Musique Hallal Ou Haram?

Al Qardawi considère que l’usure(de riba) n'est pas haram en soi (son contenu ou le contexte peuvent la rendre haram),

Al Qardawi considère que le suicide(l’attentat-suicide) n'est pas haram en soi (son motif ou le contexte peuvent la rendre haram),

Al Qardawi considère que l'alcool n'est pas haram en soi (sa quantité ou le contexte peuvent la rendre haram),

ce n'est pas vrai ! tu dis n'importe quoi... son livre sur le licite et l'illicite je l'ai devant les yeux...
 
ce n'est pas vrai ! tu dis n'importe quoi... son livre sur le licite et l'illicite je l'ai devant les yeux...

Et voila leyla !

tu voie il veulent nous donner des leçons alors que eux utilise la tromperie ! il dise que la personne que tu cite a rendu licite le suicide alors que cela n'est pas vrai !

Comment peut on accorder notre confiance a une persone si cette dérniere dit d'un homme ce qu'elle n'a jamais dit ?

si deja il font ça avec l'écrivain de ton bouquin faut pas demander ce que sa doit être avec les hadiths...(oups !)
 
Et voila leyla !

tu voie il veulent nous donner des leçons alors que eux utilise la tromperie ! il dise que la personne que tu cite a rendu licite le suicide alors que cela n'est pas vrai !

Comment peut on accorder notre confiance a une persone si cette dérniere dit d'un homme ce qu'elle n'a jamais dit ?

si deja il font ça avec l'écrivain de ton bouquin faut pas demander ce que sa doit être avec les hadiths...(oups !)

en fait ce que tu cites c'est la seule chose qui n'est pas dans le livre :D (ce livre étant destiné aux européens qui vivent tranquillement, et non aux combattants), par contre concernant l'alcool et l'intérêt il est très clair ! même offrir ou vendre de l'alcool est haram selon lui. l'intérêt n'est pas non plus autorisé selon lui.
 

yosse

La ilaha Illa Allah
il faut apprendre à reflechir, l islam est une religion qui reconnait l homme, en tant qu etre doté d intelligence, qui doit arriver à des conclusions par la logique et le raisonnement...

Justement, mais l'islam aussi dit a l'homme que sa sagesse est loin d'être parfaite c'est pour ca qu'il faut qu'il suive les paroles du sage, et de son messager.
L'être humain intelligent oui, mais son intelligence est tellement minime qu'elle l'empêche souvent de voir au delà des choses. Il y a qu'a voir ou en est l'humain de nos jours...
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Justement, mais l'islam aussi dit a l'homme que sa sagesse est loin d'être parfaite c'est pour ca qu'il faut qu'il suive les paroles du sage, et de son messager.
L'être humain intelligent oui, mais son intelligence est tellement minime qu'elle l'empêche souvent de voir au delà des choses. Il y a qu'a voir ou en est l'humain de nos jours...

Pourquoi selon toi...

L'extremisme est réprouvé en Islam.
 
en fait ce que tu cites c'est la seule chose qui n'est pas dans le livre :D (ce livre étant destiné aux européens qui vivent tranquillement, et non aux combattants), par contre concernant l'alcool et l'intérêt il est très clair ! même offrir ou vendre de l'alcool est haram selon lui. l'intérêt n'est pas non plus autorisé selon lui.

Le vin est illicite ! et l'intérêt aussi ! nul contradiction en cela avec le coran.
 
Le vin est illicite ! et l'intérêt aussi ! nul contradiction en cela avec le coran.

oui je sais, s'il les avait autorisés je n'aurais pas fait tellement cas de son livre... au contraire, j'ai été frappée comment ce qu'il disait sonnait juste, et sans jamais minimiser la gravité de ce qui est interdit.
 

yosse

La ilaha Illa Allah
Pourquoi selon toi...

L'extremisme est réprouvé en Islam.

En islam il y a juste un terme: Islam. Ce qui veut dire soumission aux lois divines ni plus ni moins. L'extremisme? c'est un terme que beaucoup utilisent a tord et travers, parfois pour dire des choses sensées parfois.. non.
Exemple: de nos jours tu dis a quelqu'un la fornication est haram, il te dit: voyons donc.. tu es vraiment extrémiste..
Tu dis Boire est haram: olala, tu es vraiment derrière toi hein!!
etc...
Donc je préfère utiliser le terme Islam tout simplement. L'extrémisme ne fait pas partie de ces termes auxquels je crois. Et si je me refere a l'extermisme comme moi je le vois, l'islam est contre car il n'en fait pas partie.
L'extrémisme en islam vient de l'innovation (Bidaa). Et toute innovation est rejetée en islam puisque c'est une religion parfaite comme Allah l'a voulue.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
En islam il y a juste un terme: Islam. Ce qui veut dire soumission aux lois divines ni plus ni moins. L'extremisme? c'est un terme que beaucoup utilisent a tord et travers, parfois pour dire des choses sensées parfois.. non.
Exemple: de nos jours tu dis a quelqu'un la fornication est haram, il te dit: voyons donc.. tu es vraiment extrémiste..
Tu dis Boire est haram: olala, tu es vraiment derrière toi hein!!
etc...
Donc je préfère utiliser le terme Islam tout simplement. L'extrémisme ne fait pas partie de ces termes auxquels je crois. Et si je me refere a l'extermisme comme moi je le vois, l'islam est contre car il n'en fait pas partie.
L'extrémisme en islam vient de l'innovation (Bidaa). Et toute innovation est rejetée en islam puisque c'est une religion parfaite comme Allah l'a voulue.

Les exemples que tu donnes ne font pas parties de ma vision de l'extremisme.

J'entendais par là inventer de nouveaux interdits, en autres choses.
 
ce n'est pas vrai ! tu dis n'importe quoi... son livre sur le licite et l'illicite je l'ai devant les yeux...

Al Qardawi considère que l’usure(de riba) n'est pas haram en soi (son contenu ou le contexte peuvent la rendre haram):
B- Certains savants (parmi les savants contemporains, cette opinion a été adoptée notamment par Cheikh Qaradâwi; son avis a d'ailleurs été retenu par la Commission Européenne de l'Iftâ qu'il préside, lors de sa session d'Octobre 1999)) autorisent exceptionnellement au musulman qui vit dans un pays non musulman le recours à un emprunt à intérêts(l’usure) lorsque celui-ci est pour lui le seul et unique moyen d'obtenir une somme d'argent suffisante pour répondre à une nécessité vitale ("dharoûrah"- dont la non prise en compte fait peser un risque sur la vie de l'individu) ou à un besoin réel ("hâdjah"- dont la non prise en considération a pour conséquence de créer une gêne difficile à supporter; il est à noter que ibnou noudjaïm al misri (rahimahoullâh), l'illustre savant hanafite, a également cité dans un de ses ouvrages un avis autorisant à celui qui est confronté à un besoin réel d'avoir recours à un emprunt à intérêts (voir "al achbâh wan nadhâïr" – Page 100), et ce, dans la limite de la nécessité ou du besoin ("adh dharourah toutaqaddarou biqadridh dharoûrah")…

source : www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=print&sid=354



Al Qardawi considère que le suicide(l’attentat-suicide) n'est pas haram en soi (son motif ou le contexte peuvent la rendre haram:
l'avis d'Al-Qaradâwi concernant les opérations suicidaires:
فقد أصدر فضيلة الشيخ الدكتور يوسف القرضاوي فتواه بشأن العمليات الاستشهادية منذ أكثر من عامين، وما زال يدافع عن هذا الرأي ويؤيده حتى وقتنا هذا، وملخصه أن هذه العمليات من أعظم أنواع الجهاد، وهي من الإرهاب المشروع، وإليك نص فتواه:

يقول فضيلة الشيخ الدكتور يوسف القرضاوي:
تساءل الكثيرون بعد التفجيرات الأخيرة التي تمت في القدس وتل أبيب وعسقلان، وقتل فيها من قتل من الإسرائيليين، نتيجة العمليات الاستشهادية التي قام بها شباب من حركة المقاومة الإسلامية (حماس) .. تساءلوا عن حكم هذه العمليات التي يسمونها (انتحارية) هل تعد جهادا في سبيل الله أو إرهابا؟ وهل هؤلاء الشباب الذين يضحون بأنفسهم في هذه العمليات يعتبرون شهداء أو يعتبرون منتحرين، لأنهم قتلوا أنفسهم بأيديهم؟ وهل يعتبر عمل هؤلاء من باب الإلقاء باليد في التهلكة الذي نهى عنه القرآن في قوله تعالى: (وَلاَ تُلْقُواْ بِأَيْدِيكُمْ إِلَى التَّهْلُكَةِ) البقرة:195.

وأود أن أقول هنا: إن هذه العمليات تعد من أعظم أنواع الجهاد في سبيل الله، وهي من الإرهاب المشروع الذي أشار إليه القرآن في قوله تعالى: (وَأَعِدُّواْ لَهُم مَّا اسْتَطَعْتُم مِّن قُوَّةٍ وَمِن رِّبَاطِ الْخَيْلِ) الأنفال:60. وتسمية هذه العمليات (انتحارية) تسمية خاطئة ومضللة، فهي عمليات فدائية بطولية استشهادية. وهي أبعد ما تكون عن الانتحار، ومن يقوم بها أبعد ما يكون عن نفسية المنتحر.

إن المنتحر يقتل نفسه من أجل نفسه، وهذا يقدم نفسه ضحية من أجل دينه وأمته. والمنتحر إنسان يائس من نفسه ومن روح الله. وهذا المجاهد إنسان كله أمل في روح الله تعالى ورحمته. المنتحر يتخلص من نفسه ومن همومه بقتل نفسه، والمجاهد يقاتل عدو الله وعدوه بهذا السلاح الجديد، الذي وضعه القدر في يد المستضعفين ليقاوموا به جبروت الأقوياء المستكبرين: أن يصبح المجاهد (قنبلة بشرية) تنفجر في مكان معين وزمان معين في أعداء الله والوطن، الذين يقفون عاجزين أمام هذا البطل الشهيد، الذي باع نفسه لله، ووضع رأسه على كفه، مبتغيا الشهادة في سبيل الله.

source: http://www.islamonline.net/servlet/...c-Ask_Scholar/FatwaA/FatwaA&cid=1122528611602



Al Qardawi considère que l'alcool n'est pas haram en soi (sa quantité ou le contexte peuvent la rendre haram),:
فتوى الشيخ القرضاوي في الخمر على ضوء منطق الضباب
عزيز محمد أبو خلف

16/5/1429 هـ 21/5/2008 مـ


أصدر الشيخ يوسف القرضاوي فتوى حول نسبة طبيعية من الكحول توجد في بعض المشروبات، وقال انها نسبة ضئيلة لا أثر لها في التحريم. أثارت هذه الفتوى نقاشات كثيرة، عكست في بعض جوانبها التسرع في الحكم على العلماء واجتهاداتهم، كما عكست في جوانبها الأخرى الاختلافات الفقهية.

source : http://www.islamonline.net/discussiona/message.jspa?messageID=133936
 
Al Qardawi considère que l’usure(de riba) n'est pas haram en soi (son contenu ou le contexte peuvent la rendre haram):




Al Qardawi considère que le suicide(l’attentat-suicide) n'est pas haram en soi (son motif ou le contexte peuvent la rendre haram:




Al Qardawi considère que l'alcool n'est pas haram en soi (sa quantité ou le contexte peuvent la rendre haram),:

pour les deux derniers, je ne lis malheureusement pas l'arabe. concernant l'alcool, dans son livre il dit que tout ce qui touche à l'alcool est haram.

pour la première citation qui est la seule que je puisse lire, il parle bien de faire un emprunt tel qu'un emprunt hypothécaire. et je ne peux que lui donner raison parce que
1) ce qui est mal dans le système financier avec les intérêts, c'est qu'il affaiblit encore ceux qui sont déjà dans le besoin. c'est donc le fait de prêter à ton frère et lui exiger un intérêt qui est interdit. en l'occurence, tu es le lésé et non pas le bourreau.
2) donne-moi une autre possibilité pour acheter un bien immobilier en Europe, à moins d'avoir les poches remplies de pétrodollars ?

si les musulmans avaient eu suffisamment d'intelligence et d'honnêteté pour monter un système financier exempt de riba, on n'en serait pas là.

tu peux expliquer les deux autres stp ?
 
Moi je crois plutôt que être musulman c'est l´être dans le coeur et dans l'âme , donc si on est de vrais musulmans et croyants , nimporte kelle musique ou chant ne nous détournerait pas de notre dîn . Ceci dit je crois que l'interprètation de la musique étant haram est totalement dénuée de sens , car le verset coranique "interdisant" la musique est clair et il dit que ceux qui achètent de la musique ou chansons UNIQUEMENT pour s´égarer du chemin d'ALLAH sans le savoir et prendre cela comme de l'amusement , reçevront un châtiment sévère .
Donc la musique n'est pas clairement interdite , car il est bien dit juste sil est pris pour but de ségarer du chemin d'Allah , donc par exemple un bon musulman sil écoute un peu de musique et apres il entend l'Adan et inmédiatement il va prier , va-t-il reçevoir un chatîment ? j'en doute fort .
La foi en ALLAh et la musique ne peuvent pas être ennemies , s'il ya pas abus en cette dernière .
inna khayra lomori awsatoha , toute chose abusée est néfaste .
En plus il y a bcp de gens qui disent n'importe quoi , et il y a plein de hadith ki sont pas sahih et demontrés , et il y'a bcp d'interprétations abusives des hadiths.
Moi en mon opinion si la musique était Haram ça serait dit clairement dans le coran comme c'est dit clairement d'ailleurs pour le porc et le vin et la fornication.
Pour moi , la musique est haram si on en abuse , mais si on l'écoute avec modération et que ça soit pas insultant pour la religion , ou meme si ca l'est , si notre foi est forte en Allah on ferait meme pas attention aux paroles . Il y'a une différence entre écouter profondemment et juste entendre ou bien écouter pour tuer le calme.
Et comme l'a dit avar3ouj : il faut apprendre à reflechir, l islam est une religion qui reconnait l homme, en tant qu etre doté d intelligence, qui doit arriver à des conclusions par la logique et le raisonnement...


Ceci dit , Allahou A3lam et que Dieu nous guide vers sa miséricorde Amîn.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam alaykum wa Rahmatu Allah,

De nos jour, un grand débats entre les musulmans concernant la musique. Beaucoup disent ce n'est pas haram, d'autres affirment que ça l'est.

Examinons un peu ce que nous apporte la musique, et ce qu'elle a comme influence sur nous dans notre monde arabe.

La question sera: Est ce que les clips, les musiques, qu'on écoute de nos jours, et même avant, nous aident a être et rester de bons musulmans?

La réponse est trop claire...

Question: Si la musique est une chose bonne, pourquoi ne profite t-elle pas a ceux qui la font?

Le monde de la musique en général, est plein de corruption: Fornication, drogue, suicides, etc...

Et le pire de nos jours, nos ado écoutent ces chanteurs "Artistes" qui se droguent, qui pratiquent la fornication, et pire... et en font leurs idoles.

Quand on demande la bio d'un artiste a un de ses fans, il la connait PAR CŒUR. Si on lui pose une question sur la religion.. heuu.... Il ne sait rien, il ne cherche pas, car il est prit dans sa vie pas d'autres choses.... Musique notamment.

Si on demande qui est le chanteur de tel ou tel groupe, ils répondent rapidement, si on demande connaitrais-tu le prenom d'un des sahaba du prophète? heu....

Il y en a bien sur qui n'écoutent pas ça... Mais écoutent des gens qui disent chanter pour la foi, et la religion. Je veux pas trop prendre d'exemples pour pas citer de noms, mais a mon horreur j'ai plusieurs fois vu des chanteurs "artistes" supposés chanter sur le prophète(saws) et Allah, boire, se saouler, dans d'autres occasions... SUBHANA ALLAH.

La encore je me demande: si la musique était réellement bonne pour le cœur etc... pourquoi leurs cœurs ont-ils été souillés?

Maintenant coté religion:

Beaucoup disent: c'est une question d'interprétation. Plusieurs ulema disent que c'est haram alors que c'est halal puisque d'autres le disent.


La encore à mon grand étonnement.... Qui dit que c'est halal??? Les 4 doctrines musulmanes les 4 grands imams, Chafii, Abou hanifa, imam Malik, et Ahmad tous sont d'accord sur le fait que c'est HARAM.

قال الألباني رحمه الله : اتفقت المذاهب الأربعة على تحريم آلات الطرب كلها . الصحيحة 1/145 .

Al albani a clairement dit que les 4 doctrines interdisaient la musique.

Le prophete(SAWS) a dit:

Il y aura au sein de ma communauté des gens qui se permettront d’utiliser le har, la soie, le vin et la musique » (rapporté par al-Boukhari, 5590) Voir aussi as-silsila as-Sahiha d’Al-Albani, 91

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " ليكونن من أمتي أقوام يستحلون الحر والحرير والخمر والمعازف ،( رواه البخاري تعليقا برقم 5590 ، ووصله الطبراني والبيهقي ، وراجع السلسلة الصحيحة للألباني 91


Cheikh al-islam Ibn Taimiya a dit : « Ce hadith indique l’interdiction des maazif. Or ce terme signifie linguistiquement: instruments de musique et inclut toutes sortes d’instruments » Voir Madjmou al-fatawa, 11/535.


Le prophete(saws) a dit: « La meilleure génération est la mienne puis celle qui la suit puis celle qui suit cette dernière»

Aucun des pieux de ces génération n'a jamais pris pour habitude d'écouter de musique et chafii avait dit:

« J’ai laissé à Baghdad une chose innovée par les athées qu’ils appellent : Taghbiir et l’utilisent pour détourner les gens du Coran » Voir Madjmou al-Fatawa, 10/77.

Allah dit dans le saint coran Surat Luqman Verset 6

وَمِنَ النَّاسِ مَن يَشْتَرِي لَهْوَ الْحَدِيثِ لِيُضِلَّ عَن سَبِيلِ اللَّهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَيَتَّخِذَهَا هُزُوًا ۚ أُولَـٰئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ مُّهِينٌ

« Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. »

Hassan al-Basri dit : ce verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451)

Quand a Ibn Abbas (radia allahu anh) il dit que ce mot signifie aussi la chanson

Cela a été rapporté par Ibn Abbas et Ibn Masoud. Abu As Sahbâ dit : j’ai demandé à Ibn Masoud la signification du verset « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » ( Coran, 31 :6) ; il m’a répondit en le répétant trois fois : je jure sur Allah, l’unique divinité que ce mot signifie chanson.

La encore il serait bon de citer que dans le temps du prophète(saws) les hommes pieux ne chantaient jamais. Le chant seules les femmes le faisaient dans certaines occasions, et cela ne leur avait pas été interdit:

رخص النبي صلى الله عليه وسلم في أنواع من اللهو في العرس ونحوه كما رخص للنساء أن يضربن بالدف في الأعراس والأفراح ، وأما الرجال على عهده فلم يكن أحد على عهده يضرب بدف ولا يصفق بكف ، بل ثبت عنه في الصحيح أنه قال : التصفيق للنساء والتسبيح للرجال. ولعن المتشبهات من النساء بالرجال والمتشبهين من الرجال بالنساء ، ولما كان الغناء والضرب بالدف من عمل النساء كان السلف يسمون من يفعل ذلك من الرجال مخنثا ، ويسمون الرجال المغنين مخانيث

La question est: que voulons nous vraiment être? ou plutôt qui voulons nous réellement être?

Des musulmans qui suivent le chemin que le prophète(saws) a tracé pour nous et qu'on suivi les musulmans en son temps et après lui? ou des mi-musulmans, qui dansent entre l'islam quand ça leur plait, et la doctrine des non-musulmans car ça nous plait?



Salam, bonjour,

Ces sujets comme la musique entre autres font parti des sujets qui font débats depuis des siècles parmis les savants ... comme la barbe comme le pantalon ... etc ...

On trouvera des avis pour et des avis contre .... qui se basent tous sur des versets et des hadiths.

Pour la musique oui il y a des avis de savants qui disent que c'est haram et ils ont des arguments solides ... mais en contre partie on trouve des avis pour, même si ils sont minoritaires ses avis ont aussi des arguments valables et solides.

Dans 5 ans sur bladi on posera encore cette question sur la musique ... il y a 5 ans dans les archives il y avait déjà ce débat ...

Quand on c'est aujourd'hui le nombre de musulman qui ne pratiquent pas les 5 piliers ... la musique devient un détail.

tawmat
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Al Qardawi considère que l’usure(de riba) n'est pas haram en soi (son contenu ou le contexte peuvent la rendre haram):




Al Qardawi considère que le suicide(l’attentat-suicide) n'est pas haram en soi (son motif ou le contexte peuvent la rendre haram:




Al Qardawi considère que l'alcool n'est pas haram en soi (sa quantité ou le contexte peuvent la rendre haram),:


salam, bonjour,

Sheykh Qaradaoui est un moujtahid moutlaq ... tous ses avis ont déjà été donné par le passé par d'autres savants ... il fait dans la plupart du temps qu'un rappel ...

Tous ses avis sont argumentés avec des versets et des hadiths ... si il se trompe il reçoit un hajr et si il a raison il reçoit quand même un hajr.

Personne nous oblige à suivre ses avis ... mais pour les critiquer et avoir les compétences pour le corriger faut se lever tôt.

tawmat
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
salam, bonjour,

Sheykh Qaradaoui est un moujtahid moutlaq ... tous ses avis ont déjà été donné par le passé par d'autres savants ... il fait dans la plupart du temps qu'un rappel ...

Tous ses avis sont argumentés avec des versets et des hadiths ... si il se trompe il reçoit un hajr et si il a raison il reçoit quand même un hajr.

Personne nous oblige à suivre ses avis ... mais pour les critiquer et avoir les compétences pour le corriger faut se lever tôt.

tawmat

Barrakallah oufik...

(.......)
 
Salam alaykum wa Rahmatu Allah,

De nos jour, un grand débats entre les musulmans concernant la musique. Beaucoup disent ce n'est pas haram, d'autres affirment que ça l'est.

Examinons un peu ce que nous apporte la musique, et ce qu'elle a comme influence sur nous dans notre monde arabe.

La question sera: Est ce que les clips, les musiques, qu'on écoute de nos jours, et même avant, nous aident a être et rester de bons musulmans?

La réponse est trop claire...

Question: Si la musique est une chose bonne, pourquoi ne profite t-elle pas a ceux qui la font?

Le monde de la musique en général, est plein de corruption: Fornication, drogue, suicides, etc...

Et le pire de nos jours, nos ado écoutent ces chanteurs "Artistes" qui se droguent, qui pratiquent la fornication, et pire... et en font leurs idoles.

Quand on demande la bio d'un artiste a un de ses fans, il la connait PAR CŒUR. Si on lui pose une question sur la religion.. heuu.... Il ne sait rien, il ne cherche pas, car il est prit dans sa vie pas d'autres choses.... Musique notamment.

Si on demande qui est le chanteur de tel ou tel groupe, ils répondent rapidement, si on demande connaitrais-tu le prenom d'un des sahaba du prophète? heu....

Il y en a bien sur qui n'écoutent pas ça... Mais écoutent des gens qui disent chanter pour la foi, et la religion. Je veux pas trop prendre d'exemples pour pas citer de noms, mais a mon horreur j'ai plusieurs fois vu des chanteurs "artistes" supposés chanter sur le prophète(saws) et Allah, boire, se saouler, dans d'autres occasions... SUBHANA ALLAH.

La encore je me demande: si la musique était réellement bonne pour le cœur etc... pourquoi leurs cœurs ont-ils été souillés?

Maintenant coté religion:

Beaucoup disent: c'est une question d'interprétation. Plusieurs ulema disent que c'est haram alors que c'est halal puisque d'autres le disent.


La encore à mon grand étonnement.... Qui dit que c'est halal??? Les 4 doctrines musulmanes les 4 grands imams, Chafii, Abou hanifa, imam Malik, et Ahmad tous sont d'accord sur le fait que c'est HARAM.

قال الألباني رحمه الله : اتفقت المذاهب الأربعة على تحريم آلات الطرب كلها . الصحيحة 1/145 .

Al albani a clairement dit que les 4 doctrines interdisaient la musique.

Le prophete(SAWS) a dit:

Il y aura au sein de ma communauté des gens qui se permettront d’utiliser le har, la soie, le vin et la musique » (rapporté par al-Boukhari, 5590) Voir aussi as-silsila as-Sahiha d’Al-Albani, 91

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " ليكونن من أمتي أقوام يستحلون الحر والحرير والخمر والمعازف ،( رواه البخاري تعليقا برقم 5590 ، ووصله الطبراني والبيهقي ، وراجع السلسلة الصحيحة للألباني 91


Cheikh al-islam Ibn Taimiya a dit : « Ce hadith indique l’interdiction des maazif. Or ce terme signifie linguistiquement: instruments de musique et inclut toutes sortes d’instruments » Voir Madjmou al-fatawa, 11/535.


Le prophete(saws) a dit: « La meilleure génération est la mienne puis celle qui la suit puis celle qui suit cette dernière»

Aucun des pieux de ces génération n'a jamais pris pour habitude d'écouter de musique et chafii avait dit:

« J’ai laissé à Baghdad une chose innovée par les athées qu’ils appellent : Taghbiir et l’utilisent pour détourner les gens du Coran » Voir Madjmou al-Fatawa, 10/77.

Allah dit dans le saint coran Surat Luqman Verset 6

وَمِنَ النَّاسِ مَن يَشْتَرِي لَهْوَ الْحَدِيثِ لِيُضِلَّ عَن سَبِيلِ اللَّهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَيَتَّخِذَهَا هُزُوًا ۚ أُولَـٰئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ مُّهِينٌ

« Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. »

Hassan al-Basri dit : ce verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451)

Quand a Ibn Abbas (radia allahu anh) il dit que ce mot signifie aussi la chanson

Cela a été rapporté par Ibn Abbas et Ibn Masoud. Abu As Sahbâ dit : j’ai demandé à Ibn Masoud la signification du verset « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » ( Coran, 31 :6) ; il m’a répondit en le répétant trois fois : je jure sur Allah, l’unique divinité que ce mot signifie chanson.

La encore il serait bon de citer que dans le temps du prophète(saws) les hommes pieux ne chantaient jamais. Le chant seules les femmes le faisaient dans certaines occasions, et cela ne leur avait pas été interdit:

رخص النبي صلى الله عليه وسلم في أنواع من اللهو في العرس ونحوه كما رخص للنساء أن يضربن بالدف في الأعراس والأفراح ، وأما الرجال على عهده فلم يكن أحد على عهده يضرب بدف ولا يصفق بكف ، بل ثبت عنه في الصحيح أنه قال : التصفيق للنساء والتسبيح للرجال. ولعن المتشبهات من النساء بالرجال والمتشبهين من الرجال بالنساء ، ولما كان الغناء والضرب بالدف من عمل النساء كان السلف يسمون من يفعل ذلك من الرجال مخنثا ، ويسمون الرجال المغنين مخانيث

La question est: que voulons nous vraiment être? ou plutôt qui voulons nous réellement être?

Des musulmans qui suivent le chemin que le prophète(saws) a tracé pour nous et qu'on suivi les musulmans en son temps et après lui? ou des mi-musulmans, qui dansent entre l'islam quand ça leur plait, et la doctrine des non-musulmans car ça nous plait?

Salam alaykoum,

Quand on parle de musique on parle de son, et il n'est pas haram vu qu'à la base il provient de la nature, les oiseaux, le vent, la mer etc. c'est plutôt les paroles interprétées qui font que certaines musiques sont licites et d'autres ne l'ont pas. Mais vu le style de chansons qu'on écoute il vaut mieux s'abstenir.

Qu'Allah SWT nous pardonne.
 
salam, bonjour,

Sheykh Qaradaoui est un moujtahid moutlaq ... tous ses avis ont déjà été donné par le passé par d'autres savants ... il fait dans la plupart du temps qu'un rappel ...

Tous ses avis sont argumentés avec des versets et des hadiths ... si il se trompe il reçoit un hajr et si il a raison il reçoit quand même un hajr.

Personne nous oblige à suivre ses avis ... mais pour les critiquer et avoir les compétences pour le corriger faut se lever tôt.

tawmat

c'est quoi un hajr ?

moi j'ai toujours trouvé ses avis très bien argumentés, je ne me suis pas encore trouvée en désaccord avec lui.
 
salam, bonjour,

Sheykh Qaradaoui est un moujtahid moutlaq ... tous ses avis ont déjà été donné par le passé par d'autres savants ... il fait dans la plupart du temps qu'un rappel ...

Tous ses avis sont argumentés avec des versets et des hadiths ... si il se trompe il reçoit un hajr et si il a raison il reçoit quand même un hajr.

Personne nous oblige à suivre ses avis ... mais pour les critiquer et avoir les compétences pour le corriger faut se lever tôt.

tawmat


Ce qui n’est hélas pas le cas pour ces avis.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Salam alaykum wa Rahmatu Allah,

De nos jour, un grand débats entre les musulmans concernant la musique. Beaucoup disent ce n'est pas haram, d'autres affirment que ça l'est.

Des avis partagés..... T'as un verset qui en parle? Ah non c'est vrai, c'est pour ça que les avis sont partagés.

Examinons un peu ce que nous apporte la musique, et ce qu'elle a comme influence sur nous dans notre monde arabe.

"Monde arabe" qui n'est pas nécessairement "musulman". Donc comme tu l'as dit, c'est un problème qui concerne uniquement les arabes.

La question sera: Est ce que les clips, les musiques, qu'on écoute de nos jours, et même avant, nous aident a être et rester de bons musulmans?

La musique n'a rien avoir avec la croyance. Ce n'est pas en regardant un film que tu te rapprocheras de Dieu. C'est un divertissement comme un autre. Donc tu es contre les divertissements, c'est ça?

La réponse est trop claire...

Question: Si la musique est une chose bonne, pourquoi ne profite t-elle pas a ceux qui la font?

Si elle profite puisqu'elle rapporte énormément d'argent aux chanteurs et maisons de disques.

Le monde de la musique en général, est plein de corruption: Fornication, drogue, suicides, etc...

Pas seulement le monde de la musique..... C'est la richesse qui rapporte cela.

Et le pire de nos jours, nos ado écoutent ces chanteurs "Artistes" qui se droguent, qui pratiquent la fornication, et pire... et en font leurs idoles.

On peut être un artiste et en même temps un drogué, ce n'est pas incompatible.

Là tu ne vises plus la musique, mais les problèmes liés au fanatisme.

Quand on demande la bio d'un artiste a un de ses fans, il la connait PAR CŒUR. Si on lui pose une question sur la religion.. heuu.... Il ne sait rien, il ne cherche pas, car il est prit dans sa vie pas d'autres choses.... Musique notamment.

Musique notamment....

Si on demande qui est le chanteur de tel ou tel groupe, ils répondent rapidement, si on demande connaitrais-tu le prenom d'un des sahaba du prophète? heu....

A quoi ça sert de connaitre le prénom d'un des sahabas?? :eek:

Il y en a bien sur qui n'écoutent pas ça... Mais écoutent des gens qui disent chanter pour la foi, et la religion. Je veux pas trop prendre d'exemples pour pas citer de noms, mais a mon horreur j'ai plusieurs fois vu des chanteurs "artistes" supposés chanter sur le prophète(saws) et Allah, boire, se saouler, dans d'autres occasions... SUBHANA ALLAH.

.................................... connais pas!

La encore je me demande: si la musique était réellement bonne pour le cœur etc... pourquoi leurs cœurs ont-ils été souillés?

comment sais-tu qu'elles sont souillés?

Maintenant coté religion:

C'était quoi avant??

Beaucoup disent: c'est une question d'interprétation. Plusieurs ulema disent que c'est haram alors que c'est halal puisque d'autres le disent.

La encore à mon grand étonnement.... Qui dit que c'est halal??? Les 4 doctrines musulmanes les 4 grands imams, Chafii, Abou hanifa, imam Malik, et Ahmad tous sont d'accord sur le fait que c'est HARAM.

قال الألباني رحمه الله : اتفقت المذاهب الأربعة على تحريم آلات الطرب كلها . الصحيحة 1/145 .

Al albani a clairement dit que les 4 doctrines interdisaient la musique.

Quantité ne veut pas dire qualité! Sache que le nombre ne fait pas la vérité, mais la norme. Ce sont les minorités qui font changer les choses pas les masses, l'Histoire en est témoin et les prophètes en sont un exemple très parlant.


Le prophete(SAWS) a dit:

Il y aura au sein de ma communauté des gens qui se permettront d’utiliser le har, la soie, le vin et la musique » (rapporté par al-Boukhari, 5590) Voir aussi as-silsila as-Sahiha d’Al-Albani, 91

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " ليكونن من أمتي أقوام يستحلون الحر والحرير والخمر والمعازف ،( رواه البخاري تعليقا برقم 5590 ، ووصله الطبراني والبيهقي ، وراجع السلسلة الصحيحة للألباني 91


Cheikh al-islam Ibn Taimiya a dit : « Ce hadith indique l’interdiction des maazif. Or ce terme signifie linguistiquement: instruments de musique et inclut toutes sortes d’instruments » Voir Madjmou al-fatawa, 11/535.

Sache qu'il est possible de produire des sons musicaux sans "maazifs".
 
Al Qardawi considère que le suicide(l’attentat-suicide même pour les femmes) n'est pas haram en soi (son motif ou le contexte peuvent la rendre haram:

Aya
Palestinian Women Carrying Out Martyr Operations

Question As-Salamu Alaykum. Dear brothers in Islam, may Allah accept all what you do for His Sake in aiding and supporting your fellow Muslims all over the world. Also, I would like to ask about the ruling of Palestinian women carrying out martyr operations. Fulfilling this mission may demand that they travel alone, without a Mahram, and they may need to take off their Hijab, the matter which may expose part of their `Awrah. Would you please comment on this? I’d prefer Dr. Qaradawi to answer this urgent question, if you please. Jazakum Allah Kul Khair.

Wa `Alaykum As-Salam Warahmatullahi Wabarakatuh.

Dear questioner,

Dear questioner, Muslim jurists unanimously agreed that, when the enemy attacks part of the Muslim territories Jihad become an Individual Duty on every one. This obligation reaches a certain extent that a woman should go out for Jihad even without the permission of her husband, and the son without the consent of his parents. Thus, women’s participation in the martyr operations carried out in Palestine – given the status of the land as an occupied territory, in addition to a lot of sacrilegious acts perpetrated by the Jews against the sanctuaries – is one of the most praised acts of worship. Also, the act is a form of martyrdom in the Cause of Allah, and it entitles them, Insha’ Allah, to the same reward earned by their male counterparts who also die in the Cause of Allah.

This is what is clarified by the following fatwa, issued by Sheikh Yusuf Al-Qaradawi the prominent Muslim scholar:

The martyr operations is the greatest of all sorts of Jihad in the Cause of Allah. A martyr operation is carried out by a person who sacrifices himself, deeming his life less value than striving in the Cause of Allah, in the cause of restoring the land and preserving the dignity. To such a valorous attitude applies the following Qur’anic verse: “And of mankind is he who would sell himself, seeking the pleasure of Allah; and Allah hath compassion on (His) bondmen.” (Al-Baqarah: 207)

In the same vein, the public welfare should be given priority to the personal one, in the sense that if there is a contradiction between the private right and the public one, the latter must be given first priority for it concerns the interest of the whole Ummah. Given all this, I believe a woman can participate in this form of Jihad according to her own means and condition. Also, the organizers of these martyr operations can benefit from some believing women as they may do, in some cases, what is impossible for men to do.

To conclude, I think the committed Muslim women in Palestine have the right to participate and have their own role in Jihad and to attain martyrdom.
 
Al Qardawi considère que le suicide(l’attentat-suicide même pour les femmes) n'est pas haram en soi (son motif ou le contexte peuvent la rendre haram:

merci ! je ne partage pas son avis (eh oui, ça peut arriver, aussi...), mais je n'ai jamais été en palestine, non plus. en fait, je suis tellement peu concernée que je n'ai même pas besoin d'avoir un avis à ce sujet.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Al Qardawi considère que le suicide(l’attentat-suicide même pour les femmes) n'est pas haram en soi (son motif ou le contexte peuvent la rendre haram:

salam, bonsoir,

Son avis concerne la palestine ... si on avait été des palestiniens et qu'on avait aucun moyen de lutte comment agiraient on ?

Allah ou a3lam

tawmat
 
Haut