais plus il y a de personnes donnant un avis moins il est facile de prouver qu il y a racisme)
si le poste est a pourvoir il doit bien y avoir une description du poste avec les exigences de qualités requises pour celui ci;
pendant les 3 années tu dois bien avoir aussi eu des évaluations écrites que tu peux rapprocher des exigences demandée, voire si cela correspond
maintenant même si tu as d 'excellentes évaluations cela ne donne pas un droit absolu a avoir le poste ( et c 'est vrai même pour le blond aux yeux bleus) :
des entreprises qui prennent un thesard pour 3 ans et puis en reprennent un autre ensuite cela existe beaucoup et pour un poste permanent il leur arrive de prendre quelqu un d autre ( autre profil ou expérience) et c'est dur a vivre , mais pas illégal ni discriminatoire.
dire que tout le monde est contre toi c 'est aller droit dans le mur

Merci bcp pour ta réponse claire et structurée, j'entends tous ce que tu dis bien sûre, je pensais au racisme car j'ai plusieurs éléments qui me laissent penser plutôt à ça. il y a que deux personnes qui refusent que ça soit moi, le chef m'a dit , je cite, " ils veulent pas de toi car tu ne t'appelles pas Charlotte ou Émilie", qu'est ce que tu veux de preuves plus que ça, il a quand même un certain recule et il n'est pas complétement fou non plus...
 

SOFIASOFII

je mûris, je ne vieillis pas
comme tu l'as dit, et c'est que je pensais aussi, c'est un milieu fermé où je suppose que tout le monde se connait même dans les différentes boîtes.
moi, par exemple, je suis fraiseur dans une ville où il doit y avoir une trentaine de boîtes en mécanique de précision, je peux te dire qu'on se connaît tous, on sait lesquels sont doués, ceux qui valent pas un clopec ... les patrons sont en plus constamment en contact pour diverses raisons ... donc les infos circulent.

je te réitére donc mon conseil : ne porte pas plainte : tu te feras grillée et tout ça pour un résultat proche du néant ...
j'ai pas trop compris ton domaine "recherche multi-disciplinaire" ???
mais as tu envisagé un départ à l'étranger ton diplôme en poche ?
Merci encore une fois pour ton conseil, je vais le suivre, non je ne peux pas y aller à l’étranger, je vis en France j'ai une gosse et un mari aussi , ce n'est pas facile.
 
Je suis inscrite çà l’École doctorale, mais l'organisme en question est privé avec des conventions publiques. je ne veux pas être démasquée je ne donne pas plus de détails la dessus, ce n'est pas le sujet. ;)

T'inquiète je comprends, ce n'était pas pour savoir où tu travailles exactement. C'est juste que si tu avais été en université, je t'aurais plus conseillée de faire profil bas et de chercher une place ailleurs quand tu le pourras...
Bon courage à toi en tout cas... ça doit vraiment être rageant
 

SOFIASOFII

je mûris, je ne vieillis pas
T'inquiète je comprends, ce n'était pas pour savoir où tu travailles exactement. C'est juste que si tu avais été en université, je t'aurais plus conseillée de faire profil bas et de chercher une place ailleurs quand tu le pourras...
Bon courage à toi en tout cas... ça doit vraiment être rageant
Merciiiiiiiii je comprends :)
 
Merci bcp pour ta réponse claire et structurée, j'entends tous ce que tu dis bien sûre, je pensais au racisme car j'ai plusieurs éléments qui me laissent penser plutôt à ça. il y a que deux personnes qui refusent que ça soit moi, le chef m'a dit , je cite, " ils veulent pas de toi car tu ne t'appelles pas Charlotte ou Émilie", qu'est ce que tu veux de preuves plus que ça, il a quand même un certain recule et il n'est pas complétement fou non plus...

bonne chance; je te crois quand tu parles de racisme mais la question est que la société fera tout dans les formes pour ne pas etre piégée ; les autres le savent alors entre eux ils en parlent ouvertement mais je suis prêt a parier que dans les dossiers écrits, il n y a pas de bavure, tout est politiquement correct,
le monde des post doctorants est très cruel aussi pour tout le monde; regardes l article libé sur l inserm avec ses CDD de plus de 6 ans au travers de sociétés différentes et a la fin pas d embauche,
et après on s'etonne que nos cerveaux partent a l étranger; dommage que tu ne puisses pas le faire
quoique, vu les risques sur l emploi pour tout le monde en France, peut etre que partir en famille dans un pays plus dynamique quand on est encore jeune et attractif n'est pas une idée aussi folle que cela

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2014/07/précarité-un-nouveau-scandale-à-linserm-.html
 

tristefille

samira life
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris pour partager mon expérience et demander des conseils.
En effet, je suis en dernière année de doctorat en France, je suis de nationalité Française mais d'origine marocaine. mes chefs directe m'apprécient beaucoup et comptent de me garder pour un poste après la thèse. Sauf que voila, d'autres collègues, ils font partie de décideurs eux aussi, ont signé contre et ils ont expliqué au chefs de l'entreprise qu'ils veuillent pas de moi et que peut être faudrait mieux recruter quelqu'un d'autre. sachant que la demande pour ce même poste existe bien avant que j'arrive à l'entreprise et ils étaient toujours signataires sauf cette fois-ci. (le poste était toujours en classement selon les priorité de l'entreprise)
Ce matin mémé, une autre dame qui travaille au service à coté, a croisé mon chef et lui a tiré les oreilles et l'a vivement reprocher le faite de vouloir embaucher "le tiers monde" , on peut imaginer que mon chef m'a pas tous dit, il était indulgent!

Je vois l'avenir trop sombre, je pense à ma fille, qui est né ici, et contraient à moi, elle ne connais pas d'autre pays que la France. Le comportement de mes collègues me choque beaucoup, ils ont bien caché leur jeu !
je ne sais pas comment me comporter avec des gens pareils, heureusement qu'il y a encore en France des gens comme mon chef si non...

Qu'en pensez vous, avez vous déjà vécu cela, qu'aviez vous fait?
il faut tjrs faire très attention des amis et collègues en gènèral
moi sè encore pire que toi et je ne les pardonne jamais dommage a ce monde ou il n'existe plus de vrai amitièe
Sofia
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Au début je pensais que c’était de la jalousie, mais vu les propos de l'autre là, sur " le tiers monde" et "les étrangers qui nos entourent" et autres choses..; je suis convaincue , en plus le patron me la confirmé.


en plus tu es témoin de ces propos ? tu aurais due le moucher je suis dans l hôtellerie dans le service ou je suis responsable il n y a que des étranger car les français bien blanc de souche ne veulent pas de se boulot c est trop dégradant pour eux enfin d après eux eux c est plutôt que le boulot est dur à la longue se sont des post qu ils ne veulent pas
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pourquoi ? C'est impossible d'avoir les deux en même temps ? La plupart des racistes sont jaloux de voir des maghrébins qui ont fait de hautes études ou qui ont un boulot et s'achètent maisons et voitures haut de gammes...
et les maghrébins que d autre réussisse mieux qu eux c est de nature humain d être jaloux et d être raciste aussi tant que sa tue pas
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris pour partager mon expérience et demander des conseils.
En effet, je suis en dernière année de doctorat en France, je suis de nationalité Française mais d'origine marocaine. mes chefs directe m'apprécient beaucoup et comptent de me garder pour un poste après la thèse. Sauf que voila, d'autres collègues, ils font partie de décideurs eux aussi, ont signé contre et ils ont expliqué au chefs de l'entreprise qu'ils veuillent pas de moi et que peut être faudrait mieux recruter quelqu'un d'autre. sachant que la demande pour ce même poste existe bien avant que j'arrive à l'entreprise et ils étaient toujours signataires sauf cette fois-ci. (le poste était toujours en classement selon les priorité de l'entreprise)
Ce matin mémé, une autre dame qui travaille au service à coté, a croisé mon chef et lui a tiré les oreilles et l'a vivement reprocher le faite de vouloir embaucher "le tiers monde" , on peut imaginer que mon chef m'a pas tous dit, il était indulgent!

Je vois l'avenir trop sombre, je pense à ma fille, qui est né ici, et contraient à moi, elle ne connais pas d'autre pays que la France. Le comportement de mes collègues me choque beaucoup, ils ont bien caché leur jeu !
je ne sais pas comment me comporter avec des gens pareils, heureusement qu'il y a encore en France des gens comme mon chef si non...

Qu'en pensez vous, avez vous déjà vécu cela, qu'aviez vous fait?

Sofia

Tu devrais porter plainte pour ce genre de propos. Courage, j'ai moi aussi vécu un climat pesant, limite raciste quand j'ai commencé à travailler.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
SOFIASOFII je veux dire ne baisse pas les bras choquer par leur propos je sais que c est plus facile à dire qu à faire mais c est le prix à payer pour ta réussite et surtout donner l exemple à d autre
 
Haut