Méthodologie

Salam

Je m'adresse à ceux qui étudient uniquement La Parole de Dieu, j'aimerais savoir comment vous procéder ?
Avez vous une méthodologie particulière ou vous y aller au feeling ?
Sourate par sourate ? ou plutot par recoupement de versets ?

Et également, comment vous classez les nouvelles connaissances acquises ?

Merci d'avance :)
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Salam.

La véritable connaissance, est la connaissance de Dieu Lui-même, le lien avec Dieu. Et pour connaitre Dieu, il faut se connaitre soit même ...
Pour se connaitre soi même, il faut "fréquenter", accompagner, les gens qui ont cette connaissance (d'eux même) ... Je t'invite alors à parcourir le premier chapitre du Livre de La Parole de Dieu , Al Quran : La Fatiha .

La "fatiha" est "l'ouverture" elle ouvre sans doute quelque chose :)... puis Dieu commence par : "ce livre est un guide pour ceux qui sont pieux ...."(en ce sens)

Donc mon conseil, est de chercher à comprendre la message de la "Fatiha", et ainsi, chercher à comprendre quelle est la priorité de notre démarche, démarche qui est reliée "à ceux qui sont comblés des faveurs" ...

Posons la question ; quelles sont ces faveurs ? la connaissance de Dieu (puisse-t-il y avoir une faveur plus grande) ?
 
salam @HassanGedeze et merci pour ta réponse

Je suis entièrement d'accord, la véritable connaissance est celle de Dieu

Je considère Al Fatiha comme une sourate totalement indépendante et en même temps en lien total avec La Parole de Dieu, elle est puissante, apaisante, courte mais extrêmement profonde ..

Pour répondre à la question quelles sont les faveurs de Dieu ? personnellement je pense que c'est le fait d'être une belle âme, une bonne personne, qui fait le plus de bien et le moins de mal.
Mais pour approfondir cette réponse, il nous faut plus de connaissances sur le contenu du Coran "c'est un guide pour les pieux" : comment être pieux ? certainement en se rapprochant de Dieu, et comment se rapprocher de Dieu ? via la connaissance et la méditation de Sa Parole


Mais ma question ici est plus d'ordre "technique" que spirituel, dans le sens où parfois, j'ai tendance à m'éparpiller dans mes recherches et ça me prend beaucoup de temps de me recentrer sur le fil principal ; un trop plein d'informations a comprendre et à intégrer ^^ et donc j'aimerais savoir comment procèdent les autres afin de peut être réussir à évoluer plus sereinement dans ma compréhension
 
A mon avis on doit réfléchir à des balises de lecture...
Exemples:
Que peut contenir un message en général ?
Que peut contenir un message de de Dieu ?
Quel structure peut avoir un message ?

Pour moi, l'essentiel d'un message est dans sa lecture et de ce qu'on fait avec cette lecture... et pour le saisir, il suffit tout simplement de réfléchir et comparer
par exemple entre faire la guerre au nom de Dieu ou faire la paix au nom du Diable ?
On a beau faire, on beau dire, c'est ce que tu comprend qui comptera...
 
salam @Nacer8

Merci pour ta réponse, je suis d'accord, dans le sens ou plusieurs personnes peuvent lire le même message et le comprendre d'autant de façons qu'il y a de personnes...

Nous influons nous même sur notre compréhension : selon ce qu'on recherche et ici selon notre vision de Dieu
 
Alors commençons par essayer de lire le message qu'on s’envoie à soi...
Posons-nous la question: Comment je vois l'autre ?
Car c'est la grille la plus puissante qui détermine toute lecture...
 
personnellement, j'essaie d'être la plus neutre possible face à l'autre, mais c'est parfois difficile..
en ce qui concerne ici il s'agit de Dieu, car la lecture de Sa Parole pourrait être influencée par l'image qu'on a de Dieu
Pour moi Dieu est juste et avec un coeur/une bonté infinie, donc quand je lis Sa Parole j'y trouve de l'apaisement et de la paix

Ce que je souhaiterai, c'est approfondir mes connaissances, disons que je pense avoir acquis les bases et là je voudrais entrer plus en profondeur dans la finesse du texte.
Maintenant que j'ai les bases, c'est plus facile de saisir certains sens, mais parfois je tourne en rond et je m'éparpille.. je voudrais être plus "fluide" dans mon étude :)
 
Oui c'est vrai moi aussi mais ensuite tu as de plus en plus de connaissances non ? et du coup parfois je me lance dans des recherches plus approfondies et là il faut s'organiser, classer les infos, vérifier qu'on ne se trompe pas etc , je note tout et parfois je m'embrouille ^^ et c'est là que je me demande comment vous faites vous ?? :)
a moi, je sais pas trop comment je procédé, le plus souvent je pose la/les questions a dieu est la j'ai un verset ou des versets qui sort de ma tète :rouge:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam.

La véritable connaissance, est la connaissance de Dieu Lui-même, le lien avec Dieu. Et pour connaitre Dieu, il faut se connaitre soit même ...
Pour se connaitre soi même, il faut "fréquenter", accompagner, les gens qui ont cette connaissance (d'eux même) ... Je t'invite alors à parcourir le premier chapitre du Livre de La Parole de Dieu , Al Quran : La Fatiha .

La "fatiha" est "l'ouverture" elle ouvre sans doute quelque chose :)... puis Dieu commence par : "ce livre est un guide pour ceux qui sont pieux ...."(en ce sens)

Donc mon conseil, est de chercher à comprendre la message de la "Fatiha", et ainsi, chercher à comprendre quelle est la priorité de notre démarche, démarche qui est reliée "à ceux qui sont comblés des faveurs" ...

Posons la question ; quelles sont ces faveurs ? la connaissance de Dieu (puisse-t-il y avoir une faveur plus grande) ?
:D

c'est bien ta dis salam :cool:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salam @HassanGedeze et merci pour ta réponse

Je suis entièrement d'accord, la véritable connaissance est celle de Dieu

Je considère Al Fatiha comme une sourate totalement indépendante et en même temps en lien total avec La Parole de Dieu, elle est puissante, apaisante, courte mais extrêmement profonde ..

Pour répondre à la question quelles sont les faveurs de Dieu ? personnellement je pense que c'est le fait d'être une belle âme, une bonne personne, qui fait le plus de bien et le moins de mal.
Mais pour approfondir cette réponse, il nous faut plus de connaissances sur le contenu du Coran "c'est un guide pour les pieux" : comment être pieux ? certainement en se rapprochant de Dieu, et comment se rapprocher de Dieu ? via la connaissance et la méditation de Sa Parole
toi tu veut les S.S.S.S :sournois:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
A mon avis on doit réfléchir à des balises de lecture...
Exemples:
Que peut contenir un message en général ?
Que peut contenir un message de de Dieu ?
Quel structure peut avoir un message ?

Pour moi, l'essentiel d'un message est dans sa lecture et de ce qu'on fait avec cette lecture... et pour le saisir, il suffit tout simplement de réfléchir et comparer
par exemple entre faire la guerre au nom de Dieu ou faire la paix au nom du Diable ?
On a beau faire, on beau dire, c'est ce que tu comprend qui comptera...
Huwa Al-Ladhī 'Anzala `Alayka Al-Kitāba Minhu 'Āyātun Muĥkamātun Hunna 'Ummu Al-Kitābi Wa 'Ukharu Mutashābihātun Fa'ammā Al-Ladhīna Fī Qulūbihim Zayghun Fayattabi`ūna Mā Tashābaha Minhu Abtighā'a Al-Fitnati Wa Abtighā'a Ta'wīlihi Wa Mā Ya`lamu Ta'wīlahu 'Illā Allāhu Wa Ar-Rāsikhūna Fī Al-`Ilmi Yaqūlūna 'Āmannā Bihi Kullun Min `Indi Rabbinā Wa Mā Yadhakkaru 'Illā 'Ūlū Al-'Albābi
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oui c'est vrai moi aussi mais ensuite tu as de plus en plus de connaissances non ? et du coup parfois je me lance dans des recherches plus approfondies et là il faut s'organiser, classer les infos, vérifier qu'on ne se trompe pas etc , je note tout et parfois je m'embrouille ^^ et c'est là que je me demande comment vous faites vous ?? :)
je re-vient dans quelque minute :timide:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oui c'est vrai moi aussi mais ensuite tu as de plus en plus de connaissances non ? et du coup parfois je me lance dans des recherches plus approfondies et là il faut s'organiser, classer les infos, vérifier qu'on ne se trompe pas etc , je note tout et parfois je m'embrouille ^^ et c'est là que je me demande comment vous faites vous ?? :)
chacun a sa méthode mais la méthode des uns n'est pas forcement bonne pour tous le monde,

le mieux est de laisser le temps faire les choses, de laisser dieu te guidé,
 
Huwa Al-Ladhī 'Anzala `Alayka Al-Kitāba Minhu 'Āyātun Muĥkamātun Hunna 'Ummu Al-Kitābi Wa 'Ukharu Mutashābihātun Fa'ammā Al-Ladhīna Fī Qulūbihim Zayghun Fayattabi`ūna Mā Tashābaha Minhu Abtighā'a Al-Fitnati Wa Abtighā'a Ta'wīlihi Wa Mā Ya`lamu Ta'wīlahu 'Illā Allāhu Wa Ar-Rāsikhūna Fī Al-`Ilmi Yaqūlūna 'Āmannā Bihi Kullun Min `Indi Rabbinā Wa Mā Yadhakkaru 'Illā 'Ūlū Al-'Albābi

Salam...

à la fin, ma lecture est que même les plus savants, leur lecture ne reflète que leur croyance et leur penchant, ils disent tous simplement que le tout vient de Dieu ...
Je ne sais comment certains arrivent à comprendre que les plus savants comprennent ce Dieu comprend...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam...

à la fin, ma lecture est que même les plus savants, leur lecture ne reflète que leur croyance et leur penchant, ils disent tous simplement que le tout vient de Dieu ...
Je ne sais comment certains arrivent à comprendre que les plus savants comprennent ce Dieu comprend...
j'ai rien compris
 
a bon :prudent: c'est pas ce que dit dieu dans ce verset

Si j'ai bien lu, le verset finit par "Et les plus savant disent, on a foi, le tout vient de notre maitre, mais ne s'en rappelle que ou'li el elalbab..."...
Ce qui semble dire que ceux qui viennent avec la certitude d'avoir compris se mettent le doit dans l’œil et ne s'en rappellent point ce verset...
 
Dernière édition:
les plus ancrés dans la science disent "Nous y croyons tout est de la part de Dieu"
mais, seuls les doués d'intelligence s"en rappellent

ce que je comprend c'est qu'on peut etre ancrés dans la science sans forcément être intelligent ^^
 
Oui, l'intelligence n'est pas un tas de science, mais un état humble d’âme...

exact ! dans le Coran, nous apprenons que certains détiennent la connaissance mais ne sont pas moumin pour autant
encore faut-il l'appliquer correctement et que nos actes, nos pensées, nos corps soient en accord avec cette connaissance du bien
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Moi, je veux juste dire des choses, je ne dis pas ce que je veux...:)

On dit tous plus ou moins ce qu'on veut... mais peu en sont conscients que ce n'est que ce qu'ils veulent...
Le mieux est de savoir vivre juste en intelligence avec les autres...
dire des choses, c'est dire ce que l'on veut dire
 
Haut