Les migrants: préjugés et réalités en europe

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
L’afflux des migrants vers l’Europe éveille des craintes chez certains Européens. Plusieurs citoyens ou représentants politiques affirment qu’il faut limiter cette migration, voire renvoyer les Africains dans leur pays d’origine.


Pour certains Européens, les migrants prennent leurs emplois, abusent du système social et sont dangereux.


Ces peurs sont-elles fondées ?




L'Europe serait une forteresse assiégée par les migrants. C'est le message véhiculé par certains élus politiques.
Il faut néanmoins rappeler les faits sur les flux de migration : 85 % des migrants fuient dans des pays voisins, c'est à dire dans d'autres pays en voie de développement. Ils se retrouvent par milliers dans les camps de réfugiés.



Seuls 15% des migrants arrivent en Europe.



Les migrants prendraient l’emploi des Européens




Malgré tout, les préjugés sont nombreux.



Certains pensent que les migrants prennent l'emploi des Européens et qu’il faut les renvoyer chez eux.



Ainsi, Marine Le Pen, présidente du Front National en France, affirmait encore récemment : "Il faut les ramener, comme le fait l’Australie, vers leur port de départ.



L’Australie a réussi, avec cette politique, à avoir zéro migrants clandestins.



Et à avoir zéro morts au large de leurs côtes




En réalité, les migrants prennent souvent les emplois dont les Européens ne veulent pas.



Ainsi, en Belgique, Patricia Chendjou, réfugiée du Cameroun, est ravie de son job dans une usine de fabrication de saucissons industriels.




En Italie et dans d’autres pays européens, le système agricole n’est pas viable sans les immigrés : ils sont des milliers à travailler dans les champs lors des récoltes.




Plusieurs études montrent aussi que les réfugiés sont particulièrement motivés et ont souvent un esprit d'entreprise.


Selon Abdeslam Marfouk, économiste à l’Iweps, l’Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique, " certains sont des entrepreneurs, peuvent créer leur propre emploi et probablement créer des emplois, y compris pour les Belges.



Je ne pense pas qu’il faut voir l’immigration comme une concurrence et qu’il faut croire que les migrants n’apportent rien à l’économie nationale. "




Les migrants profiteraient de la sécurité sociale




Autre idée préconçue : les immigrés seraient en partie responsables du déficit de la sécurité sociale en profitant du chômage et des aides de l'État.


La réalité est bien plus nuancée.


Eugenio Ambrosi, directeur régional de l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) pour l’espace économique européen, l’UE et l’OTAN, rappelle que " toutes les études qui ont été faites sur le sujet ont démontré que chaque migrant qui arrive en Europe produit plus, contribue plus [aux finances publiques] que ce qu’il ne coûte.



Donc ce n’est pas vrai qu’ils profitent des systèmes sociaux. Au contraire, le travail des migrants aide à maintenir les systèmes sociaux des Européens. "
 
B

belgika

Non connecté
En Europe, les migrants sont même indispensables pour relever le taux de natalité. Comme l’explique Eugenio Ambrosi, " l’Europe est un continent qui est en train de vieillir.


Donc on aura de plus en plus besoin des travailleurs migrants dans les prochaines années pour soutenir le marché du travail, le système économique, le système des pensions et les systèmes sociaux en Europe. " D'ici 30 ans, l'Europe aura besoin de 45 millions de travailleurs migrants.



Les migrants sont des criminels



Il y a d'autres préjugés sur les migrants.


Ainsi, près d'un Belge sur deux considère qu'immigration et criminalité sont liées.


Il y a effectivement un taux élevé de personnes d'origine étrangère dans les prisons.



Mais en 2001 déjà, des chercheurs belges ont démontré les raisons de cette situation ; l’économiste Abdeslam Marfouk résume les conclusions de leur étude : " Ils ont montré que les peines sont plus sévères pour les étrangers que pour les Belges.



Les étrangers ne bénéficient pas souvent de peine de substitution.


Il y a des délits que les Belges ne peuvent pas commettre : le fait de ne pas avoir de papiers de séjour, par exemple, peut faire qu’on se retrouve en prison.



Tout cela gonfle les statistiques carcérales.




On ne trouve aucun lien entre immigration et augmentation de la criminalité. " Pour cet économiste, il faut donc démonter les préjugés en démontrant la réalité des faits.



L’évolution des mentalités



Malgré tout, les peurs sont bien ancrées.

Dans un village de Rosarno, au sud de l'Italie, les habitants ne voulaient des migrants installés près de chez eux.

Pour les intégrer, un prêtre a eu l'idée de former une équipe de football avec les étrangers.



Aujourd'hui, ils participent même au championnat local. Domenico Bagala, manager de l’équipe de football "Koa Bosco" et volontaire pour "Caritas" est heureux de cette expérience : " C'est une très bonne relation, une relation magnifique et sincère.


En deux ans, nous avons créé quelque chose d'exceptionnel, d'unique dans ma vie. " L'accueil souvent chaotique des migrants en Europe ne fait qu'augmenter les préjugés.


De leur côté, les instances européennes ont aussi un travail à faire pour effacer les idées reçues sur les étrangers.
Aurélie Didier


Les migrants: préjugés et réalités en Europe - RTBF Monde




L'impact des migrants du 17 mai 2015, info : RTBF Vidéo
 
Très bonne article moi qui est longuement tenter de dialoguer avec des personnes ouvertement raciste, beaucoup ont des préjugés bien ancrés et souvent infondées ils ne voient que ce que les médias veulent bien montrer et on tourne en rond pour finir. Racistes envers les nouveaux migrants et aussi envers plusieurs générations de personnes qui vivent ici.

On pense rarement que tout comme eux, nous payons des impôts, faisons vivre l'économie par nos achats entre autre, on prendra des cas médiatisés pour en faire des généralités en contre réponse pour malheureusement finir par une discussion stérile et injurieuse.

Je me suis toujours dis que pour la plus part, cela devait provenir de leur propre mal être et au lieu d’essayer de s'en sortir par exemple pour ceux qui ne trouvent pas d'emploi et bien ces personnes préfèrent mettre la faute sur leurs prochains.

Sans oublier qu'une bonne partie des nouveaux migrants viennent de pays en guerre, facile de semer le chaos à la hâte sans avoir anticiper les conséquences pour certains cas.
 
Les craintes sont justifiées, et le problème n'est pas qu'européen. Que le migrant apporte ou non a l'économie, le débat n'est même plus la.
L'Europe a bon dos ! Il existe une immigration tout a fait légale via les ambassades, il n'y a que celle ci qui devrait être envisagée et encouragée, il faut décourager au maximum l'immigration illégale.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’article à dit:
En réalité, les migrants prennent souvent les emplois dont les Européens ne veulent pas.
Ils ont fumé la moquette ? Je voudrais bien savoir de quels emplois les chômeurs ne veulent pas.

L’article à dit:
Il y a des délits que les Belges ne peuvent pas commettre : le fait de ne pas avoir de papiers de séjour, par exemple, peut faire qu’on se retrouve en prison. Tout cela gonfle les statistiques carcérales.
Bien vu…
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les craintes sont justifiées, et le problème n'est pas qu'européen. Que le migrant apporte ou non a l'économie, le débat n'est même plus la.
L'Europe a bon dos ! Il existe une immigration tout a fait légale via les ambassades, il n'y a que celle ci qui devrait être envisagée et encouragée, il faut décourager au maximum l'immigration illégale.
Légale ou pas, le problème n’est pas là. On peut décréter qu’une immigration est illégale, ça ne l’empêchera pas. Ce sont les mauvaises conditions de vie quelque part qui font que les gens partent pour ailleurs. Il faut être naïf ou stupide pour croire que ça se décrète.
 
Légale ou pas, le problème n’est pas là. On peut décréter qu’une immigration est illégale, ça ne l’empêchera pas. Ce sont les mauvaises conditions de vie quelque part qui font que les gens partent pour ailleurs. Il faut être naïf ou stupide pour croire que ça se décrète.
Dans certains pays comme l'Australie, ça se décrète parfaitement.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Migrants : la Sicile devenue une terre d’accueil

Le sud de l’Italie est submergé par l'arrivée massive d’immigrés africains. Depuis le début de la semaine, près de 11.000 personnes ont débarqué en Sicile. Située à 200 kilomètres de l’Afrique, cette île est devenue une terre d’accueil. La solidarité et l'accueil sont des valeurs qui coulent dans le sang de ces habitants. Là-bas, les associations se substituent à l'Etat.
Migrants : la Sicile devenue une terre d’accueil - Le journal de 13h - MYTF1News
replay de tf1
Le 13 heures du 17 avril 2015 - Le journal de 13h - MYTF1News

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Projet de Bruxelles pour répartir 40.000 migrants à travers l'UE

La Commission européenne va proposer la semaine prochaine que 40.000 demandeurs d'asile arrivés par bateau en Italie et en Grèce soient accueillis dans d'autres pays de l'Union afin de soulager Rome et Athènes, a-t-on appris vendredi de source informée à Bruxelles.

A la mi-mai, la Commission a proposé que 20.000 migrants soient accueillis et répartis à travers l'UE au cours des deux prochaines années mais la Grande-Bretagne, l'Irlande et le Danemark pourraient être dispensés de participer à ce dispositif.

Sa proposition sur les 40.000 demandeurs d'asile, qui doit être finalisée mercredi prochain, devra être approuvée par la majorité des Etats membres censés accueillir ces migrants-- en premier lieu la France et l'Allemagne.

Depuis le début de l'année, quelque 60.000 migrants sont arrivés en Europe en traversant la Méditerranée, dont 30.500 qui ont été recueillis en Italie. Environ 1.800 se sont noyés en tentant la traversée, selon les Nations unies.

capital

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
une question est posée
difficile d'y répondre

Des terroristes de l’EI parmi les migrants ?

En déplacement à Calais début mai, Bernard Cazeneuve avait incité les clandestins à venir en France. Voici ses vœux exaucés : une procédure accélérée digne de figurer dans le Guinness (cinq jours contre plusieurs mois d’habitude) vient d’accorder le statut de réfugiés à 120 Érythréens...

Eloïse Gloria
Journaliste

Pour Abdul Basit Haroun, conseiller du gouvernement libyen, le danger est avéré :

l’État islamique dissimule bel et bien des terroristes parmi les migrants :
« Ils se tiennent à l’écart des autres et n’ont absolument pas peur à bord des bateaux », a-t-il confié au micro de BBC Radio 5, précisant tenir ses informations directement des passeurs.

Quelques semaines plus tôt, Gilles de Kerchove, coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme, dressait le même constat : « Nous devons être vigilants. Il est relativement facile de pénétrer dans l’Union européenne quand on se mêle au flux de migrants ».

D’autres avaient déjà tiré la sonnette d’alarme :
en février, le député européen de la Ligue du Nord Mario Borghezio avait proposé une résolution « sur les menaces du groupe EI pour la navigation et sur le risque d’infiltration d’éléments terroristes parmi les clandestins », après que The Telegraph eut publié des documents confidentiels selon lesquels les djihadistes « projetaient d’utiliser la Libye comme une porte d’entrée pour l’Europe ».

De son côté, l’ambassadeur d’Égypte au Royaume-Uni Nasser Kamel prédisait « des bateaux remplis de terroristes » si rien n’était fait.

« Il peut y avoir des terroristes qui se cachent parmi les migrants », a admis en début de semaine Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN.
« Il est important que l’UE agisse maintenant en ce qui concerne les réseaux criminels, le contrôle des frontières et l’immigration. »
Ses craintes n’ont pas tardé à se vérifier.
Abdelmajid Touil, un Marocain arrivé en Italie trois mois plus tôt sur une embarcation clandestine, a été interpellé, soupçonné d’être lié à l’attentat du musée du Bardo à Tunis, qui avait fait 21 morts.
Le ministre de l’Intérieur Angelino Alfano se félicite ;
l’opposition est scandalisée : « Incroyable que ce gouvernement, au lieu de nous défendre de ces coupeurs de gorge, ait transformé le pays en une plateforme pour les terroristes », s’indigne Daniela Santanche, de Forza Italia.

L’opération militaire Navfor Med, votée le 18 mai à Bruxelles, suffira-t-elle à endiguer ce déferlement ?
À grand renfort de bâtiments de guerre et d’avions de surveillance, elle prévoit dès le mois de juin une sécurisation de la Méditerranée, le recueil de renseignements permettant de tracer le parcours des filières, et la saisie des bateaux. Sachant que, pour l’heure, elle n’aura pas accès aux eaux territoriales libyennes et qu’elle devra obtenir l’aval de l’ONU, on reste perplexe.
Rien que ce mercredi, 900 passagers ont encore été sauvés au large des côtes italiennes. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à débarquer sur l’île grecque de Kos : pas moins de 5000 depuis janvier.

En déplacement à Calais début mai, Bernard Cazeneuve avait incité les clandestins à venir en France. Voici ses vœux exaucés : une procédure accélérée digne de figurer dans le Guinness (cinq jours contre plusieurs mois d’habitude) vient d’accorder le statut de réfugiés à 120 Érythréens.
« On va voir quelles sont les conséquences dans les semaines qui vont venir, savoir s’il y aura un appel d’air », explique sans plaisanter le sous-préfet Denis Gaudin. Mais le PS n’a pas le monopole de l’absurde.

L’ancien ministre UMP Thierry Mariani suggère que l’Union européenne rachète les deux navires Mistral non livrés à la Russie, pour aller secourir les migrants et traiter à bord les demandes d’asile.
Les trafiquants peuvent jubiler.
Les terroristes aussi.


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Quotas de réfugiés : la France joue sur les mots

Les États de l'UE devront accueillir les réfugiés débarqués sur les côtes européennes selon des critères précis.
Paris s'emmêle les pinceaux.

Les déclarations hostiles de Manuel Valls à l'égard des quotas de réfugiés ont laissé perplexes les autorités bruxelloises. Mais elles n'ont pas empêché Jean-Claude Juncker, le président de la Commission, de continuer d'avancer. La semaine prochaine, il proposera aux États membres un système de répartition des réfugiés et demandeurs d'asile dans l'Union. L'incompréhension est d'autant plus forte à Bruxelles que la France a exprimé des opinions contradictoires...

En effet, le 11 mai dernier, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, donne son blanc-seing au principe d'un système de répartition des demandeurs d'asile, alors même que la Commission n'a pas encore publié son agenda stratégique. Selon lui, il est "normal" qu'il y ait une répartition et il va jusqu'à déclarer que "[l]es propositions de Jean-Claude Juncker s'inspirent de celles faites par la France". Deux jours plus tard, le 13 mai, la Commission présente sa stratégie et donne des chiffres précis pour évaluer les États les plus concernés par ce système de transfert de personnes qui ont besoin de protection.

Valls contredit Cazeneuve
Tous paramètres confondus (taille de la population, PIB, indice de chômage...), la France apparaît en pole position pour accueillir davantage de demandeurs d'asile et de réfugiés venus d'Italie, de Grèce ou de Malte. Patatras ! Matignon s'affole des conséquences dans l'opinion. Quelques jours plus tard, à Menton, Manuel Valls monte au créneau pour dénoncer la mise en place d'"un système de quotas". Rebelote lundi avec Harlem Désir qui lui emboîte le pas lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères : "Il n'y a pas lieu de mettre en oeuvre des quotas de réfugiés."

Entre Cazeneuve et Valls, la position française flotte un peu... Du coup, c'est la représentation permanente de la France à Bruxelles qui tente d'éclaircir la position française en distinguant, dans une note envoyée aux députés européens, l'instauration d'un "système de quotas" auquel la France serait opposée et la mise en place d'un "système de répartition temporaire" proposé par Juncker auquel la France est favorable à certaines conditions. Mardi, François Hollande, lors d'une conférence de presse avec Angela Merkel, reprend à son compte la distinction en se déclarant opposé à un "système de quotas", considéré comme contraire aux règles du droit d'asile, tout en se disant favorable au système de répartition. Qui comprend la nuance ?

Paris embrouille Bruxelles
Vu de Bruxelles, le distinguo entre "système de quotas" et "système de répartition" paraît bien factice. L'agenda européen de la Commission ne fait référence qu'à un seul et même système de "transfert" ("relocalisation", en anglais) des réfugiés et des demandeurs d'asile obligeant les États membres, selon certains critères précis, à accueillir plus de demandeurs d'asile débarqués d'Italie, de Malte ou de Grèce. D'abord temporaire, le système a vocation à devenir permanent à terme, selon Jean-Claude Juncker.

À Paris, on continue de jouer avec les mots.... "À titre temporaire, la France est favorable à ce que les demandeurs d'asile en besoin manifeste de protection - et uniquement eux - puissent être, selon des paramètres à discuter de manière approfondie, répartis plus équitablement, depuis les pays de première entrée de l'UE les plus exposés, entre les différents pays de l'Union européenne", indique la note de la représentation permanente de la France à Bruxelles, reprise par le conseil des ministres ce mercredi 20 mai.

Ligne rouge
La position défendue par le gouvernement Valls n'apparaît donc pas si éloignée de beaucoup des collègues européens, à commencer par l'Espagne, la Pologne ou encore la République tchèque. Elle est simplement beaucoup moins claire. Elle soutient ainsi l'idée de Jean-Claude Juncker d'un mécanisme de répartition d'urgence, mais veut pouvoir changer les paramètres fixés par la Commission pour être moins contrainte par cette solidarité. C'est le cas notamment de l'indice du chômage qui doit être, selon Paris, mieux pris en compte. La ligne rouge : la permanence à terme d'un tel système.

Cette position provoque la colère de députés français dans l'hémicycle. "Stop aux faux débats sur les mécanismes de répartition d'urgence, soyons solidaires et responsables en matière de migration", affirme la députée socialiste française Sylvie Guillaume lors du débat en plénière. "Quand François Hollande et Manuel Valls s'opposent à la solidarité en Europe, j'éprouve un irrépressible sentiment de honte", ajoute la députée Eva Joly sur son compte Twitter.

capital

mam
 
La problématique des réfugiés (chastement nommés "migrants") commence dans leur pays d'origine.

Si l'on considère l'Erythrée qui est un grand pourvoyeur de réfugiés, tout semble venir du pouvoir dictatorial en place.
Que fait l'ONU? Ne pourrait-on pas commencer à ostraciser les autorités en place?
Les érythréens se sentiraient probablement bien chez eux avec un régime démocratique.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Les craintes sont justifiées, et le problème n'est pas qu'européen. Que le migrant apporte ou non a l'économie, le débat n'est même plus la.
L'Europe a bon dos ! Il existe une immigration tout a fait légale via les ambassades, il n'y a que celle ci qui devrait être envisagée et encouragée, il faut décourager au maximum l'immigration illégale.
L'abeille va là où se situe le miel et cela est bien normal. C'est ainsi pour chaque être humain et tu n'échapperais pas à la règle si ta situation était similaire à celle de ceux qui tentent le tout pour rejoindre le pays où tu résides.

Ce "ne faites pas ce que je ferai si j'étais à votre place" me parait être totalement inapproprié pour ce sujet et permet de décrédibiliser bien des discours similaires au tien qui prône le rejet de celui dont la pauvreté nous incombe en partie.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
La problématique des réfugiés (chastement nommés "migrants") commence dans leur pays d'origine.

Si l'on considère l'Erythrée qui est un grand pourvoyeur de réfugiés, tout semble venir du pouvoir dictatorial en place.
Que fait l'ONU? Ne pourrait-on pas commencer à ostraciser les autorités en place?
Les érythréens se sentiraient probablement bien chez eux avec un régime démocratique.
Peut-être que bien des puissances, où tentent de se réfugier les immigrés, se sentiraient, elles, moins bien si des régimes "démocratiques" remplaçaient les régimes dictatoriaux de ces mêmes immigrés.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Il faut s'attendre à ce que les populations des pays que nos actions maintiennent dans un état pauvre, se retournent vers nous afin de tenter de chercher la vie à laquelle aspire tout être humain et que nous rendons impossible dans leurs pays d'origine.
 
L'abeille ne va pas ou se situe le miel, elle butine puis fabrique le miel qu'elle stocke pour les périodes de disette.

A t'écouter, les 3/4 de l'humanité devraient se déplacer en occident car la situation économique y est meilleure.

Ne leur viendrait-il pas à l'esprit d'appliquer les recettes occidentales chez eux plutôt que de déménager?
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
L'abeille ne va pas ou se situe le miel, elle butine puis fabrique le miel qu'elle stocke pour les périodes de disette.

A t'écouter, les 3/4 de l'humanité devraient se déplacer en occident car la situation économique y est meilleure.

Ne leur viendrait-il pas à l'esprit d'appliquer les recettes occidentales chez eux plutôt que de déménager?
L'abeille va où se situe le miel, elle se rend là où elle pourra fabriquer du miel et il en est de même pour les humains. Si d'aventure tu étais envoyé sur une ile déserte, serait-ce trop s'avancer que d'affirmer que tu te dirigerais vers les endroits les plus accueillants quelle que soit la population qui y résiderait ?

L'humain, comme chaque être vivant, va là où se trouve de quoi subsister. Il s'agit d'un réflexe naturel de survie et il n'y a rien de blâmable à cela.

Pour ce qui est d'appliquer les recettes qui rendent possible une existence non précaire. Je ne pense pas que quiconque quitte sa terre avec plaisir lors même qu'il aurait la possibilité d'y perpétuer sa résidence en appliquant des méthodes qui assureraient sa subsistance.
Il est nécessaire de reconnaitre que ces recettes sont inapplicables et sont rendues inapplicables par ceux-là même qui refusent d'accueillir ceux dont la misère est imputable à leurs actions passées et/ou présentes.

Si tu arroses le feu de ton voisin, ne t'étonne pas si celui-ci cherche à venir se réchauffer auprès du tien.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
@Jiimmy Il serait intéressant de te lire sur ce que tu entends par
"que nos actions maintiennent dans un état de pauvreté"
J'entends par là les actions passées issues de la colonisation qui ont grandement contribué au retard pris par certains pays en ce qui concerne leur développement.

Et j'entends par là les actions présentes, qui par l'instabilité créée par le soutien envers des régimes dictatoriaux bloquant le développement de leurs pays au profit des puissances occidentales, de même que par l'exploitation et le contrôle total de certaines ressources par des groupes occidentaux sans que les populations ne tirent un quelconque profit, de même que par le contrôle de leur monnaie, de même que par la pression exercée par la dette contractée, de même que par les monopoles commerciaux de grands groupes occidentaux qui ne favorisent pas les exportation dans les pays sous-développés, de même que par les monopoles de grands groupes d'agriculture qui empêchent que ne se développe une réelle agriculture en Afrique par exemple, de même que par la mise sous tutelle sur le plan militaire etc.....

On ne peut pas piller un territoire sans subir de conséquences.

Exploitation : Comment les entreprises françaises pillent l’Afrique | AEUD.INFO : L’action
L’ Afrique face à l’exploitation de ses matières premières – Le Griot
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Il y a toute une floppée de pays qui accueillent des réfugiés et qui n'ont jamais eu de colonies, de quoi sont-ils punis?
Il n'y a là aucune punition volontaire. Il s'agit juste de l'ordre naturel des choses. Les hommes vont là où se trouvent ses besoins primaires : entre autres la nourriture et la sécurité.

Qu'un pays qui accueille des réfugiés n'ait pas eu de colonies n'enlève rien au fait qu'il participe à un système, qu'il ne tente pas de changer et n'entend pas le faire, qui perpétue les injustices qui font que des gens cherchent à se réfugier chez lui.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Les occidentaux sont tous coupables et les autres ont le droit inaliénable de les tondre.
Et après. . . ?
Non pas de tondre mais de profiter comme tout humain. Tu n'es pas plus légitime dans ta prétention à disposer des ressources du territoire sur lequel tu te situes qu'une personne nait à mille lieux de ce territoire. La terre appartient à Allah et à ce titre nous ne sommes que des invités.
En conséquence, il me parait inopportun que de s'approprier égoistement ce qui n'est que don temporaire.
Un Soudanais a tout autant le droit à la sécurité et à la nourriture que toi et s'il ne le peut pas sur sa terre natale, alors il a le droit de venir jouir de ces droits sur la terre qui t'a vu naitre.

Au lieu de te plaindre qu'un homme puisse avoir les mêmes désirs que toi et puisse jouir des même jouissances que toi, applique toi à faire en sorte que cela lui soit rendu possible là d'où il vient pour éviter qu'il ne vienne trouver ta compagnie.

Mais si en plus tu t'évertues à oeuvrer de sorte à ce que cela lui soit impossible, alors le seul droit que tu posséderas à son égard sera celui de te taire et de le laisser profiter de ce dont, toi aussi, tu profites et ce à tes côtés.
 
S'il est justifié de profiter aujourd'hui de l'occident, cela justifie à postériori que certaines nations occidentale aient profité des pays du sud à une certaine époque.

Juste en passant, malgré l'absence d'ancêtres coloniaux, et au lieu de me la couler douce, j'ai donné et continue d'être actif dans plusieurs organisations caritatives, mais ne le dis à personne, la main droite devant ignorer ce que fait la main gauche.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
S'il est justifié de profiter aujourd'hui de l'occident, cela justifie à postériori que certaines nations occidentale aient profité des pays du sud à une certaine époque.

Juste en passant, malgré l'absence d'ancêtres coloniaux, et au lieu de me la couler douce, j'ai donné et continue d'être actif dans plusieurs organisations caritatives, mais ne le dis à personne, la main droite devant ignorer ce que fait la main gauche.
Il est justifié de profiter de ce qui nous apporte subsistance nous permettant de vivre. La colonisation n'était pas une recherche de subsistances pour la préservation de la vie. Il s'agissait d'un excès, d'une volonté de tenter d'avoir plus que nécessaire et d'un pillage et de vols.

Ce n'est pas la même chose entre le fait d'aller partager le plat de son voisin lorsque l'on a rien et le fait d'aller manger le plat de son voisin, en l'en privant par là même, alors que l'on a déjà chez soi un repas.

Quant au don de ta personne que tu fais envers ces organisations caritatives, nous ne pouvons que nous en réjouir.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'abeille ne va pas ou se situe le miel, elle butine puis fabrique le miel qu'elle stocke pour les périodes de disette.
Et elle fait le miel avec quoi ? Avec du vent ? :rolleyes:

A t'écouter, les 3/4 de l'humanité devraient se déplacer en occident car la situation économique y est meilleure.
Il se trouve qu’étrangement quand‑même, ces pays occidentaux, ne se gênent pas, eux, pour se déplacer vers ces pays quand il s’agit d’y puiser des ressources naturelles absentes chez eux (il n’y a en occident, que peu de ressources naturelles, même si plus aux États‑Unis qu’en Europe).

Ne leur viendrait-il pas à l'esprit d'appliquer les recettes occidentales chez eux plutôt que de déménager?
Que les occidentaux appliquent chez les autres, les mêmes règles que chez eux, ce serait déjà un début : respect des conditions de travail selon les normes occidentales, respect de la fiscalité selon les normes occidentales, respect de la démocratie selon les normes occidentales, salaires minimums selon les normes occidentales, respect de la propriété selon les normes occidentales, etc.

Évidemment, si les occidentaux vont dans ces pays en ayant des actes qui disent « les standards occidentaux ne sont applicables que chez nous et pas chez vous », c’est autant leur dire « si vous voulez connaitre ces standards, venez chez nous ».
 
L'abeille va là où se situe le miel et cela est bien normal. C'est ainsi pour chaque être humain et tu n'échapperais pas à la règle si ta situation était similaire à celle de ceux qui tentent le tout pour rejoindre le pays où tu résides.

Ce "ne faites pas ce que je ferai si j'étais à votre place" me parait être totalement inapproprié pour ce sujet et permet de décrédibiliser bien des discours similaires au tien qui prône le rejet de celui dont la pauvreté nous incombe en partie.
Les abeilles ont une utilité dans l'école système, l'homme aucun. Quand l'homme arrêtera de se multiplier avec aussi peu de bon sens, les bouches a nourrir seront moins nombreuses.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Et si on parlait des parents peu regardants et les dirigeants africains qui se montrent remarquablement silencieux sur les naufrages qui concernent pourtant nombre de leurs citoyens

La pauvreté ambiante et le chomage massif vide les pays africains des bras aptes a promouvoir leur developpement!
 
Et elle fait le miel avec quoi ? Avec du vent ? :rolleyes:


Il se trouve qu’étrangement quand‑même, ces pays occidentaux, ne se gênent pas, eux, pour se déplacer vers ces pays quand il s’agit d’y puiser des ressources naturelles absentes chez eux (il n’y a en occident, que peu de ressources naturelles, même si plus aux États‑Unis qu’en Europe).


Que les occidentaux appliquent chez les autres, les mêmes règles que chez eux, ce serait déjà un début : respect des conditions de travail selon les normes occidentales, respect de la fiscalité selon les normes occidentales, respect de la démocratie selon les normes occidentales, salaires minimums selon les normes occidentales, respect de la propriété selon les normes occidentales, etc.

Évidemment, si les occidentaux vont dans ces pays en ayant des actes qui disent « les standards occidentaux ne sont applicables que chez nous et pas chez vous », c’est autant leur dire « si vous voulez connaitre ces standards, venez chez nous ».

C'est aux gouvernants de ces pays qu'incombent le devoir de veiller au bien être de leurs citoyens. L'Europe fait du commerce, c'est tout, comme n'importe quel pays du monde. On ne va pas ordonner aux autres pays du monde de respecter le modèle européen, ce serait un réflexe d'ancienne puissance coloniale.
De toute façon plus tu ouvres les portes, plus tu auras de l'immigration de ce type.
 
Dernière édition:
Et si on parlait des parents peu regardants et les dirigeants africains qui se montrent remarquablement silencieux sur les naufrages qui concernent pourtant nombre de leurs citoyens

La pauvreté ambiante et le chomage massif vide les pays africains des bras aptes a promouvoir leur developpement!
Non on préfère désigner les européens comme responsable. C'est plus facile ainsi et ça évite de parler des vrais problèmes.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Et si on parlait des parents peu regardants et les dirigeants africains qui se montrent remarquablement silencieux sur les naufrages qui concernent pourtant nombre de leurs citoyens

La pauvreté ambiante et le chomage massif vide les pays africains des bras aptes a promouvoir leur developpement!


sans oublier leur positions troubles (de ces dirigeants africains) dans leurs actions...
et comment ont ils été "promus" dirigeants

de qui touchent ils des pots de vin pour laisser leur propre peuple dans la misère ?

mam
 

Pareil

Just like me :D
VIB
L’Australie a réussi, avec cette politique, à avoir zéro migrants clandestins.



Et à avoir zéro morts au large de leurs côtes

Incroyable, et c'est sans rapport avec le fait que l'Australie ne soit pas à quelques kilomètres des côtes des pays d'un continent entier et source principale des flux immigrés ? :D


Bref, je ne dis pas que c'est faux, mais mettre l'Australie en exemple en la comparant à l'Europe, c'est un peu du n'importe quoi.

Ce serait la même chose si on parlait du Canada : la comparaison est tout aussi ridicule du point de vue des distances et du fait qu'ils n'acceptent que les migrants qui correspondent à un profil de boulot précis, parlant déjà la langue, etc..
 
B

belgika

Non connecté
belgika a dit..?.non je n'ai rien dis, ni comparé :)

je poste un rapport point



Incroyable, et c'est sans rapport avec le fait que l'Australie ne soit pas à quelques kilomètres des côtes des pays d'un continent entier et source principale des flux immigrés ? :D


Bref, je ne dis pas que c'est faux, mais mettre l'Australie en exemple en la comparant à l'Europe, c'est un peu du n'importe quoi.

Ce serait la même chose si on parlait du Canada : la comparaison est tout aussi ridicule du point de vue des distances et du fait qu'ils n'acceptent que les migrants qui correspondent à un profil de boulot précis, parlant déjà la langue, etc..
 
Haut