Migrants en france (qq'uns ex migrants de calais)

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le camp humanitaire de Grande-Synthe accueille ses premiers migrants


https://www.google.fr/maps/vt/data=...P2vIsAHi7pir5JFHe3xNkOrolnS_aseCiAqS4vlug5ePg

Le camp de migrants de Grande-Synthe déménage cette semaine vers un nouveau lieu, qui répond à des normes d'accueil internationales. Moins boueux et mieux équipé, il ouvre ses portes ce lundi. L'ancien camp est, lui, voué à la destruction.

C'est une première en France. Ce lundi, un camp humanitaire répondant aux normes internationales a ouvert ses portes à Grande-Synthe, dans le Nord, à quelques dizaines de kilomètres de Calais. Peu après 10h, il a accueilli les premières familles de migrants venus du camp voisin, voué à la destruction.
(...)Le déménagement devrait durer au moins trois jours. "Aujourd'hui 600 a 800" migrants vont s'installer, selon l'édile de la commune.
(...)

Le nouveau camp promet des conditions d'accueil plus dignes.
Le sol a été stabilisé et ne devrait pas se transformer en terrain boueux dès les premières pluies. Les 200 tentes initialement installées il y a quelques semaines ont finalement été remplacées par un nombre équivalent de cabanons en bois, chauffés, plus résistants aux intempéries.

"On espère en avoir 275 à court terme pour loger au moins 1500 personnes", explique Angélique Muller, précisant que le camp a été dimensionné pour 2.500 personnes (points d'eau, douches, sanitaires...).

Ce nouveau camp géré par l'association Utopia56 et construit par MSF et la mairie, n'est pas soutenu par les autorités.

"La politique de l'Etat n'est pas de reconstituer un camp à Grande-Synthe mais bien de le faire disparaître" pour offrir des "solutions individuelles" aux migrants en leur proposant de déposer une demande d'asile ou en rejoignant l'un des centres d'accueil et orientation (CAO) de France, avait indiqué mi-février le préfet du Nord, Jean-François Cordet

l'express

mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Grande-Synthe : le nouveau camp de migrants est complet

Une semaine après son ouverture, le nouveau camp de migrants de Grande-Synthe, près de Dunkerque, est complet. 1 500 personnes y ont trouvé refuge, selon la ville et l'association Médecins sans Frontière.

Le nouveau camp de réfugiés de Grande-Synthe, près de Dunkerque, affiche complet une semaine après son ouverture. Il accueille 1 500 migrants, essentiellement des Kurdes. Des migrants qui ont quitté la boue et l'insalubrité pour des chalets en bois chauffés sur un terrain équipés de douches et des toilettes.

Il faut environ 3 millions d'euros par an pour faire fonctionner correctement le camp.


« La mairie ne peut pas les mettre. Elle n'a pas les moyens », explique le maire EELV de Grande-Synthe Damien Carême, qui espère que l'Etat accordera une aide financière comme il le fait à Calais. Dans le cas contraire, la ville va lancer une plateforme internet pour collecter des dons.

Ce nouveau camp de migrants, qui répond aux normes internationales, a été ouvert par la ville de Grande-Synthe et Médecins sans Frontière sans le soutien de l'Etat. Rapidement, un bras de fer a été engagé entre la préfecture et la mairie sur les conditions de sécurité sur le site...............

https://www.francebleu.fr/infos/soc...uveau-camp-de-migrants-est-complet-1458023827
 
Haut