Un musulman est-il un croyant ?

Salam aleykoum,

si la définition de croire est de tenir quelque chose pour vrai même si elle n'est pas vérifiée (comme croire au père noël), est-ce que le musulman doit être un croyant ?

D'autre part, le coran dit qu'il a les preuves de l'authenticité de l'Islam, de l'existence de Dieu : dans ce cas, le mot "croire" n'est-il pas en contradiction avec le mot "preuves" ?

En faite, le verbe Amana signifie vraiment croire ?

Je donne un exemple : je vois mon père, je discute avec lui, etc... donc j'ai les preuves qu'il existe.... donc je ne vais pas dire que je "crois" à l'existence de mon père, cela n'a pas de sens. Et si on suit cette logique, l'expression "il faut le voir pour le croire" n'aurait pas de sens non plus.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam aleykoum,

si la définition de croire est de tenir quelque chose pour vrai même si elle n'est pas vérifiée (comme croire au père noël), est-ce que le musulman doit être un croyant ?

D'autre part, le coran dit qu'il a les preuves de l'authenticité de l'Islam : dans ce cas, le mot "croire" n'est-il pas en contradiction avec le mot "preuves" ?

En faite, le verbe Amana signifie vraiment croire ?

Il y a pourtant des tas de choses invérifiées dans l'islam, tout comme dans les autres religions.

Par exemple l'existence d'Adam et de Noé (sans parler du hadith qui dit qu'Adam mesurait 27 mètres...).

L'existence des djinns et des anges.

Le voyage nocturne du Prophète.

La falsification des Écritures antérieures (elles ont effectivement été falsifiées, mais il n'est pas du tout évident que cette falsification devait masquer un message prophétique équivalent à l'islam du Prophète).

La non-crucifixion de Jésus (le Coran semble nier la crucifixion de Jésus, non pour des raisons historiques, mais à cause d'aprioris sur sa conception des prophètes).

La naissance virginale de Jésus.

Ce genre de choses.
 
Il y a pourtant des tas de choses invérifiées dans l'islam, tout comme dans les autres religions.

Par exemple l'existence d'Adam et de Noé (sans parler du hadith qui dit qu'Adam mesurait 27 mètres...).

L'existence des djinns et des anges.

Le voyage nocturne du Prophète.

La falsification des Écritures antérieures (elles ont effectivement été falsifiées, mais il n'est pas du tout évident que cette falsification devait masquer un message prophétique équivalent à l'islam du Prophète).

La non-crucifixion de Jésus (le Coran semble nier la crucifixion de Jésus, non pour des raisons historiques, mais à cause d'aprioris sur sa conception des prophètes).

La naissance virginale de Jésus.

Ce genre de choses.


Bonsoir Ebion,

votre remarque n'est pas inintéressant. Mais ma question parle des choses dont Dieu dans le coran a donné des preuves. Pour le reste (l'existence d'Adam, des djinns, des anges)... ça ne compte pas car Allah n'a pas parlé de preuves concernant les djinns par exemple.
 
Dernière édition:
Bonsoir Ebion,

ma question s'adresse spécialement aux musulmans. Car tout ce que vous venez d'énumérer, càd l'existence d'adam, des djinns, des anges, etc... les musulmans n'ont pas de doute là dessus.
Bien sûr que si surtout pour adam, quand on est honnête avec soi même, on se rend compte que ça colle pas avec les faits scientifique :/
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonsoir Ebion,

ma question s'adresse spécialement aux musulmans. Car tout ce que vous venez d'énumérer, càd l'existence d'adam, des djinns, des anges, etc... les musulmans n'ont pas de doute là dessus.

Bonjour :joueur:

Le fait d'avoir des convictions très fortes ne veut pas dire qu'on est en mesure de prouver objectivement nos croyances... Une conviction forte peut même masquer un doute refoulé.
 
Désolé @Ebion , j'ai édité mon message.

Dans le coran, Dieu a parlé des choses dont il dit qu'il a fait descendre des preuves, et d'autres choses dont Dieu n'a pas donné des preuves, comme l'existence des djinns, des anges que tu as cité par exemple.

Donc ta remarque n'est pas inintéressant. Mais je parlais bien des choses dont Dieu dit qu'il a fait descendre des preuves.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Désolé @Ebion , j'ai édité mon message.

Dans le coran, Dieu a parlé des choses dont il dit qu'il a fait descendre des preuves, et d'autres choses dont Dieu n'a pas donné des preuves, comme l'existence des djinns, des anges que tu as cité par exemple.

Donc ta remarque n'est pas inintéressant. Mais je parlais bien sûr des choses dont Dieu dit qu'il a fait descendre des preuves.

Ok je comprends mieux... Encore faut-il connaître les preuves en question et leur faire passer le test de la critique moderne. ;)

Par exemple il y a des choses que les anciens Grecs ou Descartes trouvaient évidentes et qu'on trouve absurdes. Une preuve peut être convaincante pour une époque, mais pas pour l'époque suivante.
 
Ok je comprends mieux... Encore faut-il connaître les preuves en question et leur faire passer le test de la critique moderne. ;)

Par exemple il y a des choses que les anciens Grecs ou Descartes trouvaient évidentes et qu'on trouve absurdes. Une preuve peut être convaincante pour une époque, mais pas pour l'époque suivante.

Tu peux ouvrir une discussion "Quelles sont les preuves du coran" si tu veux.

Je veux rester concentrer sur le sujet.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salam aleykoum,

si la définition de croire est de tenir quelque chose pour vrai même si elle n'est pas vérifiée (comme croire au père noël), est-ce que le musulman doit être un croyant ?

D'autre part, le coran dit qu'il a les preuves de l'authenticité de l'Islam, de l'existence de Dieu : dans ce cas, le mot "croire" n'est-il pas en contradiction avec le mot "preuves" ?

En faite, le verbe Amana signifie vraiment croire ?

Je donne un exemple : je vois mon père, je discute avec lui, etc... donc j'ai les preuves qu'il existe.... donc je ne vais pas dire que je "crois" à l'existence de mon père, cela n'a pas de sens. Et si on suit cette logique, l'expression "il faut le voir pour le croire" n'aurait pas de sens non plus.

Ce qui a notamment fait la différence entre le monothéisme et le polythéisme c est la croyance au monde invisible. La croyance en un Dieu invisible était totalement novateur pour des polythéistes habitués à adorer des Dieux "incarnés" humains ou sous forme de statuts.
C est une des bases de la foi en les religions monothéiste de croire au monde invisible.
Concernant les "preuves", il s agit des miracles réalisés par les prophètes pour légitimer leur rôle de prophète et prouver que ce qu ils disent n est pas du vent.

La religion musulmane s est adressée en premier lieu à des populations arabes, dites rationnelles, et la religion musulmane incite à réfléchir, pas à croire aveuglément.
D ailleurs, la raison du croyant est souvent interpellée dans le coran.

Donc, il n y a aucun paradoxe à croire à quelque chose de prouver, c est même très logique :joueur:.
 
Dernière édition:
Salam aleykoum,

si la définition de croire est de tenir quelque chose pour vrai même si elle n'est pas vérifiée (comme croire au père noël), est-ce que le musulman doit être un croyant ?

D'autre part, le coran dit qu'il a les preuves de l'authenticité de l'Islam, de l'existence de Dieu : dans ce cas, le mot "croire" n'est-il pas en contradiction avec le mot "preuves" ?

En faite, le verbe Amana signifie vraiment croire ?

Je donne un exemple : je vois mon père, je discute avec lui, etc... donc j'ai les preuves qu'il existe.... donc je ne vais pas dire que je "crois" à l'existence de mon père, cela n'a pas de sens. Et si on suit cette logique, l'expression "il faut le voir pour le croire" n'aurait pas de sens non plus.
Amana se rapproche plus d'avoir confiance que de croire.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Ok je comprends mieux... Encore faut-il connaître les preuves en question et leur faire passer le test de la critique moderne. ;)

Par exemple il y a des choses que les anciens Grecs ou Descartes trouvaient évidentes et qu'on trouve absurdes. Une preuve peut être convaincante pour une époque, mais pas pour l'époque suivante.

Pour ton information, les miracles du coran sont mieux connus à notre époque car c est la science qui a permis de les révéler et plus la science avance et plus de nouveaux miracles du coran sont révélés.
Il y a d ailleurs des associations de scientifiques musulmans qui travaillent sur l étude de ces miracles,et, l étude de ces miracles à entraîner la conversion de certains scientifiques.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour ton information, les miracles du coran sont mieux connus à notre époque car c est la science qui a permis de les révéler et plus la science avance et plus de nouveaux miracles du coran sont révélés.
Il y a d ailleurs des associations de scientifiques musulmans qui travaillent sur l étude de ces miracles,et, l étude de ces miracles à entraîner la conversion de certains scientifiques.

les musulmans eux meme ne sont pas d'accord sur ces soi disant miracles et sur l'interpretation à donné à ces versets
donc l'on ne peut parlé de preuves .

Peut-on parler de miracles scientifiques du Coran?

 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
les musulmans eux meme ne sont pas d'accord sur ces soi disant miracles et sur l'interpretation à donné à ces versets
donc l'on ne peut parlé de preuves .

Peut-on parler de miracles scientifiques du Coran?


Il y a des bouquins écrits par des scientifiques, il faut les lire.
On est plus dans la croyance ou dans les "on est d accord" ou pas, c est du factuel pas du sensationnel.
Tu devrais lire un peu sur le sujet ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il y a des bouquins écrits par des scientifiques, il faut les lire.
On est plus dans la croyance ou dans les "on est d accord" ou pas, c est du factuel pas du sensationnel.
Tu devrais lire un peu sur le sujet ...

justement j'ai telement tout lu et son contraire à ce sujet que c pour cette raison que je suis suis pas convaincu par ces soi disant miracle scientifique

car deja cela implique d'etre d'accord à la base sur le sens des versets ce qui n'est pas gagné autrement c les musulmans eux meme qui aurai deduit de ces versets les theorie scientifique en question pourquoi attendre que ce sont des non musulmans qui les decouvre pour ensuite dire qu'elle se trouvé dans le coran ca n'a pas de sens cela veut dire qu'a la base ce n'etait pas clairement mentionné ...

et en parlant de scientifique la video que j'ai mis precedement la personne qui donne sont avis est un scientifique et dit qu'il n'y a pas de miracle scientifique aprés d'autre diront qu'il y en a
c tout le probleme comment peut on parlé de factuel et de preuve si il a desaccord
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les versets du coran sont celon ma vision pas assé precis trop vague
c impossible à partir du coran seule de reconstitué un modele ou des theorie scientifique ou une version de l'histoire de l'humanité car il n'y a aucun detail precis ni date ni lieux geographique ou evenement ou nom precis

et en meme temps c sens general et abstrait permet à certain d'y projeté ce qu'il on envie que ce soit
les musulmans qui veulent y voir le bien et des miracles scientifique
et les non musulmans qui veulent y voir le mal et des contre verité scientifique

il en est de meme pour la version historique du coran de l'humanité
il est impossible de reconstitué ou de refuté des evenements historique precis
meme l'histoire des debut l'islam est impossible à retracé d'où certain on dit du coran c un livre sans contexte
nous n'avons que des recits stereotypé depourvu de toute indication premettant leur identification precis
javais ouvert un post à ce sujet :

http://www.bladi.info/threads/historicite-recit-prophetique.431993/#post-14515935

pourtant certain tenterons de faire des rapprochement avec des decouvertes archeologique ou historique ...

concretement l'on peut prendre les versets parlant du mouvement du soleil
certain y verrons de l'heliocentrisme d'autre que c la terre qui tourne autour du soleil
d'autre que le soleil à son propre mouvement
d'autre que la terre et plate
etc ...
alors qu'a la base le coran ne mentionne rien clairement dit juste que le soleil cour ou nage vers sont lieu de depot ou d'arret ou etc ....
 
Dernière édition:

toino

Bladinaute averti
C'est quoi un miracle ?
Une intervention surnaturelle qui change temporairement les lois physiques (quelques soient leur nature).
Toute la science moderne se base sur le principe que ces lois sont immuables dans notre univers.
Miracle et science sont donc antinomiques.

il en est de meme pour la version historique du coran de l'humanité
il est impossible de reconstitué ou de refuté des evenements historique precis
meme l'histoire des debut l'islam est impossible à retracé d'où certain on dit du coran c un livre sans contexte
nous n'avons que des recits stereotypé depourvu de toute indication premettant leur identification precis

Les croyants ne semblent pas s’intéresser à l'histoire des religions. L'Islam a une généalogie, une évolution. Si des cosmogonies ont des points communs c'est qu'elles ont une origine commune.
 
Dernière édition:
Oui un musulman est un croyant...malgré qu'il bois de l'alcool, vol, viol ou tue...il croit en Dieu et à son prophete

voili voilouuu

On ne peut être bon sans être bien...
A quoi lui sert alors sa croyance s'il est si mauvais et si méchant ?
Juste pour sentir qu'il fait partie de ceux à qui est promu le paradis ?
Plusieurs versets sont sans équivoques: Pas de paradis pour ceux qui n'ont pas été utiles...
Devinez utiles à quoi...
 
On ne peut être bon sans être bien...
A quoi lui sert alors sa croyance s'il est si mauvais et si méchant ?
Juste pour sentir qu'il fait partie de ceux à qui est promu le paradis ?
Plusieurs versets sont sans équivoques: Pas de paradis pour ceux qui n'ont pas été utiles...
Devinez utiles à quoi...

Car l'être humain est faible...il sait que c'est mal mais il le fait voila!

C'est plus fort que lui...il n'arrive pas à se controller.

Donc oui il aune croyance mais qui ne respecte pas tellement
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Il est dit : Vos preuves si vous êtes véridiques...
et cela veut dires vos résultats si vous êtes véridique, car ce sont nos actes qui témoignent de notre croyance, pas nos dires...

Ça c est toi qui le dit. C est TON interprétation.
Au passage, "Parler" est une action.
 
Ça c est toi qui le dit. C est TON interprétation.
Au passage, "Parler" est une action.
Sur que c'est moi qui le dit, ps le voisin...:)
Et sur que c'est ma lecture, quand on demande des preuve c'est qu'on a déjà entendu parler...
Penser est aussi un acte, se taire, se croire etc...
Je peux parler et dire: " je suis empereur..", cela ne fait pas de moi un empereur, pour cela il faut d'autres sortes d'actes...
 
Car l'être humain est faible...il sait que c'est mal mais il le fait voila!

C'est plus fort que lui...il n'arrive pas à se controller.

Donc oui il aune croyance mais qui ne respecte pas tellement
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

il croit donc mais ne fait de bonnes oeuvres.

il me semble que le ticket gagnant du paradis est de croire et faire de bonnes oeuvre. et a la réflexion il me semble qu'une croyance ne peu que que prendre forme sous forme de langage.

a mon avis et cela me semble bien plus logique pour une voie vouer à l'humanité, c'est croire aux valeurs bénéfique à l'humanité, prôner par les prophètes, anges, livres etc... que simplistement croire en leur existance.

prenez Dieu... multiples sont les croyances qui en parle, mais multiples également sont les Dieux qui s'en reflète.
 
Salam aleykoum,

si la définition de croire est de tenir quelque chose pour vrai même si elle n'est pas vérifiée (comme croire au père noël), est-ce que le musulman doit être un croyant ?

D'autre part, le coran dit qu'il a les preuves de l'authenticité de l'Islam, de l'existence de Dieu : dans ce cas, le mot "croire" n'est-il pas en contradiction avec le mot "preuves" ?

En faite, le verbe Amana signifie vraiment croire ?

Je donne un exemple : je vois mon père, je discute avec lui, etc... donc j'ai les preuves qu'il existe.... donc je ne vais pas dire que je "crois" à l'existence de mon père, cela n'a pas de sens. Et si on suit cette logique, l'expression "il faut le voir pour le croire" n'aurait pas de sens non plus.

***** qu'est tu aimes donner des maux de tête!!!
Pas besoin de preuve pour croire. Il faut simplement de la foi
 
Ce qui a notamment fait la différence entre le monothéisme et le polythéisme c est la croyance au monde invisible. La croyance en un Dieu invisible était totalement novateur pour des polythéistes habitués à adorer des Dieux "incarnés" humains ou sous forme de statuts.
C est une des bases de la foi en les religions monothéiste de croire au monde invisible.
Concernant les "preuves", il s agit des miracles réalisés par les prophètes pour légitimer leur rôle de prophète et prouver que ce qu ils disent n est pas du vent.

La religion musulmane s est adressée en premier lieu à des populations arabes, dites rationnelles, et la religion musulmane incite à réfléchir, pas à croire aveuglément.
D ailleurs, la raison du croyant est souvent interpellée dans le coran.

Donc, il n y a aucun paradoxe à croire à quelque chose de prouver, c est même très logique :joueur:.
Ceux qui dans l'antiquité ont réfléchi sérieusement et à haute voix n'ont pas fait de vieux os.
Aujourd'hui il y a des lois contre le blasphème qui permettent de punir tout ceux qui dévient un tant soit peu de la ligne officielle.
 
Haut