Mohamed Houari ?

Mohamed Houari ???

Mais si, vous le connaissez certainement. :)

Il est toutefois plus connu sous le nom de Mohamed Rouicha, ce chanteur amazigh marocain spécialiste du ouatar (ou loutar), un instrument de musique marocain apparenté à l'oud mais en plus "rustique".

hqdefault.jpg


Musicien et chanteur emblématique de l'Atlas Mohamed Houari dit Mohamed Rouicha était devenu au fil des ans un ambassadeur de la chanson amazighe à l’étranger et reste toujours aussi populaire autant chez les marocains de sa génération que ceux des nouvelles.


Né dans une famille pauvre à M’Rirt, à côté de Khénifra, en 1950, il quitte l’école ‘Dyour Chiouks’ dès l’âge de 11 ans.
En 1964 il commence à jouer du loutar, instrument à cordes pincées de la famille du Oud originaire du Maroc berbère.
À noter qu’à cet instrument, en bois de cèdre, évidé, piriforme ou arrondi, recouvert d’une peau de mouton feutrée, Rouicha ajoutera une quatrième corde.

Puis, des cercles traditionnels de musiciens qu’il accompagne, il passe à l’interprétation de chansons populaires berbères et produira un premier disque avec la chaîne marocaine RTV.


De sa voix chaleureuse, il chante dans un style traditionnel en tamazight ou en arabe, la nature, l’amour et la vie, la mort, la justice tant religieuse qu’humaine, la politique et obtient au Maroc un succès progressif avec des titres tels que Ya lehbiba, bini w'binek darou lehdouden chantés en tamazight et en arabe.
Mohamed Rouicha se produira avec ses musiciens à Volubilis en 2004 à l’occasion du Festival de Fès des musiques sacrées du monde.

Il viendra chanter aux sources familiales de sa mère, originaire de Tinghir dans le sud marocain, entre Haut Atlas et Jbel Saghro, en juillet 2010 à l’inauguration de la première et unique édition du Festival des Gorges du Todra.
Un rendez-vous qui lui tient très à cœur dans la mesure où sa mère est originaire de cette commune de plusieurs dizaines de milliers d'habitants.
Rouicha dira avant de jouer, comme pour rappeler au public ses racines :
« mimiss n'Moulay Lahcen, mimiss n'Lalla Aicha iliss n'Moulay Hanafi oult tdoght »,
littéralement: « Fils de Moulay Lahcen, fils de Lalla Aicha fille de Moulay Hanafi, originaire de Todra.»

Après une carrière de près de 50 ans, Mohamed Rouicha est décédé, le 17 janvier 2012 à la suite d'une détérioration fulgurante de son état de santé le matin de ce même jour et a succombé avant même son arrivée à l'hôpital.

hqdefault (1).jpg
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
J'ai toujours eu une idée que c'est un musicien, OK, qui joue avec un instrument traditionnel, et qu'il passait dans la soirée rtm à 21h un samedi, dans la cadre de la diversification régionale qu'on nous impose...

Non Hassan 2 martelait chaque samedi à tous les Marocains et rappelait leur origine, leur patrimoine, qu'ils le veuillent, qu'ils l assument ou pas.

Quand il était décédé et comme beaucoup de Marocain, on a découvert Inas Inas et on a découvert l'artiste, le style musical qui nous renvoie vers la montagne, le froid, le thé, la simplicité et la rudesse presque normal du Marocain.

Paix à son âme. Hamdoulah mnt les artistes ont les moyens pour rester dans le domaine.
 
Allah y rahmek Mohammed Houari, Qu'Allah nous donne la force d'amener tamazight encore plus que tu as eu le courage de faire et rendre à notre héritage et langue sa dignité
 
Haut