Mobilisation d'élèves à molenbeek contre l'expulsion d'une afghane

Les élèves se mobilisent pour leur camarade afghane


Bruxelles Une manifestation a eu lieu hier matin devant l’Institut des Ursulines de Molenbeek, en soutien à Anmetkwor, une jeune Afghane qui a reçu l’ordre de quitter le territoire belge.
Lorsque la sonnerie de l’Institut des Ursulines a retenti pour annoncer le début des cours du matin, seuls les garçons ont fait mine de rentrer dans l’établissement. Les élèves et professeurs de sexe féminin sont restés à l’extérieur, comme dans une école afghane où les femmes n’ont pas le droit d’entrer.

Pendant plus d’une heure, les élèves ont mené cette action symbolique en soutien à leur camarade d’origine afghane qui risque d’être expulsée.

Anmetkwor a en effet reçu, la semaine dernière, un deuxième ordre de quitter la Belgique avec sa famille. < "On l’epêche de continuer son éducation au péril de sa vie"

La jeune fille de 18 ans est issue de la communauté religieuse sikhe. Dans sa région d’origine, des conflits religieux subsistent. Après avoir perdu plusieurs membres de sa famille, elle a fui clandestinement vers la Belgique en 2007. < "Je ne veux pas retourner en Afhanistan. Ma famille est en danger dans ce pays. Mon petit frère a été tué sous mes yeux. Si j’y retourne, je serai obligée de vivre cachée. Je ne pourrai pas aller à l’école."
Derrière elle, quelque 200 filles scandaient le slogan
Puis, à 10 h 30, l’assemblée a observé une minute de silence. < "Cela représente le retour en Afhanistan. La Belgique, terre d’accueil, était pour elle la possibilité de vivre bien. Et à nouveau, on lui demande de retourner en enfer"

Depuis trois ans, Anmetkwor fréquente cet établissement. Ici, elle a appris à parler le français, le néerlandais et l’anglais. < "Elle s’est très ben intégrée dans notre école. C’est une fille bosseuse et qui n’a qu’une ambition : réussir son parcours scolaire. Ça nous a bouleversés d’apprendre qu’elle risquait d’être expulsée"

Bernard De Vos , le délégué général aux Droits de l’enfant, était également venu prêter main-forte aux manifestants : "C’est captal d’être là. Mes demandes au cabinet de Maggie De Block, la secrétaire d’État à l’Intégration sociale, restent sans réponse. Je pense que c’est très efficace qu’élèves et professeurs se mobilisent."

source : http://www.dhnet.be/regions/bruxell...eur-camarade-afghane-5286f7a73570aa4f7906f53b
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
L'émotion ou le droit?

Pas évident.

Si la loi doit être appliqué à la lettre, elle devrait être expulsée. Le problème est que elle a reçu une réponse définitive après plusieurs années, et que pendant cette période elle a développé des attaches en Belgique.

Mais si elle n'est pas expulsée, des questions de principes se posent : pourquoi elle et pas les autres? pourquoi chaque semaines des dizaines de personnes sont rapatriés et qui parfois sont ici depuis bien plus longtemps?
 
B

belgika

Non connecté
J'en sais rien, je ne connais pas le dossier. Demande à Magie De Block, elle est appréciée au nord comme au sud et ce n'est pas pour rien.


Pas par tout le monde,des personnes se mobilisent contre les expulsions afghanes,la Belgique utilise un moyen illégal pour expulser des sans papiers afghans voir message précédent
 
J'en sais rien, je ne connais pas le dossier. Demande à Magie De Block, elle est appréciée au nord comme au sud et ce n'est pas pour rien.
Bah j'avoue qu'aller mettre la misère en Afghanistan et piller des ressources et ne rien offrir en retour,c'est un peu se foutre de la geule du monde,il était bien l'époque ou on nous disait nous venons délivrer l'Afghanistan
 
Bah j'avoue qu'aller mettre la misère en Afghanistan et piller des ressources et ne rien offrir en retour,c'est un peu se foutre de la geule du monde,il était bien l'époque ou on nous disait nous venons délivrer l'Afghanistan

Qu'est-ce que la Belgique pille comme ressources exactement ? Explique-moi exactement ce qu'il y a comme ressources en Afghanistan ? Merci.
Il y a des règles fixées, si ce n'est pas pour les respecter a quoi ça sert de les pondre ?
 
B

belgika

Non connecté
On verra bien aux prochaines élections quel sera son score et si les belges sont mécontents de sa politique d'immigration...


Bah les gens, qui ont encore un reste de cervelle et une once d humanité voteront certainement ailleurs les autres ne seront peut être pas majoritaires ne pas mettre la charrue avant les boeufs....
:)
 
B

belgika

Non connecté
Haut