Moins de déchets ménagers !

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

C’est le constat positif que dresse Intradel en 2013 grâce au système des conteneurs. C’est le constat positif que dresse Intradel en 2013 grâce au système des conteneurs
On le sait depuis plusieurs semaines déjà, le système de collecte des déchets d’Intradel, via les conteneurs à puce, ne sera pas appliqué tel quel à Liège. En effet, alors que la Ville de Liège avait marqué son intérêt pour mettre en place ce système des conteneurs dès juillet 2015, le nombre de dérogations dues aux

Ne lui en déplaise toutefois, le système des collectes par conteneurs se porte bien. Le bilan 2013 de ce secteur qui touche 37 autres communes en province de Liège dévoile d’ailleurs des chiffres limpides…

Si, en 2011, on constatait 514 kg de déchets par habitant, ce chiffre est passé à 502 kg au total en 2013. Là où on obtient un chiffre moyen de 100 kg de déchets (ménagers) par habitant avec le système Intradel, on constate 178 kg pour les sacs payants…

Sur les 72 communes affiliées de la Province, 45 ont mandaté Intradel, ce qui représente 500.000 habitants. L’objectif est bien sûr d’étendre le principe à l’ensemble des affiliés, notamment en région verviétoise toujours frileuse.

L’autre défi, c’est de trouver une option pour les grands centres urbains comme Liège. Impossible ? En guise de contre-exemple, Luc Joine, directeur général d’Intradel, cite Seraing. <"En 2008, le systèe couvrait 41 % des ménages. Aujourd’hui, nous sommes à 91 %…"
Dans les cartons, l’intercommunale a toujours ce vaste projet de construction d’une unité de bio méthanisation, à l’horizon 2016. <"L’entreprse est désignée"

Celle-ci participera, avec l’unité de valorisation énergétique, à rendre efficient un autre grand projet : le chauffage urbain, qui doit se développer autour de l’usine installée le long du canal Albert, à Herstal.

http://www.dhnet.be/regions/liege/moins-de-dechets-menagers-5335c3b935708f17bb2f3354
 
Haut