Musulmans aujourd'hui

ahmed II

Sweet & Sour
Connaissez-vous ce film, ""Fears of God", tourné en Turquie par des Turcs musulmans, sur leur foi. Il est vraiment bon, tous devraient aimer. C’est, de plus, saturé d’humour, et de drame. Quand ma femme a vu les scènes de danses derviches, elle s’est exclamée : « Eh! J’embrasserai bien cette voie si c’était ainsi! » Je l’ai regardé du coin de l’œil avec un sourire figé. Heureusement, que ma mère, qui l’aurait prise au mot, n’était pas là.

Voilà que les musulmans se dérident, tout doucement, imperceptiblement. Cat Steven, alias Youssouf Islam (quel nom!) revient sur terre. Le saviez-vous? Ce grand et charmant musicien s’est converti à l’islam et avait abandonné la musique, au drame de tous ses fans et du monde musical dans son ensemble, pendant maintenant trente ans; mais il vient de reprendre, se rendant compte -il n’est jamais trop tard mais 10 ans aurait largement souffi, selon moi -que l’islam ne préconise pas un rejet absolu de la musique. Seul le radicalisme fanatisé ou déplacé prêche pour ce renoncement absurde; absurde, lorsqu’imposé à la société toute entière et non plus seulement à des ascèses fous de Dieu, ce qu’il a voulu peut-être devenir dans sa soif de réalisation spirituelle. Sa recherche est plus authentique et plus riche, à mon sens, que le parcours spirituel d’un Jack Kerouac devenu bouddhiste à la même période et dont revendique sa sagesse un Zachari Richard .

Assez pour aujourd’hui, je vous en parlerai, peut-être, la prochaine fois. Sur la route...
 
Haut