Les Miracles Scientifiques dans le Coran et la Sunna

Salam alaïkoum wa rahmatou allah wa barakatouh...

La science accrédite le Coran
Par Mustapha HMIMOU
(extrait du site de l'encyclopédie des miracles scientifiques dans le coran et la sunna.)


Le Coran n’est pas destiné aux seuls Arabes. Il se veut plutôt message divin universel pour toute l’humanité. D’aucuns se demanderaient alors et à juste titre, quelles sont les preuves censées l’accréditer comme Livre émanant réellement du Créateur, non pas seulement pour les Arabes qui peuvent s’en rendre compte à partir du seul texte, mais pour le reste de l’humanité ?

En réponse à cette question pertinente et légitime, il faut dire que comme le Coran doit être l'ultime message divin universel, ALLAH l'a voulu Livre prodigieux et prodigue en merveilles, jusqu’à la fin des temps :

- «Et c' est certainement un Coran généreux (soit prodigue), » (verset chap. )

Il comporte ainsi en lui les preuves censées l’accréditer pour toujours auprès de toutes les générations de toute l’humanité, et non pas des seuls Arabes. Il reste aux gens de ne pas l’ignorer. Cependant qu’en est-il dans les faits ? Le Coran apporte la réponse :

- «Et Nous avons assurément détaillé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. Et puis l’homme est cependant, de tous les êtres, le plus grand chicaneur.» (verset 54 chap.18)

- «Et Nous avons certes, détaillé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples. Mais la plupart des gens s’obstinent à être mécréants. » (verset 89 chap.17)

Le Coran contient donc à cet effet, des versets que seule la longue accumulation des découvertes de la recherche scientifique est à même d’expliquer et d’éclaircir. Il comporte ainsi en lui-même et en permanence toutes les preuves évidentes, logiques et scientifiques, pour quiconque se voulant sincère dans sa recherche de la vérité pure et sûre. Il s’agit là d’une promesse divine :

- « Nous leur montrerons Nos signes dans les horizons (temps et espace), et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que le Coran est la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose ? » (Verset 53 chap. 41).

En effet, il a fallu les moyens technologiques les plus sophistiqués de notre époque et la masse accumulée des découvertes scientifiques, pour élucider bon nombre des secrets de l'univers et de notre environnement, mais dont certains se trouvaient déjà énoncés dans le Coran au moment de sa révélation, il y a environ quatorze siècles. Comme nul à l'époque n’avait les moyens de percer ces secrets pour les énoncer ou les transcrire, cela suffira pour toujours comme preuve évidente, que le Coran est sans nul doute le Verbe d’ALLAH le Créateur et l'Omniscient.

à suivre...
 
Voilà ici, et à titre d’exemple, quelques versets dont le sens concorde parfaitement avec des vérités scientifiques bien établies et découvertes récemment :

1) Le début de l'univers était de la fumée. Puis il s’est parfaitement et harmonieusement organisé comme Allah l’a voulu :

- « Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre: "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux ont dit: "Nous venons obéissants". » (Verset 11 chap. 41)

2) Les cieux et la terre constituaient une seule masse compacte. ALLAH les a ensuite séparés pour que chacun remplisse le rôle qu’IL lui a assigné. Ce verset qui énonce cette réalité, fait en même temps allusion à l’étroite liaison entre la vie et l’eau :

- « Ceux qui ont renié la révélation n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et Nous avons fait de l'eau toute chose vivante. Ne daignent-ils pas le reconnaître? » (Verset 30 chap. 21).

3) Le cosmos est en perpétuelle expansion.:

- « Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'étendons toujours » (Verset 47 chap.51)

4) Les étapes de la formation du ciel et de la terre, et le but de leur création.

- « Est-ce vous qui êtes plus difficile à créer ou le ciel ? IL l’a construit, * Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné.* IL a assombri sa nuit et fait luire son jour. * Et la terre, après cela, Il l'a étendue, * Il a fait sortir d' elle son eau et son pâturage. * Et puis les montagnes, Il les a ancrées, * pour vous en faire jouir vous et votre bétail » (versets 27-33 chap.79)

5) L'écran invisible entre les eaux de deux mers qui se rencontrent, et qui permet à chacune de garder ses caractéristiques propres :

- « Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer.* Il y a entre elles un écran qu'elles ne dépassent pas.» (versets 19 ;20 chap.55).

- « Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers (à l’embouchure d’un fleuve qui se déverse dans une mer) : l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée et amère. Et Il a assigne entre les deux une zone intermédiaire et un écran infranchissable. » (Verset 53 chap.25).

à suivre...
 
6)Les détails précis sur le développement embryonnaire du fœtus humain dans l'utérus.Tels détails n’ont été découverts qu’au court du vingtième siècle de l’ère chrétienne. Il a fallu pour cela les moyens d’investigation les plus récents et les plus sophistiqués. Le Coron a révélé ces mêmes détails, avec la plus grande précision, il y a à peu près quatorze siècles. De quels moyens disposait alors le prophète Mouhammad, soit-il béni par la grâce et le salut d'ALLAH, pour les découvrir, les connaître et les transcrire, si ce n’est que le Coron est réellement le Verbe d’ALLAH l’Omniscient ? Méditons bien à ce sujet le sens de ce verset :

- « Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile.* Puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.* Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. A Allah revient la transcendance, IL est le Meilleur des créateurs! » (versets 12-14 chap. 23).

7) Le fer est un métal qui n’est pas d’origine terrestre.Il est formé dans l’espace lointain et en provient. De quelle science disposait l’homme, il y a quatorze siècles pour être au courant de cette réalité, et en instruire le prophète Mouhammad soit-il béni par la grâce et le salut d'ALLAH ? Absolument aucune ! D’où vient donc cette information dans le Coron, si ce n’est vraiment le Verbe d’ALLAH l’Omniscient ? Méditons à ce propos le sens de ce verset :

- « Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et le droit, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des avantages pour les gens. C’est pour qu'Allah reconnaisse qui, sans Le percevoir par les sens (mais plutôt par les indices de son existence), défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant» (Verset 25 chap.57).

8) Les montagnes par rapport à l’écorce terrestre ont l’allure de pieux. Ils doivent jouer le rôle stabilisateur pour la terre dans sa rotation autour d’elle-même et autour du soleil :

- « N’avons-Nous pas fait de la terre un berceau ?* et des montagnes des pieux?» (Verset 6 ; 7 chap.78).

- « Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l'empêcher de basculer avec vous; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce» (Verset 10 chap.31)

9) Fines et douces allusions coraniques à la rotation de la terre autour d’elle-même, et à la course du soleil et de la lune dans l’espace. Voilà ces termes du Coron, pour des gens à l’époque de la révélation, qui ne pouvaient démentir leurs illusions oculaires :

- « Et tu vois les montagnes, tu les crois figées, alors qu'en fait, elles circulent à l’instar du passage des nuages dans le ciel. Telle est l'œuvre d'Allah qui a tout façonné à la perfection. Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites! » (Verset 88 chap. 27)

- « Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C'est bien Lui le Puissant, le Magnanime ! » (Verset 5 chap. 39)

10) Les détails sur les grands fonds des océans. A part le Créateur l'Omniscient qui, à l’époque de la révélation du Coran, pouvait décrire de telles profondeurs ? N’est-ce pas qu’il a fallu les moyens de plongée les plus sophistiqués, les plus robustes et les plus récents, pour savoir que dans ces fonds demeurés longtemps inaccessibles, il y a aussi des courants et des vagues, et qu’il n’y a absolument pas la moindre lumière, au point que les minuscules êtres qui y vivent sont créés sans yeux. Méditons à ce sujet cette parabole coranique, qui veut dire que l’unique lumière pour l’âme dans ce bas monde, est la science qui émane d’Allah, à savoir en l’occurrence le Coron ; et dont voici le sens :

- « ….(Les œuvres des impies sont encore) semblables à des ténèbres dans une mer profonde, couvertes par des couches superposées de vagues, au-dessus desquelles il y a d'épais nuages. Ténèbres les unes au-dessus des autres. Quiconque y étend la main, il ne pourrait pas la voir. Celui qu’Allah prive de sa lumière n’en a alors vraiment aucune. » (verset 40 chap. 24) .
 
L'effondrement scientifique du matérialisme
(extrait du site de Haroun Yahya)

« Le matérialisme ne peut plus se proclamer comme étant une philosophie scientifique. »

Arthur Koestler, célèbre philosophe en matière sociale 1

Comment l'univers infini dans lequel nous vivons fut-il créé? Comment l'équilibre, l'harmonie et l'ordre de cet univers furent-ils mis au point? Comment se fait-il que cette Terre soit si bien ajustée pour permettre d'abriter la vie ?

Ce type de questions a attiré l'attention de l'homme depuis son apparition. Les conclusions auxquelles sont parvenues les scientifiques et les philosophes, par la voie de l'intellect et de la raison, sont les suivantes: La conception et l'ordre de cet univers sont les preuves de l'existence d'un Créateur Suprême qui dirige l'univers tout entier.

Il s'agit d'une vérité que nous pouvons saisir grâce à notre intelligence. Allah affirme cette réalité dans Son Livre Saint, le Coran, qu'Il a envoyé à l'humanité comme guide il y a de cela quatorze siècles. Il y déclare qu'Il a créé l'univers dans un but bien particulier, de la même manière que tous les systèmes et les équilibres favorisant la vie humaine.

Allah invite les gens à observer cette vérité dans les versets suivants:

"Est-ce que votre création est la plus difficile ou est ce celle du ciel? Il l'a pourtant bâti. Il l'a élevé très haut et l'a organisé dans un ordre parfait. Il rendit sa nuit obscure et en sortit son plein jour. Et la terre, après cela, Il aplanit sa surface." (Sourate al-Nazi'at, versets 27-30)

Dans un autre passage du Coran, il est déclaré que l'on devrait considérer tous les systèmes et les équilibres de l'univers car ils ont été créés pour nous par Allah. Nous avons donc des leçons à tirer de ces observations :

" Il soumit à votre service la nuit et le jour, le soleil et la lune et les étoiles vous sont de même soumises sur Son ordre. Il y a là certainement des signes pour des gens qui comprennent" (Sourate al-Nahl, verset 12)

Et encore dans un autre verset du Coran:

" Il imbrique la nuit dans le jour et il imbrique le jour dans la nuit. Il a soumis (à votre service) le soleil et la lune; chacun court vers un terme prénommé. Tel est Allah, Votre Seigneur-et-Maître. A lui appartient le Royaume et ceux que vous invoquez en dehors de lui ne possèdent même pas la très fine enveloppe du noyau de la datte." (Sourate al-Fatir, verset 12)

Cette vérité évidente est affirmée dans le Coran ainsi que par un bon nombre de fondateurs célèbres de la science astronomique moderne. Galilée, Kepler et Newton ont tous reconnu que la structure de l'univers, la conception du système solaire, les lois de la physique, et les états d'équilibres furent tous créés par Allah. Ces scientifiques ont atteint cette conclusion par le biais de leurs propres recherches et de leurs observations.
Le matérialisme: une tromperie du 19ème siècle

La réalité de la création dont nous parlons fut ignorée ou rejetée par le "matérialisme", une approche philosophique du 19ème siècle. Cette philosophie, formulée à l'origine par certains penseurs de la Grèce Antique, a resurgi par la suite dans d'autres cultures, et a été ainsi reformulée. Cette philosophie soutient l'idée que la matière existe d'elle-même depuis une éternité. Sur la base de cet axiome, elle affirme que l'univers a toujours existé et qu'il n'a donc jamais été créé.

Mis à part cette idée de l'éternité de l'existence de l'univers, les matérialistes avancent qu'il n'y a ni but ni finalité dans l'existence de celui-ci. Ils insistent sur le fait que tous ces équilibres, ces ordres et cette harmonie sont le fruit d'une pure coïncidence. Cette "coïncidence" est également avancée pour expliquer l'apparition des êtres humains sur Terre. La théorie de l'évolution, communément appelée Darwinisme, est une autre conséquence du matérialisme.

Comme nous venons de le voir, un bon nombre des fondateurs de la science moderne sont fidèles aux enseignements du Coran, car ils reconnaissent le fait que le monde ait été créé et organisé par Allah. Cependant, au cours du 19ème siècle, un important changement s'est produit à ce sujet dans la pensée scientifique. Le matérialisme a été délibérément remis à l'ordre du jour de la science moderne par différents groupes. Les conditions sociales et politiques du 19ème siècle favorisant la re-émergence du matérialisme, la philosophie qui la sous-tendait s'est considérablement répandue et fut par conséquent grandement acceptée par la communauté scientifique.

Néanmoins, les découvertes de la science moderne ont démontré à quel point les affirmations avancées par la philosophie matérialiste étaient fausses.

à suivre...
 
Les découvertes de la science du 20ème siècle:

Commençons par rappeler les deux affirmations matérialistes concernant la création de l'univers. Premièrement, l'univers existe depuis une éternité et, puisqu'il n'a ni début ni fin, il n'a pas été créé. Deuxièmement, tout ce qui constitue l'univers n'est que le fruit du hasard et n'est en aucun cas le produit d'une conception volontaire, d'un plan d'agencement ou encore d'une vision précise.

Ces deux idées furent ardemment avancées et sans cesse défendues par les matérialistes du 19ème siècle qui n'avaient recours, évidemment, qu'à leur connaissance arriérée et limitée de leur époque. Pourtant ces deux notions furent réfutées par les découvertes scientifiques du 20ème siècle.

La première de ces idées à avoir été enterrée fut celle de l'existence éternelle de l'univers. Depuis les années 20, il a été démontré que cette affirmation était fausse. Les scientifiques sont aujourd'hui certains que l'univers a vu le jour à partir du néant à la suite d'une explosion reconnue sous le nom de "Big-Bang". En d'autres termes, l'univers a vu le jour ou plutôt a été créé par Allah.

C'est aussi au cours du 20ème siècle que la seconde idée prônée par le matérialisme est tombée en désuétude: le fait que la création de l'univers est le fruit du hasard et non le résultat d'une conception volontaire. Les recherches menées depuis 1960 ont solidement démontré que tous les équilibres physiques aussi bien ceux régissant l'univers en général que ceux propres à notre Terre ont été minutieusement conçus de manière à rendre la vie possible. Des recherches approfondies comme celles qui ont mené aux lois de la physique, de la chimie et de la biologie, ainsi que les forces fondamentales telles que la gravité ou l'électromagnétisme et jusqu'aux détails de la structuration des atomes et des éléments de l'univers, furent tous élaborés dans une juste mesure pour permettre la vie des êtres humains. Aujourd'hui, les scientifiques appellent cette élaboration extraordinaire le "principe anthropien": ce principe stipule que tout ce qui existe dans l'univers, jusqu'au plus petit détail, est soigneusement arrangé pour rendre la vie humaine possible.

Pour résumer, le matérialisme fut rejeté de fond en comble par la science moderne. Important au courant du 19ème siècle, le matérialisme tomba en désuétude durant le 20ème siècle.

Comment aurait-il pu en être autrement? Ainsi qu'Allah nous l'indique dans le Coran Sacré:

" Nous n'avons pas créé le ciel, la terre et ce qui est entre eux en vain amusement. C'est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu (qui les attend)" (Sourate Sad, verset 27)

Il est erroné de penser que l'univers a été créé en vain. Une philosophie telle que le matérialisme, ainsi que toutes les conceptions basées sur celui-ci, étaient inévitablement vouées à l'échec dès le début !

NOTE
1 Arthur Koestler, Janus: A Summing Up, New York: Vintage Books, 1978, p. 250.
 
J'avais déjà posté plusieurs topic là dessus. Je m'étonne que nos potes les détracteurs ne sois pas encors dessus.

Sinon, je comte prochainement rédiger un article sur les référance aux neuro-sciences et à la psychologie humaine en Islam. C'est vraiment un sujet très vaste.

A+
 
extrait du site de Dr.Zaghloul Elnaggar.

« Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu’elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez » (TSC[1], An-Nahl ‘Les Abeilles’ : 15)

Ce verset coranique se trouve au milieu de la première partie de la Sourate « Les Abeilles ». Cette dernière est mecquoise et ses versets sont au total de cent vingt-huit après la Basmalah[2]. Elle a été dénommée ainsi parce qu’elle fait allusion aux abeilles, que Allah a doté d’une nature incroyable, en leur permettant de construire leurs ruches, organiser leur vie, emprunter des chemins divers sans difficulté et extraire des ventres de leurs femelles ce liquide dans lequel il y a une guérison pour les gens.

Le mot arabe « nahl » qui veut dire « abeilles » est dérivé du verbe « nahhala » qui signifie « doter » parce que Allah les a dotées du pouvoir de produire du miel, grâce auquel IL les a distinguées des autres insectes.

La sourate expose les bases fondamentales sur lesquelles s’appuie la doctrine islamique dont la véridicité de la divinité d’Allah, le fait qu’Allah est le Créateur de tout, et le Seigneur et Roi de toute chose, la véridicité de l’unicité absolue du Créateur au-dessus de toutes Ses créatures, la véridicité de l’absolutisme du pouvoir divin qui est illimité, la véracité de la volonté divine que nul obstacle ne retient, et la véracité de la révélation, de la prophétie et du message que Allah a fait descendre sur un nombre de Messagers, et a complété et conclu à travers l‘envoi du dernier des Prophètes et Messagers Mohammad Ibn Abdillah (BP sur lui). C’est pour cette raison qu’Il a promis de préserver son dernier Message entièrement dans la langue de sa révélation, alors qu’Il avait chargé les communautés précédentes de préserver les messages qu’il ont reçus mais elles les ont égarés.
Parmi les signes cosmiques dans la sourate « les Abeilles »

La Sourate a cité plusieurs signes cosmiques prouvant la véracité de la divinité d’Allah, à travers lesquels se révèle la magnificence de Sa création, l’infinité des biens accordés aux serviteurs, la globalité de Son savoir, la profondeur de Sa sagesse et la précision de Sa disposition. Parmi ces signes, on distingue :

1. Création des cieux et des terres avec juste raison ;
2. Création de l’homme d’une goutte de sperme. Alors que dans la plupart du temps, l’homme se comporte avec reniement et ingratitude envers son Créateur ;
3. Création des bestiaux d’où l’homme retire plusieurs profits ;
4. Création des chevaux, des mulets et des ânes et d’autres moyens de transport qui n’étaient pas connus à l’époque de la révélation, et qui resteront en perpétuel développement suivant le progrès du savoir de l’homme et de ses capacités techniques, et Allah crée ce que l’homme ne sait pas ;
5. La diversité des croyances des gens entre l’égarement et le bon chemin ;
6. Faire descendre du ciel, de l’eau qui sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantations et des arbres dont les plus importants sont les oliviers, les vignes et d’autres sortes d’arbres aux fruits bénis ;
7. Assujettissement de la Terre (explication de l’alternance du jour et de la nuit par sa forme sphérique et sa rotation sur elle-même par rapport au soleil), ainsi que l’assujettissement du soleil, de la lune et des étoiles à l’ordre d’Allah afin que la vie se stabilise dans cet univers ;
8. Déploiement des différents types de vie sur terre et diversité des formes de sa surface, ses roches, ses éléments et ses composants, et les différents cycles qu’elle comporte (cycle hydraulique, cycle de vie, cycle de la roche, etc.) ;
9. Assujettissement de la mer pour l’homme avec ce qu’elle comporte de chairs fraîches, et d’ossatures utilisées dans l’industrie des parures, et sa capacité de porter des bateaux de différentes tailles, en fendant la mer et l’air, au profit de l’homme ;
10. Implantation des montagnes immobiles dans la terre afin qu’elle ne branle pas, sinon la vie sera impossible au-dessus d’elle, et établissement d’un rapport entre leur formation et l’écoulement des rivières de leurs sommets et le rôle du mouvement des rivières (de l’amont à l’aval) dans la désagrégation des roches. De même que la formation de la terre et la concentration de divers métaux et roches utiles et les autres richesses souterraines et dans l’aplanissement de la surface de la terre et la formation des sentiers et des chemins ;
11. Le fait de rendre les différents reliefs de la terre des points de repères servant de guide pendant la journée de même que les étoiles pendant la nuit ;
12. Le fait qu’Allah est le Créateur de tout et que les créatures ne peuvent pas créer ;
13. Description du châtiment de certaines nations précédentes, ressemblant à ce que les tremblements de terre causent actuellement, à une époque où personne ne comprenait le mécanisme de la survenue de ces séismes ;
14. Confirmation qu’Allah qui a englouti en terre ceux qui complotaient des méfaits par le passé, peut les engloutir au présent et à l’avenir, et cela prouve que notre compréhension du mécanisme de la survenue des catastrophes n’exclue pas le fait qu’elle fasse partie des soldats d’Allah, Qui les envoie à qui Il veut de Ses serviteurs, afin qu’Il punisse les désobéissants, mette à l’épreuve les bienfaiteurs et donne une leçon aux survivants ;
15. L’allongement de l’ombre à droite et à gauche n’est qu’une des images de prosternation et d’assujettissement en toute humilité et obéissance ;
16. Création du lait dans les ventres des bestiaux extrait du mélange d’entre les excréments intestinaux et du sang, un lait pur délicieux pour les buveurs ;
17. Le fait de rendre les fruits des palmiers et des vignes une source de vie pour l’homme, qui peut en déformer l’utilisation en en produisant les vins;
18. Création des abeilles et dotation de leurs femelles du pouvoir de bâtir leurs demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que les hommes font, et d’accumuler le nectar des différents fleurs et fruits, en parcourant de longues distances sans perdre le chemin du retour à leurs ruches et de transformer ce nectar dans leurs ventres en cette liqueur aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens ;
19. Le cycle de la vie depuis sa création jusqu’à la mort est une fatalité imposée à tous les êtres vivants, y compris l’homme qui peut mourir petit, jeune ou sera reconduit jusqu’à l’âge le plus vil qui est caractérisé par une absence partielle ou totale de la mémoire ;
20. Le fait de faire précéder la création de l’ouïe avant celle de la vue ;
21. Le fait que c’est Allah qui retient les oiseaux assujettis [au vol] dans l’atmosphère ;
22. Allusion par le mot arabe « Har » à la chaleur et au froid dont chacun est représenté par les degrés de chaleur positifs ou négatifs ;

à suivre...
 
Interprétations des exégètes de ces paroles d’Allah (que Son nom soit exalté)

« Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu’elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez » (TSC, ‘An-Nahl’, ‘Les Abeilles’ : 15)

D’après Ibn Kathîr, qu’Allah l’ait en Sa miséricorde : « Allah, que Son Nom soit Exalté, a cité la terre et les montagnes immobiles qui l’aident à se stabiliser et à ne pas branler, c’est à dire pour qu’elle ne perturbe pas les animaux vivant au-dessus d’elle, ce qui pourrait rendre leur vie impossible. C’est pour cela qu’Il a dit «et quant aux montagnes, Il les a ancrées » et « des rivières et des sentiers » autrement dit, Il y a créé, pour l’homme, des rivières s’écoulant d’un endroit à un autre ; elles prennent source dans un lieu et sont une source de vie pour les habitants d’un autre lieu. Les rivières traversent des régions, des champs et des déserts, et fendent les montagnes et les roches selon la volonté, le destin, l’assujettissement et la facilitation d’Allah, car Il n’y a d’autre divinité que Lui. Il y a également créé des sentiers (défilés) : des chemins à parcourir de pays en pays. Allah découpe même la montagne en deux pour laisser de l’espace à un chemin et un sentier comme Allah dit –ce qui peut être traduit comme : « Et Nous y avons placé des défilés servant de chemins afin qu'ils se guident».
Indications scientifiques dans les versets

Parmi les significations scientifiques incroyables du verset sacré, l’emploi du terme « implantation » pour décrire la formation des montagnes et la qualification des montagnes d’immobilité de peur que la terre ne branle en entraînant les créatures avec elle, et le rapport entre la formation des rivières et des sentiers et celle des montagnes, et en voici les détails :

Premièrement : Description du processus de formation des montagnes en employant le mot «implantation».

Les montagnes sont définies comme des formes terrestres saillantes de la surface de la terre. Elles sont connues par leurs hauts sommets, leurs pentes déclinées et leur existence en groupes sous forme de séries, radeaux, chaînes et bandes qui sont généralement parallèles ou presque, mais il existe des montagnes individuelles qui se forment habituellement à partir des éruptions selon le processus suivant :

Les montagnes volcaniques se forment grâce aux processus d’implantation des éruptions volcaniques (Théorie géosynclinale) :

La croûte terrestre est fragmentée, à l’aide d’un nombre d’engloutissements terrestres dont la profondeur varie entre 65 Km et 150 Km, en une douzaine de grandes plaques, en plus d’un nombre moindre de petites plaques.

Etant donné que ces plaques émergent au-dessus d’une zone souple presque liquéfiée connue sous le nom de marge continentale passive, les volcans se multiplient au niveau des limites séparant ces plaques, notamment les points d’écartement.

La plupart de ces volcans lancent des laves de bas en haut. Ces dernières s’accumulent les unes sur les autres en produisant des roches volcaniques permettant de constituer de nouvelles montagnes, dont la hauteur atteint des milliers de mètres au-dessus du niveau de la mer, parce que la plupart de ces volcans poursuit son activité pendant des périodes variant entre vingt et trente millions d’années et l’activité de certains d’entre eux peut perdurer au-delà d’une centaine de millions d’années.

Des exemples de montagnes volcaniques : le Mont Ararat en Turquie (5 100 mètres), le Mont Etna en Sicile (3 300 m), le Mont Vésuve en Italie, le Mont Kilimandjaro en Tanzanie (5 900m) et le Mont Kenya (5 100m) au Kenya.

à suivre...
 
Les montagnes plissées formées par les processus d’implantation de roches colorées sur les fonds d’océans et sur les frontières des continents (Théorie de la tectonique des plaques):

Les chaînes de montagnes plissées constituent la fin du développement de la formation des zones d’orogenèse. C’est pour cela qu’elles sont représentées par les grandes séries de montagnes dans le monde qui sont constituées de différents types de roches sédimentaires, ignées et métamorphiques (et tous résultent d’un processus d’implantation). Elles subissent différents changements tels que le plissement et la fissuration, les intrusions et les éruptions volcaniques. Des processus d’implantation de bas en haut et de haut vers le bas dans chacune de ces opérations de constitution ont un rôle fondamental qui ne peut être négligé.

Les observations sur le terrain prouvent que la formation des montagnes plissées est devancée par la constitution de réservoirs terrestres gigantesques dont la longueur est estimée à des centaines de kilomètres, la largeur à des dizaines de kilomètres et la profondeur à des centaines de mètres. Mais leurs fonds s’abaissent sous le poids de leur contenu, ce qui mène à des accumulations de roches sédimentaires en alternance avec les éruptions volcaniques dont l’épaisseur dépasse les mille cinq cents (1 500) mètres, et les lambeaux de roches et les sédiments qui se constituent d’une manière chimique ou naturelle pour constituer cette gigantesque couche de roches sédimentaires expulsées toutes du haut des eaux des mers à leurs fonds à travers une vraie opération d’implantation et les éruptions volcaniques s’y interférant et s’alternant avec eux sont expulsées de bas en haut lors des explosions volcaniques.

Par ailleurs, ces réservoirs terrestres se sont formés par un nombre de failles engloutissantes profondes qui sont en perpétuel mouvement, afin de faire descendre les réservoirs lentement, ce qui facilite le rassemblement de ces accumulations épaisses de roches sédimentaires et volcaniques qui se forment à leur tour grâce au processus d’implantation de haut en bas et de bas en haut ou des deux, l’un subséquent à l’autre.

Les études sur le terrain indiquent également que le mouvement des plaques de la croûte terrestre joue un rôle essentiel dans le processus de formation de ces chaînes et séries de montagnes extrêmement plissées et faillées. Lorsque deux des plaques formant le fond de l’océan se heurtent, une chaîne d’îles volcaniques se crée sous forme de voûtes au-dessus du fond de l’océan. Lorsque ce dernier se heurte avec l’une des plaques continentales qui l’entourent et commence à plonger en dessous, des cavités se forment et dans lesquelles s’accumule, à travers l’implantation du haut en bas, un amas important de sédiments qui se multiplient progressivement pour donner des roches sédimentaires. Avec ces dernières, s’alterne un nombre important d’éruptions volcaniques qui sont implantées du bas en haut.

Le processus de coulissement du fonds de l’océan sous une plaque continentale voisine est caractérisé par un rabotage de cette grande épaisseur de roches sédimentaires et volcaniques (se rassemblant dans la fosse profonde résultant du plongement du fond de l’océan sous la plaque continentale) ; Résultant de son infection et son implantation sur la frontière de la plaque continentale flottante, une chaîne de montagnes se constitue à partir de chaînes plissées et faillées près de la fosse marine, s’enfonçant progressivement sous la plaque continentale. Avec la poursuite de son enfoncement, plus de roches sédimentaires maritimes, ainsi que les éruptions volcaniques qu’elles comportent, seront rabotées du haut du fond de l’océan plongeant sous la plaque continentale, et elles seront expulsées au-dessus du bord de la plaque continentale afin de s’ajouter à la chaîne de montagnes formées sur le bord de la plaque continentale. Ainsi, les éruptions volcaniques et les intrusions ignées qui représentent le cœur et la base de la chaîne montagneuse formée seront activées et ce par la fonte partielle de la plaque plongeante et par l’élimination de morceaux de magma de la zone continentale passive dans laquelle ils s’immergent.

Une plaque continentale peut, parfois, se déplacer vers une autre plaque continentale en face, en poussant devant elle le fond de l’océan séparant ces deux plaques. Le fond de l’océan passe par-dessus la plaque continentale en face, progressivement, jusqu’à ce qu’il soit entièrement absorbé; à ce moment là, les deux plaques continentales se heurtent violemment, ce qui mène à l’enfoncement de la plaque continentale plongeante partiellement sous la plaque continentale qui flotte par-dessus. Les plus hautes chaînes de montagnes seront sur le bord de la plaque continentale plongeante, et ce en rabotant les roches sédimentaires et volcaniques au-dessus du fond océanique plongeant en l’implantant sur le bord de la plaque continentale flottante, ainsi qu’un grand amas d’intrusions ignées et d’éruptions volcaniques se transformant au cœur de la chaîne montagneuse formée par le plissement et la fissuration.

Les failles se multiplient surtout le long des bords des chaînes et des séries de montagnes plissées et certaines d’entre elles sont du type ordinaire, mais la plupart fait partie des failles dorsales ayant des inclinaisons basses et atteignent des centaines de kilomètres en poussant devant elles d’énormes blocs de différentes roches, l’une sur l’autre. Ceci une parmi les meilleures images d’implantation.

à suivre...
 
Deuxièmement : Qualification des montagnes d’immobilité

La croûte rocheuse de la terre est divisée en environ douze grandes plaques, sans compter un nombre de petites plaques, via un réseau de failles engloutissantes (les engloutissements terrestres dus aux processus de fissuration de la croûte terrestre). Ce sont des engloutissements dont la profondeur varie entre 65 et 150 Km. Les plaques émergent au-dessus d’un ensemble de roches partiellement fondues connu sous le nom de : marge continentale passive. C’est pour cela que ces plaques rocheuses glissent sous cette zone avec la rotation de la terre sur elle-même et avec l’expulsion de milliers de tonnes de magma à travers les failles et les engloutissements les séparant, surtout ceux se trouvant dans les plaques de la croûte terrestre qui constituent les fonds de tous les océans de la terre et un nombre de ses mers. Ces mers s’étendent de plus en plus dans le cadre d’un phénomène connu sous le nom de phénomène d’extension des fonds océaniques. Ainsi, les plaques se déplacent en un mouvement dont ne peut ralentir la violence que les chaînes de montagnes qui maintiennent les continents dans les fonds des mers et des océans à l’aide des piquets des montagnes qui peuvent également maintenir un continent dans un autre.

La partie émergente des montagnes de la surface de la terre n’est en vérité que les sommets issus de grands blocs de roches qui émergent dans la marge continentale passive, comme glaciers sur l’eau de l’océan. De ce fait, la qualification par le Saint Coran des montagnes d’immobiles est une description incroyable, parce que les montagnes sont immobiles grâce à leurs piquets dans la marge continentale passive comme le bateau sur la mer, (rawassi) sont les montagnes immobiles et leur singulier c’est (rassiya).

L’existence des montagnes avec leurs racines enfoncées dans la lithosphère et émergeant de la marge continentale passive, diminue la force du balancement de la terre lors de sa rotation sur elle-même, et rend son mouvement plus régulier et souple tout comme font les morceaux de plomb mis autour de la carrosserie de la voiture afin de diminuer sa vibration et réguler son mouvement. Ainsi, la terre est prête à l’habitation avec ses différentes images de vie.

Troisièmement : rapport entre la formation des rivières et des sentiers et la formation des montagnes :

La rivière est une eau descendant dans un courant limité (à bords connus sous le nom de levées) des hauteurs dans la direction de la mer, d’un lac intérieur, d’un bassin du désert ou d’une rivière plus grande.

Les rivières s’alimentent de l’eau de la mer qui descend des hauteurs terrestres telles que les montagnes, ou peut tout autant s’alimenter de l’eau des sources, de l’écoulement de l’eau des réservoirs hydrauliques ou de la fonte des bords des glaciers. Mais lorsqu’un nombre de lacs se forme dans les hauteurs, leur capacité d’alimenter les rivières en eau coulante est plus grande.

Une partie de l’eau de la rivière peut se perdre par évaporation ou fuite vers les réservoirs hydrauliques souterrains, et c’est la différence entre le volume de l’eau qui alimente la rivière et l’eau perdue qui gère la poursuite ou l’interruption de l’écoulement de l’eau dans les courants d’eau.

De ce fait, le Saint Coran a fait la liaison entre la formation des montagnes et l’écoulement des rivières dans le verset coranique que nous sommes en train d’étudier et dans d’autres versets du Saint Coran. Par ailleurs, les courants de rivières font l’objet, au fil du temps, à une déviation de leurs cours, ou à une désertification, dépendant des changements climatiques, ou encore à une transformation de la vitesse d’écoulement d’eau dans son courant qui est liée également à la moyenne de la tombée du courant et la nature des roches dans lesquelles il a fendu et la forme de la coupe perpendiculaire du courant. Et avec la désertification du courant de la rivière ou sa transformation, l’ancien courant devient un sentier assujetti à l’homme et à l’animal. Et de ce fait, le Saint Coran a lié l’évocation des rivières et des sentiers, vu que les rivières sont les plus grands moyens pour fendre des chemins entre les montagnes, les collines et les plateaux dans les zones aux reliefs terrestres durs.

Conclusion

L’homme a commencé à rassembler les informations sur ces vérités scientifiques relatives aux montagnes, aux rivières et aux sentiers d’une façon très lente à travers les siècles successifs, et n’en a eu une vision correcte qu'au milieu du 19ème siècle et cette vision n’a été achevée qu’au milieu des années soixante du 20ème siècle. La citation de ces vérités dans le saint verset, que nous avons abordé, et dans d’autres versets du Saint Coran prouve, que le Coran est bel et bien l’œuvre d’Allah le Créateur que le faux n'atteint [d'aucune part], ni par devant ni par derrière, et confirme la prophétie du Dernier des Messagers et Prophètes Mohammad (BP sur lui) et qu’il a reçu la révélation du ciel et un enseignement de la part d’Allah le Créateur des cieux et des terres, qui dit dans Son Livre –ce qui peut être traduit comme : « Et ceux à qui le savoir a été donné voient que ce qu'on t'a fait descendre de la part de ton Seigneur est la vérité qui guide au chemin du Tout Puissant, du Digne de Louange» (TSC, Sabaa : 6.)
 
pour plus ample d'articles et de miracles voici quelque liens:

1-Encyclopédie des miracles scientifiques dans le coran et la sunna:
55a.net/firas/french/index.php

2-site français des travaux de Harun Yahya:
harunyahya.fr/index.php
avec des vidéo traduit en français:
harunyahya.fr/fr.m_video_index.php

3-le site français de Dr.Zaghloul Elnaggar:
elnaggarzr.com/Test_fre/france/index_F.asp

Qu’Allah accorde Son salut et Sa paix à notre prophète Mohammad qui a reçu le saint coran de son seigneur, et les connaissances et il a fait diffuser le message et a conseillé la nation et a combattu jusqu'à ce qu’il ait reçu la certitude de la vérité, qu’Allah le récompense et louange à Allah au début et à la fin.
 
J'avais déjà posté plusieurs topic là dessus. Je m'étonne que nos potes les détracteurs ne sois pas encors dessus.

Sinon, je comte prochainement rédiger un article sur les référance aux neuro-sciences et à la psychologie humaine en Islam. C'est vraiment un sujet très vaste.

A+

alors je te souhaite bon courage incha allah.
et ne t'inquiète pas pour les détracteurs.
 
Bonjour tout le monde,

Je suis un chrétien converti à l'islam depuis bientôt 2 ans pour situer le contexte, et un scientifique pragmatique de base :)

Je suis parfaitement d'accord avec tout ce qui a été dit mais je nuancerai :

Ce que prouve les versets du Coran, c'est que le Coran n'a pas de contradiction avec les sciences lorsqu'il fait des allusions aux faits scientifiques et nous savons sur ce forum qu'il n'y en aura pas.

Par contre ces faits ne sont en rien des preuves, et en tant que converti, je peux vous assurer que ces arguments n'ont jamais eu le moindre effet sur moi, et qu'ils n'auront jamais le moindre effet sur mes amis athées, chrétiens ou autre, car ils sont facilement interprétables dans autant de contexte que l'on souhaite.

Alors j'atteste et je confirme que tous les versets ayant très à la science sont effectivement troublant quand on fait la découverte scientifique correspondante, mais ce ne seront jamais des preuves aux yeux des profanes, je vous le garanti.
 
Bonjour tout le monde,

Je suis un chrétien converti à l'islam depuis bientôt 2 ans pour situer le contexte, et un scientifique pragmatique de base :)

Je suis parfaitement d'accord avec tout ce qui a été dit mais je nuancerai :

Ce que prouve les versets du Coran, c'est que le Coran n'a pas de contradiction avec les sciences lorsqu'il fait des allusions aux faits scientifiques et nous savons sur ce forum qu'il n'y en aura pas.

Par contre ces faits ne sont en rien des preuves, et en tant que converti, je peux vous assurer que ces arguments n'ont jamais eu le moindre effet sur moi, et qu'ils n'auront jamais le moindre effet sur mes amis athées, chrétiens ou autre, car ils sont facilement interprétables dans autant de contexte que l'on souhaite.

Alors j'atteste et je confirme que tous les versets ayant très à la science sont effectivement troublant quand on fait la découverte scientifique correspondante, mais ce ne seront jamais des preuves aux yeux des profanes, je vous le garanti.

d'abord, félicitations...
tu es un heureux élu dis-donc...

sinon, on sait bien que les athées resteront athées jusqu'à ce qu'Allah les guide S'il le veut!
Le coran confirme tes dires mon cher frère...
Mais pour ce qui est des Hadiths, les faits scientifiques en sont où?
 

ganondorf

Que sais-je?
L'Univers fumée:



41:11 stipule en effet que le ciel fut autrefois "dukhan" (ce qui siginifie "fumée", mais aussi "vapeur") et qu'ensuite, Dieu en fit 7 cieux en 2 périodes.



Cette "fumée celeste" donna naissance aux étoiles et aux planètes (dont la Terre), n'est ce pas?

Or, apparemment, le Coran affirme que SEUL le ciel était fumée (pas la terre avec).

Si la terre était AUSSI fumée d'après le Coran, ce dernier aurait plutot dit:
"Il s'est ensuite adressé au ciel ET à la terre qui étaiENT alors (tous deux) fumée."


"Il a créé tout ce qu'il y a sur la terre thumma il s'est tourné vers (istawa ila) le ciel et en fit 7 cieux". 2:29

Ce verset résume ce que dit 41:11:
ici, on apprend que Dieu a "aménagé" la terre et ensuite/de plus il s'est tourné (istawa ila) vers le ciel primitif [fumée] puis l'a ordonné (sawaha) en 7 cieux.
On s'appercoit ici que l'aménagement de la terre et l'ordonnement du ciel fumée sont des évéments sstrictement independant, d'où l'action istawa ila.


*Manifestement, en 2 périodes, Dieu fit de ce ciel primitif ("en fumée") SEULEMENT sept cieux, et non pas sept terres avec, sinon Il aurait dit:

"Ensuite, Il s'est tourné vers le ciel et en a fait 7 cieux AINSI QU'un nombre similaire de terres."

Alors que la cosmologie nous apprend que cette "fumée celeste" donna naissance aux étoiles ET aux planètes (dont la Terre).
Donc, quels sont ces sept cieux directement issus de la "fumée celeste"?




« Est-ce vous qui êtes plus difficile à créer ou le ciel ? IL l’a construit, Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné. IL a assombri sa nuit et fait luire son jour. Et la terre, après cela, Il l'a étendue [...] (versets 27-33 chap.79)

L'ordonement du ciel en 7 cieux est aussi mentionnée dans ce verset, d'où le verbe (sawwa) aussi présent dans 2:29. On apprend que ce ciel en fumée avant d'être divisé en 7 cieux, a été élevé. Est-ce que l'Univers s'est élevé? Non, on voit bien qu'il s'agit du ciel visible depuis la Terre, d'ailleurs l'avant dernière phrase de ce verset est là pour confirmer mon interpretation.

Ainsi selon le Coran, ce n'était pas l'Univers qui était fumée mais la "voûte" celeste.
Ce miracle l'est car 41:11 a été pris hors contexte. Un miracle donc parti en fumée...




----------------------------------------------------


2) Les cieux et la terre constituaient une seule masse compacte. ALLAH les a ensuite séparés pour que chacun remplisse le rôle qu’IL lui a assigné. Ce verset qui énonce cette réalité, fait en même temps allusion à l’étroite liaison entre la vie et l’eau :

- « Ceux qui ont renié la révélation n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et Nous avons fait de l'eau toute chose vivante. Ne daignent-ils pas le reconnaître? » (Verset 30 chap. 21).


La séparation des cieux et de la terre était un mythe très répandu chez le païens. On le retrouve dans les mythologies chinoises, hindou, grecque, sumérienne, phénicienne, ect...

voir "google"


Il est donc très probable que le Coran ait repris ce mythe.



------------------------------------------------------





8) Les montagnes par rapport à l’écorce terrestre ont l’allure de pieux. Ils doivent jouer le rôle stabilisateur pour la terre dans sa rotation autour d’elle-même et autour du soleil :

- « N’avons-Nous pas fait de la terre un berceau ?* et des montagnes des pieux?» (Verset 6 ; 7 chap.78).

- « Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l'empêcher de basculer avec vous; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce» (Verset 10 chap.31)


Pseudo-science! Les montagnes ne stabilisent pas la Terre! Ou avez-vous vu cela? Ou sont vos preuves scientifiques?

Sur le rôle des montagnes, le Coran est inexact.
 
Bonjour tout le monde,

Je suis un chrétien converti à l'islam depuis bientôt 2 ans pour situer le contexte, et un scientifique pragmatique de base

Félicitations, je prie Dieu de vous renforcez et de vous guidez dans le droit chemin ...

... Par contre ces faits ne sont en rien des preuves ...
ce sont des peuvent irréfutables que le coran est de Dieu.

je peux vous assurer que ces arguments n'ont jamais eu le moindre effet sur moi,

chacun a ces sentiments et sa manière de raisonnement ,

et qu'ils n'auront jamais le moindre effet sur mes amis athées, chrétiens ou autre

Dieu a dit:
«*Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Dieu qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.*»(verset 56 Sourate 28*:*Le rècit (Al-Qasas) )

et il a dit:
«*S'ils se détournent... il ne t'incombe que la communication claire.*»
(verset 82 Sourate 16*:*Les abeilles (An-Nahl) )

en plus y a pas que les miracles scientifiques dans le coran, y a aussi l'éthique sociale les droits de l'homme les lois régissant la société et l'individu ...

car ils sont facilement interprétables dans autant de contexte que l'on souhaite.

Certains versets oui et ça c'est un miracle en lui-même puisque toutes ses interprétations sont vraies,

qui peut nous inventer un verset signalant une ou plusieurs vérités scientifiques qui ne sont pas encore découvertes ?

On ne peut même pas l'imaginer y a un siècle pour l'imaginer y a 14 siècles,
 
d'abord, félicitations...
tu es un heureux élu dis-donc...

sinon, on sait bien que les athées resteront athées jusqu'à ce qu'Allah les guide S'il le veut!
Le coran confirme tes dires mon cher frère...
Mais pour ce qui est des Hadiths, les faits scientifiques en sont où?

Y en a dans les liens que j'ai donnés

voici des exemples,
Le Cycle du Climat entre la Science et la Prophétie
55a.net/firas/french/?page=show_det&id=215

La Génétique dans l’honorable Tradition Prophétique
55a.net/firas/french/?page=show_det&id=179

Le nombre des articulations dans le corps humain
55a.net/firas/french/?page=show_det&id=89

Manger, boire et *respirer…
55a.net/firas/french/?page=show_det&id=180

Le Cumin Noir, Remède Contre Toutes les Maladies
55a.net/firas/french/?page=show_det&id=117&select_page=63

Dormir sur le bon côté
55a.net/firas/french/?page=show_det&id=55&select_page=61
 
L'Univers fumée:



41:11 stipule en effet que le ciel fut autrefois "dukhan" (ce qui siginifie "fumée", mais aussi "vapeur") et qu'ensuite, Dieu en fit 7 cieux en 2 périodes.



Cette "fumée celeste" donna naissance aux étoiles et aux planètes (dont la Terre), n'est ce pas?

Or, apparemment, le Coran affirme que SEUL le ciel était fumée (pas la terre avec).

Si la terre était AUSSI fumée d'après le Coran, ce dernier aurait plutot dit:
"Il s'est ensuite adressé au ciel ET à la terre qui étaiENT alors (tous deux) fumée."


"Il a créé tout ce qu'il y a sur la terre thumma il s'est tourné vers (istawa ila) le ciel et en fit 7 cieux". 2:29

Ce verset résume ce que dit 41:11:
ici, on apprend que Dieu a "aménagé" la terre et ensuite/de plus il s'est tourné (istawa ila) vers le ciel primitif [fumée] puis l'a ordonné (sawaha) en 7 cieux.
On s'appercoit ici que l'aménagement de la terre et l'ordonnement du ciel fumée sont des évéments sstrictement independant, d'où l'action istawa ila.


*Manifestement, en 2 périodes, Dieu fit de ce ciel primitif ("en fumée") SEULEMENT sept cieux, et non pas sept terres avec, sinon Il aurait dit:

"Ensuite, Il s'est tourné vers le ciel et en a fait 7 cieux AINSI QU'un nombre similaire de terres."

Alors que la cosmologie nous apprend que cette "fumée celeste" donna naissance aux étoiles ET aux planètes (dont la Terre).
Donc, quels sont ces sept cieux directement issus de la "fumée celeste"?




« Est-ce vous qui êtes plus difficile à créer ou le ciel ? IL l’a construit, Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné. IL a assombri sa nuit et fait luire son jour. Et la terre, après cela, Il l'a étendue [...] (versets 27-33 chap.79)

L'ordonement du ciel en 7 cieux est aussi mentionnée dans ce verset, d'où le verbe (sawwa) aussi présent dans 2:29. On apprend que ce ciel en fumée avant d'être divisé en 7 cieux, a été élevé. Est-ce que l'Univers s'est élevé? Non, on voit bien qu'il s'agit du ciel visible depuis la Terre, d'ailleurs l'avant dernière phrase de ce verset est là pour confirmer mon interpretation.

Ainsi selon le Coran, ce n'était pas l'Univers qui était fumée mais la "voûte" celeste.
Ce miracle l'est car 41:11 a été pris hors contexte. Un miracle donc parti en fumée...




----------------------------------------------------


2) Les cieux et la terre constituaient une seule masse compacte. ALLAH les a ensuite séparés pour que chacun remplisse le rôle qu’IL lui a assigné. Ce verset qui énonce cette réalité, fait en même temps allusion à l’étroite liaison entre la vie et l’eau :

- « Ceux qui ont renié la révélation n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et Nous avons fait de l'eau toute chose vivante. Ne daignent-ils pas le reconnaître? » (Verset 30 chap. 21).


La séparation des cieux et de la terre était un mythe très répandu chez le païens. On le retrouve dans les mythologies chinoises, hindou, grecque, sumérienne, phénicienne, ect...

voir "google"


Il est donc très probable que le Coran ait repris ce mythe.



------------------------------------------------------





8) Les montagnes par rapport à l’écorce terrestre ont l’allure de pieux. Ils doivent jouer le rôle stabilisateur pour la terre dans sa rotation autour d’elle-même et autour du soleil :

- « N’avons-Nous pas fait de la terre un berceau ?* et des montagnes des pieux?» (Verset 6 ; 7 chap.78).

- « Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l'empêcher de basculer avec vous; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce» (Verset 10 chap.31)


Pseudo-science! Les montagnes ne stabilisent pas la Terre! Ou avez-vous vu cela? Ou sont vos preuves scientifiques?

Sur le rôle des montagnes, le Coran est inexact.

Si c'est votre interprétation personnelle alors je la respecte indépendamment de sa validité puisque ça dépend de nos connaissances actuelles,
mais en conclure après et dire directement que le coran et inexacte à cause d'une interprétation personnelle incompatible avec le coran, qui peut être, n'a même pas respectée les normes d'une interprétation scientifique valide du coran
(entre-autres avoir de solides connaissances en langue arabe, être spécialiste dans le domaine qu'on veut interpréter, ...etc ,puisque on ne peut pas pratiquer la médecine si on n'est pas médecin),
c'est que vous avez tort,

en plus si ces versets du coran sont inexactes pour vous ou tirer d'un mythe que diriez-vous des autres décrivant par exemple y à 14 siècles les étapes de la création de l'homme ?
ils sont inexactes ? Ou tirer d'un mythe ? Montrer nous ce mythe alors,
y a un siècle ces versets étaient incompatibles avec les théorèmes qu'on avait sur la création de l'homme, est-ce que ça voulait dire que le coran est inexacte ?
La science actuel montre qu'ils sont parfaitement exactes ainsi que plein d'autres versets !
 
Allez c'est reparti pour un tour !

Le Coran contient des miracles scientifiques !
C'est grave d'être aussi naif !
Avec un minimum de culture scientifique, on sait que tout cela n'est que du concordisme...
As tu seulement lu un livre sur l'histoire des sciences ? Sait tu ce qu'est un raisonnement scientifique ? Connais tu la théorie du Big bang ? Connais tu Descartes ?
As tu seulement vérifier la véracité des faits scientifiques cité comme miracle du Coran ?
Par exemple, as tu vérifier que le fer est d'origine extraterrestre ?

Visiblement la réponse est non à toutes ces questions...
 
Allez c'est reparti pour un tour !

Le Coran contient des miracles scientifiques !
C'est grave d'être aussi naif !
Avec un minimum de culture scientifique, on sait que tout cela n'est que du concordisme...
As tu seulement lu un livre sur l'histoire des sciences ? Sait tu ce qu'est un raisonnement scientifique ? Connais tu la théorie du Big bang ? Connais tu Descartes ?
As tu seulement vérifier la véracité des faits scientifiques cité comme miracle du Coran ?
Par exemple, as tu vérifier que le fer est d'origine extraterrestre ?

Visiblement la réponse est non à toutes ces questions...

c'est les savants qui vérifient la véracité des faits scientifiques du Coran chacun suivant sa spécialité.

par exemple pour le fer lisez cet article:
55a.net/firas/french/index.php?page=show_det&id=87&select_page=58
 
J'ai lu cet article, c'est n'importe quoi...
Madouh abdel Ghafour Hassan n'est pas un scientifique, il est même complètement inconnu sur Google
Les scientifiques, les vrais savent que le fer présent sur terre vient majoritairement de réactions nucléaires au sein du noyau terrestre...
Affirmer que le fer vient de l'explosion d'une super nova est une affirmation gratuite ettayé par rien...
 

ganondorf

Que sais-je?
"Si c'est votre interprétation personnelle alors je la respecte indépendamment de sa validité puisque ça dépend de nos connaissances actuelles,
mais en conclure après et dire directement que le coran et inexacte à cause d'une interprétation personnelle incompatible avec le coran, qui peut être, n'a même pas respectée les normes d'une interprétation scientifique valide du coran
(entre-autres avoir de solides connaissances en langue arabe, être spécialiste dans le domaine qu'on veut interpréter, ...etc ,puisque on ne peut pas pratiquer la médecine si on n'est pas médecin),
c'est que vous avez tort,

en plus si ces versets du coran sont inexactes pour vous ou tirer d'un mythe que diriez-vous des autres décrivant par exemple y à 14 siècles les étapes de la création de l'homme ?
ils sont inexactes ? Ou tirer d'un mythe ? Montrer nous ce mythe alors,
y a un siècle ces versets étaient incompatibles avec les théorèmes qu'on avait sur la création de l'homme, est-ce que ça voulait dire que le coran est inexacte ?
La science actuel montre qu'ils sont parfaitement exactes ainsi que plein d'autres versets !"



*A propos du miracle sur la ciel fumée, j'ai pratiqué l'explication du Coran par le Coran. D'ailleurs, je ne contredit pas les interpretes Ibn Kathir, Ibn Abbas, Al Jalalayn.
C'est facile de prendre un verset hors de son contexte et d'en faire un "miracle", alors que l'explication peut se trouver dans d'autres sourates du Coran.


* A propos du miracle du Big Bang: je publierai un article tout à l'heure...




* Concernant le miracle sur la fonction des montagnes, je suis navré mais c'est faux.
La croûte terrestre est tout sauf stable (ça dérive, ça monte et descend, ça tremble).
Si c'est la planète, tu as dis:

"Les montagnes par rapport à l’écorce terrestre ont l’allure de pieux. Ils doivent jouer le rôle stabilisateur pour la terre dans sa rotation autour d’elle-même et autour du soleil"


Deja, cette affirmation est sans fondement et peut être prouvée fausse, car c'est la Lune qui stabilise la terre dans sa rotation sidérale; et les montagnes ne sont pas assez grande comparé au globe terrestre pour stabiliser notre planète pendant sa révolution autour du soleil. Donc, le Coran est ici bel et bien INEXACT.
 
8) Les montagnes par rapport à l’écorce terrestre ont l’allure de pieux. Ils doivent jouer le rôle stabilisateur pour la terre dans sa rotation autour d’elle-même et autour du soleil :

Cette simple affirmation nous montre ton absence de logique :rolleyes:


- « Et tu vois les montagnes, tu les crois figées, alors qu'en fait, elles circulent à l’instar du passage des nuages dans le ciel. Telle est l'œuvre d'Allah qui a tout façonné à la perfection. Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites! » (Verset 88 chap. 27)

Tu n'a pas intérêt à citer la sourate précédente, n'est-ce pas ??? :D


Et le jour où l’on soufflera dans la Trompe, tous ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés, - sauf ceux qu’Allah a voulu [préserver] ! - Et tous viendront à Lui en s’humiliant. (sourate 27, 87)
Et tu verras les montagnes - tu les crois figées - alors qu’elles passent comme des nuages. Telle est l’œuvre d’Allah qui a tout façonné à la perfection. Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites !
(sourate 27, v.88)

Quiconque viendra avec le bien aura bien mieux, et ce jour-là ils seront à l’abri de tout effroi.
Et quiconque viendra avec le mal... alors ils seront culbutés le visage dans le Feu. N’êtes-vous pas uniquement rétribués selon ce que vous œuvriez ? ”
(sourate 27, v. 89-90)



C'est sourates font référence à la fin du monde et non à la dérive des
continents.
 
* Concernant le miracle sur la fonction des montagnes, je suis navré mais c'est faux.
La croûte terrestre est tout sauf stable (ça dérive, ça monte et descend, ça tremble).

En effet, il est paradoxal que d'un côté, il cite un verset pour montrer que
les montagnes sont immobiles et plus loin il cite un autre verset pour montrer
que les montagnes bougent !!!! :eek:
 

ganondorf

Que sais-je?
Comme convenu, je vais ici montrer que l'histoire sur la séparation des cieux et de la terre
est un vieux mythe.




CHEZ LES GRECS (Désolé, c'est en anglais et je n'ai pas le temps de les traduire):


In the Argonautika of Apollonios Rhodios, Orpheus reports the following account of the mingling of Heaven and Earth, followed by their forceful separation:

He sang how, in the beginning, Earth, Heaven and sea were confounded in common mass together and then, as the result of grievous strife, were separated one from the other...


Similarly, the dramatist Euripides described a forceful separation of Heaven from Earth. He had Melanippe-the-wise state:

“It is not my word, but my mother’s word,
How Heaven and Earth were once one form; but stirred
And strove, and dwelt asunder far away;
And then, re-wedding, bore unto the day
And light of life all things that are: the trees,
Flowers, birds and beasts, and those that breathe the seas,
And mortal man, each in his kind and law.”


[1] http://www.eridu.co.uk/Author/myth_religion/greek.html








LES SUMÉRIENS - 4000 av JC

Au commencement de tout se trouvait NAMMU, la Mer Primordiale. De ses Eaux émergèrent An, le dieu du Ciel et Ki la déesse de la Terre.
A leur tour, An et Ki mirent au monde Enlil. Dieu de l'Air et de l'Orage, ce dernier SEPARA le Ciel de la Terre et donna à chacun sa forme et sa fonction respective. An, le père, se réserva alors le Ciel, tandis que Enlil s'appropria sa mère, la Terre.
Avec l'aide de sa mère et d' Enki, le dieu des Eaux, Enlil produisit les plantes et les animaux...





COSMOGONIE AKKADIENNE

[...] TIAMAT, désireuse de vengeance, préparait la guerre. Affolés, les dieux demandent à MARDUK de la combattre, ce qu'il fut. Après l'avoir tué, il COUPA son corps en DEUX. Avec l'une des moitiés, il conçut la voûte céleste et avec l'autre il forma la Terre...




MYTHE POLYNESIEN

Au début, il n'y avait que PO ... Un vide dépourvu de lumière, de chaleur, de son, de forme et de mouvement. De cette substance indifférencié et imperceptible aux sens, sortirent par une évolution graduelle :
- le mouvement et le son
- une lumière croissante
- la chaleur et l'humidité
- la matière et la forme
- et finalement le Ciel père et la Terre mère, parents des Dieux, des hommes et de la nature.



MYTHE CHINOIS - 1500 av JC

"Au temps où le ciel et la Terre étaient un chaos ressemblant à un oeuf, P'an-kou naquit dans celui-ci et y vécut pendant dix huit milles années "
Progressivement, il sépara les éléments du monde : la terre du ciel, mais également la lumière de l'obscurité, l'humide du sec, le yin du yang... qui étaient tous intimement liés à l'intérieur de l' oeuf.
"Lorsque P'an-kou mourut, sa tête devint un pic sacré, ses yeux devinrent le soleil et la lune, sa graisse les fleuves et les mers, ses cheveux et ses poils les arbres et les autres végétaux" (Chou Yi Ki)

http://secretebase.free.fr/evolution/mythes/mythes.htm
 
J'ai lu cet article, c'est n'importe quoi...
Madouh abdel Ghafour Hassan n'est pas un scientifique, il est même complètement inconnu sur Google
les scientifiques dont je parle c'est pas Madouh abdel Ghafour Hassan
et ses arguments ne sont pas de son imagination pour dire que c'est n'importe quoi
ce sont des vérités scientifiques bien connues par la communauté scientifique (voire les articles dessous),
Les scientifiques, les vrais savent que le fer présent sur terre vient majoritairement de réactions nucléaires au sein du noyau terrestre...
Affirmer que le fer vient de l'explosion d'une super nova est une affirmation gratuite ettayé par rien...
Qu'ils sont vos preuves, Seules les étoiles massives arrivent au stade de la formation du Fer par réactions nucléaires.
La terre n'a jamais eu l'énergie suffisante pour former une seule molécule de fer, vous aurez besoin de 4 fois l'énergie du système solaire tout entier pour former une seule molécule de fer.
Le fer sur terre est formé ailleurs dans l'univers et il s'est accumulé au centre de la terre au moment de sa formation,

voici le résultat d'une petite recherche sur google:

*CREATION DE LA MATIERE
http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/creation_de_la_matiere.pdf
SYNTHESE DES ELEMENTS LOURDS
En astronomie, les éléments plus lourds que l'Hélium s'appellent les métaux, ce qui fait littéralement hurler les
chimistes !
En fin de vie des étoiles, lorsque tout l'Hydrogène contenu dans le coeur a été transformé en Hélium, les
réactions nucléaires s'arrêtent et l'équilibre hydrostatique qui y régnant est rompu. La force de gravité l'emporte
et l'étoile s'effondre sur elle-même.
Ce faisant, les lois de la physique prédisent plusieurs phénomènes associés dont le plus important est
l'élévation spectaculaire de la température. Nous nous retrouvons dans une situation où la densité et la
température sont très élevées. Les conditions sont réunies pour fabriquer le Carbone, l'Azote et tous les autres
éléments jusqu'au Fer, par fusion entre les éléments. Pourquoi s'arrête-t-on au fer ?
Jusque là, les réactions nucléaires fournissent de l’énergie au système (on dit que les réactions sont
exothermiques).
La fabrication des noyaux plus lourds que le Fer réclame l’apport d’une grande quantité d’énergie. Les réactions
sont dites endothermiques. Seules les étoiles massives arrivent au stade de la formation du Fer.
A ce moment, les réactions s’arrêtent, et à nouveau un déséquilibre apparaît dans l’étoile. La gravitation
l’emporte et le coeur se comprime encore. Les parties externes de l’étoiles sont attirées vers le centre et l’étoile
explose en supernova. Lors de cette explosion, des neutrons seront formés en grande quantité par photodésintégration
(les photons vont « casser » des noyaux).
C’est dans cette phase que les noyaux plus lourds que le Fer vont se former par capture de neutrons. Si un
noyau lourd possède trop de neutrons, un ou plusieurs d’entre eux se transformeront spontanément en proton
pour former un autre élément.
CONCLUSION
Ainsi se forment, en fin de vie des étoiles, tous les noyaux naturels du tableau périodique. Les éléments légers
dans les étoiles peu massives comme le Soleil, les éléments plus lourds dans les étoiles massives. Les
premiers sont éjectés lors de la phase nébuleuse planétaire, les seconds avec les supernovas.
Les noyaux éjectés se combinent avec des électrons pour former les atomes correspondants à des
températures plus basses. Cette matière est mise à disposition dans les nuages de gaz et poussières, et
formera de nouvelles étoiles qui fabriqueront à leur tour la matière que nous connaissons, génération d’étoile
après génération d’étoile. L’Univers s’enrichit ainsi au cours du temps, et les étoiles contiennent à leur
naissance de plus en plus de « métaux », ce qui modifie légèrement leurs caractéristiques.
Ces éléments de la nature sont présents partout dans l’Univers, et en particulier sur la Terre. Ils composent les
objets qui nous entourent et notre corps, ce qui fait dire à Hubert Reeves que nous sommes des « poussières
d’étoiles ».

CONFÉRENCE
" SUPER NOVAE : LA MORT EXPLOSIVE DES ÉTOILES "
Par Nicolas PRANTZOS Astrophysicien à l'IAP
http://www.planetastronomy.com/special/2007-special/06mar07/prantzos-sn-iap.htm
Quant à l'étoile massive, une fois H consommé, elle brûle en son centre des éléments de plus en plus lourds comme C, O, Si jusqu'au Fe élément le plus stable de l'Univers.
L'étoile possède alors une structure en pelure d'oignon.
*
Le Fer s'effondre et l'étoile meurt; elle explose ensuite en super nova.
*
Les SN sont les principaux sites de nucléosynthèse de l'Univers.
C'est la nucléosynthèse explosive.
*
Il est à remarquer que le Fe56, l'élément le plus stable de l'Univers, est produit sous la forme instable (radioactive) de Ni56 qui va se désintégrer en Fe 56 suivant les r&actions suivantes : Ni56 à Co56 à Fe56 stable.
*
C'est ce Fe56 que l'on détecte.
.
.
.
Les super novae Ia sont les producteurs majeurs de Fer dans l'Univers.

un article du figaro
La supernova de 1987 éclaire encore l'espace interstellaire,
http://www.lefigaro.fr/sciences/200...e_eclaire_encore_l_espace_interstellaire.html
Les étoiles les plus massives (plus de 10 fois la masse de notre Soleil) produisent par fusion thermonucléaire des éléments de plus en plus lourds au cours de leur vie. Au début, l'hydrogène est transformé en hélium, qui devient lui-même du carbone. Et ainsi de suite jusqu'au moment où le coeur n'est plus composé que de fer, un élément que l'étoile n'est plus capable de transformer. Faute de combustible disponible, les réactions de fusion ralentissent, et l'équilibre de l'étoile se rompt de manière catastrophique. Brutalement, les couches extérieures de l'étoile s'effondrent vers le coeur extrêmement dense, qui devient une étoile à neutron. En arrivant sur ce noyau devenu incompressible, ces couches externes rebondissent vers l'extérieur à un dixième de la vitesse de la lumière, ce qui provoque une explosion incroyablement énergétique*: la supernova. C'est à ce moment que sont produits les atomes plus lourds que le fer que l'on peut trouver dans l'univers. Une création de matière indispensable à la formation des planètes.

Les vraies fausses couleurs de l’Univers
http://www.nonfiction.fr/article-792-les_vraies_fausses_couleurs_de_lunivers.htm
La mort des étoiles offre elle aussi matière à d’intéressants développements ; non seulement elle provoque la naissance d’autres étoiles, mais elle est responsable de la création d’éléments nouveaux (jusqu’au fer lors des Novæ*, et au delà lors des Supernovæ*), de poussières et de molécules organiques plus ou moins complexes. Ce qui sera crucial pour la fabrication de planètes et, bien sûr, pour l’apparition de la vie.

Supernova nucleosynthesis
http://en.wikipedia.org/wiki/Supernova_nucleosynthesis
The second, and more common, cause is when a massive star, usually a red giant, reaches iron in its nuclear fusion (or burning) processes. Iron 56 has the highest binding energies of all of the elements and is the last element that can be produced by nuclear fusion, exothermically

Binding energy
http://en.wikipedia.org/wiki/Binding_energy
At the peak of binding energy, nickel-62 is the most tightly-bound nucleus, followed by iron-58 and iron-56. (This is the basic reason why iron and nickel are very common metals in planetary cores, since they are produced profusely as end products in supernovae)
 
"Si c'est votre interprétation personnelle alors je la respecte indépendamment de sa validité puisque ça dépend de nos connaissances actuelles,
mais en conclure après et dire directement que le coran et inexacte à cause d'une interprétation personnelle incompatible avec le coran, qui peut être, n'a même pas respectée les normes d'une interprétation scientifique valide du coran
(entre-autres avoir de solides connaissances en langue arabe, être spécialiste dans le domaine qu'on veut interpréter, ...etc ,puisque on ne peut pas pratiquer la médecine si on n'est pas médecin),
c'est que vous avez tort,

en plus si ces versets du coran sont inexactes pour vous ou tirer d'un mythe que diriez-vous des autres décrivant par exemple y à 14 siècles les étapes de la création de l'homme ?
ils sont inexactes ? Ou tirer d'un mythe ? Montrer nous ce mythe alors,
y a un siècle ces versets étaient incompatibles avec les théorèmes qu'on avait sur la création de l'homme, est-ce que ça voulait dire que le coran est inexacte ?
La science actuel montre qu'ils sont parfaitement exactes ainsi que plein d'autres versets !"



*A propos du miracle sur la ciel fumée, j'ai pratiqué l'explication du Coran par le Coran. D'ailleurs, je ne contredit pas les interpretes Ibn Kathir, Ibn Abbas, Al Jalalayn.
C'est facile de prendre un verset hors de son contexte et d'en faire un "miracle", alors que l'explication peut se trouver dans d'autres sourates du Coran.


* A propos du miracle du Big Bang: je publierai un article tout à l'heure...




* Concernant le miracle sur la fonction des montagnes, je suis navré mais c'est faux.
La croûte terrestre est tout sauf stable (ça dérive, ça monte et descend, ça tremble).
Si c'est la planète, tu as dis:

"Les montagnes par rapport à l’écorce terrestre ont l’allure de pieux. Ils doivent jouer le rôle stabilisateur pour la terre dans sa rotation autour d’elle-même et autour du soleil"


Deja, cette affirmation est sans fondement et peut être prouvée fausse, car c'est la Lune qui stabilise la terre dans sa rotation sidérale; et les montagnes ne sont pas assez grande comparé au globe terrestre pour stabiliser notre planète pendant sa révolution autour du soleil. Donc, le Coran est ici bel et bien INEXACT.

j'ai déjà dit que si l'interprétation est fausse ça veut pas dire que le Coran est faux,
cette phrase:
"Les montagnes par rapport à l'écorce terrestre ont l'allure de pieux. Ils doivent jouer le rôle stabilisateur pour la terre dans sa rotation autour d'elle-même et autour du soleil"

c'est une interprétation, c'est pas du Coran,
si le Coran affirme que les montagnes sont des pieux alors ce sont des pieux
et a chacun son interprétation, qui peut être fausse ou vraie dépendant de ses connaissances
mais ça ne change rien en l'exactitude du Coran,

pour le moment j'ai pas une étude détaillée sur laquelle on s'est basée pour l'interprétation ci-dessus, mais je suis sûr qu'elle existe,
et si vous raisonnez un peu c'est pas seulement la lune qui équilibre la terre sur son orbite , les montagnes aussi peuvent intervenir,
de la même manière que lorsqu'on écarte nos mains pour s'équilibrer lorsqu'on marche sur une corde par exemple,
ou lorsqu'on fixe des (morceau) de plomb sur les roues d'une voiture pour l'équilibrer.

Et si l'interprétation ci-dessus ne vous convient pas que diriez vous de celle-ci:
L'on ignorait tout jadis des montagnes excepté le fait qu'elles sont des masses rocheuses élevées au-dessus de la surface de la terre. Cette définition resta de mise jusqu'à ce que Pierre Bouguer signale en 1835 que les forces gravitationnelles enregistrées de la chaîne montagneuse des Andes sont beaucoup inférieures à ce à quoi l'on pourrait s'attendre concernant une si immense masse montagneuse. Raison pour laquelle, Pierre Bouguer affirma la forte probabilité de l'existence d'une plus grande masse de la montagne enfouie sous terre. Ce qui expliquerait le déséquilibre de la gravitation. Au milieu du dix-neuvième siècle, George Everest signala un déséquilibre dans les résultats de mesure de la gravitation des montagnes de l'Himalaya, et ce, en deux endroits. Ne pouvant pas expliquer ce phénomène, Everest lui donna comme nom "L'énigme de l'Inde". En 1865, George Airy déclara que toutes les chaînes de montagnes sur terre sont des masses flottantes sur une mer de matières fondues sous l'écorce terrestre. Il ajouta ensuite que ces matières fondues sont plus denses que la matière de la montagne. Raison pour laquelle il est irréversible que les montagnes s'enfoncent dans ces matières fondues qui ont une très forte densité, et ce, afin de maintenir leur position.

Ainsi, la géologie découvrit-elle petit à petit que l'écorce terrestre est constituée en fait de plaques lithosphériques et que ces grandes montagnes flottent sur une mer de roches molles d'une forte densité. La géologie découvrit aussi que les montagnes ont des racines qui les aident à flotter et à stabiliser les plaques afin qu'elles ne subissent aucun déséquilibre. Le géologue Van Anglin dit à la page 27 de son ouvrage « Géomorphologie », publié en 1948 : « L'on comprend maintenant qu'il est nécessaire que chaque montagne sur terre doit avoir une racine sous terre. » Quant à la fonction de la montagne dans le raffermissement de l'écorce terrestre, elle fut corroborée par le principe de « L'équilibre hydrostatique de la terre » comme cela fut affirmé par le géologue américain Dutton en 1889 qui dit que l'enfoncement des massifs montagneux dans la terre va crescendo avec la hauteur des montagnes. La réalité des plaques lithosphériques qui fut établie en 1969 montre que les montagnes maintiennent l'équilibre de chacune des plaques lithosphériques.
 
Cette simple affirmation nous montre ton absence de logique :rolleyes:
j'ai déjà répondu, à moins que vous avez la preuve du contraire.

Tu n'a pas intérêt à citer la sourate précédente, n'est-ce pas ??? :D
je vois pas à quoi vous faites allusion.
c'est une autre miracle dont j'ai déjà entendu parler mais dont je n'ai pas les documents.
[/QUOTE]

En effet, il est paradoxal que d'un côté, il cite un verset pour montrer que
les montagnes sont immobiles et plus loin il cite un autre verset pour montrer
que les montagnes bougent !!!!

y a aucun verset qui cite que les montagnes sont immobiles.!!!!
 
As tu seulement lu un livre sur l'histoire des sciences ? Sait tu ce qu'est un raisonnement scientifique ? Connais tu la théorie du Big bang ? Connais tu Descartes ?

Oui !!

Et si c' est aussi ton cas tu saurrais qu'on ne peut parler si vaguement d' une chose et conclure de suite !!

Je proposes que tu choisisses un cas ( et un seul) et on le traite scientifiquement avec les x et y, apres on voit ce que dit le Coran ladessus et ensuite on verifie ce que dit l' histoire des sciences ladessus et la aussi avec des references irrefutables.
 
y a aucun verset qui cite que les montagnes sont immobiles.!!!!

N’avons-Nous pas fait de la terre un berceau ?* et des montagnes des pieux?» (Verset 6 ; 7 chap.78).

Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez, Sourate 16:15

Et Nous avons placé des montagnes fermes dans la terre, afin qu'elle ne s'ébranle pas en les [entraînant]. Et Nous y avons placé des défilés servant de chemins afin qu'ils se guident. Sourate 21:31


Tu a cité la sourate 27 v.88 pour affirmer que les montagnes bougent ...
alors, que si ont prend cette sourate dans son contexte, c-a-d, en lisant
la sourate précédente, ont se rend compte que le coran fait référence à
la fin du monde.

Et le jour où l’on soufflera dans la Trompe, tous ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés, - sauf ceux qu’Allah a voulu [préserver] ! - Et tous viendront à Lui en s’humiliant. 27 v.87

Quiconque viendra avec le bien aura bien mieux, et ce jour-là ils seront à l’abri de tout effroi. 27 v.89

Ces mots font allusion à un évènement malheureux futur et c'est à ce moment
que les montagnes bougeront !!!!!!!!
 
N’avons-Nous pas fait de la terre un berceau ?* et des montagnes des pieux?» (Verset 6 ; 7 chap.78).

Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez, Sourate 16:15

Et Nous avons placé des montagnes fermes dans la terre, afin qu'elle ne s'ébranle pas en les [entraînant]. Et Nous y avons placé des défilés servant de chemins afin qu'ils se guident. Sourate 21:31


Tu a cité la sourate 27 v.88 pour affirmer que les montagnes bougent ...
alors, que si ont prend cette sourate dans son contexte, c-a-d, en lisant
la sourate précédente, ont se rend compte que le coran fait référence à
la fin du monde.

Et le jour où l’on soufflera dans la Trompe, tous ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés, - sauf ceux qu’Allah a voulu [préserver] ! - Et tous viendront à Lui en s’humiliant. 27 v.87

Quiconque viendra avec le bien aura bien mieux, et ce jour-là ils seront à l’abri de tout effroi. 27 v.89

Ces mots font allusion à un évènement malheureux futur et c'est à ce moment
que les montagnes bougeront !!!!!!!!

y a aucun verset qui cite que les montagnes sont immobiles.!!!!
désolé pour cette réponse rapide .

c'est déjà expliqué:
Qualification des montagnes d’immobilité

La croûte rocheuse de la terre est divisée en environ douze grandes plaques, sans compter un nombre de petites plaques, via un réseau de failles engloutissantes (les engloutissements terrestres dus aux processus de fissuration de la croûte terrestre). Ce sont des engloutissements dont la profondeur varie entre 65 et 150 Km. Les plaques émergent au-dessus d’un ensemble de roches partiellement fondues connu sous le nom de : marge continentale passive. C’est pour cela que ces plaques rocheuses glissent sous cette zone avec la rotation de la terre sur elle-même et avec l’expulsion de milliers de tonnes de magma à travers les failles et les engloutissements les séparant, surtout ceux se trouvant dans les plaques de la croûte terrestre qui constituent les fonds de tous les océans de la terre et un nombre de ses mers. Ces mers s’étendent de plus en plus dans le cadre d’un phénomène connu sous le nom de phénomène d’extension des fonds océaniques. Ainsi, les plaques se déplacent en un mouvement dont ne peut ralentir la violence que les chaînes de montagnes qui maintiennent les continents dans les fonds des mers et des océans à l’aide des piquets des montagnes qui peuvent également maintenir un continent dans un autre.

La partie émergente des montagnes de la surface de la terre n’est en vérité que les sommets issus de grands blocs de roches qui émergent dans la marge continentale passive, comme glaciers sur l’eau de l’océan. De ce fait, la qualification par le Saint Coran des montagnes d’immobiles est une description incroyable, parce que les montagnes sont immobiles grâce à leurs piquets dans la marge continentale passive comme le bateau sur la mer, (rawassi) sont les montagnes immobiles et leur singulier c’est (rassiya).

L’existence des montagnes avec leurs racines enfoncées dans la lithosphère et émergeant de la marge continentale passive, diminue la force du balancement de la terre lors de sa rotation sur elle-même, et rend son mouvement plus régulier et souple tout comme font les morceaux de plomb mis autour de la carrosserie de la voiture afin de diminuer sa vibration et réguler son mouvement. Ainsi, la terre est prête à l’habitation avec ses différentes images de vie.

je vais chercher une réponse scientifique plus détaillée pour cela et les autres versets ....
 

ganondorf

Que sais-je?
"pour le moment j'ai pas une étude détaillée sur laquelle on s'est basée pour l'interprétation ci-dessus, mais je suis sûr qu'elle existe,"

Eh bien, veuillez nous la ramener, comme j'ai apporté des évidences sur l'ancieneté du mythe de la séparation du ciel de la terre. Donnant-donnant!



"et si vous raisonnez un peu c'est pas seulement la lune qui équilibre la terre sur son orbite , les montagnes aussi peuvent intervenir,
de la même manière que lorsqu'on écarte nos mains pour s'équilibrer lorsqu'on marche sur une corde par exemple,
ou lorsqu'on fixe des (morceau) de plomb sur les roues d'une voiture pour l'équilibrer."

Déjà, je n'ai jamais dit que la Lune stabilisent la Terre SUR son ORBITE mais dans sa ROTATION (et la ralenti, d'ailleurs).

La Lune possède des montagnes, et pourtant elle est déviée de son orbite, elle s'eloigne constamment de l'attraction de notre planète. Dans votre analogie de l'equilibre sur une corde, les bras sont une grandeur relativement imposant par rapport au corps or, l'altitude des montagnes n'est pas grand chose comparé au diamètre de la Terre.
Au passage, si l'on est rigoureux, une analogie seule n'est aucunement suffisante pour prouver une théorie (sans fondements).





"Et si l'interprétation ci-dessus ne vous convient pas que diriez vous de celle-ci: "

Nous allons voir ça...



"
Citation:
L'on ignorait tout jadis des montagnes excepté le fait qu'elles sont des masses rocheuses élevées au-dessus de la surface de la terre. Cette définition resta de mise jusqu'à ce que Pierre Bouguer signale en 1835 que les forces gravitationnelles enregistrées de la chaîne montagneuse des Andes sont beaucoup inférieures à ce à quoi l'on pourrait s'attendre concernant une si immense masse montagneuse. Raison pour laquelle, Pierre Bouguer affirma la forte probabilité de l'existence d'une plus grande masse de la montagne enfouie sous terre. Ce qui expliquerait le déséquilibre de la gravitation. Au milieu du dix-neuvième siècle, George Everest signala un déséquilibre dans les résultats de mesure de la gravitation des montagnes de l'Himalaya, et ce, en deux endroits. Ne pouvant pas expliquer ce phénomène, Everest lui donna comme nom "L'énigme de l'Inde". En 1865, George Airy déclara que toutes les chaînes de montagnes sur terre sont des masses flottantes sur une mer de matières fondues sous l'écorce terrestre. Il ajouta ensuite que ces matières fondues sont plus denses que la matière de la montagne. Raison pour laquelle il est irréversible que les montagnes s'enfoncent dans ces matières fondues qui ont une très forte densité, et ce, afin de maintenir leur position.

Ainsi, la géologie découvrit-elle petit à petit que l'écorce terrestre est constituée en fait de plaques lithosphériques et que ces grandes montagnes flottent sur une mer de roches molles d'une forte densité. La géologie découvrit aussi que les montagnes ont des racines qui les aident à flotter et à stabiliser les plaques afin qu'elles ne subissent aucun déséquilibre. Le géologue Van Anglin dit à la page 27 de son ouvrage « Géomorphologie », publié en 1948 : « L'on comprend maintenant qu'il est nécessaire que chaque montagne sur terre doit avoir une racine sous terre. » Quant à la fonction de la montagne dans le raffermissement de l'écorce terrestre, elle fut corroborée par le principe de « L'équilibre hydrostatique de la terre » comme cela fut affirmé par le géologue américain Dutton en 1889 qui dit que l'enfoncement des massifs montagneux dans la terre va crescendo avec la hauteur des montagnes. La réalité des plaques lithosphériques qui fut établie en 1969 montre que les montagnes maintiennent l'équilibre de chacune des plaques lithosphériques. "



Si ce desequilibre gravitationnel est une déviation de la verticale:

ce phénomène est REGIONAL et prend place près d'une masse topographique sur la lithosphere. Cela induit une flexion REGIONALE de la lithospere.
Plus la racine sous ladite masse est élevé, plus la déviation de la verticale est réduite car le poids du relief en surface est compensé).

D'autre part, la chaîne de montagnes de l'Himalaya n'est PAS en EQUILIBRE isostasique. En effet, étant donné que le plus haut relief s'étend jusqu'à presque 9km, on devrait s'attendre à une racine de 80km, or on découvert que cernière ne mesurait environ qu'une cinquantaine de km. Ce qui est insuffisant pour compenser le poids de la chaîne. Ainsi, le poids de la chaîne créé une flexion (qui corespond à la plaine du Gange). La présence de cette chaîne tendrait plutot à entrainer un desequilibre gravitationnel.


Dans le Coran, Dieu dit qu'il a cré les montagnes DE PEUR que la terre ne soit instable.
Ce qui signifie que lorsque Dieu "crééa" la terre, il savait que cette dernière était (ou risquerait d'être) instable. Alors Il 'créa' les montagnes AFIN que la terre ne soit pas instable (ou risque de l'être).

Ainsi, à partir de l'expression de la crainte "de peur que", on comprend que selon le Coran, si Dieu n'avait pas 'créé' les montagnes, la terre aurait été (ou risquerait d'être) instable.



Or, selon la géologie, s'il n'y avait aucunes montagnes, on ne devrait pas craindre de déséquilibre gravitationnel induit par le poids de ces montagnes car justemment elles n'existerait pas.





Déja, l'équilibre hydrostasique de la terre nous ramène directemment à la théorie de l'isostasie. Cette dernière affirme que la lithosphere, étant soumise à son poids et à sa poussée d'Archimède (2 forces qui doivent se compenser), est en equilibre sur l'asthenosphere sous-jacente. La lithosphere, ayant la propriété de "couler" (sous le poids d'une surchage local) et de remonter (grâce au delestage de ses masses), pourrait être comparé à une plaque de bois flottant sur de l'eau.
Ainsi, chaque "partie" de la lithosphere (ie, bouclier contiental, hauts plateaux, montagnes, plancher oceanique) est, pour être équilibré, supportée par sa PROPRE poussée d'Archimède. Donc, aucune partie n'équilibre "isostasiquement" une autre.

Par conséquent, dire que les montagnes équilibre "isostasiquement" les plaques lithospheriques relève de la pseudo-science pour ne pas dire de l'ignorance, pour preuve: s'il n'y avait pas de montagnes, la lithospere "flotterait TOUJOURS sur l'asthenopshere, car elle serait TOUJOURS supporté par sa propre poussée d'Archimède.

Associer la fonction des montagnes avec l'isostasie est une faute parfois commise par les concordistes (tels qu'Harun Yahya).

Maintenant à moi de faire une analogie pour montrer à quel point cette faute est ridicule:
Dire que les montagnes équilibrent "isostasiquement" les plaques reviendrait presque à dire que, dans une grande piscine, les plus gros nageurs équilibrent tous les autres.



C'est plutôt le contraire, les géologues pensent que les plaques "stabilisent" les montagnes (à profonde racines), c-a-d leur mouvements horizontaux maintennent le flancs des montagnes en place et empechent ces dernieres de s'affaiser et de s'étaler.



Ainsi, l'article que tu nous a ramené est faux.







"j'ai déjà dit que si l'interprétation est fausse ça veut pas dire que le Coran est faux,
cette phrase:
"Les montagnes par rapport à l'écorce terrestre ont l'allure de pieux. Ils doivent jouer le rôle stabilisateur pour la terre dans sa rotation autour d'elle-même et autour du soleil"

c'est une interprétation, c'est pas du Coran,
si le Coran affirme que les montagnes sont des pieux alors ce sont des pieux
et a chacun son interprétation, qui peut être fausse ou vraie dépendant de ses connaissances
mais ça ne change rien en l'exactitude du Coran,"

Peut-être mais pas sur leur fonction! Le Coran est CLAIR la dessus. Dieu les a créé de peur que la terre ne bascule/secoue/balance avec vous (sic). Selon le Coran, les montagnes sont là de peur que la terre ne soit instable (ce qui est inexact).
Ce n'est pas de l'"interpretation" , c'est justemment ce que montre le verset.







"Ainsi, les plaques se déplacent en un mouvement dont ne peut ralentir la violence que les chaînes de montagnes qui maintiennent les continents dans les fonds des mers et des océans à l’aide des piquets des montagnes qui peuvent également maintenir un continent dans un autre."


Les montagnes maintiennent les continents dans les fonds des mers?! Oh pinaise!
Les mouvements des plaques, meme au niveau de convergence, sont "violents", la preuve: ils peuvent y donner naissance aux montagnes et aux seismes. Et pourtant la vie sur Terre n'est pas impossible.
Ce ne sont pas les montagnes qui "maintiennent" un continent dans un autre mais la cessation du mouvement de convergence à ce niveau-là.

Encore, les montagnes sont trop petite pour stabiliser notre planète contre la precession, c'est plutot la Lune qui, selon les scientifiques, jouent ce rôle. Voir: http://solarsystem.nasa.gov/planets/profile.cfm?Object=Moon
 
"et si vous raisonnez un peu c'est pas seulement la lune qui équilibre la terre sur son orbite , les montagnes aussi peuvent intervenir,
de la même manière que lorsqu'on écarte nos mains pour s'équilibrer lorsqu'on marche sur une corde par exemple,
ou lorsqu'on fixe des (morceau) de plomb sur les roues d'une voiture pour l'équilibrer."

Déjà, je n'ai jamais dit que la Lune stabilisent la Terre SUR son ORBITE mais dans sa ROTATION (et la ralenti, d'ailleurs).

La Lune possède des montagnes, et pourtant elle est déviée de son orbite, elle s'eloigne constamment de l'attraction de notre planète. Dans votre analogie de l'equilibre sur une corde, les bras sont une grandeur relativement imposant par rapport au corps or, l'altitude des montagnes n'est pas grand chose comparé au diamètre de la Terre.
Au passage, si l'on est rigoureux, une analogie seule n'est aucunement suffisante pour prouver une théorie (sans fondements).

Peut-être mais pas sur leur fonction! Le Coran est CLAIR la dessus. Dieu les a créé de peur que la terre ne bascule/secoue/balance avec vous (sic). Selon le Coran, les montagnes sont là de peur que la terre ne soit instable (ce qui est inexact).
Ce n'est pas de l'"interpretation" , c'est justemment ce que montre le verset.
Encore, les montagnes sont trop petite pour stabiliser notre planète contre la precession, c'est plutot la Lune qui, selon les scientifiques, jouent ce rôle. Voir: http://solarsystem.nasa.gov/planets/profile.cfm?Object=Moon

Très bonne analyse, tout-à-fait d'accord avec toi ...

Pour se qui est du fer, je pense qu'il a été formé lors de la naissance du
système solaire, au coeur du soleil et forcément la terre en a hérité, comme
d'autres éléments lourds ont été formés ont centre du soleil selon les experts.

La vrai question à se poser c'est pourquoi le coran n'affirme t-il pas que
d'autres éléments ont '' été descendu '' pourquoi seulement le fer ??? !!!

Et si le mot: « descendre » fait référence à une origine extraterrestre,
pourquoi les savants musulmans n'ont-ils pas fait cette révélation à propos du fer AVANT le 20e siècle, époque à laquelle les astro-physiciens
ont pu établir que le fer se formait au coeur des étoiles.

Questions à poser à mu5apha bien entendu.
 
Haut