Moha oulhoucine ahidouss

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'ahidous est une danse traditionnelle pratiquée par les tribus berbères du Moyen Atlas et du haut-Atlas au tamazgha, dans laquelle hommes et femmes, coude à coude, forment des rondes souples et ondulantes, accompagnées de chants (en berbère izli, izlan) rythmés par le bendir.

L'ahidous est connu pour être le divertissement préféré des Amazighs du Maroc central et leur moyen d'expression le plus complet et le plus vivant. On le danse à l'occasion des moindres fêtes et même, l'été, après la moisson, presque tous les soirs dans les villages.

Les danseurs se mettent en cercle, en demi-cercle, ou sur deux rangs se faisant face, hommes seuls, femmes seules, ou, hommes et femmes alternés, étroitement serrés, épaule contre épaule, ils forment bloc. La danse est rythmée au tambourin et par des battements de mains. Les mouvements sont collectifs ; c'est un piétinement, un tremblement qui se propage, entrecoupé d'ondulations larges, coups de vent sur les blés. Par leur aisance et leur ensemble, ils témoignent d'un sens du rythme remarquable. Toutefois, tous faisant presque toujours le même geste en même temps, c'est surtout un ensemble de juxtaposition que l'ahidous présente. En ce sens, il est très caractéristique de la mentalité des Amazighs. L'ahwach dansé par les Chleuhs de l'Atlas occidental est déjà fort différent.

D'un diamètre moyen de plus au moins 40 cm, le Bendir a une profondeur (largeur du cadre) remarquable de 15 cm. Le cadre est formé d'un cerclage de bois de micocoulier. Un trou y est aménagé afin de faciliter la préhension. Il est muni d'une peau de chèvre collée recouvrant tout le cadre. Un timbre de cordes en boyau est fixé le long de cette peau, qui lui donnera un son bourdonnant et augmentera les basses généreuses. Les Bendirs sont souvent très colorés mais peuvent être, comme celui ci, fait simplement de bois, de boyaux et de peaux non peintes!


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allah y rahmou

Mouha Oulhoussein Achiban, (également écrit Oulhoucine2 ou Oulhouceine1) est né à Azrou de Ait Lahcen d'Elkbab Province de Khénifra à ne pas confondre avec la ville d'Azrou province d' Ifrane au Maroc en 1916 et décédé le 19 février 2016, est un chanteur et danseur marocain de l'Ahidous du Moyen Atlas Marocain allant de Béni Mellal au sud vers Taza au nord. Il est un chef d'orchestre de renom2, il est considéré comme étant le maître incontesté de la danse de l'Ahidous du Moyen Atlas.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le village d'Azrou Aït Lahcen rend un dernier hommage au "Maestro"

Les funérailles de Moha Oulhouceine Achibane, dit "Le Maestro", décédé vendredi matin à l'âge de 113 ans, ont eu lieu au village d'Azrou Aït Lahcen, dans la province de Khénifra.

Après les prières d'Al Asr et du mort à la mosquée du village, le cortège funèbre s'est dirigé vers le cimetière où le défunt a été inhumé en présence notamment de membres de sa famille, du Wali de la région Beni MellalKhénifra, gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Dardouri, du gouverneur de la province de Khénifra, Mohamed Ali Oukassou, des directeurs des services extérieurs, d'élus, d'artistes, de journalistes et de représentants de la société civile.

A cette occasion, l'assistance a déclamé des versets coraniques et élevé des prières pour le repos de l'âme du défunt, implorant le ToutPuissant de l'accueillir dans son vaste paradis parmi les martyrs et les vertueux et de lui accorder ample rétribution pour les bonnes œuvres qu'il a accomplies au service de son pays et de l'art d'ahidous. Elle a également prié Dieu de préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, de Lui accorder santé et longue vie et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale.

L'assistance a également imploré le Tout Puissant de répandre sa miséricorde et sa bénédiction sur les regrettés souverains feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, que Dieu ait leur âme. SM le Roi Mohammed VI avait adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille du regretté dans lequel le Souverain indique avoir appris avec une profonde émotion la nouvelle du décès du grand artiste feu Moha Oulhouceine Achibane, que Dieu l'ait en Sa sainte miséricorde et l'accueille dans son vaste paradis.

En cette douloureuse circonstance, Sa Majesté le Roi a exprimé aux membres de la famille du défunt, et à travers eux, à l'ensemble de ses proches et à sa grande famille artistique, ainsi qu'à tous ses amis et ses admirateurs, Ses vives condoléances et Sa sincère compassion suite à la disparition de "l’un des grands maîtres de l'art amazigh authentique, qui a perdu avec le décès de Moha Oulhouceine Achibane, l'un de ses piliers et symboles distingués et une école généreuse qui a contribué non seulement à l'enrichissement, au développement et à la préservation de l'art d'Ahidous, mais également à faire connaître la culture amazighe".

http://www.menara.ma/fr/2016/02/19/1834070-obsèques-au-village-dazrou-aït-lahcen-de-moha-oulhouceine-achibane-décédé-vendredi-à-lâge-de-113-ans.html
 
Haut