Musulman à la naissance?

Est-ce que l'on nait musulman et si oui pouvez vous m'expliquer pourquoi en mentionnant des écrits dans le texte religieux?
On dit souvent qu'une personne voulant se convertir, doit prononcer la Chaada pour devenir musulman.

Qu'en-est-il de l'enfant qui nait de parents musulmans mais qui n'a jamais prononcé la Chaada?
 
Est-ce que l'on nait musulman et si oui pouvez vous m'expliquer pourquoi en mentionnant des écrits dans le texte religieux?
On dit souvent qu'une personne voulant se convertir, doit prononcer la Chaada pour devenir musulman.

Qu'en-est-il de l'enfant qui nait de parents musulmans mais qui n'a jamais prononcé la Chaada?
Un musulman est quelqu'un qui croit en ce que le Coran a révélé et qui fait le bien. Peut importe la naissance.
 

olddybldi

Muslim for ever
Est-ce que l'on nait musulman et si oui pouvez vous m'expliquer pourquoi en mentionnant des écrits dans le texte religieux?
On dit souvent qu'une personne voulant se convertir, doit prononcer la Chaada pour devenir musulman.

Qu'en-est-il de l'enfant qui nait de parents musulmans mais qui n'a jamais prononcé la Chaada?

Bah il n'est pas musulman ! L'islam n'est pas héréditaire.

Donc cela veut qu'on ne nait pas musulman mais qu'on le devient si seulement on s'intéresse au Coran et qu'on y croit, c'est cela?

Pas seulement le Coran...
 

olddybldi

Muslim for ever
Donc vous confirmez bien qu'on ne nait pas musulman....
Pourtant pleins de personnes croient qu'ils naissent musulmans!

On ne nait pas avec son tapis de prière si c'est ce que tu veux savoir :langue:
Tous le monde nait musulman : Dans le sens où nous naissons tous avec l'instinct de l'unicité de Dieu.
L'éducation, l'environnement...se chargent du reste
 
On ne nait pas avec son tapis de prière si c'est ce que tu veux savoir :langue:
Tous le monde nait musulman : Dans le sens où nous naissons tous avec l'instinct de l'unicité de Dieu.
L'éducation, l'environnement...se chargent du reste

"L'instinct de l'uncité de Dieu".... Tout le monde nait avec cet instinct peut importe la religion de la famille et de l'entourage.
On peut parler de "musulman' si on considère juste que le mot veut dire "soummis à Dieu".

Mais cela ne veut pas dire que la personne croit au Coran et pratique la religion musulmane.

Et l'éducation se charge de quel reste? Il y a bien un point important qui confirme ton appartenance à l'Islam???
Donc moi, si je comprends bien: tu deviens musulman que lorsque tu as déjà développé une certaine réflexion pour pouvoir choisir d'adhérer à la religion.????
 

Naveen

VIB
Non, on ne naît pas musulman.

À la limite, l'on pourrait dire que nous naissons "soumis à Dieu" (muslim) dans la mesure où notre corps obéit à des lois naturelles qui elles, sont faites par Dieu. Tout comme les planètes, les étoiles, les animaux, etc...

Mais ce serait jouer sur les mots.
 
Non, on ne naît pas musulman.

À la limite, l'on pourrait dire que nous naissons "soumis à Dieu" (muslim) dans la mesure où notre corps obéit à des lois naturelles qui elles, sont faites par Dieu. Tout comme les planètes, les étoiles, les animaux, etc...

Mais ce serait jouer sur les mots.

Merci pour ta réponse. On ne nait pas musulman. Très bien.
Maintenant quel est le point important, le point crucial qui fait qu'on devient musulman?
Car si c'est la croyance, il faut d'abord connaitre la religion, avoir développé une réflexion et ensuite sa foi en la religion. C'est une chose qui ne peut se développer qu'à partir de l'adolesence, voir à l'âge adulte. Non?
 
Merci pour ta réponse. On ne nait pas musulman. Très bien.
Maintenant quel est le point important, le point crucial qui fait qu'on devient musulman?
Car si c'est la croyance, il faut d'abord connaitre la religion, avoir développé une réflexion et ensuite sa foi en la religion. C'est une chose qui ne peut se développer qu'à partir de l'adolesence, voir à l'âge adulte. Non?
Je dirais la Foi. Dieu met la Foi dans l'âme qu'il a décidé de guider. C'est un miracle.

2/142 "C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin"
 

Naveen

VIB
Merci pour ta réponse. On ne nait pas musulman. Très bien.
Maintenant quel est le point important, le point crucial qui fait qu'on devient musulman?
Car si c'est la croyance, il faut d'abord connaitre la religion, avoir développé une réflexion et ensuite sa foi en la religion. C'est une chose qui ne peut se développer qu'à partir de l'adolesence, voir à l'âge adulte. Non?

Oui je suis d'accord avec cela.
 

Damien92

Louanges à Dieu
Est-ce que l'on nait musulman et si oui pouvez vous m'expliquer pourquoi en mentionnant des écrits dans le texte religieux?
On dit souvent qu'une personne voulant se convertir, doit prononcer la Chaada pour devenir musulman.

Qu'en-est-il de l'enfant qui nait de parents musulmans mais qui n'a jamais prononcé la Chaada?
Les animaux naissent musulmans, pas les hommes. Les hommes sont transgresseurs de nature, prédisposés à l'idolâtrie et au mal.

33:72 Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité. Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme l'a acceptée ; car il est très injuste et très ignorant.
 
Quelle drôle de question. La réponse est pourtant simple, il suffit d'observer les gens. Enfant né dans une famille musulmane sera musulman, enfant né dans une famille catholique sera catholique (ou athée), enfant né dans une famille juive sera juif ... Il me semble que le rapport de cause à effet est limpide. Et pour s'assurer que l'enfant pratiquera la religion choisie par ses parents, on fait comme pour Obélix, on le fait tomber dedans des son plus jeune âge (on peut aussi appeler ça endoctrinement). Le cerveau d'un enfant est très malléable.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Quelle drôle de question. La réponse est pourtant simple, il suffit d'observer les gens. Enfant né dans une famille musulmane sera musulman, enfant né dans une famille catholique sera catholique (ou athée), enfant né dans une famille juive sera juif ... Il me semble que le rapport de cause à effet est limpide. Et pour s'assurer que l'enfant pratiquera la religion choisie par ses parents, on fait comme pour Obélix, on le fait tomber dedans des son plus jeune âge (on peut aussi appeler ça endoctrinement). Le cerveau d'un enfant est très malléable.

ça devait être une question rhétorique je pense ;)
 
J'avoue que c'est la première fois que je l'entends, celle-là.
Je me dis parfois qu'il faudrait cataloguer les perles de Bladi pour ne pas les oublier.

Bon allez, je m'en vais vérifier si mon hamster fait bien se prière du soir...
Ah ouais, c'est même pas ponctuel, tu as vraiment l'esprit fermé.
 
En outre, à la naissance, on ne sait pas grand chose. Donc peut-être qu'on nait agnostique... ;)

Salam
«*Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention*» Sourate 7, verset 172
Un des textes les plus fondamentaux de la philosophie musulmane dans le rapport de l’homme à son créateur.
Donc, l’homme n’est pas né musulman, comme il a été déjà dit d’ailleurs. Mais il porte déjà à sa naissance ce témoignage du transcendant, …de l’Un. C’est la première révélation: la révélation interne, comme disait Al ghazali dans la revifications des sciences religieuses )que vient ensuite confirmer la raison au moment du (2eme témoignage) , la deuxième lumière qu’est la raison adulte, la logique donc le choix . Le coran ne dit il pas «* lumière sur lumière*» la lumière de la révélation mystique que confirme la raison l’un n’est pas en contradiction avec l’autre en Islam. Et c’est pourquoi on dit aussi que l’Islam est la religion de la fitra, de*»l’inné*» Et que les enfants morts sont au Paradis car ils sont sur cette 1ere révélation.Cette même révélation première que les mystiques veulent préserver à l'état pur
Au plaisir
J’apprécie beaucoup ta rigueur intellectuelle car c‘était une remarque dans la logique de ta croyance, ..tu aurais fait un bon musulman ;)
 
Haut