Mohamed ali est mort

Oh c'est bien plus qu'une information sportive...

"L'immense champion de boxe Mohamed Ali est décédé vendredi soir à Phoenix, à l'âge de 74 ans, selon NBC, citant un porte-parole de la famillerol. Hospitalisé depuis jeudi pour des problèmes respiratoires, l'ancien triple champion du monde de boxe a succombé à des problèmes respiratoires. (...)

Fort de son titre, Clay annonce sa conversion à l'islam et prend le nom de Mohamed Ali. Il s'affiche au coté de Malcom X et Elijah Muhammad, leaders de la Nation de l'Islam, un groupuscule sectaire afro-américain qui prêche la haine des Blancs et la séparation des races. Dès lors, plus qu'il n'amuse, Ali divise et cristallise les peurs de l'Amérique blanche. Sa déclaration sur le Vietnam, alors que les États-Unis y sont en guerre – «je n'ai rien contre le Vietcong, aucun Vietnamien ne m'a jamais traité de nègre» – lui vaut l'opprobre des patriotes. Le fossé avec le public se creuse, ses victoires ne font plus recette. Le refus de son incorporation, en 1967, entraîne la perte de son titre. Le début d'un exil de trois ans et demi loin des rings."
Suite:
http://www.lequipe.fr/Boxe/Actualites/Mohamed-ali-the-greatest-est-mort/689177
 
Je me souviens des images de sa dernière apparition, aux funérailles de Joe Frazier, son ennemi de toujours... il était méconnaissable, sa maladie de Parkinson était dans un stade très avancé, le rendant quasi-inapte à marcher sans assistance.

Je n'appréciais pas ses insultes permanentes envers ses adversaires ("Oncle Tom" et "Gorille" pour Frazier entre autres, qui lui a valu la haine justifiée de ce dernier jusqu'à la fin de ses jours), ni son côté provocateur et fanfaron avant les combats, mais sur le ring, il compte indiscutablement parmi les plus grands boxeurs de l'histoire.

Une autre légende du nobe art qui s'en va... après Frazier, il a à son tour rejoint le panthéon des boxeurs... RIP.
 
Ça faisait partie de sa légende :)
Insupportable mais avec plein de supporters quand même ^^


Certes, il était populaire. Mais côté personnalité, on a connu plus "respectueux" de ses adversaires quand même.

On dit que c'est lors du fameux combat contre Frazier à Manille en 1975, que la violence des coups enragés portés par son adversaires à hauteur de poitrine et du ventre pendant 15 rounds, a été la cause première à l'apparition de la maladie de Parkison chez Ali des années plus tard, en causant des dégats irréversibles à ses organes internes.

Frazier s'en est toujours "vanté" à demi-mots par après... la rivalité entre ces deux-là a été plus loin que le ring...
 
C'est vrai mais dans le sport et la boxe en particulier, on aime aussi les "hors normes", les déjantés...Tyson par exemple

Lui c'était dans un autre registre encore, le viol :).

Disons qu'Ali était le meilleur et qu'il le savait, ce qui le rendait assez fanfaron et donc insupportable :).

Traiter un autre noir d'Oncle Tom était, en son temps, la pire insulte raciale qu'on pouvait lui donner... Ali l'a regretté par la suite, mais c'était après la fin de sa carrière.

Ce qui évidemment n'enlève rien à son talent de boxeur. Mais humainement, il aurait gagné à être différent... dommage...
 
Ali précise bien dans ton lien: " It was all meant to promote the fight."
Bref il fallait faire monter la sauce pour faire de l'audience...une vieille tradition dans la boxe et Ali est allé assez loin dans ce genre, mais bien d'autres aussi...

Oui, il l'a dit après coup, càd longtemps même après le dernier combat de Manille, pour justifier ses attaques passées.

Mais bon, sérieusement, personne dans le monde de la boxe ne l'a pris au sérieux... proférer une insulte raciale comme "Oncle Tom" ou "Gorille" n'est jamais de la promotion, c'est juste de l'insulte gratuite :). Personne d'autre n'a jamais "promu" un combat de la sorte.

Frazier a en fait soutenu Ali pendant qu'il était frappé d'une interdiction de boxer, et lui a même proposé de l'aide financière pour son entraînement. Le moins qu'on puisse dire par rapport à cela est qu'Ali n'a pas inventé le mot "reconnaissance" ni "gratutude" à ce sujet :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ils nous ont donné de l'émotion, de la magie...c'est toute mon enfance et ma jeunesse Muhammad Ali, Frazier, Foreman... c'est les plus belles années de la boxe pour moi, j'ai jamais retrouvé cette émotion même avec Tyson d'ailleurs...
Je connaissais pas cette vidéo, king of pop avec king of the ring ....magique
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Prince et Muhammad

On arrive les enfants, on est juste derrière vous...Rip

142135
Allah i rahmo
Soubhanalah je pensais egalement a la mort de prince en lisant cela .

Allah i rahmo oú i wessa3 aalihe. Je n'étais pas fan de box.
Mais lui én tant qu'homme . Il défendait des idées qui dérangeaient bcp
https://instagram.com/p/BF5Lp5Pug6C/
 
Le journal l'Equipe compile 10 anecdotes sur Ali...J'en retiens quelques unes:

1. Cassius Clay, son «nom d'esclave»
En 1964, Cassius Clay annonce sa conversion à l’islam et abandonne son «nom d’esclave» pour celui de Mohamed Ali.
Paradoxe : le nom de Clay lui est issu d'un fervent abolitionniste américain du 19e siècle.

2. Ali était d'origine irlandaise
Plus surprenant encore pour un homme qui a souvent prêché la haine des Blancs : l'arrière-grand-père d'Ali, Abe Grady, était un Irlandais installé dans le Kentucky dans les années 1860. Après avoir épousé une esclave libre, il donne naissance à John Grady, lui-même père d'Odessa Lee Grady Clay, la mère de Mohamed Ali. En 2009, l'ancien champion du monde s'était d'ailleurs rendu à Ennis, une petite ville de l'ouest de l'Irlande, pour rencontrer les membres de sa famille lointaine.

3. Première «victime» : sa mère
«La première personne que j'ai mis KO, c'est ma mère», disait-il. A l'âge de 2 ans, le premier crochet d'Ali coûtera deux dents à sa mère, Odessa Clay.

4. Une idole nommée Sugar
En 1960, alors qu'il n'a que 18 ans, le jeune Cassius Clay fait du tapage devant le restaurant de Sugar Ray Robinson, dans le quartier d'Harlem à New York. «Tu es le roi, mon maître, mon idole ! Quand j'aurai gagné la médaille d'or aux Jeux, je veux que tu sois mon manager.» Robinson lui intime l’ordre de déguerpir. «A ce moment, je me suis juré de ne jamais repousser un fan», dira plus tard Ali.

9. Son rapport à la maladie
En 1984, après une semaine d'examens dans un hôpital new-yorkais, Ali apprend qu'il souffre de la maladie de Parkinson. «C'est un jugement de Dieu. Il m'a donné cette maladie pour me rappeler que je ne suis pas le numéro 1. C'est lui.»

10. Une étoile pas comme les autres
En 2002, Mohamed Ali obtient son étoile à Hollywood, mais pas sur le fameux Walk of Fame. A sa demande, la sienne est incrustée dans le mur du Kodak Theater, où se déroule la cérémonie des Oscars. Ali ne souhaitait pas que son nom soit piétiné.

http://www.lequipe.fr/Boxe/Actualit...r-mohamed-ali-decede-vendredi-a-74-ans/689307
 
Et pour finir une belle citation du boxeur:

"Impossible n’est rien qu’une excuse avancée par ceux qui trouvent plus facile de vivre dans le monde qui leur a été légué plutôt que de chercher en eux la force de le changer.
Impossible n’est pas une fatalité, c’est un défi.
Impossible est une chance.
Impossible est provisoire.
Impossible n’est rien."

Mohammed Ali
 
Ils nous ont donné de l'émotion, de la magie...c'est toute mon enfance et ma jeunesse Muhammad Ali, Frazier, Foreman... c'est les plus belles années de la boxe pour moi, j'ai jamais retrouvé cette émotion même avec Tyson d'ailleurs...

il y a une dimension politico-romanesque dans le parcours Mohammed, c'est ce qui explique pourquoi il est temps respecté dans le monde, sa rage de vaincre était animée par un contexte sociale, nous sommes à ses débuts, à une époque où les afro-américains défilaient encore pour les droits civique, la force de ce boxeur, il l'a puisé dans sa rancoeur contre un système ségrégationniste qui considérait toujours les noirs comme inférieur aux blancs, c'est la même rancoeur qu'a éprouvé Maradona contre les anglais (cf: guerre des malouines) et qui l'a transformé en machine de guerre contre l'Angleterre en 1986.....c'est çà pour moi la beauté du sport, quand on utilise les armes du fair-play pour redonner à sa communauté, à son peuple, une dignité confisquée.
 
Haut