Mohammed vi : fier de ma marocanité !!

firar

VIB
Imagine que tu sois née dans un village à la frontière maroc-algérie.

Tu te rend compte que ta soi-disant "fierté" d'être marocaine serait ENTIEREMENT basée sur le tracé arbitraire d'une frontière par les Français pendant la colonisation? Tu aurais tout autant pu finir algérienne, ca n'aurait tenu qu'à un caprice de celui qui trace les frontières...

Ca n'a aucun sens d'être fier de ça..

Pour la religion c'est pareil.
Tu te rends compte que ta soi-disant "fierté" d'être musulman soit ENTIÈREMENT basée sur une victoire des arabes pendant leur colonisation de lfriquia ? Tu aurais tout autant pu finir Juif, Indou, chrétien ou communiste, çà n'a tenu qu'à un caprice de militaires.....
Ça n'a aucun sens d'être fier de ça.
 
"Les croyants sont frères"

C'est avec Ces poncif stupides qu'on se retrouve avec EI et l'islamisme.
On peut croire au meme dieu et avoir nos spécificités propres et SURTOUT avoir une pratique différente de la religion.

L'islamisme est un mondialisme, et comme tout mondialisme n’entraîne rien de bon.
 
Pour la religion c'est pareil.
Tu te rends compte que ta soi-disant "fierté" d'être musulman soit ENTIÈREMENT basée sur une victoire des arabes pendant leur colonisation de lfriquia ? Tu aurais tout autant pu finir Juif, Indou, chrétien ou communiste, çà n'a tenu qu'à un caprice de militaires.....
Ça n'a aucun sens d'être fier de ça.

La différence c'est que je ne dis pas que je suis fier d'être musulman. Je dit Alhamdulillah je suis musulman, c'est différent ;)

J'ai eu mon propre cheminement spirituel et j'ai lu tous les livres des grandes religions. Mon islam est un choix et non un héritage de naissance.
 
"Les croyants sont frères"
C'est avec Ces poncif stupides qu'on se retrouve avec EI et l'islamisme.
On peut croire au meme dieu et avoir nos spécificités propres et SURTOUT avoir une pratique différente de la religion.

Un verset du Coran est maintenant un poncif stupide?

Par moi des différentes "spécifités propres et des pratiques différentes de la religion" parce que je ne vois sincèrement pas de quoi tu parles.
 

firar

VIB
Tu n'as qu'à réécrire le Coran alors

Pas la peine, j'y ccrois p
La différence c'est que je ne dis pas que je suis fier d'être musulman. Je dit Alhamdulillah je suis musulman, c'est différent ;)

J'ai eu mon propre cheminement spirituel et j'ai lu tous les livres des grandes religions. Mon islam est un choix et non un héritage de naissance.

j'en suis très heureux pour toi.
Moi j'ai fait une autre lecture des mêmes livres et même de livres de religions moins divulguées actuellement et je suis arrivé à une autre conclusion.
A chacun ses conclusions.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Salam Ould Khadija
ça n'a rien à voir avec la fierté d'appartenir à un pays, ça c'est la politique suivie par les dirigeant qu'on peut refuser. Meme si quelqu'un n'est pas d'accord avec la politique suivie il peut etre fier d'appartenir à son pays

Alors disons qu'on est fier "d'appartenir au Maroc" mais on n'est pas fier de ceux qui nous gouvernent" :)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Tu as oublié ou peur de mettre le mot "dictature".
]

Je n'ai rien oublié et je n'ai peur de personne ...à part Dieu

Ceci dit , dire que le Maroc est une dictature c'est exagéré

En tout cas j'y vis depuis ma naissance et je n'ai pas la sensation de vivre ...en Corée du Nord ou à Cuba :bizarre:

Le Maroc autocratie quasi absolue : oui, une dictature : non !
 
Je n'ai rien oublié et je n'ai peur de personne ...à part Dieu

Ceci dit , dire que le Maroc est une dictature c'est exagéré

En tout cas j'y vis depuis ma naissance et je n'ai pas la sensation de vivre ...en Corée du Nord ou à Cuba :bizarre:

Le Maroc autocratie quasi absolue : oui, une dictature : non !
Qui dirige au maroc?
Qui ferme des bureaux de presse?
Qui contrôle tout?

Une lecture parmi d'autres:
http://www.monde-diplomatique.fr/2014/07/DALLE/50632

Même un journal tel que Al-Quds Al-Arabi a été interdit au maroc pour avoir critiqué le roi...

Mais en même temps, ne crois pas tout ce qu'on dit de cuba et de la corée...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Qui dirige au maroc?
Qui ferme des bureaux de presse?
Qui contrôle tout?

Une lecture parmi d'autres:
http://www.monde-diplomatique.fr/2014/07/DALLE/50632

Même un journal tel que Al-Quds Al-Arabi a été interdit au maroc pour avoir critiqué le roi...

Mais en même temps, ne crois pas tout ce qu'on dit de cuba et de la corée...

Pas besoin de lire quoi que ce soit : je connais mon pays, j'y vis et j'y milite au sein d'ONG avec mes modestes moyens !

Ceci dit, tu as tes convictions , j'ai les miennes : ça s' arrete là.

Voilà
 
Pas besoin de lire quoi que ce soit : je connais mon pays, j'y vis et j'y milite au sein d'ONG avec mes modestes moyens !

Ceci dit, tu as tes convictions , j'ai les miennes : ça s' arrete là.

Voilà
Je n'ai pas de soucis avec le maroc, loin de là. J'aime bien, il est une partie de moi. Mais je ne dis pas de mal en disant que beaucoup de choses tournent autour du roi et que le peuple est abandonné.
Et que même s'il est loin de son pere H2, il y a encore des progrès à faire. Comme je ne prétends pas que l'europe soit démocratique, loin de là, mais la plupart préfére fuir le maroc pour l'europe que l'inverse (sauf les pensionnés...)
 
Je n'ai pas de soucis avec le maroc, loin de là. J'aime bien, il est une partie de moi. Mais je ne dis pas de mal en disant que beaucoup de choses tournent autour du roi et que le peuple est abandonné.
Et que même s'il est loin de son pere H2, il y a encore des progrès à faire. Comme je ne prétends pas que l'europe soit démocratique, loin de là, mais la plupart préfére fuir le maroc pour l'europe que l'inverse (sauf les pensionnés...)

Aimer son pays , c'est d'abord vouloir son bien.. le bien général.. c'est faire en sorte justement qu'on ait de quoi être fier...
Dire ce qui ne va pas , c'est vouloir que ça aille mieux...
Un pays appartient à son peuple et à personne d'autre, c'est aux dirigeants de servir le peuple et non au peuple de servir ses dirigeants...
Ceux qui se montrent critiques à l’égard du Maroc sont souvent ceux qui font le plus pour lui...au contraire des petits nationalistes.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pour la religion c'est pareil.
Tu te rends compte que ta soi-disant "fierté" d'être musulman soit ENTIÈREMENT basée sur une victoire des arabes pendant leur colonisation de lfriquia ? Tu aurais tout autant pu finir Juif, Indou, chrétien ou communiste, çà n'a tenu qu'à un caprice de militaires.....
Ça n'a aucun sens d'être fier de ça.
De toutes facons, ca me fait rire: etre contre le tribalisme geographique (d'etats) mais etre pour le tribalisme religieux qui est tout a fait pareil. Comme si les gens avaient absolument le desir de se classifier dans des categories arbitraires. Des aliens qui nous observent de l'espace doivent bien s'amuser de nos frontieres tout aussi imaginaires les unes que les autres.
 

firar

VIB
Le chrétien ou le juif ne croit pas en Allah l'unique et en Muhammad son Messager, donc non, ce ne sont pas des "croyants" au sens islamique.
sourate Al Imran, )
113. Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.

114. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.

119 Il y a certes, parmi les Gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ceux qu'on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles envers Allah, et ne vendent point les versets d'Allah à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. En vérité, Allah est prompt à faire les comptes


Qu'est ce un croyant sinon une personne qui croit.
C'est marqué en toutes lettres dans le Coran

Il y a d'autres versets aussi explicite tels

Sourate al-Qasas
52 Ceux à qui, avant lui [le Coran], Nous avons apporté le Livre, y croient..

Sourate al-Baqarah,
62 Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

etc...
 
sourate Al Imran, )
113. Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.

114. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.

119 Il y a certes, parmi les Gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ceux qu'on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles envers Allah, et ne vendent point les versets d'Allah à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. En vérité, Allah est prompt à faire les comptes


Qu'est ce un croyant sinon une personne qui croit.
C'est marqué en toutes lettres dans le Coran

Il y a d'autres versets aussi explicite tels

Sourate al-Qasas
52 Ceux à qui, avant lui [le Coran], Nous avons apporté le Livre, y croient..

Sourate al-Baqarah,
62 Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

etc...

Ceux là sont ceux qui ont suivis le Messager... la preuve, le verset dit qu'ils croient en "ce qu'on a fait descendre vers vous et en ceux qu'on a fait descendre vers eux."

On ne va pas faire un débat théologique mais si ça t'intéresse ces versets sont expliqués ici:
http://islamqa.info/fr/2912
http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=217

Pour le reste:

Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera dans l'au-delà, parmi les perdants (Coran 3/85).

<« Certes sont mécréants ceux qui disent : “Allah, c’est le Messie, fils de Marie ! ” » [sourate Al-Maida :17 et 72]





<« Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” » [sourate Al-Maida :73]





<« Ceux des Enfants d’Israël qui n’avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie » [sourate Al-Maida :87]





<« Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l’Enfer » [sourate Al-Bayina :6]


J'arrête d'intervenir dans ce thread, bonne soirée ;)
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
....et à choisir, tu aurais préféré être algérien, marocain ou tunisien....si cela t'est égal, je comprends que tu sois étonné de ce sentiment de fierté...pour ma part, plutôt heureuse et fière d'être marocaine et française....désolée les algériens et les belges...mais je changerai pour rien au monde ma bi-nationalité maroco-française, c'est très primaire comme sentiment, mais on est pas pétris que de sentiments nobles...
Comme toi
Je suis toujours fiere d être née :avoir grandi au Maroc et avoir le choix d être Americaine
 

Slavanitch

la terre est plate
Imagine que tu sois née dans un village à la frontière maroc-algérie.

Tu te rend compte que ta soi-disant "fierté" d'être marocaine serait ENTIEREMENT basée sur le tracé arbitraire d'une frontière par les Français pendant la colonisation? Tu aurais tout autant pu finir algérienne, ca n'aurait tenu qu'à un caprice de celui qui trace les frontières...

Ca n'a aucun sens d'être fier de ça..

cette sois disant frontière est millénaire
les français n'ont rien tracé du tout

Figuig c le Maroc pas Alger
 
Fier d être marocain ok , mais pas fier du tous du comportement de sa police Irrespectueuse voleuse est j en passé moi je suis de Mohammedia il y a un policier civil ici c est la pire des crapule il se défonce toujours bourrè avec la voiture de service un gros lard qui ne mérite même pas d être policier je donne sont prénom si quelqu'un lit faite quelque chose à cette honte de la police SALAH un gros crâne rasé il y a du ménage à fait dans cette police de Mohammedia lui c est juste la parti visible de l icebergse la police nous doit le respect nous ne somme pas des chien. !
 
Haut