Musulmans de France, des français comme les autres (France 5)

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
deja l islam en france, je crois que ça a commencé avant 1904...deja à l epoque de charles martel à poitiers...la langue française n existait même pas encore

Bien avant les musulmans étaient déjà en Espagne .Au moyen age on parlait la lingua franca en Tunisie et en Algérie .

La moitié des connaissances modernes en Europe ( medecine , arithmétique qui est un mot arabe , algèbre aussi astronomie ) ont été apportées par les arabo musulmans . Donc il y avait très tot contact .Ce que beaucoup de chercheurs européens de droite n assument plus d ou leur tentative toujours plus effrenée de relativiser l apport musulman , pourtant primordial à l époque , dans la culture européenne . Les musulmans ont permis le renouveau de la culture européenne.
Ce qui explique pourquoi ce gouvernement essaie d éliminer cette histoire des livres d hist géo , pour n établir je pense aucune corrélation et faire passer le contact avec l islam comme phénomène contemporain et " nouveau " .


mais meme après 130 ans de colonisation en Algérie , je ne parle meme pas des croisades , ou des relations commerciales très tot avec les arabo musulmans , on fait mine découvrir de cette religion ,on fait mine que c est une création récente avec laquelle on a jamais eu de contact , limite c est un mouvement raelien inquiétant et bizarre .
 
maintenant il suffit d avoir une belle barbe taillé, faire des phrases avec plein de virgule,porté des lunettes et sourire comme un gentil epicier marocain pour être credible...
faut arreter...les imam en france ont oublié leur roles, c est de parler de religion, de se consacrer exclusivement au spirituel...

on critique les imam qui font de la politique dans les mosquée, ceux qui veulent se montrer sociologue sont pas meilleurs.

ce ne sont pas des curé et des rabbins, et ils n ont aucun role social à jouer, leur role c est uniquement de parler de Dieu et de guider la priére, rien de plus...

ce role jouait par les imams, ce n est rien d autre que la preuve de l instrumentalisation des imams par les pouvoirs...que ce soit au maroc ou en france, c est kif kif

C'est une vision parfaite dans l'idéal, et les Musulmans en France vont arriver un jour à celà. Mais dans l'état actuel de l'Islam en France, avec une image calamiteuse et problématique, vaut mieux avoir des figures intelligentes comme les deux Tarik, Oubrou et Ramadan, que d'être représenté par des crétins et des excités. C'est une "guerre" de représentation et d'image, que les Musulmans doivent gagner, et des figures comme celle-ci, sont indispensables...
 
C'est la vision que distille le monde politico médiatique. Cette vision n'est pas forcément conforme à la réalité. Bien au contraire, elle est même instrumentalisée sciemment pour servir de levier politique. Aux musulmans/maghrébins de sortir du traquenard en commençant par s'engager politiquement et sans récupération.

Ceci dit, à la marge, il est vrai qu'à la marge, il y a des extrémismes. C le cas dans toutes les composantes éthniques et culturelles françaises (bretons, alsaciens, corses, basques)




++


je suis pas d'accord avec ce point précis
des almoravides au almohades jusqu'au wahhabiste il y a eu toujours eu dans le monde arabo-musulman des mouvement politico-religieux qui ont pris le pouvoir au nom d'un retour a un islam pur et contre une societé décadente !c'est donc l'histoire qui parle et non pas les médias qui peuvent verser il est vrai dans une certaine hysterie
si on voyait y a quelques années a kaboul des filles cheveux aux vent et que maintenant on ne voit plus que des fantomes , c'est a cause du meme phénomène . c'est la meme chose au caire , a nanterre ou a meknes ( dans une moindre mesure
 
Pourquoi la presse francaoui traite tjrs l'islam, ils veullent dire que l'islam est incompatible avec la culture française?

la France connais une chute vertigineuse sur tous les plans, je m'explique:

- pas de patis politiques, tous des maguoilleurs
- une presse dominée par le lobby sino-atlatique
- le pays vie grace des emprunts publics (4 Mrs €/Jour), l'atterissage fera un grand bruit
- la misère pousuit son bon homme de chemin et touche la couche moyenne de la population
- des institutions politique dépassée et qui ne glandent rien
- un rascisme exacerbé qui monte en puissance
- la vente des armes chute en faveur des pays comme l'inde et la chine
- les budget liés à la recherche et au developpement est le plus bas parmi les pays OCDE
- la perte des marchés externes
- positionnement international en déclin (france/Afrique)
- education nationale démesurée et inadapté
-descrimination à l'emploi
-....

la France de Sarko n'ira pas trop loin
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
salam, bonjour,

j'ai vu le documentaire hier j'ai beaucoup aimé, j'ai été très ému par ces premiers immigrés tout ce qu'ils ont souffert sa m'a fait mal, le cas des harkis aussi m'a beaucoup touché d'ailleur j'ai le livre de Dalila Kerchouche l'une des participantes qui s'est expimé dans le documentaire, son livre s'intitule "Mon père, ce harki" que je conseil vivement, c'est un très beau récit.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je m'aprêtais à le voir qd avachie ds mon canapé je m'aperçus que je n'avais pas France 5 grrrrrr tant pis, il sort en dvd en mars, je vais me l'offrir à derb ghellef ;)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Musulmans de France. Partie 1-3 "Les indigènes"

[dm]xcdd6u[/dm]

[dm]xcddgn[/dm]

[dm]xcddnp[/dm]

[dm]xcddx7[/dm]

A suivre, partie 2-3, "Les Immigrés" et partie 3-3 "Les Français"

[...]
 

Nakame

VIB
Pourquoi????

Et bien parceque l'islam n'est pas composé que de machallah boy ou machallah girl ....Pour donner de la crédibilité à un discours il faut confronter les extrêmes (ce qui en dégagera une pensée plus ou moins juste) et laisser les personnes établir leurs propres opinions ....

Toi aussi tu dérives du social au religieux, comme quoi :D
C'est dommage, j'ai pas de son mais j'imagine revoir un peu l'histoire de mes parents et grands parents
 
Salam

C'était interessant le reportage sur France 3.
Celui de Téléessone est aussi bien, sans préjugé les "convertis"sont filmés dans leur vie de tout les jours!
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Episode 2 Les Immigrés

[dm]xce7sz[/dm]

[dm]xceb15[/dm]

[dm]xcef29[/dm]

Episode 3 Les Français

[dm]xcejic[/dm]

[dm]xceki6[/dm]

A suivre ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le documentaire est extrêment bien construit- moi aussi, j'ai trouvé l'imam de bordeaux très fin et s'ils étaient plus nbeux comme lui ds les mosquées, je n'aurai plus peur pour l'islam de france !! Je comprends un peu mieux la façon différente dont laquelle marocains et algériens vivent leur rapport à la france- c'est dommage d'ailleurs que l'éducation nationale ne juge pas utile de transmettre aux enfants (adultes en devenir) cette partie de leur histoire, si on ne fait le travail de mémoire, d'investigations, de recherches, on passe à côté de bcp de choses- J'ai apprécié la présence ds le panel des invités de gens ayant des opinions très variées car il faut bien se le dire par delà l'unicité présumée de la communauté, on se rend bien compte qu'on assume pas de la même façon l'histoire !
 
Haut