m'installer au maroc appel à temoins

biniobinek

nouvelle
Salamo3likoum,


j'aimerai avoir vos temoignages et vos conseils (si vous êtes passé par la)

voila je suis Marocaine née en France j'y ai grandi et vécu depuis ma naissance.
j'adore mon pays d'origine je m'y rends le plus souvent possible.

Actuellement je suis avec un marocain de labas il a une tres bonne situation, se déplace régulièrement en europe, y a d'ailleurs fait ses etudes mais a choisi d'investir au maroc et d'installer sa société labas.

il me propose de vivre avec lui labas.
ca ne me fait pas peur de vivre au maroc ni meme d'y travailler.

mais je ne sais pas du tout comment ca marche au niveau de la legislation française ou meme marocaine.


Merci

bonne journée
 

mido94

Don't believe in me
VIB
c'est même pas la peine de se poser ce genre de question, quitte la france et revient au pays de tes ancêtres !

si tu parles darija, tu trouveras aucun problème avec les blédards !

la mentalité diffère d'une classe sociale à l'autre !
 

biniobinek

nouvelle
et tu veux savoir quoi au fait niveau législation marocaine ?

si je travaille labas que dois-je fournir comme document, couverture sociale, es-ce que je peux vivre au maroc plusieurs mois ? avec ma nationalité française dois-je rentrer en france apres 6 mois de residence au maroc ou ai-je le droit de rester au pays sans probleme ?

je voudrai revenir en france de tps en tps pourrais je le faire sans probleme ?
 
je crois que tu pourra travailler dans le sécteurs privée sans aucun problème faut juste avoir les compétences ;)

pour ta 2ème question, tu es francaise donc pourquoi tu aura des problèmes pour retourner dans ton pays ?
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
Il suffit juste de pointer au consulter de France au maroc...
sinon tu es forcément marocaine par le droit du sang via tes parent..
si tu n'as pas une situation solide à perdre en France, c'est enrichissant de vivre l'aventure la bas..
en plus le Maroc en ce moment cherche à innover ces instances pour capter les Marocains du monde :)
 

mido94

Don't believe in me
VIB
si je travaille labas que dois-je fournir comme document, couverture sociale, es-ce que je peux vivre au maroc plusieurs mois ? avec ma nationalité française dois-je rentrer en france apres 6 mois de residence au maroc ou ai-je le droit de rester au pays sans probleme ?

je voudrai revenir en france de tps en tps pourrais je le faire sans probleme ?

tout dépend du travail que tu feras, si tu es embauchée au maroc tu seras affiliée à la CNSS !

tu dis que tu es marocaine née en france, donc je suppose que t'as la double nationalité ? si c'est le cas, tu peux retourner en france quand tu veux, t'es une binationale, que tu sois au maroc ou en france, c'est la même chose, sauf qu'au maroc tu ne paieras pas d'impôt :D
 

biniobinek

nouvelle
tout dépend du travail que tu feras, si tu es embauchée au maroc tu seras affiliée à la CNSS !

tu dis que tu es marocaine née en france, donc je suppose que t'as la double nationalité ? si c'est le cas, tu peux retourner en france quand tu veux, t'es une binationale, que tu sois au maroc ou en france, c'est la même chose, sauf qu'au maroc tu ne paieras pas d'impôt :D

Merci pour ces renseignements mido94
 
Y-a-t-il des bladinautes parmis vous qui ont choisi de retourner s'installer au pays ?

Avant de faire ce pas faut que tu fais le pour et le contre surtout que tu seras lièe avec une autre personne....le bled c'est beau les vacances mais s'installer definitevement faut y penser un peu...tu risque de prendre une claque.....je parle de connaissance de chose j'ai essayer de faire de meme y a 7 ans apres deux ans au bled j'ai decider de retourner en europe definitivement car la mentalite marocaine doit encore evoluer.....cote positif pour moi c'etait la mosque les fetes le ramadan.....pour ça ça vaut vraiement el coup.....prends ton temps a penser sinan vas y fonce!!!

Bonne chance ma soeur!
 
Avant de faire ce pas faut que tu fais le pour et le contre surtout que tu seras lièe avec une autre personne....le bled c'est beau les vacances mais s'installer definitevement faut y penser un peu...tu risque de prendre une claque.....je parle de connaissance de chose j'ai essayer de faire de meme y a 7 ans apres deux ans au bled j'ai decider de retourner en europe definitivement car la mentalite marocaine doit encore evoluer.....cote positif pour moi c'etait la mosque les fetes le ramadan.....pour ça ça vaut vraiement el coup.....prends ton temps a penser sinan vas y fonce!!!

Bonne chance ma soeur!

c'est quoi les côtés négatifs qui t'ont dissuadés de rester si c'est pas indiscret???
 
c'est quoi les côtés négatifs qui t'ont dissuadés de rester si c'est pas indiscret???

Bah la mentalite des gens quoi...des gens qui se melent de tes affaires des gens ki vivent la vie des autres mais pas la leur, le desordre...la routine quoi, la routine au bled ça me bousille....je parle de mon cas...
puis les amis une fois tu installer au pays c'est plus la meme chose, car ya plus d'euro...bref y abcp de chose qui m'on pousser a rentrer en europe.....je repete je regrette la mosque les fetes le ramadan et l'ambiance de ramadan....l'appelle a la priere ça me manque bcp...mais dans la vie ont peut pas avoir tous
 

biniobinek

nouvelle
Bah la mentalite des gens quoi...des gens qui se melent de tes affaires des gens ki vivent la vie des autres mais pas la leur, le desordre...la routine quoi, la routine au bled ça me bousille....je parle de mon cas...
puis les amis une fois tu installer au pays c'est plus la meme chose, car ya plus d'euro...bref y abcp de chose qui m'on pousser a rentrer en europe.....je repete je regrette la mosque les fetes le ramadan et l'ambiance de ramadan....l'appelle a la priere ça me manque bcp...mais dans la vie ont peut pas avoir tous


Si je peux me permettre la remarque : l'age y est peut etre pour quelque chose non c'était il y a 7 ans.
En ayant grandi en France on a malgré nous la mentalité d'ici une fois au maroc ils nous faut un tps d'adaptation. pour pouvoir jouer des coudes avec nos freres et soeurs otoctones.

L'ambiance lors de fête et le ramadan est magique on la ressent x100 parcqu'on est en manque ici de ce rapprochement fraternel.

Bon pour le moment je ne me suis pas decider mais il faudra bien si je veux vivre avec mon chéri.

Merci pour vos avis

s'il y en a d'autres n'hesitez pas
 
Si je peux me permettre la remarque : l'age y est peut etre pour quelque chose non c'était il y a 7 ans.
En ayant grandi en France on a malgré nous la mentalité d'ici une fois au maroc ils nous faut un tps d'adaptation. pour pouvoir jouer des coudes avec nos freres et soeurs otoctones.

L'ambiance lors de fête et le ramadan est magique on la ressent x100 parcqu'on est en manque ici de ce rapprochement fraternel.

Bon pour le moment je ne me suis pas decider mais il faudra bien si je veux vivre avec mon chéri.

Merci pour vos avis

s'il y en a d'autres n'hesitez pas

Salam,

C'etait juste mon point de vue.

Je te souhaite de faire le bon choix
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
si tu une couverture santé avec ton marie, les moyens pour eduquer tes enfants, moi je te dis fonse. mais la vie est cher, il te faut un bon medkhoule(salaire) la tu vivras vraiement bien
 
excuses moi kouskous tu dis que la vie est cher ? au Maroc ? ?

oui la vie est chère au Maroc.
Il y a une enorme inflation !
C'est fini le temps où avec bcp de moyens on pouvait s'en sortir.

Le prix des médicaments est celui de la France !
J'ai haluciné quand j'ai vu la note de la pharmacie !
La viande, le loyer, l'electricité, les restaurants, etc tout est proche de prix d'ici !
Je ne sais pas comment ceux qui gagnent moins de 5000dh font pour vivre ..

Le moindre deux pièces (60m²) à Rabat coute plus de 3000DH !

Bref, La vie est chere !
 

Coqueline

I Love Marrakech
oui la vie est chère au Maroc.
Il y a une enorme inflation !
C'est fini le temps où avec bcp de moyens on pouvait s'en sortir.

Le prix des médicaments est celui de la France !
J'ai haluciné quand j'ai vu la note de la pharmacie !
La viande, le loyer, l'electricité, les restaurants, etc tout est proche de prix d'ici !
Je ne sais pas comment ceux qui gagnent moins de 5000dh font pour vivre ..

Le moindre deux pièces (60m²) à Rabat coute plus de 3000DH !

Bref, La vie est chere !

c'est vrai, c'est hallucinant comme tout est devenue chère au Maroc, c'est plus comme avant.
Et encore pire dans certaines villes comme Marrakech ou là j'en parle même pas, les prix c'est comme en France...les Marocains de la ville ont dû pour beaucoup quitter Marrakech pour les douars d'à côté...
 

laila35

better days ahead
VIB
oui la vie est chère au Maroc.
Il y a une enorme inflation !
C'est fini le temps où avec bcp de moyens on pouvait s'en sortir.

Le prix des médicaments est celui de la France !
J'ai haluciné quand j'ai vu la note de la pharmacie !
La viande, le loyer, l'electricité, les restaurants, etc tout est proche de prix d'ici !
Je ne sais pas comment ceux qui gagnent moins de 5000dh font pour vivre ..
Le moindre deux pièces (60m²) à Rabat coute plus de 3000DH !

Bref, La vie est chere !

crédit
..........................
 
crédit
..........................

Oui c'est ce que je pense aussi.

Ma soeur et son mari qui gagnent correctement leur vie (classe moyenne) ont fait recours à un crédit pour hypothéquer un appartement qui loue.
Ils ont même pris un crédit pour l'arrivée de leur fils !!!!

Quand je sors au Maroc je claque autant d'argent qu'à Paris.
Les fast food à Rabat ville affichent les prix des sandwicherie d'ici (50dH le grecque)!!!!
Mais en même vous pouvez observer sur les terrasses des cafés des voitures qui coutent plusieurs milliers d'€, des gens super bien habillés !!! Je me demande comment ils font ?
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Oui c'est ce que je pense aussi.

Ma soeur et son mari qui gagnent correctement leur vie (classe moyenne) ont fait recours à un crédit pour hypothéquer un appartement qui loue.
Ils ont même pris un crédit pour l'arrivée de leur fils !!!!

Quand je sors au Maroc je claque autant d'argent qu'à Paris.
Les fast food à Rabat ville affichent les prix des sandwicherie d'ici (50dH le grecque)!!!!
Mais en même vous pouvez observer sur les terrasses des cafés des voitures qui coutent plusieurs milliers d'€, des gens super bien habillés !!! Je me demande comment ils font ?


ben quoi tu crois qu'au maroc, il y a que des pauvres se3aya ? :D

au maroc il y a de toutes les classes sociales et chacune scindée en plusieurs autres classes :D
 
Salamo3likoum,


j'aimerai avoir vos temoignages et vos conseils (si vous êtes passé par la)

voila je suis Marocaine née en France j'y ai grandi et vécu depuis ma naissance.
j'adore mon pays d'origine je m'y rends le plus souvent possible.

Actuellement je suis avec un marocain de labas il a une tres bonne situation, se déplace régulièrement en europe, y a d'ailleurs fait ses etudes mais a choisi d'investir au maroc et d'installer sa société labas.

il me propose de vivre avec lui labas.
ca ne me fait pas peur de vivre au maroc ni meme d'y travailler.

mais je ne sais pas du tout comment ca marche au niveau de la legislation française ou meme marocaine.


Merci

bonne journée


Foncer et être plus sournois, dib, moul 9waleb que le MRM de base :cool:
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Salamo3likoum,


j'aimerai avoir vos temoignages et vos conseils (si vous êtes passé par la)

voila je suis Marocaine née en France j'y ai grandi et vécu depuis ma naissance.
j'adore mon pays d'origine je m'y rends le plus souvent possible.

Actuellement je suis avec un marocain de labas il a une tres bonne situation, se déplace régulièrement en europe, y a d'ailleurs fait ses etudes mais a choisi d'investir au maroc et d'installer sa société labas.

il me propose de vivre avec lui labas.
ca ne me fait pas peur de vivre au maroc ni meme d'y travailler.

mais je ne sais pas du tout comment ca marche au niveau de la legislation française ou meme marocaine.


Merci

bonne journée

Wa 3alaykoum salam

Je suis exactement dans le meme cas que toi biniobinek a savoir que je souhaite dans un futur proche d'ici 3 ou 4 ans retourner vivre au Maroc meme si je suis née en France et que j'ai grandi ici.

Mes amis an France me disent pratiquement tous que c'est de la folie et que je vais pas ma plaire au Maroc et que c'est seulement bien durant les vacances ou pour les fetes religieuse.

D'autres me disent qu'avec un diplome francais (je compte continuer mes études jusqu'a l'obtention de mon Master ^^) j'ai toutes les chances d'avoir une bonne situation professionnelle et donc financière et donc un bon niveau de vie.

En ce qui concerne les témoignages, on m'a parlé d'une fille qui était dans le meme cas que nous et qui s'est installé au Maroc avec un très bon poste en tant qu'ingénieur avec un salaire identique a ce qu'elle pouvait gagner en France. Mais la jalousie de ses collègue lui a créé beaucoup de problème (il lui ont fait porter le chapeau pour une affaire de détournement de fonds) et elle a du rentrer en France. C'est ce genre d'histoire qui me fait peur parce que les gens au Maroc sont assez jaloux des personnes vivant mieux qu'elles surtout celles venant de l'étranger installées au Maroc.

Malgré cette histoire, j'ai tout de meme envie de revenir au pays et Incha'Allah j'espère que ca va marcher (pour moi comme pour toi ^^). Et puis je me dis que si ca marche pas bah Hamdulilah je peux toujours revenir vivre en France ou en Europe :)

Bonne chance a toi ;)
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Salam

Afin de vous répondre

s'installer française résidant à l'étranger

ou marocaine de retour au bled
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
excuses moi kouskous tu dis que la vie est cher ? au Maroc ? ?
salame,
oui le vie est cher au maroc, avec ta question, il faut que tu soit en bonne santé.ma mere est diabetique, je ne te raconte pas, sans couverture sante, malgré les aides qu'on lui a porte, ç'est à peine qu'elle arrive en fin de mois, juste, juste. Quand je suis sur place on parle pas.
tu crois on mangenat une bole de soupe(harira) à 3dhrs, tu crois le maroc est moins cher, aller reveille toi. une visite chez le medecin est de 200 dhrs.
c'est le vie est moins cher , pour qoui la corruption existe toujours, ce qui veut dire que les gens ne s'en sorte pas.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
oui la vie est chère au Maroc.
Il y a une enorme inflation !
C'est fini le temps où avec bcp de moyens on pouvait s'en sortir.

Le prix des médicaments est celui de la France !
J'ai haluciné quand j'ai vu la note de la pharmacie !
La viande, le loyer, l'electricité, les restaurants, etc tout est proche de prix d'ici !
Je ne sais pas comment ceux qui gagnent moins de 5000dh font pour vivre ..

Le moindre deux pièces (60m²) à Rabat coute plus de 3000DH !

Bref, La vie est chere !

tout à a fait, quand je suis passe à la caisse pour les medicaments de ma mere , j'en revenais pas, mais pour ma mere, je venderais mes habilles, ca ne compte pas.
 
tout à a fait, quand je suis passe à la caisse pour les medicaments de ma mere , j'en revenais pas, mais pour ma mere, je venderais mes habilles, ca ne compte pas.

Oui je suis d’accord avec toi. J’ai eu un petit rhume au Maroc. Je suis partie chez une solution nasale, la même que celle que j’achète en France à 2€, et là la dame me demande 145DH (envirion 13€ !!!)

Ce qu’il faut savoir c’est que la plupart des marocains n’ont pas de couverture santé, et même quand on en a une il faut avancer les frais, et (on ce qui concerne ma sœur il faut attendre minimum 4 mois avant qu’elle soit remboursée, et a peine à 60% !!!

C’est triste, mais il y a eu une telle flambé de l’immobilier qu’aujourd’hui il y a que ceux qui viennent avec leur € ou leur £ qui peuvent acheter.
En plus, les vendeurs vous demandent systématiquement de payer une partie en non-declaré (au black) !
Alors dites moi pour ceux qui gagnent 10000 DH (environ 1000€) comment peuvent il economiser 150 000DH à donner sous la table au moment de l’achat ???
 
moi par contre ça va vous faire rire mais une fois au bled je voulais acheter un creme bronsage....a la pharmacie ça coutais 150 DH??????????????
alors qu'on europe c'est moins chèr................
 
Oui je suis d’accord avec toi. J’ai eu un petit rhume au Maroc. Je suis partie chez une solution nasale, la même que celle que j’achète en France à 2€, et là la dame me demande 145DH (envirion 13€ !!!)

Ce qu’il faut savoir c’est que la plupart des marocains n’ont pas de couverture santé, et même quand on en a une il faut avancer les frais, et (on ce qui concerne ma sœur il faut attendre minimum 4 mois avant qu’elle soit remboursée, et a peine à 60% !!!

C’est triste, mais il y a eu une telle flambé de l’immobilier qu’aujourd’hui il y a que ceux qui viennent avec leur € ou leur £ qui peuvent acheter.
En plus, les vendeurs vous demandent systématiquement de payer une partie en non-declaré (au black) !
Alors dites moi pour ceux qui gagnent 10000 DH (environ 1000€) comment peuvent il economiser 150 000DH à donner sous la table au moment de l’achat ???



c'est vrai , je suis rentrée au maroc , il y'a deux ans, hamdoulilah, je gagne correctement ma vie mais je me demande aussi comment les gens font pour résister à cette crise....!
la vie est chère au maroc et on a pas de couverture sociale malheureusement, si on a pas un super boulot avec tout les avantages, c'est vraiment pas évident la vie au maroc , c'est la misère :(
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
c'est vrai , je suis rentrée au maroc , il y'a deux ans, hamdoulilah, je gagne correctement ma vie mais je me demande aussi comment les gens font pour résister à cette crise....!
la vie est chère au maroc et on a pas de couverture sociale malheureusement, si on a pas un super boulot avec tout les avantages, c'est vraiment pas évident la vie au maroc , c'est la misère :(

salame,

je vais te le dire, et c'est tres simple: grace à tout ce qui sont à l'etranger qui subviennet au besoin de leur famille. imagine tous les cafés sont bondés, et la cris est là, mais ca se sent pas au bled. si ce n'est pas les MRE, qui pensent à leur s familles, aller fait toi une idee de la situation que le pays va engendrer.......etc.la moitier du pays est à l'etranger, donc pas de crise.Ataye et zite ca marche comme bouffe.
 
Haut