Mudawana: Modifications concernant la polygamie?

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salam:D

j'ai entendu dire que la moudawana avait été modifiée dernièrement afin de permettre à l'époux de se marier sans l'accord de sa première femme
c'est vrai oulla ghir l8adra lkhawiya?:rolleyes:
 
Salam:D

j'ai entendu dire que la moudawana avait été modifiée dernièrement afin de permettre à l'époux de se marier sans l'accord de sa première femme
c'est vrai oulla ghir l8adra lkhawiya?: rolleyes:

cette modawana qui est présenté comme une réusite et une réforme plibéciter même par les médias étranger comme un succés et une avancée au Maroc ne va forcément faire évoluer les mentalités.
je n'ai pas juste entendu mais j'ai remarqué que le mariage de jeunes filles mineurs est redevenu à la mode. cette modawana a fait des heureux et ce n'est pas l9adi qui va se plaindre pour donner les autorisations.
par contre la polygamie, cela changera quoi, celui qui veut brouter le gazon ailleurs tu ne l'empêchera pas.

dis moi, tu as trouvé un homme marié?
tu peux tout raconter à 3ammi al motawakil, je ne le dirai personne :D
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Salam: D

j'ai entendu dire que la moudawana avait été modifiée dernièrement afin de permettre à l'époux de se marier sans l'accord de sa première femme
c'est vrai oulla ghir l8adra lkhawiya?:rolleyes :

bof bof avec son accord ou sans son accord, il trempera sa zigounette là ou il veut où plutot là où il trouve :D hallouf f kermouss :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
cette modawana qui est présenté comme une réusite et une réforme plibéciter même par les médias étranger comme un succés et une avancée au Maroc ne va forcément faire évoluer les mentalités.
je n'ai pas juste entendu mais j'ai remarqué que le mariage de jeunes filles mineurs est redevenu à la mode. cette modawana a fait des heureux et ce n'est pas l9adi qui va se plaindre pour donner les autorisations.
par contre la polygamie, cela changera quoi, celui qui veut brouter le gazon ailleurs tu ne l'empêchera pas.

dis moi, tu as trouvé un homme marié?
tu peux tout raconter à 3ammi al motawakil, je ne le dirai personne :D

je suis grillée :D

nanmais à quoi bon lancer la moudawana si c'est pr la reformer juste apres?
 
Salam:D

j'ai entendu dire que la moudawana avait été modifiée dernièrement afin de permettre à l'époux de se marier sans l'accord de sa première femme
c'est vrai oulla ghir l8adra lkhawiya?:rolleyes:

Oui cela a ete modifier en douce...car une personne s'est marié sans que meme sa femme ne soit au courant de rien detout, et cela reste toujours a l'appreciation du juge car on dit aussi que dans certaine partie du maroc il y a + de femme que d'homme . sinon a savoir que dans AL 9orAann on n'a pas besoin de l'accord de la premiere femme.

Et il y a une rumeur qui dit aussi que cela a ete modifier par le Roi lui meme suite a un refus de sa femme d'accepter d'etre seconder.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oui cela a ete modifier en douce...car une personne s'est marié sans que meme sa femme ne soit au courant de rien detout, et cela reste toujours a l'appreciation du juge car on dit aussi que dans certaine partie du maroc il y a + de femme que d'homme . sinon a savoir que dans AL 9orAann on n'a pas besoin de l'accord de la premiere femme.

Et il y a une rumeur qui dit aussi que cela a ete modifier par le Roi lui meme suite a un refus de sa femme d'accepter d'etre seconder.

je crois qu'on a eu le même écho

mais chai pas si dans la réalité c'est vrai?
a t on des juristes marocains sur bladi pr nous confirmer cette modification? juste pour info:rolleyes:
 
Salam:D

j'ai entendu dire que la moudawana avait été modifiée dernièrement afin de permettre à l'époux de se marier sans l'accord de sa première femme
c'est vrai oulla ghir l8adra lkhawiya?:rolleyes:

salam

l'accord de la femme est tjrs obligatoire plus une approbation du juge sur capacité financiere a entretenir deux foyer ... (meme si la femme est d'accord si l'homme n'assure pas le bien etre le juge refuse la demande paske c une demande qu'est faite au tribunal de première instance )

si il y a une modefication ca devrai etre publier soit sous forme de "circulaire du ministere de justice" ou une annonce au "bulletin officiel" ou par "loi organique interne" ou par jurisprudence libre au juge (par accord tacite entre juges) ...

a ma connaissance aucune action officiel na été fait dans se sens donc c du Gossip

>>>> la polygamie n'est plus facile a l'homme comme hier lol il faut respecter des règles et des contrainte on parle de nouvelle famille qui va voir le jour et une charge : psy et fin et ...
 

Petite_Mina

Inclassable
De toute façon, se marier sous le régime marocain, alors qu'on peut le faire sous le regime français, c'est donner le baton pour se faire battre.

Après tout, si c'est modifié ou en cours de modification, ça ne m'etonne pas.. la pression est là, et pour éviter que ça prenne de l'ampleur, on cède.. et encore au détriment des femmes.
 
De toute façon, se marier sous le régime marocain, alors qu'on peut le faire sous le regime français, c'est donner le baton pour se faire battre.

Après tout, si c'est modifié ou en cours de modification, ça ne m'etonne pas.. la pression est là, et pour éviter que ça prenne de l'ampleur, on cède.. et encore au détriment des femmes.

salam

on peut pas modifier une loi sans l'accord du "conseil constitutionnel" on aient pas dans le Maroc de 1950 il y a une procedure a suivre et rigeur tout chose suit une methode et une regles ...

d'ailleurs j'ai reçu la dernière publication du bulletin officiel il ya rien sur cette question ...
 
je crois qu'on a eu le même écho

mais chai pas si dans la réalité c'est vrai?
a t on des juristes marocains sur bladi pr nous confirmer cette modification? juste pour info:rolleyes:

Deja pour la personne qui s'est maré sans meme tenir au courant sa femme c'est confirmer.
Pourquoi lui demander qu'il sait la reponse d'avance, lol. ah ces marocains lol.
 
Oui cela a ete modifier en douce...car une personne s'est marié sans que meme sa femme ne soit au courant de rien detout, et cela reste toujours a l'appreciation du juge car on dit aussi que dans certaine partie du maroc il y a + de femme que d'homme . sinon a savoir que dans AL 9orAann on n'a pas besoin de l'accord de la premiere femme.

Et il y a une rumeur qui dit aussi que cela a ete modifier par le Roi lui meme suite a un refus de sa femme d'accepter d'etre seconder.

ah bon moi j'ai entendu dire que le roi s'est marié avec une deuxième avec ou sans l'accord de la première ça par contre la rumeur ne le dit pas
étrange les rumeurs :D
 

Petite_Mina

Inclassable
salam

on peut pas modifier une loi sans l'accord du "conseil constitutionnel" on aient pas dans le Maroc de 1950 il y a une procedure a suivre et rigeur tout chose suit une methode et une regles ...

d'ailleurs j'ai reçu la dernière publication du bulletin officiel il ya rien sur cette question ...

Salam à toi

merci de l'information.. mais n'étant pas au maroc, je n'ai pas toutes les sources. Normal de suivre une procédure, on change pas comme ça..

Mais la pression de certains existe et cette moudawana dérange.

Bonne journée à toi ;)
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
sinon a savoir que dans AL 9orAann on n'a pas besoin de l'accord de la premiere femme..

Et selon toi dans le coran, quelles sont les raisons où les condiitions dans lequelles l'homme peut prendre une 2eme épouse ???

C'est bizarre les hommes musulmans n'appliquent le coran que dans ce cas là :D encore faut prouver que vraiment la premeière épouse n'a pas le droit d'etre informée, au moins pr qu'elle demande le divroce si ça ne l'arrange pas, j pense que c'est le mondre de ses droits !!
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
la polygammie est dans les gênes des marocains qui ont les moyens ...
à aucun moment cela n'a été appliqué ... les mecs se mariaient avec la complaisance des adouls
 
Salam à toi

merci de l'information.. mais n'étant pas au maroc, je n'ai pas toutes les sources. Normal de suivre une procédure, on change pas comme ça..

Mais la pression de certains existe et cette moudawana dérange.

Bonne journée à toi ;)

salam

se que je peut t'assuré se que des rumeurs ( sur le Roi et ca seconde femme c nous interesse pas ... )

se qu'est sur il y a eu des pression et ca continu pour une modif totale de loi une loi qui convient pas au hommes pour une fois on oblige le mari a être solvable et choisir la vie de couple et assumé son choix ...
 
ah bon moi j'ai entendu dire que le roi s'est marié avec une deuxième avec ou sans l'accord de la première ça par contre la rumeur ne le dit pas
étrange les rumeurs :D

La loi ne l'autorisait pas a se prendre une 2eme epouse, on a beau etre roi la loi est loi, amoins d'etre un hors loi, mais rien ne lui interdit de changer la loi. de tant plus que enfin le Coran est respecter en fesant cette modification ( je precise, je ne suis pas polygame et je ne suis pas pour l'interdiction )
 

Petite_Mina

Inclassable
salam

se que je peut t'assuré se que des rumeurs ( sur le Roi et ca seconde femme c nous interesse pas ... )

se qu'est sur il y a eu des pression et ca continu pour une modif totale de loi une loi qui convient pas au hommes pour une fois on oblige le mari a être solvable et choisir la vie de couple et assumé son choix ...

Le mari doit assumer ses choix, et surtout tout le monde doit etre d'accord.. et comme tu dis, ça ne convient pas..
 
Le mari doit assumer ses choix, et surtout tout le monde doit etre d'accord.. et comme tu dis, ça ne convient pas..

voila ;)


ce n'est pas de sa faute ida kan shoune : D wa7da matatkedouchi : eek:

========================================================
hors cadre : nsiti dak el matla : 4 wa khamsa ka7la :D wa 6 eme allaho 3lam fin hiya ...
========================================================

une suffit pr le moment imagine hadi tas7ar lik taniya twaklak talta t7asan lik bla ma rab3a tajma3 hadchi kolo ... a 60 ans mo7al yab9a fik chi 3dam wa9af ...
 
Haut