Mon Maroc à moi est un pays libre!

j en conclu donc que le marocain ne devait pas se rendre chez les colonisés alors sur ses terres et en faire ce qu'elles sont devenues aujourd'hui (usine, autouroute ou zid ou zid..)

y a t il que du mauvais dans ce complexe? y a t il une honte a avoir à puiser dans les exemples des autres tant que ces derniers sont pris pour exemple?

pour en revenir à la minorité a laquelle tu fais allusion, sans cette crise éco qui sévit aux USA crois moi que le rêve américain est présent dans les esprits des jeunes bien plus qu on le pense, donc loin de toucher une minorité française

dans les memes proportions que les jeunes marocains qui souhaite encore et toujours quitter à tout prix notre pays, pour n'importe quel autre ?

awdi je souhaite le meilleur pour le maroc, mais à mes yeux, ca reste encore pour un moment, un pays du tiers monde. mais ce qu'on ne peut pas lui enlever, c'est sa souveraineté. libre effectivement à lui de la croire plus juste, plus réfléchie, plus libre qu'une autre, allah i3awno !

moi j'y crois personnellement pas.
 
Tu sais bien que la démocratie , les droits de l’homme et la liberté d’expression ne sont pas exactement les mêmes dans la France des années 50 et dans celle de 2009 et qu’ils ne sont pas exactement les mêmes en France et en Angleterre
Je comprend bien que certains marocains estiment que les reformes ne vont pas assez vite mais y a véritablement un grand danger a bousculer la société marocaine plus qu’elle ne peut le supporter
La manifestation monstre (principalement des femmes ) contre la reforme du code de la famille est un exemple parmi d’autre
Cela serait vraiment dommage de perdre tous les acquis parce que on est allé plus vite que la musique

On est d’accord sur ça, et que chaque pays à un cheminement différent vers la démocratie. Mais, en même temps, on ne va pas redécouvrir le feu, et réinventer la roue. Il y un corps de valeurs, de principes, qui ne sont pas français, ni anglais, ni indiens, mais universels. L’argument de « la spécificité » ne marche pas quand il est en contradiction avec ces valeurs.

Après, si à nous de savoir, ce que nous cherchons et nous voulons. Si ça la démocratie, il n’y a donc qu’un seul référentiel et modèle : occidental qui a une portée universelle, car nos sociétés arabo-musulmanes n’ont pas produit de modèles propres à eux. Mais si c’est la dictature et le despotisme, là, notre spécificité est suffisante, car c'est la seule chose que nous perpétuons et que nous vivons depuis des siécles….
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
mon Maroc à moi, je peux vendre un tawr et m'acheter un juge: D

pas de tawr donc connais pas ce Maroc :D

mon maroc a moi et dikfoum , y a un bar directement dans la mosquée

et Mouloud il est ou dans tout ca? :D

dans les memes proportions que les jeunes marocains qui souhaite encore et toujours quitter à tout prix notre pays, pour n'importe quel autre ?

awdi je souhaite le meilleur pour le maroc, mais à mes yeux, ca reste encore pour un moment, un pays du tiers monde. mais ce qu'on ne peut pas lui enlever, c'est sa souveraineté. libre effectivement à lui de la croire plus juste, plus réfléchie, plus libre qu'une autre, allah i3awno !

moi j'y crois personnellement pas.


ce qui explique que tu es loin peut être..j'y crois et j'y ai fait le choix de rester et je suis persuadée que c'est toujours facil de rejetter la faute sur les autres et fuire nos responsabilités..la vie est ce que nous en font et non pas ce qu'elle est, donc à partir de là le Maroc est ce que nous en font TOUS et pas qu'eux (les autres)
 
ce qui explique que tu es loin peut être..j'y crois et j'y ai fait le choix de rester et je suis persuadée que c'est toujours facil de rejetter la faute sur les autres et fuire nos responsabilités..la vie est ce que nous en font et non pas ce qu'elle est, donc à partir de là le Maroc est ce que nous en font TOUS et pas qu'eux (les autres)

je comprends, chacun doit mettre la main à la pate ;)

moi je suis un marocain indigne, faut pas trop compter sur moi...:langue:
 
Haut