Mort de shimon peres, dernier père fondateur d'israël

ould khadija

fédalien
Contributeur
Figure emblématique de l’État d’Israël, Shimon Peres est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 93 ans.

Son parcours politique, qui aura marqué l’histoire de son pays, lui avait valu une reconnaissance internationale.

--------------------------------------------

Le doyen de la scène politique israélienne Shimon Peres est mort à l’âge 93 ans, des suites d'un accident vasculaire cérébral. Il s'est éteint dans son sommeil "à 3 heures du matin" dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 septembre, dans l'hôpital hôpital Tel-Hashomer de Ramat Gan, dans la banlieue est de Tel Aviv. Shimon Peres a succombé entouré des membres de sa famille.

C'est son fils Chemi Peres, qui a annoncé officiellement son décès : "C'est avec une profonde tristesse que nous disons adieu à notre père bien aimé, le neuvième président d'Israël, Shimon Peres. C'est l'un des pères fondateurs d'Israël, quelqu'un qui a servi son peuple avant même qu'il n'ait son propre pays", a déclaré ce dernier lors d'une conférence de presse donnée mercredi matin, depuis l'hôpital.

Shimon Peres avait été hospitalisé il y a deux semaines après avoir subi une grave attaque cérébrale ; il était en soins intensifs depuis. "Hier soir, les médecins avaient annoncé une aggravation de son état et des dommages neurologiques irréversibles. Après cette annonce, la famille n'a pas souhaité le maintenir en vie artificiellement", précise Marie Semelin, correspondante de France 24 en Israël, présente à l'hôpital lors de l'annonce du décès.

Figure emblématique

Du militantisme sioniste de sa jeunesse au sommet de l'État d'Israël dont il fut président et plusieurs fois Premier ministre, il était une figure emblématique de la scène politique israélienne, plus respectée à l’étranger que populaire dans son pays.

Sa carrière ayant débuté à l’aube de la proclamation de l’État hébreu, il fut le principal artisan du développement de la puissance militaire de son pays, avant de devenir dans la seconde partie de sa vie l’un des architectes de la paix dans la région tourmentée du Proche-Orient.



Source
http://www.france24.com/fr/20160928...er-pere-fondateur-accord-oslo-prix-nobel-paix
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pendant la campagne électorale, pendant qu'il cumule le rôle de Premier ministre et celui de Ministre de la Défense, il lance l'opération militaire "Raisins de la colère" dans le Sud du Liban. Le bombardement de Cana, où 106 civils qui s'étaient abrités auprès de la FINULmoururent sous les bombardements israéliens, met un terme à l'opération. L'image de Shimon Peres est fortement endommagée à l'étranger, mais l'impact national est également important9.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...ussi-contribue-a-tuer-le-camp-de-la-paix.html

"Je suis surprise que seul l'aspect historique positif soit souligné au moment de sa mort. Autant on peut se recueillir devant chaque mort, y compris Shimon Peres, autant nous avons le devoir de tirer le bilan politique de la carrière de l'ancien président.

Son combat pour la paix, notamment à travers d'Oslo, est historique, c'est sans doute pour cela…

Shimon Peres est même à l'origine d'Oslo, car c'est lui qui en 1991, après les négociations de Madrid, résultat objectif de la disparition du monde bipolaire, a été à l'initiative de ce processus. Pour la première fois, à Madrid, une conférence réunissait les Américains, les ex-Soviétiques, les Européens et les Arabes. L'OLP n'était pas représentée en tant que Palestiniens mais nous étions intégrés dans la délégation jordanienne. Et voyant qu'il y avait une opportunité car le monde changeait, il a été l'un de ceux qui ont propulsé l'idée d'une reconnaissance mutuelle et de négociations directes avec les Palestiniens. Ça, c'est un fait historique que tout le monde reconnaît.
Mais tout le monde oublie qu'après l'assassinat d'Yitzhak Rabin, au lieu de continuer dans cette direction qui avait coûté la vie à son partenaire, il a préféré rallier Ariel Sharon, qui lui-même avait déclaré à de nombreuses reprises qu'il ferait tout pour détruire Oslo. En devenant le ministre d'Ariel Sharon en 2005, en quittant le parti travailliste pour fonder le parti Kadima, il a contribué à tuer le camp de la paix qui était déjà très affaibli par la perte des élections.
Le fait qu'il n'ait pas eu le courage de diriger le camp de la paix qui a fondé les accords d'Oslo a beaucoup contribué à nous amener là où nous sommes aujourd'hui, c'est-à-dire à un gouvernement à l'extrême droite qui inclut des partis racistes dans la coalition et, dans le futur proche, à une totale impossibilité de voir la paix et la création d'un Etat palestinien."



--> Bref un criminel de guerre jouant un double jeu comme tous les premier ministres et présidents israeliens ! Il n'a jamais été jugé pour ses crimes (dont le massacre de Qana) mais il recevra bien sûr tous les honneurs ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Criminel responsable du massacre de Qana, Ministre des Affaires Etrangères sous le criminel Sharon, Peres est aussi celui qui a commandité l'opération Susannah (une vague d'attentats contre des intérêts anglais et égyptiens en Egypte et attribuée aux nationalistes égyptiens).
 
Criminel responsable du massacre de Qana, Ministre des Affaires Etrangères sous le criminel Sharon, Peres est aussi celui qui a commandité l'opération Susannah (une vague d'attentats contre des intérêts anglais et égyptiens en Egypte et attribuée aux nationalistes égyptiens).

Ce n'est pas un criminel, c une personne qui a essayé d'améliorer la vie de tout le monde, mais ce n'est pas pour cela que je verserais une larme pour lui. Ce que je trouve choquant par contre c cet abruti de Vals qui dit que le monde est en deuil... Soit je ne fais pas parti de ce monde, soit il s'est trompé.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ce n'est pas un criminel, c une personne qui a essayé d'améliorer la vie de tout le monde, mais ce n'est pas pour cela que je verserais une larme pour lui. Ce que je trouve choquant par contre c cet abruti de Vals qui dit que le monde est en deuil... Soit je ne fais pas parti de ce monde, soit il s'est trompé.

Désolée mais c'est un criminel : il est responsable du massacre de Qana (des libanais qui se sont réfugiés auprès de la FINUL ont été bombardés) et a été ministre sous ariel sharon, ministre des affaires étrangères, donc la colonisation etc., c'est lui aussi.

Valls a dit que le monde est en deuil ? Mdr :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Et Ariel Sharon au fait, il est tjs dans le coma?
:D nan mais je rigole mais c'est pas drôle, mais je me rappelle qu'on avait posté ici meme un sujet très sérieux: l'odeur du kebab avait eu un effet sur Ariel , dans le coma....
Bref c'est possible d'être dans le coma tout ce temps là? ou alors il est dead et ne veulent pas divulguer l'info?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Et Ariel Sharon au fait, il est tjs dans le coma?
:D nan mais je rigole mais c'est pas drôle, mais je me rappelle qu'on avait posté ici meme un sujet très sérieux: l'odeur du kebab avait eu un effet sur Ariel , dans le coma....
Bref c'est possible d'être dans le coma tout ce temps là? ou alors il est dead et ne veulent pas divulguer l'info?

Haha nwidiya il est finalement mort, depuis un bout de temps (2014) :p
 
Et Ariel Sharon au fait, il est tjs dans le coma?
:D nan mais je rigole mais c'est pas drôle, mais je me rappelle qu'on avait posté ici meme un sujet très sérieux: l'odeur du kebab avait eu un effet sur Ariel , dans le coma....
Bref c'est possible d'être dans le coma tout ce temps là? ou alors il est dead et ne veulent pas divulguer l'info?
c’était un coriace....
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Et Ariel Sharon au fait, il est tjs dans le coma?
:D nan mais je rigole mais c'est pas drôle, mais je me rappelle qu'on avait posté ici meme un sujet très sérieux: l'odeur du kebab avait eu un effet sur Ariel , dans le coma....
Bref c'est possible d'être dans le coma tout ce temps là? ou alors il est dead et ne veulent pas divulguer l'info?

wa ti fin kenti ?

Wa rah chbe3 mout Ariel Sharon :D
 
Désolée mais c'est un criminel : il est responsable du massacre de Qana (des libanais qui se sont réfugiés auprès de la FINUL ont été bombardés) et a été ministre sous ariel sharon, ministre des affaires étrangères, donc la colonisation etc., c'est lui aussi.

Valls a dit que le monde est en deuil ? Mdr :D

Nous sommes tous des criminels dans ce cas là.... Je tuerais n'importe qui pour le Maroc.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
RIP shimon Peres
Homme de paix.
C'etait un AMI intime de feu H2 car il etait pres a negocier une solution.
1979 avec l 'egypt au Maroc.
Conference avec Arafat a Washington.
Le lendemin, Peres et rabbin se trouvaient a Casablanca pour rencontrer feu H2 qui a facilities la conference.
Plus Oslo ...
Etc..
C'etait un homme de paix.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Les multiples visages de Shimon PérèsO

DOMINIQUE VIDAL > 28 SEPTEMBRE 2016

"Avec le recul, les « années Oslo » (1993-2000) apparaissent, pour Pérès, comme une parenthèse. L’homme est avant tout un animal politique, avide de pouvoir. Loin de travailler à la paix, il prépare la guerre. À 20 ans, dix ans après son arrivée en Palestine, il adhère au mouvement de jeunesse du parti de gauche Mapaï, dont il deviendra secrétaire en 1943. À l’occasion d’un voyage en voiture à Haïfa, il fait la rencontre déterminante de sa vie : David Ben Gourion. Sexagénaire, le leader travailliste cherche à s’entourer d’une nouvelle génération de dirigeants. Et le « Vieux » apprécie les qualités de ce jeune cadre travailliste, qui rejoint en 1947 le quartier général de la Haganah, l’armée juive clandestine. Pérès ayant refusé d’être promu major général de la nouvelle armée — le grade de Yitzhak Rabin et de Moshe Dayan —, Ben Gourion le charge de récupérer les armes dont Israël a besoin face aux armées arabes."

http://orientxxi.info/magazine/les-multiples-visages-de-shimon-peres,1497


( La Haganah (mot hébreu signifiant « la défense ») disposait d’une armée de terre de 160 000 hommes bien formés et bien armés, et d’une unité appelée Palmach, comptant plus de 6000 terroristes.)
 
Haut