Mohammed vi demande officiellement le retour du maroc dans l’union africaine

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
grosse connerie, jamais j'irais chez un groupe qui héberge un ***.ard qui veut la moitié de ma maison

le roi perd la boule ou quoi ???
Il doit avoir une bonne raison. Au feeling, je dirais que c’est une bonne chose, vu l’importance du Maroc en Afrique, c’est bizarre qu’il ne fasse pas partie de l’Union Africaine.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Voilà, on est en plein dans cet amateurisme epidermique...
On ne déserte pas le champ de bataille si on veut la victoire....
Intégrer une institution ne signifie pas être d'accord avec tous ses membres ,ni les reconnaitre, c'est se donner les moyens de défendre ses intérêts.....
Oui, et que le Maroc réintègre une UA reconnaissant la RSAD, ne change rien au problème du SO, parce que l’UA reconnait la RSAD avec ou sans le Maroc en son sein. Le Maroc perd une position, sans en gagner une autre par ailleurs. En n’étant pas membre, le Maroc perd quelque chose mais ne gagne rien.

Mais ce vœu exprimé de rejoindre l’UA à nouveau, est aussi accompagné d’une exigence que l’UA ne reconnaisse plus la RSAD, et d’un rappel de l’importance du Maroc en Afrique (et aussi en Europe, même s’il ne le dit pas).

Peut‑être que le roi veut apparaitre comme nécessaire à l’UA, et par là, faire pression sur l’UA.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Par respect la lettre devrais être lu! et surtout que c'est un evenement extraordinaire que le Maroc a demandé sa re integration dans l'union Africaine...donc oui la lettre doit être lu c'est le protocole! le vrai

president dis tu ? de quoi et de quel Etat ?? cite moi l'article du protocol qui mentionne ça ?
Il n’en a pas fait la demande, d’après ce que j’ai compris, il en a exprimé le vœu, c’est différent. Ça sent la tentative de négociation.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Techniquement, on ne peut pas parler de reintegration dans l'Union Africaine, puisque nous n'en avons jamais ete membres. L'OUA que nous avons quitte n'est pas l'UA que M6 veut maintenant integrer.
Indeed. L’UA, crée en 2002, est la successeur de l’OUA, dissoute en 2002.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tous les Marocains et Marocaines aiment et adorent M6, mais s il a des plans de nous re-integrer avec cette bande de polizbel dans un union africain, on refuse,
[…]
Dans les assemblées en politique, tout le monde vient, et personne ne dit « je ne veux pas venir, parce que mes opposants sont présents ». Par exemple au Parlement Européen, l’extrême‑droite ne dit pas « je ne veux pas venir, parce que l’extrême‑gauche est là ».
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Mohammed VI a remis une lettre au président en exercice de l’Union africaine. Il y évoque le retour du Maroc dans l’organisation.À l’occasion du 27e sommet de l’Union africaine (UA) qui se tient en ce moment à Kigali, le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami a remis une lettre de Mohammed VI à Idriss Deby Itno, le président tchadien qui occupe actuellement la présidence tournante de l’Union africaine, rapporte la MAP.
Dans cette lettre publiée par la MAP, le roi évoque le retour du Maroc dans l’UA, après avoir vanté les liens entre le Maroc et les autres pays africains, les investissements marocains sur le continent, la présence du Maroc dans d’autres organisations régionales, etc. « Le Maroc – n’étant plus membre de l’OUA – ne s’est jamais séparé de l’Afrique », écrit Mohammed VI au président en exercice de l’UA, avant d’ajouter que « jamais l’Afrique n’a été autant au cœur de la politique étrangère et de l’action internationale du Maroc ».
Dans sa lettre, le souverain revient sur la « douloureuse décision » marocaine de quitter l’organisation suite à sa reconnaissance de l’autoproclamée RASD, un acte comparable à un « détournement de mineur » de l’OUA, alors encore « adolescente ». Le roi appelle ensuite l’organisation à cesser de reconnaître cette entité autoproclamée, mettant en évidence que cette reconnaissance est en contradiction avec la position de bon nombre d’États africains. « Le temps est venu d’écarter les manipulations, le financement des séparatismes, de cesser d’entretenir, en Afrique, des conflits d’un autre âge », peut-on lire.
Dans la dernière partie de sa correspondance, Mohammed VI énonce enfin sa volonté de voir le Maroc faire à nouveau partie de l’Union africaine : « Cela fait longtemps que nos amis nous demandent de revenir parmi eux, pour que le Maroc retrouve sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle. Ce moment est donc arrivé », note le souverain qui précise qu’il s’agit là d’une décision « réfléchie et longuement mûrie ».

https://telquel.ma/2016/07/17/moham...ment-retour-du-maroc-lunion-africaine_1506676
Salam Youns,
Enfin une réaction mature et pragmatique. Loin des gesticulations.
Je salue l'initiative.
 
Haut