Nation multiethnique et multiculturelle ?

Après en France c'est compliqué, moi j'aurais tendance à tenir le même discours que toi mais on me cataloguerait de raciste ou de dérangé.

Des amis de longues dates m'ont fait la réflexion j'en ai été très affligé mais depuis les dernières émeutes certains on revu leurs positions étrangement commençant a se rendre compte que la propagande de gauche ne vaut guère mieux que celle de droite.

C'est marrant comme certains veulent toujours plus et arrive même à envier parfois ceux qui ont moins qu'eux alors que rien ne les empêche de "faire les choses" si ils y tiennent vraiment. Quand je vois des frontaliers suisse me faire des réflexions j'ai juste envie de leur envoyer un crampon dans le coin de la figure sans préavis, mais bon ça se fait pas. Alors qu'ils restent dans leurs assoc' de cas soc' ces sac d'os!

Tout un bin's hein

La gauche a réussi à faire du racisme, une question de blancs et chemin faisant à faire de nous des éternelles victimes.
Je ne prétends pas qu'il n'y a pas de racisme, de double standard..loin s'en faut...mais il est loin d'être exclusivement une question de blancs..que penser de ceux qui détestent la France et veulent y vivre ou y passer des vacances ?
Si un Français dit qu'il est contre le métissage, il sera étiqueté "raciste" sans aucune forme de procès
Pourtant quand on fait tomber le masque social, on a des paroles plus sincères et on devrait pouvoir être libres de s'en revendiquer.

Le sujet n'a pas été posé par son auteur à travers ce prisme - j'ai fait une connexion (immigration et métissage) car c'est un paramètre à embarquer quand on se questionne sur ce qu'on veut laisser derrière nous ...



Un raciste ne se mélangera pas
Mais c'est pas parce qu'on ne veut pas se mélanger qu'on est raciste
 
Non. Clairement pas pour l'ethnie et la culture. ecoutez leurs chants, regardez leurs danses, écoutez-les parler dans leur langue...regardez leur cuisine.
Et accessoirement...on peut aussi jeter un coup d'oeil sur la génétique des populations.
Quant à la religion, allez demander à un cevenol s'il se sent de la même religion qu'un catholique...
la seule différence c'est que les siècles ont passé.
Il y a eu assimilation (forcée dans certaines situations) pour ne former qu'un seul peuple.
 
Je cherche un exemple de pays multiculturel et/ou multiethnique où cela se passe bien, et je n'en vois pas vraiment.

ça n'existe pas, un pays avec un peuple homogène se gouverne mieux (exemple du Maroc où 99% de la population est sunnite malikite et qui supporte très mal le prosélytisme chiite et chrétien sur ses terres)
Pays également où l'arabisation a été souvent contrainte et forcée pour rendre marginales les populations non-arabophones.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Précarité largement importée par des réfugiés économiques sans qualification ou sans volonté de travailler.
Promène-toi à Genève et donne moi ton avis.

PS: La liberté de voyager sans visa dans l'espace Schengen pour les ressortissants des Balkans va aggraver la situation.
Oui Genève ça craint un peu ( drogue) mais c'est pas vraiment la Suisse, c'est Genève, un microcosme.

J'ai vécu dans des petits patelins très multiculturels pourtant mais c'est calme. La classe de ma fille, il y a suisses et beaucoup de portugais, avec immigration très présente du Kosovo, Turquie, souvent 2e génération voir 3e , Tunisie avec aussi des petits franco- maghrébins, et des ukrainiens nouvellement arrivés et c'est très calme. Ma fille s'est fait embêter par des petites pestes ( Chloé et Charlotte) qui lui mangeaient son sandwich...ça va
 
moi ma réponse va à l'encontre de la majorité, je suis pour l'immigration, mais, contre les jolis slogans parce que cette immigration voulue par les états n'est que pour préparer au nouvel ordre mondial

je suis marocaine et en aucun cas je veux devenir autre chose ou m'approprier une culture qui n'est pas mienne, avec une immigration asiatique et ukrainienne chacun garde sa propre culture tout en vivant en harmonie et malgré ça, il y en a qui se plaignent de la présence des ukrainiens comme @azamoglan a peur des balkans

je sais qu'il y a bcp de gens qui rêvent d'un avenir meilleur parce que leurs pays ont été détruits et volés, ça fait de la peine de voir combien les ambassades s'enrichissent en refusant des visas :(
 
ça n'existe pas, un pays avec un peuple homogène se gouverne mieux (exemple du Maroc où 99% de la population est sunnite malikite et qui supporte très mal le prosélytisme chiite et chrétien sur ses terres)
Pays également où l'arabisation a été souvent contrainte et forcée pour rendre marginales les populations non-arabophones.
tu es plus fâché :D

hop hop hop hop, ça vient comparer les chrétiens et les chiites, tu sais qu'au Maroc même les juifs sont les bienvenus pour célébrer leurs fêtes ?
ce qui dérange c'est l'idéologie du chiisme à savoir qu'ils doivent exporter leur religion comme leur fondateur leur a conseillé, perso je suis pour l'immigration sub-saharienne et l'accueil des refugiés syriens et qu'ils vivent en gardant leur culture c'est leur droit

pour l'arabisation, milles merci aux arabes pour cette langue riche, les amazighs avaient accueillis les arabes, les seuls à qui ça dérange c'est les occidentaux et les israéliens, amazigh sahraoui jbala riafa on est tous marocains
on est entre nous et on laissera jamais un étranger donner son mot pour nous diviser
 
les USA ont toujours été à majorité blanche et chrétienne.
Multi ethnique et multiculturelle… c’est la question


Toi dire
Blanc= race
Chretienne= religion



Definition de ethnie

Groupement humain qui possède une structure familiale, économique et sociale homogène, et dont l'unité repose sur une communauté de langue, de culture et de conscience de groupe

A toi de comprendre
 
Majorité blanche? Depuis quand la blancheur est un signe ethnique?
Tu constateras par toi même que dans certaines stats américaines par exemple on mentionne blanc (non hispanique) pour faire le distinguo entre blanc et blanc. Donc blanc est une ethnie pour les statisticiens.

Exemple

 
Le Maroc a ses propres citoyens, si ça va mieux pour nous et il y a beaucoup plus d'opportunités de travail, beaucoup de marocains binationaux vont se réinstaller, ce sera visiblement une joie pour tous. :D Mais votre joie ne durera pas longtemps: il vous faudra remplacer tous ces gens car ceux qui ont des métiers utiles pour vous vont également se casser, ben faites venir les chinois et les indiens, là vous verrez réellement ce que le communautarisme et la vraie augmentation des prix immobiliers veulent dire (les canadiens peuvent vous expliquer lol) veut dire, ila ma wellitouch département hindi wella chinwi, ha wejhi. :D

Peu importe la proportion de n'importe quel "genre" d'immigrés, les marocains n'en voudront pas, même musulmans pour une raison très simple: on n'a pas besoin d'eux et rien ne justifie une migration vers nos territoires, on paie déjà le prix de notre position géographique en jouant aux gendarmes pour vos gueules (oui oui, il y a une convention et vous avez de la chance car on est encore en voie de développement,mais l'émergence est pour très bientôt) , donc un peu de décence s'il te plaît et ceci, tout en payant le prix de votre ingérence coloniale qui nous a retiré énormément de terres.

Bon, nous avons notre part d'idiots qui voudront faire une exception à leurs "frères voisins" ou aux "arabes" mais pas le reste du Maroc qui sera fermement opposé à cela.

Tu vois, les marocains sont clairs sur ces sujets et ne font pas de langue de bois à parler de "culture" ou je ne sais quoi. Au lieu de te rabattre sur les immigrés, tu devras parler à tes politiciens et même remonter dans le temps pour envoyer tes ancêtres rebâtir ton pays et aller dans les mines, faire tourner vos usines, ramasser vos déchets, faire le ménage puis faire avec le manque de jobs dans différents métiers qualifiés et hautement qualifiés (on oublie toujours de parler de ces profils, là tu fais semblant de les "aimer"). Tu devras également ne pas accepter les médecins, les infirimiers, les auxiliaires de vie qui prennent soins de VOS vieux , les ingénieurs, les techniciens, hein. :D
Si j'ai bien compris, ta réponse est plutôt néative
comment alors reprocher à Zemmour, Le Pen et d'autres de ne pas vouloir pour la France ce que tu ne voudrais pas pour le Maroc ?
 
Le sujet n'a pas été posé par son auteur à travers ce prisme - j'ai fait une connexion (immigration et métissage) car c'est un paramètre à embarquer quand on se questionne sur ce qu'on veut laisser derrière nous ...
personnellement ce n'est pas le métissage qui me pose problème, c'est la non intégration culturelle. Par exemple que viennent faire des drapeaux algériens sur les champs Elysées ?
 
Pensez vous qu'une nation multiethnique et multiculturelle soit viable ?
Tout dépend du niveau de la population un peuple éduqué et civilisé n aura aucun problème mais un peuple analphabéte pauvre et dominé par la superstition la c est la guerre civile assuré et on e voit dans plusieurs pays et en plus quand il y a les élections les gens votent pour quelqu un de leur ethnie ce qui agrave encore le problème
 
Cuba a beaucoup de problèmes, mais les races y vivent en harmonie. :)

Le racisme y est moins présent qu'aux USA par exemple.
En général il n'y a pas de problèmes ethniques dans les pays sous dictature.
Dernier exemple les Balkans : Sous la dictature communiste, serbes,croates et bosniaques cohabitaient sans problème. Avec l'éclatement de la Yougoslavie, chacun a voulu son pré carré avec les résultat que l'on sait.
 
Ma fille s'est fait embêter par des petites pestes ( Chloé et Charlotte) qui lui mangeaient son sandwich.
Un bon sandwich jambon beurre, c'est irrésistible
@azamoglan a peur des balkans
azamoglan à peur pour les Balkans qui se vident de leurs forces vives.
Comment veux-tu que le Kosovo ( par ex.) puisse se développer économiquement si les jeunes quittent en masse le pays ?

Il y a plus de kosovars en Suisse (entre 250 - 280 mille) qu'en France (50 mille)
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
Pensez vous qu'une nation multiethnique et multiculturelle soit viable ?
Angleterre , y a pas plus multiethnique qu'elle ... surtout qu'elle ramasse tout les opposants de tout les pays du monde pour les aider à saboter leur pays ... ça en fait de la multi ethnicité et multi culture pour un seul délire ...
 
Angleterre , y a pas plus multiethnique qu'elle ... surtout qu'elle ramasse tout les opposants de tout les pays du monde pour les aider à saboter leur pays ... ça en fait de la multi ethnicité et multi culture pour un seul délire ...
C'est ton délire

Quand ils sont bien au chaud en Angleterre, les réfugiés ont d'autres préoccupations que la situation de leur pays d'origine.
 
En général il n'y a pas de problèmes ethniques dans les pays sous dictature.
Dernier exemple les Balkans : Sous la dictature communiste, serbes,croates et bosniaques cohabitaient sans problème. Avec l'éclatement de la Yougoslavie, chacun a voulu son pré carré avec les résultat que l'on sait.
Allez Dysmas ! Fais ton coming out sois courageux ! :intello:
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
T'inquiète, je comprends les souverainistes et je suis une moi-même.

Il y a toutefois des gens haineux des deux côtés, et des européens et des africains, on ne peut pas le nier. Je reste contre ce type de solutions qui ont des motivations raciales. Le problème n'est pas qu'un pays devienne "plus blanc" avec le temps ou "plus noir", "plus bronzé", si ta population baisse et tu as besoin d'un certain nombre de personne pour soutenir ta croissance et tes retraites, tu devras faire avec sinon il faudra délocaliser beaucoup d'industries via des fonds souverains et un certain pourcentage devra alimenter tes caisses sociales. Or ce n'est pas pratique car elle créé une dépendance de l'extérieur et il suffit d'un changement de régime ailleurs ou une montée d'hostilités pour menacer la stabilité de ton pays. Bref, c'est dur de trouver des solutions dans ces conditions, il y aura toujours des sacrifices à faire.

Il faut des solutions réalistes (donc ils ne vont pas plaire aux gens, y compris à ceux qui les décident) pour tout le monde et que les migrations ne perturbent pas trop la démographie en une période courte genre en 15 ans, presque tout change autour de toi, ce n'est pas bon pour la cohésion sociale, les politiciens en profitent pour cacher beaucoup d'irrégularités et d'incompétence derrière ce type de changements. Et non, il faut arrêter de dire que les gens sont racistes à cause de ça.

J'approuve. Je remarque que le déracinement culturel en fonction de la géographie et typologie d'une terre n'est pas viable sans même entrer dans des considérations raciales ou ethniques, le problème n'est pas là.

La mauvaise herbe repousse au grand dam des idéalistes 🤷‍♂️


Mais quand tu vois la petitesse de la planète dans l'univers et le fait que nous sommes tous sur cette "arche" je me dis qu'il y a encore beaucoup de travail à faire sur cette "humanité".
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Je partage globalement ton avis en tant qu’individu.

Après faut raisonner en tant qu État aussi.

Si on prend le cas du Maroc, et plus généralement de nombreux pays, la croissance démographique est ultra importante, et l immigration de facto est non négligeable.

Si on prend des conflits récents, l Ukraine le voit face à la Russie c’est pas le même nombre de patriotes qui peuvent défendre le pays et dans la durée ça se ressent. Là en Ukraine on envoie les quinqua et les femmes enceintes tellement il n’y a plus de forces. Ça montre l
Impact du nombre dans une vision sécuritaire.

Deuxièmement quand si on parle du Maroc avec les frères africains. Aujourd’hui le Maroc permet à de nombreux africains d étudier au Maroc. C’est de la grosse matière grise, qui soit apporte
  • une plus value localement,
  • soit permet de reseauter et de créer des circuits de distributions pour des débouchés de produits marocains en Afrique.
  • Soit ces gens là gardent un excellent souvenir de leur passage et quand ils vont à Dubai (vu plusieurs exemples de ce type) ou ailleurs ils impactent positivement l économie marocaine. En restaurant toujours Impact économique.

Troisièmement le Maroc est un grand pays, nous avons un énorme déficit. Un pays qui fait une taille supérieure à la France et qui a 2 fois moins d habitants c’est une grosse marge de progrsssion.

Si on attend une croissance démographique nationale structurelle on risque d attendre longtemps. L immigration est donc un moyen d accélérer le processus. Et donc fine d accélérer l’évolution du pays, comme de nombreux pays ont fait par le passé, pour aller plus vite

Je suis tout à fait d'accord avec toi. La France est un petit pays et je pense qu'elle n'a pas vocation à s'étendre plus qu'elle ne le doit sauf si elle est plébiscitée, ce qui n'est plus vraiment le cas. Ça fait parti de la réalité géographique.

Regarde les Islandais, ils sont même pas 400K et il arrivent à rayonner sur la planète. C'est bien, ce qui signifie bien que l'on peut être un peuple apprécié, respecté, attractif et rayonnant sans être des milliards et sans forcer.

Mais c'est un pays isolé, la France comme beaucoup d'autres fait parti de ces pays qui subissent inexorablement le transit humain. C'est comme ça.

Quoiqu'il en soit ce qui fédère les ethnies et les cultures c'est le ciment commun que l'on peut trouver et qui existe bel et bien à travers le savoir et la connaissance qui nous est donné par la grâce de Dieu (ou du cosmos/nature pour les mécréants) et c'est sur cette mise en lumière et la pratique assidue que nous devons œuvrer. Enseignement et art, au sens large du terme. Ce n'est que mon point de vue.

C'est un sujet très vaste avec beaucoup de composantes comme celle notamment de prendre en compte que les plus puissants sur cette planète œuvre avec plus de pouvoir d'actions que la plupart et par conséquent nous subissons toujours un dictat oligarchique à l'échelle mondiale de certaines politiques globales visant, j'en ai bien l'impression, à nous dresser les uns contre les autres avec quelques miettes afin de toujours mieux conserver une certaine position qui, j'imagine bien, doit être jouissante à certains égard.

Mais quant au sujet initial de la culture ça me fait bien marrer car la culture française est un savant mélange entre culture celte, romaine et méditerranéenne. C'est comme ça.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
La gauche a réussi à faire du racisme, une question de blancs et chemin faisant à faire de nous des éternelles victimes.

Oui ce qui au final nous prive de la fierté saine et décrédibilise ceux qui parfois sont vraiment victime d'injustice au regard de certains, et ça, ce n'est pas normal.

Je ne prétends pas qu'il n'y a pas de racisme, de double standard..loin s'en faut...mais il est loin d'être exclusivement une question de blancs..que penser de ceux qui détestent la France et veulent y vivre ou y passer des vacances ?

Il y a à dire, c'est leur problème, c'est eux qui se fourvoient en se complaisant dans une boucle qui avec le temps ne fait que prouver que ceux ci se nourrissent de braises et d'une eau qui n'étanche pas la soif.



Si un Français dit qu'il est contre le métissage, il sera étiqueté "raciste" sans aucune forme de procès
Pourtant quand on fait tomber le masque social, on a des paroles plus sincères et on devrait pouvoir être libres de s'en revendiquer.
Le sujet n'a pas été posé par son auteur à travers ce prisme - j'ai fait une connexion (immigration et métissage) car c'est un paramètre à embarquer quand on se questionne sur ce qu'on veut laisser derrière nous ...



Un raciste ne se mélangera pas
Mais c'est pas parce qu'on ne veut pas se mélanger qu'on est raciste

Oui ça peut s'entendre. Après le métissage se fait au fil que l'humanité évolue, il y a des tendances, des modes, des phénomènes et toujours de la conservation.

Quand je vois autour de moi la France est un pays métissé. Peuple du nord, de l'est, du sud. Il y a un gros panel.

Combien d'enfants franco algérien ici? Il y en a des beaucoup et ce qui est intolérable c'est que certains font tout pour maintenir cette brèche entre ces deux pays et parfois même entretienne le feu de la haine alors que tout une partie de la génération aujourd'hui est constituée ainsi.

La France a complètement raté sa politique d'intégration, ou plutôt certain on réussi à créer ce fameux "blanc" dont tu parles que je qualifierais plus de trou béant, de fossé, qui n'a pas lieu d'être.

Heureusement nous ne sommes pas tous stupides et aveuglé par certaines prises de positions débiles.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
personnellement ce n'est pas le métissage qui me pose problème, c'est la non intégration culturelle. Par exemple que viennent faire des drapeaux algériens sur les champs Elysées ?

A ton avis? On ne pourra pas éternellement mettre un coussin sur la tête des algériens et toute cette génération franco-algérienne qui existe bel et bien.

Ça ressort comme ça ressort, comme un ressort si je puis dire mais ce n'est pas pour rien.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Un bon sandwich jambon beurre, c'est irrésistible

azamoglan à peur pour les Balkans qui se vident de leurs forces vives.
Comment veux-tu que le Kosovo ( par ex.) puisse se développer économiquement si les jeunes quittent en masse le pays ?

Il y a plus de kosovars en Suisse (entre 250 - 280 mille) qu'en France (50 mille)
Jambon de dinde..mais j'ai rien contre les gens qui consomment du porc, ça fait partie des traditions dans mon coin
 
Haut