Mohammed 6 et merkel décident de rapatrier les migrants clandestins marocains

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
La récente affaire des agressions sexuelles de Cologne, commises par des migrants dont certains étaient marocains, s'invite dans la diplomatie. Le roi Mohammed VI vient de s'entretenir avec la chancelière allemande Angela Merkel au téléphone, indique mercredi 27 janvier un communiqué du cabinet royal.


Si l'entretien a été "une opportunité pour évoquer l'évolution positive des relations bilatérales", il a surtout porté sur les flux récents de migrants clandestins, "dont certains se réclament fallacieusement de la qualité de réfugiés et ce, comme résultante d'un effet d'appel qui se veut humanitaire, mais qui a été détourné de son objet et exploité massivement par des filières de trafic d'êtres humains, actives sur les deux rives de la Méditerranée", précise le communiqué.
Angela Merkel invite Mohammed VI, et vice versa...
Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, devrait ainsi se rendre prochainement au Maroc, "en vue de travailler étroitement sur ce sujet avec son homologue marocain", Mohamed Hassad, ajoute le communiqué.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Le roi et la chancelière ont ainsi convenu "que les responsables concernés des deux pays renforcent immédiatement leurs échanges en vue de préparer et étudier les dossiers des personnes en séjour illégal, et de procéder au transfert sans délais vers le Maroc des personnes en situation irrégulière devant faire l'objet d'un rapatriement".
Angela Merkel a également invité Mohammed VI à se rendre en visite en Allemagne, et le roi a convié à son tour la chancelière à venir dans le royaume, conclut le communiqué du cabinet royal.




Le "tour de vis" allemand

Dimanche 17 janvier, des responsables politiques allemands avaient indiqué que l'Allemagne envisage de mettre en place des mesures pour rapatrier plus rapidement les demandeurs d'asile marocains et algériens déboutés, en les plaçant notamment dans des centres spécifiques de rapatriement.
Ce "tour de vis" fait suite aux événements tragiques survenus dans la nuit du Nouvel An à Cologne, où 670 plaintes dont 330 pour violences sexuelles ont été enregistrées et attribuées par la police à des jeunes hommes originaires du Maghreb et d'autres régions du monde arabe.

D’autant que le nombre de demandeurs d’asile issus du Maroc monte en flèche. En décembre 2015, le nombre de demandeurs d'asile marocains était de 2.896 contre 368 en juin, selon le ministère de l'Intérieur.
Les évènements regrettables de Cologne ont aussi eu pour conséquences une montée d'actes de xénophobie en Allemagne. Au lendemain des agressions, le Conseil du culte musulman avait indiqué avoir reçu plusieurs appels de menaces.
Selon des chiffres du ministère chargé des Marocains résidants à l'étranger datant de 2011, plus de 150.000 marocains sont installés dans la république fédérale.

http://www.huffpostmaghreb.com/2016/01/27/maroc-allemagne-relations_n_9088354.html
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
"
Selon le communiqué, cet entretien a également porté sur les flux récents de migrants clandestins, dont certains se réclament fallacieusement de la qualité de réfugiés, comme résultante d'un effet d'appel qui se veut humanitaire, mais qui a été détourné de son objet et exploité massivement par des filières de trafic d'êtres humains, actives sur les deux rives de la Méditerranée.

Dans ce contexte, il a été convenu que le ministre fédéral allemand de l'Intérieur se rende très prochainement au Maroc, en vue de travailler étroitement sur ce sujet avec son homologue marocain, ajoute le communiqué.

Entretemps, poursuit-on, le Souverain et la Chancelière ont convenu que les responsables concernés des deux pays renforcent immédiatement leurs échanges, en vue de préparer et étudier les dossiers des personnes en séjour illégal et de procéder au transfert sans délais vers le Maroc des personnes en situation irrégulière devant faire l'objet d'un rapatriement."

A l'issue de cet entretien, Mme Merkel a invité le Souverain à se rendre en visite en Allemagne et le Roi a pour sa part invité la Chancelière allemande à se rendre en visite dans le Royaume, conclut le communiqué du Cabinet Royal."


http://www.medias24.com/NATION/1613...irreguliere-seront-rapatries-d-Allemagne.html
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Rien sur les site officiels. J'espere que HuffPo Maghreb et les autres qui relayent cette info ont de bonnes sources. Si ca se confirme, ca sera une bonne nouvelle pour les marocains d'Allemagne.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Une bonne nouvelle pour les relations entre le Maroc et L'Allemagne
Espérant que ses marocains puissent aussi être prise en charge au Maroc
par des aides financières emplois logements
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ils sont deja coupables d'immigration illegale, pour commencer... Ou est-ce que c'est considere comme un detail sans importance de nos jours?
Bah tu sais c'est un peu le cheminement de tous les demandeurs d'asile .. Si je peux me permettre . Tu ne peux pas les fustiger sur cela juste parce qu ils
Sont marocains
Ce sont des milliers de DA qui arrivent tous les jours ( én dehors de la phase syrienne )
Ils ne sont donc pas condamnables dès lors qu'ils ont un récépissé de demande de DA . Tu imagines si tous les Etrangesrs arrives sans visa etaient condamnés ?
Y aurait pas les fameuses circulaires de régularisations.
C'est un non sens ce que tu dis la
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le cheminement des demandeurs d'asile normaux est qu'a l'entree du territoire, ils se font enregistrer aupres des autorites et deposent leur demande d'asile. A ce moment la, ils ne sont plus en situation irreguliere. Tu sais tres bien qu'on parle ici d'une toute autre "clientele"... ;)
 

mucha

Bladinaute averti
Le cheminement des demandeurs d'asile normaux est qu'a l'entree du territoire, ils se font enregistrer aupres des autorites et deposent leur demande d'asile. A ce moment la, ils ne sont plus en situation irreguliere. Tu sais tres bien qu'on parle ici d'une toute autre "clientele"... ;)

Ah mais je dirais même qu'on peut déposer sa demande d'asile au consulat avant de venir.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le cheminement des demandeurs d'asile normaux est qu'a l'entree du territoire, ils se font enregistrer aupres des autorites et deposent leur demande d'asile. A ce moment la, ils ne sont plus en situation irreguliere. Tu sais tres bien qu'on parle ici d'une toute autre "clientele"... ;)
Justement c'est bîen pour Ca que je t'ai posé la question au debut
Certes les
Marocains ne sont pas les plus nombreux
A
Demander l'asile mais tu peux me croire les détenteurs du statuts de réfugiés existent bel et bien.
Moi ce qui me pose
Question c'est : 2000 personnes marocaines demandent l'asile én Allemagne én même temps ? :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Justement c'est bîen pour Ca que je t'ai posé la question au debut
Certes les
Marocains ne sont pas les plus nombreux
A
Demander l'asile mais tu peux me croire les détenteurs du statuts de réfugiés existent bel et bien.
Moi ce qui me pose
Question c'est : 2000 personnes marocaines demandent l'asile én Allemagne én même temps ? :D
Pour les 2,000 dont on parle ici, il s'agit de marocains dont la demande d'asile a ete refusee en derniere instance, et qui ont recu une injonction de quitter le territoire... et la aussi, ils ont epuises tous les recours juridiques contre leur ejection. A ce moment la, ils sont en situation irreguliere et se financent par des vols etc... Le probleme est que le Maroc refuse (ou refusait jusqu'a present) de les reprendre.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ah mais je dirais même qu'on peut déposer sa demande d'asile au consulat avant de venir.
Non justement ... La demande d'asile se fait auprès de l'ofpra ( én france én tout cas )
Apres je sais qu'il existe des aides spécifiques pour les violences faites aux femmes . Dans certains pays ( oú on pratique l'excision ) on peut accueillir des jeunes femmes qui fuient l'excision . Et ainsi les acheminer en France oú elles pourront déposer une demande d'asile ( avec tout Ca que cela
Implique én terme de preuve et c'est bien Ca le plus difficile malheureusement pour certaines ... )
J'avais découvert Ca lors d'un coloc sur les violences faites aux femmes étrangères
 

mucha

Bladinaute averti
Non justement ... La demande d'asile se fait auprès de l'ofpra ( én france én tout cas )
Apres je sais qu'il existe des aides spécifiques pour les violences faites aux femmes . Dans certains pays ( oú on pratique l'excision ) on peut accueillir des jeunes femmes qui fuient l'excision . Et ainsi les acheminer en France oú elles pourront déposer une demande d'asile ( avec tout Ca que cela
Implique én terme de preuve et c'est bien Ca le plus difficile malheureusement pour certaines ... )
J'avais découvert Ca lors d'un coloc sur les violences faites aux femmes étrangères

Je t'assure que ça peut se faire auprés d'un consulat français à l'étranger
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pour les 2,000 dont on parle ici, il s'agit de marocains dont la demande d'asile a ete refusee en derniere instance, et qui ont recu une injonction de quitter le territoire... et la aussi, ils ont epuises tous les recours juridiques contre leur ejection. A ce moment la, ils sont en situation irreguliere et se financent par des vols etc... Le probleme est que le Maroc refuse (ou refusait jusqu'a present) de les reprendre.
Ils me
Semblent qu'ils ont un mois pour repartir par leur propre moyen. Én tout cas en France c'est comme
Cela que Ca se passe Et au delà si ils se font tauper ( avec leur papier sur eux ) c'est direction centre de rétention plus présentation au juge des libertés. Et la ils ont 99% de chancesd'être raccompagnés au pays
 
Haut