Mon impression quand je parle à un Musulman

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Si l'Univers est éternel, son contenu l'est aussi. Le CORAN nous dit que l'Univers (Création) disparaîtra et qu'il y aura des nouveaux Cieux et une nouvelle Terre, ce qui montre que l'Univers n'est pas éternel et qu'il y a des gens, animaux etc qui meurent.
hé oui mon titi, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
L'univers par definition contient tout ce qui existe donc meme dieu s'il existe
 
A

AncienMembre

Non connecté
je n'ai pas dit que je n'était pas un aveugle parmi les autres

en répondant cela, tu me fais penser à @typologie (pour qui j'ai un grand respect), qui cherche un messie pour lui apporter la vérité toute faite

le soucis, c'est qu'on se retrouve encore avec "c'est pas moi m le juge, c'est lui qui m'a dit ou c'est elle qui m'a forcé à le faire, j'avais pas le choix"

je te l'ai dit, je n'affirme rien, je mets comme toi des choses en avant qui montre qu'il y a quelque chose qui ne va pas...

Il faut réfléchir par soi même et vérifier les choses... maintenant si tu le fais avec un parti pris, tu vas tomber dans le concordisme, le biais de confirmation, ...

je lis les hadiths, je trouve autre chose dans le qur'an... je laisse les hadith

je lis le qur'an, avec plusieurs traductions en plusieurs langues, je trouve des contradictions... je laisse les traductions (et je parle même pas des exégèses, qui sont liées aux hadith)
je lis le texte en arabe et je vois des trucs perturbants dans les dicos, je laisse les dicos...

tu me dis ah bah il me reste rien, bah si parce que je sais que je ne sais rien et que je n'ai pas fait le tour de tout... et je persévère

quand j'aurai un texte cohérent avec lui même, je pourrai te dire voilà!
maintenant, soit il ira dans le sens de la réalité, le vrai, le vivant, la sagesse universelle, le discernement authentique neutre et humble comme promis... soit ça sera une vision de nazaréens rebelles, de juifs talmudiques, de zoroastriens convertis, d'elfes des bois, ... et là, je me poserai d'autres questions...


maintenant, ce n'est pas au qur'an que je m'accroche (sinon c'est du fétichisme et on tombe dans l'idolâtrie), c'est au Créateur...
et pourquoi donc insisté sur le qur'an alors le Créateur est partout (même plus proche que notre propre jugulaire), pour mes enfants, pour qu'ils aient les armes pour vivre dans ce monde, non pas en étant des aveugles mais en étant des chercheurs de vérité...
Le code couleur est simple : Vert = Parfait, rouge = Les conclusion hâtive, noir = c'est compliqué, orange = quand vas-tu conclure ?

Grosso modo, tu fais tout pour défendre ta thèse quitte à passer ta vie à chercher. C'est bien mais n'y a t il pas un moment où on se dit : C'est bon, c'est fini ?

La partie rouge est très hâtive, elle vient du coeur et non de la raison. Tu t'émerveille en regardant la création et tu supposes le créateur. Bien ! Moi aussi quelque part ça me pousse à persévérer. Mais j'ai une question : Est-ce forcément le créateur décrit dans le coran ? Peut-il être un créateur autre ? Et surtout, y-a-t-il vraiment un créateur ou l'univers se suffit à lui même ? C'est ma seule critique envers ton message. Au fond on est pareils, je suis plus borné que toi mais tu es dans la même quête. Bon courage à toi !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le Coran apporte la réponse concernant le Messager saws.
Faut y croire pour lui donner du crédit ... C'est difficile à cerner pour un croyant, le fait de ne pas croire en ce qu'il considère comme une évidence. Mais si tu veux convaincre un jour un agnostique et gagner le paradis, apprends à te mettre dans son paradigme pour le convaincre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les croyants voient selon leur perception, leurs degrés, leurs compréhensions.
Ainsi que leur croyance qui n'a de sens que dans leur tête et qui n'est probablement pas universelle. Entre toi, moi, un hindous et un bouddhiste, seul un de nous aura raison. Reste à savoir lequel, et si tu dis que c'est toi, pourquoi !
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'avantage de la Foi est de pouvoir voir au-delà des apparences alors que la raison est limitée par les 4 murs qui l'entourent.
La foi permet aux rêveurs de rêver. Ta foi ne vaut pas plus à mes yeux que la foi Vaudou ou Hindou ou Amérindienne de la tribu des Navajos
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
Ça aurai pu être le cas si le coran aurait repris les récit au quatre coins du monde mais c pas le cas les récit repris son concentrer autour de l Arabie donc la source humaine est la plus logique

tu le vois ainsi parceque tu le considère superficiellement .

en plus le Coran ne parle pas que de l'Arabie

admettons , laisse de côté tout les versets qui selon toi concernent que l'Arabie , et le reste alors ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Est-ce que la raison pourrait admettre avant de croire qu'il y a 1400 ans une entité pouvait se déplacer à la vitesse de la lumière ?

Nota : C'est le Danois Ole Roemer qui a effectué la première mesure de la vitesse de la lumière en 1676. Astronome à l'Observatoire de Paris, Roemer fit cette découverte un peu par hasard alors qu'il étudiait Io, le satellite de Jupiter. Io complète son orbite autour de Jupiter en 1,77 jours.

Le Coran nous dit :

27/38- Il dit: ‘Ô notables! Qui de vous m’apportera son trône avant qu’ils ne viennent à moi soumis?’

27/39- Un jinn puissant dit: ‘Je te l’apporterai avant que tu ne te lèves de ta place; pour cela, je suis fort et digne de confiance’.

27/40- Quelqu’un qui avait une connaissance du Livre dit: ‘Je te l’apporterai avant que tu n’aies cligné de l’oeil’.


NOTA : Entre le Yémen et la Palestine la distance est d'environ plus de 2000 km.
C'est une manière de dire "à grande vitesse". Tu sais que dans la mythologie nordique, le marteau de Thor faisait le tour du monde en un clin d'œil ?

Hermes (messager des dieux) chez les grecs avait la faculté de se déplacer instantanément.

Ils ont tous découvert la vitesse de la lumière.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La Vérité ne peut être qu'une, mais comme dans la Création il y a la multitude, alors il y a aura forcement un nombre incalculable de perceptions et de compréhensions concernant la vérité.
Donc les Hindous ont tout aussi raison que les anciens grecs, les polythesites en tout genre, les musulmans etc. ? Donc l'islam est tout aussi vrai que Chiva et Grishka !
 
A

AncienMembre

Non connecté
La Vérité est Allah et Il ne se montre pas. Il a fait des Révélations, Il a laissé des Signes et des Indices dans la vie pouvant nous orienter vers LUI.
Donc Zeus est Allah, qui est aussi Jésus et Yavé et Odin, selon ton message précédent que je cite ici :
La Vérité ne peut être qu'une, mais comme dans la Création il y a la multitude, alors il y a aura forcement un nombre incalculable de perceptions et de compréhensions concernant la vérité.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Grosso modo, tu fais tout pour défendre ta thèse

je fais tout pour vérifier ma thèse, quand je tombe sur un résultant invalidant mon hypothèse, donc ma thèse, je revois mon hypothèse


Mais j'ai une question : Est-ce forcément le créateur décrit dans le coran ? Peut-il être un créateur autre ? Et surtout, y-a-t-il vraiment un créateur ou l'univers se suffit à lui même ? C'est ma seule critique envers ton message.

mon Créateur n'a pas de forme et il n'a pas besoin d'en avoir une, du coup je vérifie si la description faite dans le qur'an est cohérente ou non, s'il s'avère que la description dans le qur'an est authentique (ne vient pas d'un imaginaire), à ce moment là, je conclurai l'évidence

je ne sais pas si l'univers se suffit à lui même...
tu aimes bien les probas : j'ai vu des scientifiques témoigner que les paramètres pour arriver au big bang sont si fins qu'il est difficile d'envisager que cela soit du au hasard... peut-être ont ils raison, peut-être tort

De plus, l'univers est régi suivant des règles, des principes... d'où ça vient?

Bon courage à toi !

merci et à toi aussi, de ton mon coeur :)

orange = quand vas-tu conclure ?

C'est bien mais n'y a t il pas un moment où on se dit : C'est bon, c'est fini ?
orange = quand vas-tu conclure ? => je n'en sais rien

C'est bon, c'est fini ? => non, puisque je dois transmettre ce que je peux à mes enfants... peut-être que je n'arriverai jamais à une conclusion, mais cela ne m'empêche pas de vivre en faisant en sorte d'avoir de bons comportements, avec sincérité et humilité
Je donne un certain exemple et enseignement à mes enfants en ce que je crois être juste, ils en feront ce qu'ils veulent, mais qui sait, reprendront ils le flambeau...
En tout cas, j'essaie d'éviter qu'ils ne soient des aveugles, j'en suis un là dessus pas d'orgueil, mais je cherche à ne plus l'être, c'est ce que je veux leur insuffler

pour la petite anecdote : il m'arrive de donner (à manger ou de l'argent) à des gens qui ont une bouteille de vin à coté ou à la main... ma femme m'a critiqué en me disant que ce n'était pas des croyants et donc pourquoi le leur donner plutôt qu'à des "croyants"...
j'ai répondu que je n'avais pas vu de "croyant" sur le moment donc je ne leur ai pas donné mais qu'à cet instant j'ai vu des gens dans le besoin donc je leur ai donné... si je vois des "croyants" dans le besoin, je leur donnerai aussi, je ne fais pas de distinction...
Puis elle a débattu sur le fait qu'ils allaient picoler avec l'argent, tout ça tout ça...
je lui ai répondu, que peut-être, en voyant un barbu donné quelque chose, ce mendiant voudra à son tour quand il en aura les moyens, reproduire cela, donner pour aider, sans aucune autre considération... je ne m'attends pas à ce qu'il se convertisse, je m'en tape (et ce convertir à quoi...)... mais je lui donne une chance qu'à son tour il se retrouve dans la même situation que moi, celle d'aider un autre... rinse and repeat...
Je n'emets pas de jugement de valeur, le pourquoi du comment il en est arrivé là, ni ce qu'il fera dans mon dos... je n'ai pas accès à ces infos ni ne cherche à les avoir, à cet instant précis, je pouvais faire quelque chose... je l'ai fais...

tout ça pour illustrer ce que je veux transmettre... que j'arrive au bout ou non de mes recherches, je vis déjà dans une certaine sérénité...

pour ce qui est du qur'an, encore une fois c'est donné des pistes de réflexion à mes enfants pour qu'ils ne tombent pas dans l'endoctrinement et l'aveuglement...


Au fond on est pareils, je suis plus borné que toi mais tu es dans la même quête

je ne sais pas si tu es plus borné que moi, en tout cas tu le montres sûrement plus que moi
je suis conné pour être un têtu borné dans son entêtement
c'est juste que je ne m'avance pas (ou en tout cas j'essaie de ne pas le faire) avec ignorance, j'ai appris qu'il y a des combats qui ne servent à rien :)

La partie rouge est très hâtive, elle vient du coeur et non de la raison.

je ne vois pas pourquoi tu y vois des conclusions hâtives, venant du coeur et non de la raison...

pourquoi il ne pourrait pas y avoir une réflexion derrière?
tu as le droit de ne pas être d'accord, mais c'est autre chose dans ce cas là... c'est ton jugement sur cette partie là que je trouve hâtif

le coeur et la raison fonctionnent très bien ensemble, quand on fait en sorte de les faire travailler ensemble... et puis on a les 2 de bases livrés de série, c'est sûrement pour quelque chose, non?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu le vois ainsi parceque tu le considère superficiellement .

en plus le Coran ne parle pas que de l'Arabie

admettons , laisse de côté tout les versets qui selon toi concernent que l'Arabie , et le reste alors ?
Je n est pas juste dit l Arabie je parle des pays proche aussi mais rien concernant les philosophie grecs asiatique indienne aborigène amérindienne celtic chamanique etc ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu le vois ainsi parceque tu le considère superficiellement .

en plus le Coran ne parle pas que de l'Arabie

admettons , laisse de côté tout les versets qui selon toi concernent que l'Arabie , et le reste alors ?
Et en plus quand le coran parle de Pharaon il ne le fait pas en citant directement les source pharaonique mais par le biais des récit des gens du livre
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu peux dire ce que tu veux et après...
Eh bien voilà. Tu commences à réaliser que nous n’avons pas les mêmes axiomes. Tu vis dans le monde de tes croyances mais moi je suis sceptique sur le moindre détail que tu puisses affirmer.

Je ne pars pas du principe que Dieu existe, ni du principe que le coran soit un message de Dieu, ni que ce soit le dernier, ni que l’univers soit une création. Tout est à prouver.
 
Haut