Nation multiethnique et multiculturelle ?

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Arrête avec tes "vous", je ne me sens pas concerné. Les amalgames, ça ne te gène que dans un sens, on dirait bien ;)

A titre personnel, je suis chez moi en France.

Si tu t'y sens pas bien, puisque cela semble être le cas, n'hésite pas à faire tes valises, on ne te retient pas ;)
C'est pas un migrant juif tunisien qui va me dire où je dois vivre quand meme. ;)

Comme disait platon : la décadence de la cité commence par la fraude des mots

Il ne te reste que des anathèmes et les attaques personnelles pour cacher ton effondrement et tes limites intellectuelle concernent le conflit palestinien.

No souci je t'ai corrigé et les lecteurs se chargeront de juger !
 
Si tout le monde est d'accord, je pense que cette aparté aurait sa place sur un autre sujet.

On ne sera pas d'accord de toute façon.

Malgré mes origines juives, et la propagande que j'ai reçue d'une partie de ma famille, je n'ai jamais soutenu la politique d'apartheid, de colonisation et d'humiliation d'Israël, et son mépris du droit international.

Les Palestiniens ont le droit à l'autodétermination.

Qu'Israël soit légitime ou pas, cet État existe et est reconnu. Ils ne partiront pas, c'est une certitude. Je connais assez de juifs pour le savoir.

Pour autant, je pense qu'il y a de la place pour la paix, avec deux États indépendants et coexistant pacifiquement.

Mais pas avec l'extrême-droite israelienne, ni avec le Hamas.

Qu'Israël commence par démanteler toutes les colonies en Cisjordanie, ce serait un bon début.

Fin du débat pour moi ici.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Ce vous inclut tous ceux qui partagent ton point de vue à savoir qui ont le sentiment d'être dépossédés de leur droit à une fierté saine.

Alors il faut remettre ce propos dans le contexte dans lequel il est car j'ai dis cela en parlant de ceux qui ôte le privilège de ceux issu des strates sociales les plus basses de la société, de leurs droits à jouir du fait de s'en être sorti de manière saine, de pouvoir en être fier même si ce n'est pas grand chose aux yeux d'autres.

Ce droit à être un peu plus que la case dans laquelle on nous assigne et de voir un peu plus loin de certains murs, ce droit à ne pas se complaire dans des schémas de victimisations et de fausses complaisances qui dessert La cause et engendre une pitié hypocrite et malsaine.

Le modèle social français qui était si brillant et l'est encore malgré la régression n'a pas à être débattu, il doit être exécuté en tant que droit légitime à tous. Je pense que cela nous concerne tous plus ou moins, madame la cerise.

Si tu connais "génération sacrifiée" de Rohff ça devrait te parler. Où sinon je t'invite à écouter "le rap le plus long" de D' de Kabal qui en parle encore mieux, ou au moins lire ce texte, véritable essence de notre histoire moderne dans la plus pur tradition. Et comme il le dit si bien:

"Vos prédictions nous promettaient les barres, les tours et le cachot
On s'est extrait, détournant ainsi vos sacro-saints propos
Ce qu'on s'est fabriqué c'est un devenir, une histoire, une pensée, une armure
Une lutte, une colère et une posture

Et je vous vois vous demander ce qui jour après jour nous tient toujours
Je vous vois vous offusquer du fait que nous sommes parvenus à déterrer l'amour
Vous l'aviez si mal caché que dès la nuit tombée nous l'entendions gronder
Alors par poignées de plusieurs dizaines de milliers nous sortions pour la sentir, pour palper sa présence
Si nous faisions autant du bruit c'est parce qu'on ne voulait pas que vous compreniez que nous savions
Que l'amour était enterré en nous, sous nos peaux, sous nos dalles de bétons
Et vous avez nommé nuisance sonore ce qui n'était qu'un leurre
Réunions illicites, les fausses pistes laissées par nos éclaireurs
Nous vous avons abusés, nous nous sommes amusés de vos ruses, de vos sbires en bleu
Nous avons essuyés des pertes à cause de la mort accrochée à vos ceintures, ce n'était pas un jeu
Je vous sens étonnés, dépossédés de vos repères ethno-identitaires
De vos classifications racistes, décalées et vulgaires
Je ne me posterai plus là où vous m'attendez, vous prendrai à rebrousse-poil et à revers
Je ne suis pas seul nous sommes guerriers et guerrières nés en Enfer
Revenus du royaume des ombres
Dans mes selles les restes de ma muselière, me tuer ne pourra pas nous faire taire" 🔥


Je sais d'où je viens, où je vais, de quoi je suis fait. J'espère que c'est plus clair, ma chère 🙂

J'avance, bon gré mal gré, "j'ai choisi mon camp et pratique le hors piste", j'apprends tous les jours, ravi de pouvoir m'épanouir même si ce n'est pas rose tous les jours. Quoiqu'il en soit la lumière l'emportera sur les ténèbres ⭐



Peut-être as-tu prêté attention au code vestimentaire de Mélenchon lors de la dernière campagne présidentielle, on le voit arborer les couleurs tricolores jusque alors attributs de la droite, la gauche se réapproprie t-elle doucement certains symboles...

Les couleurs c'est comme dans le sport, faut être "fair". Je n'ai pas à avoir honte mais je n'ai pas à être empli de gloriole non plus, c'est simple pourtant non? Le beau jeu, *****.

Je travaille. Jean Mich muche il fait son job de berger comme beaucoup d'autres et non je ne m'intéresse pas trop à la politique française, le minimum syndical pour être à jour, il y a mieux à faire. Chacun son job, moi être un bon gogo afin de seoir à la plèbe 🃏


message #112 (je répondais à X33)

D'accord, oui je suis un peu mitigé quoique que globalement assez d'accord mais ce n'est pas une tâche aisée d'aborder ces sujets en étant précis tout en considérant la totalité du sujet.


Voilà je pense avoir dit ce que j'avais à dire 🤡
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
J'ai bien fait de préciser que mon propos était léger :p

C'est l'évocation des 🍒 qui me perturbe :rouge: C'est juste mon fruit préféré 🤗


Loin de moi l'idée d'associer le métissage à un concept aussi subjectif que la beauté, d'autant qu'il est communément admis que les métis sont plutôt beaux..

Je n'ai pas dis cela non plus 🙂


Ceci dit, depuis l'antiquité, la symétrie est associée à la beauté, l'harmonie et la perfection. Pas surprenant que le style Renaissance mette à l'honneur les notions de symétrie, équilibre, proportion et régularité.

Je réitère, pas nécessairement. L'asymétrie peut-être supérieure en esthétique dans certains domaines, dans le domaine vestimentaire notamment. Mais ce n'est pas vraiment le sujet.

Bonne journée madame la cerise 🍒
 
Moi je ne fais que passer mais au passage selon ce que tu viens de dire et sans jouer sur les mots on sait que du côté de ton père tu es juif ou juive et tunisien ou tunisienne ! :intello:

Je ne joue pas sur les mots.

1) Je ne suis pas juif : je suis chrétien (baptisé, communion, confirmation, marié à l'église...), tout comme ma femme et mes enfants
2) Je n'ai pas la nationalité tunisienne, contrairement à mon père.

On est plus au temps du nazisme où on était déclaré juif en fonction de ses ascendants
 
Je ne joue pas sur les mots.

1) Je ne suis pas juif : je suis chrétien (baptisé, communion, confirmation, marié à l'église...), tout comme ma femme et mes enfants
2) Je n'ai pas la nationalité tunisienne, contrairement à mon père.

On est plus au temps du nazisme où on était déclaré juif en fonction de ses ascendants
J'entends ta réponse mais que tu le veuilles ou non tu as du sang tunisien et selon certains juifs ou conception de ce qu'être juif veut dire tu l'es et aucun rapport avec le nazisme !

Après pour des histoires familiales, un vécu, on a des sensibilités et des crispations sur certains sujets, je peux comprendre mais moi je trouve ça cool d'avoir un métissage dans ses origines !

J'ai des ancêtres anglais, il m'en faut pas beaucoup pour être peu fier...
 
J'entends ta réponse mais que tu le veuilles ou non tu as du sang tunisien et selon certains juifs ou conception de ce qu'être juif veut dire tu l'es et aucun rapport avec le nazisme !

Après pour des histoires familiales, un vécu, on a des sensibilités et des crispations sur certains sujets, je peux comprendre mais moi je trouve ça cool d'avoir un métissage dans ses origines !

J'ai des ancêtres anglais, il m'en faut pas beaucoup pour être peu fier...

Disons que je n'ai pas vraiment été élevé dans une culture "juive" sans entrer dans les détails de mon histoire personnelle.

C'est quand mon père est parti que j'ai eu une éducation religieuse, totalement chrétienne (catéchisme, etc...)

J'ai vraiment renoué des liens avec ma famille juive tardivement, quasiment à l'âge adulte.

Je trouve que le métissage, tout comme le fait d'avoir une "double culture", est une richesse plutôt qu'un handicap.
 

RifBLXMaroc

Bladinaute averti
la société multiculturelle a très bien marché en Belgique avec les italiens, les Albanais, les turcs, les libanais les espagnols, les allemands, mais avec nos marocains qui remplissent les prisons et les statiques de la criminalité l'échec est total
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
la société multiculturelle a très bien marché en Belgique avec les italiens, les Albanais, les turcs, les libanais les espagnols, les allemands, mais avec nos marocains qui remplissent les prisons et les statiques de la criminalité l'échec est total
Tu penses vraiment que quelqu'un ici croit que tu es marocain ?, shlomo.
 
Alors il faut remettre ce propos dans le contexte dans lequel il est car j'ai dis cela en parlant de ceux qui ôte le privilège de ceux issu des strates sociales les plus basses de la société, de leurs droits à jouir du fait de s'en être sorti de manière saine, de pouvoir en être fier même si ce n'est pas grand chose aux yeux d'autres.

Je n'y étais pas du tout
Et la suite désépaissit mieux encore le premier jet d'encre
Ce droit à être un peu plus que la case dans laquelle on nous assigne et de voir un peu plus loin de certains murs, ce droit à ne pas se complaire dans des schémas de victimisations et de fausses complaisances qui dessert La cause et engendre une pitié hypocrite et malsaine.

Le modèle social français qui était si brillant et l'est encore malgré la régression n'a pas à être débattu, il doit être exécuté en tant que droit légitime à tous. Je pense que cela nous concerne tous plus ou moins, madame la cerise.

Si tu connais "génération sacrifiée" de Rohff ça devrait te parler. Où sinon je t'invite à écouter "le rap le plus long" de D' de Kabal qui en parle encore mieux, ou au moins lire ce texte, véritable essence de notre histoire moderne dans la plus pur tradition. Et comme il le dit si bien:

J'aime le texte en ce qu'il dépeint une âme battante - une ode à l'anti-déterminisme social mais en même temps je le trouve un brin victimaire (désolée pour l'ascenseur émotionnel) - le sujet mériterait sans doute un échange non saccadé pour éviter les achoppements quasi inévitables, la conversation se poursuivra dans une autre vie :p

J'avance, bon gré mal gré, "j'ai choisi mon camp et pratique le hors piste", j'apprends tous les jours, ravi de pouvoir m'épanouir même si ce n'est pas rose tous les jours. Quoiqu'il en soit la lumière l'emportera sur les ténèbres ⭐

Tu donnes l'impression d'être habité par des considérations d'une nature supérieure
Je n'ai absolument pas le même pedigree

Les couleurs c'est comme dans le sport, faut être "fair". Je n'ai pas à avoir honte mais je n'ai pas à être empli de gloriole non plus, c'est simple pourtant non? Le beau jeu, *****.

Le beau reste une notion abstraite et subjective - je suis donc plutôt d'accord avec ça sans souffrir aucune gêne à la perspective que certaines expressions/manifestations qui relèvent d'un sentiment de fierté ne puissent pas être comprises par tous. Sur un forum comme celui-ci, on est entre marocains et on s'autorise des propos plus ou moins légers - y a un temps pour le cour magistral et un autre pour la récrée.

Je travaille. Jean Mich muche il fait son job de berger comme beaucoup d'autres et non je ne m'intéresse pas trop à la politique française, le minimum syndical pour être à jour, il y a mieux à faire. Chacun son job, moi être un bon gogo afin de seoir à la plèbe 🃏

Vu que j'avais mal compris ton propos de départ qui m'a amené à évoquer Mélenchon, on clôt le sujet là.

D'accord, oui je suis un peu mitigé quoique que globalement assez d'accord mais ce n'est pas une tâche aisée d'aborder ces sujets en étant précis tout en considérant la totalité du sujet.

J'ai pas la prétention d'avoir une vue panoramique sur ce sujet (loin s'en faut même) - et cet espace de liberté n'est pas forcément le plus adapté pour se challenger là-dessus.

Voilà je pense avoir dit ce que j'avais à dire 🤡

Moi aussi :)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Je n'y étais pas du tout
Et la suite désépaissit mieux encore le premier jet d'encre

On est d'accord.

J'aime le texte en ce qu'il dépeint une âme battante - une ode à l'anti-déterminisme social mais en même temps je le trouve un brin victimaire (désolée pour l'ascenseur émotionnel) - le sujet mériterait sans doute un échange non saccadé pour éviter les achoppements quasi inévitables, la conversation se poursuivra dans une autre vie :p

Oui tout a fait.


Tu donnes l'impression d'être habité par des considérations d'une nature supérieure
Je n'ai absolument pas le même pedigree

Ça dépend, je manque un peu de constance et je dois rééquilibrer quelques trucs 👨‍🏭

Ne doute pas de ton pedigree, je suis banal, un article de la mort comme tout le monde.

Le beau reste une notion abstraite et subjective - je suis donc plutôt d'accord avec ça sans souffrir aucune gêne à la perspective que certaines expressions/manifestations qui relèvent d'un sentiment de fierté ne puissent pas être comprises par tous. Sur un forum comme celui-ci, on est entre marocains et on s'autorise des propos plus ou moins légers - y a un temps pour le cour magistral et un autre pour la récrée.

Oui.

Vu que j'avais mal compris ton propos de départ qui m'a amené à évoquer Mélenchon, on clôt le sujet là.

Oui.

J'ai pas la prétention d'avoir une vue panoramique sur ce sujet (loin s'en faut même) - et cet espace de liberté n'est pas forcément le plus adapté pour se challenger là-dessus.

Oui.


Très bien, bonne journée à toi.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Si tout le monde est d'accord, je pense que cette aparté aurait sa place sur un autre sujet.

On ne sera pas d'accord de toute façon.

Malgré mes origines juives, et la propagande que j'ai reçue d'une partie de ma famille, je n'ai jamais soutenu la politique d'apartheid, de colonisation et d'humiliation d'Israël, et son mépris du droit international.

Les Palestiniens ont le droit à l'autodétermination.

Qu'Israël soit légitime ou pas, cet État existe et est reconnu. Ils ne partiront pas, c'est une certitude. Je connais assez de juifs pour le savoir.

Pour autant, je pense qu'il y a de la place pour la paix, avec deux États indépendants et coexistant pacifiquement.

Mais pas avec l'extrême-droite israelienne, ni avec le Hamas.

Qu'Israël commence par démanteler toutes les colonies en Cisjordanie, ce serait un bon début.

Fin du débat pour moi ici.

Ils devront de gré ou de force tot ou tard. À moins qu'ils reconnaissent l'exitence d'un etat palestinien et demandent un titrede séjour palestinien. Leur présence ne tien que par du chantage et la volonté des occidentaux d'avoir une colonie au proche orient.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
C'est faux.

Je ne suis ni juif, ni tunisien.

C'est mon père (que je ne côtoie plus) qui est juif de Tunisie, et ma mère chrétienne.
Tu restes un juif mental au vu de tes propos sur ce thread, avec tes petites insinuations vicieuses sur le hamas qui soit disant traiterait mal les chrétiens alors que tous les chrétiens ont montré leur solidatité, ils sont d'abord tous palestiniens, d'ailleurs les sions ne font aucune différence et ont une haine plus grande envers les chrétiens qui leur rappellent chaque jour qui a choisi l'universalisme et qui est resté dans les ténèbres. Jésus c'est l'universalisme quand le judaïsme est la suprematie d'un groupe et sa domination sur le reste du monde.

Toi chrétien mon oeil...., tu devrais arrêter de te voiler la face et aller à la synagogue, t'as jamais eu aucune pensée pour les palestiniens, ni chrétiens, ni musulmans.
 
Tu restes un juif mental au vu de tes propos sur ce thread, avec tes petites insinuations vicieuses sur le hamas qui soit disant traiterait mal les chrétiens alors que tous les chrétiens ont montré leur solidatité, ils sont d'abord tous palestiniens, d'ailleurs les sions ne font aucune différence et ont une haine plus grande envers les chrétiens qui leur rappellent chaque jour qui a choisi l'universalisme et qui est resté dans les ténèbres. Jésus c'est l'universalisme quand le judaïsme est la suprematie d'un groupe et sa domination sur le reste du monde.

Je ne suis pas juif, ni de religion, ni "mental" (Ça veut dire quoi au juste ?)

Mon point de vue sur le conflit israélo-palestinien est conforme à la majorité des Français.

À savoir vouloir le droit à l'autodétermination pour la Palestine, le retour aux frontières de 1967, le démantèlement des colonies et la fin de l'occupation. Mais favorable au droit à Israël d'exister.

La plupart des juifs (et j'en connais bcp) ont un point de vue beaucoup plus tranché que moi.


Toi chrétien mon oeil...., tu devrais arrêter de te voiler la face et aller à la synagogue, t'as jamais eu aucune pensée pour les palestiniens, ni chrétiens, ni musulmans.

Lol.

J'aurais pu faire le choix de devenir juif, j'ai fait le choix de devenir chrétien car :
  • Jésus est un modèle d'humanité
  • je n'aime pas du tout le concept de peuple élu qui fédère les juifs.

Je pense avoir déjà dit ce que je pensais de ces bombardements et de ce carnage (des morts civils qui se chiffrent en dizaines de milliers)... Et ce que tu t'imagines de mes pensées, j'en ai vraiment RAF... :)

Par contre, je ne fais pas preuve d'indignation à géométrie variable contrairement à toi :
  • la vie d'un enfant palestinien ne vaut pas plus ni moins que celle d'un enfant israélien
  • la vie d'un palestinien ne compte pas moins que celle d'un Rohingya, Ouïghour, Houti, etc...
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Je ne suis pas juif, ni de religion, ni "mental" (Ça veut dire quoi au juste ?)

Mon point de vue sur le conflit israélo-palestinien est conforme à la majorité des Français.

À savoir vouloir le droit à l'autodétermination pour la Palestine, le retour aux frontières de 1967, le démantèlement des colonies et la fin de l'occupation. Mais favorable au droit à Israël d'exister.

La plupart des juifs (et j'en connais bcp) ont un point de vue beaucoup plus tranché que moi.




Lol.

J'aurais pu faire le choix de devenir juif, j'ai fait le choix de devenir chrétien car :
  • Jésus est un modèle d'humanité
  • je n'aime pas du tout le concept de peuple élu qui fédère les juifs.

Je pense avoir déjà dit ce que je pensais de ces bombardements et de ce carnage (des morts civils qui se chiffrent en dizaines de milliers)... Et ce que tu t'imagines de mes pensées, j'en ai vraiment RAF... :)

Par contre, je ne fais pas preuve d'indignation à géométrie variable contrairement à toi :
  • la vie d'un enfant palestinien ne vaut pas plus ni moins que celle d'un enfant israélien
  • la vie d'un palestinien ne compte pas moins que celle d'un Rohingya, Ouïghour, Houti, etc...
Je trouve surprenant qu'un soit disant chrétien milite pour l'existence d'une colonie juive, tu sais pertinament que ces gens n'ont aucun lien historique avec cette terre, si ils étaient resté sous drapeau palestinien ils auraient pu resté et vivre en paix, les palestiniens les ont accueillis et même vendu des biens. Ils avaient reçu protection, quel genre de personne sont ils pour s'être retourner sur leur bienfaiteur. Ils sont mauvais, leur idéologie est mortifère.

Les enfants de colons sont les victimes de la folie de leurs parents, les élevant dans un mensonge et la haine du palestinien, tous les colons font l'armée et sont armé alors non on ne peut pas dire qu'il y a des civils dans la colonie.

Le rohingas est un birman, le ouighour un chinois et le houtis un yéménite. Commence déjà à les appeller comme ils se doit.
Et non je défendrai jamais une cause manipulée et créé de toute pièce par les terroristes américains.
 
Je trouve surprenant qu'un soit disant chrétien milite pour l'existence d'une colonie juive

Je ne milite pour personne, certainement pas pour Israël et encore moins pour son gouvernement actuel.

La colonie juive existe depuis 75 ans et on ne peut pas revenir sur l'existence de ce pays.



tu sais pertinament que ces gens n'ont aucun lien historique avec cette terre, si ils étaient resté sous drapeau palestinien ils auraient pu resté et vivre en paix, les palestiniens les ont accueillis et même vendu des biens. Ils avaient reçu protection, quel genre de personne sont ils pour s'être retourner sur leur bienfaiteur. Ils sont mauvais, leur idéologie est mortifère.

Les juifs ont historiquement connu beaucoup de pogroms et de brimades dans leur histoire (dans le monde musulman comme dans le monde chrétien) avec évidemment la Shoah dans les années 40.

Le Maghreb fait figure d'exception dans le monde musulman, puisque c'est la région où les Juifs ont le mieux vécu, avec le Liban et la Palestine (justement)

On pouvait difficilement refuser aux Juifs le droit de disposer d'un État, d'autant qu'ils avaient déjà largement commencé leur réimplantation en Palestine.

Les déplacements de Palestiniens musulmans et chrétiens, c'est malheureux et injuste, mais c'est cela n'est pas la seule région du Monde où c'est arrivé à cette époque là (Allemagne/Pologne, Inde/Pakistan/Bangladesh, etc...)
Ou même encore aujourd'hui dans le Haut-Karabakh, le Sud-Soudan, les Rohingyas, les Chrétiens d'Orient, etc...

Le problème depuis 20 ans, c'est que la proportion d'Israéliens juifs extrémistes a tendance à prendre le pas sur les pacifistes.

Regarde cette vidéo qui explique bien de quelle manière les extrémistes religieux (juifs ultra-orthodoxes) vont bientôt représenter la majorité


Du coup, la solution d'une paix à deux États prend du plomb dans l'aile, car les extrémistes sont des plus en plus nombreux, a fortiori dans les colonies de ce qu'il reste de la Cisjordanie.

Les enfants de colons sont les victimes de la folie de leurs parents, les élevant dans un mensonge et la haine du palestinien, tous les colons font l'armée et sont armé
Oui...
alors non on ne peut pas dire qu'il y a des civils dans la colonie.

... mais non!
Et en quoi un bébé ou un enfant mérite-t-il de mourir assassiné sauvagement ?

Le rohingas est un birman, le ouighour un chinois et le houtis un yéménite. Commence déjà à les appeller comme ils se doit.

Ben justement, les Birmans ne considèrent pas les Rohingyas comme des citoyens Birmans. Et ils les poussent à l'exil (souvent dans des camps au Bangladesh) quand ils ne les massacrent pas.

Les Tibétains ou les Ouïghours n'ont rien à voir avec les Han (ethnie majoritaire en Chine) et sont victimes d'un véritable génocide culturel (dans le meilleur des cas) pour ne pas dire épuration ethnique.

Pourtant, les manifs pro-Royingyas, il y a jamais plus de 50 personnes.

Et non je défendrai jamais une cause manipulée et créé de toute pièce par les terroristes américains.

Trop facile comme pirouette !
Et surtout c'est faux !
;)

En l'occurrence, les USA n'en ont rien à secouer des Rohingyas et de la Birmanie.
C'est d'ailleurs pour cela que personne ne parle de ce drame !
 
Je ne milite pour personne, certainement pas pour Israël et encore moins pour son gouvernement actuel.

La colonie juive existe depuis 75 ans et on ne peut pas revenir sur l'existence de ce pays.
Intéressant ce point là. Pourquoi on ne pourrait pas ?
Beaucoup considèrent que ça a été une erreur occidentale non ? Toi même il me semble ?

Perso j'ai pas d'avis sur la question à ce stade là, mais pourquoi d'un coté on ne pourrait pas revenir sur Israel et dans le même temps on ferme les yeux sur l'état palestinien qui est en train d'être effacé depuis 75 ans ? Ou est votre logique ?
 
Intéressant ce point là. Pourquoi on ne pourrait pas ?
Beaucoup considèrent que ça a été une erreur occidentale non ? Toi même il me semble ?

Oui ça a été une erreur.

Il aurait été plus pertinent de créer un seul État multi confessionnel, sur le modèle du Liban par exemple.

Mais l'émoi après les pogroms du début du XXe, puis surtout la Shoah, ont eu raison du bon sens, et il a fallu céder aux sirènes sionistes...

Perso j'ai pas d'avis sur la question à ce stade là, mais pourquoi d'un coté on ne pourrait pas revenir sur Israel et dans le même temps on ferme les yeux sur l'état palestinien qui est en train d'être effacé depuis 75 ans ? Ou est votre logique ?

En l'état actuel des choses, revenir sur l'existence même d'Israel n'est plus possible.

En revanche, le démantèlement des colonies juives en territoire palestinien et l'autodétermination de la Palestine me semblent indispensables.
 
Oui ça a été une erreur.

Il aurait été plus pertinent de créer un seul État multi confessionnel, sur le modèle du Liban par exemple.

Mais l'émoi après les pogroms du début du XXe, puis surtout la Shoah, ont eu raison du bon sens, et il a fallu céder aux sirènes sionistes...



En l'état actuel des choses, revenir sur l'existence même d'Israel n'est plus possible.

En revanche, le démantèlement des colonies juives en territoire palestinien et l'autodétermination de la Palestine me semblent indispensables.
Mais revenir sur l'existence même de la Palestine ça ne dérange personne, puisqu'on voit bien qu'ils sont en train d'être chassés de Gaza et de CisJordanie.
Ton discours fait face à une réalité tout comme ton premier point.

Du coup ?
 
Mais revenir sur l'existence même de la Palestine ça ne dérange personne,

Ben si justement, ça dérangeait déjà beaucoup de monde, l'occupation illégale, la politique d'apartheid et l'implantation de colonies dans ce qui reste de la Cisjordanie.

Y compris en France, la majorité de la population a toujours plutôt été, historiquement, sensible à la cause palestinienne et plutôt pro-Palestinienne que pro-Israel.

Le 7 Octobre a fait plus de mal à la cause palestinienne qu'il n'a fait de bien, à tous points de vue.

puisqu'on voit bien qu'ils sont en train d'être chassés de Gaza et de CisJordanie..

Les Palestiniens (avant le 7 octobre) n'ont pas été chassés de ce qui reste de la Palestine.
Mais il y a eu des expropriations lors de l'implantation de colonies, ce qui ces colonies encore plus inacceptables que ce qu'elles ne sont déjà...

Quant à ce qui se déroule depuis le 7 Octobre, cela met en lumière la barbarie et le cynisme de ce gouvernement israélien...

Ton discours fait face à une réalité tout comme ton premier point.

Du coup ?

C'est pour cela que je crois que la seule solution viable, c'est celle à deux États.

Mais j'ai bien peur que cela n'arrive jamais.

Un tournant a été manqué dans les années 90 (assassinat de Yitzhak Rabbin) et au début des années 2000 (échec des négociations de Camp David)

Maintenant, je ne vois pas comment on pourrait envisager un retour en arrière.

Peut-être en commençant par le commencement :
  • destitution du gouvernement d'extrême-droite israélien
  • démantèlement de toutes les colonies de Cisjordanie

Mais ça me semble bien plus difficile que dans les années 90, car il y a moins de pacifistes dans chaque camp, en particulier côté israélien.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Les Palestiniens (avant le 7 octobre) n'ont pas été chassés de ce qui reste de la Palestine.
Que c'est mignon comme tout. Ils n'ont pas dit merci ?
C'est pour cela que je crois que la seule solution viable, c'est celle à deux États.

Mais j'ai bien peur que cela n'arrive jamais.
Un jour, les rats nazionistes quitteront ces terres qui ne leur appartiennent pas.
 
Ben si justement, ça dérangeait déjà beaucoup de monde, l'occupation illégale, la politique d'apartheid et l'implantation de colonies dans ce qui reste de la Cisjordanie.

Y compris en France, la majorité de la population a toujours plutôt été, historiquement, sensible à la cause palestinienne et plutôt pro-Palestinienne que pro-Israel.

Le 7 Octobre a fait plus de mal à la cause palestinienne qu'il n'a fait de bien, à tous points de vue.



Les Palestiniens (avant le 7 octobre) n'ont pas été chassés de ce qui reste de la Palestine.
Mais il y a eu des expropriations lors de l'implantation de colonies, ce qui ces colonies encore plus inacceptables que ce qu'elles ne sont déjà...

Quant à ce qui se déroule depuis le 7 Octobre, cela met en lumière la barbarie et le cynisme de ce gouvernement israélien...



C'est pour cela que je crois que la seule solution viable, c'est celle à deux États.

Mais j'ai bien peur que cela n'arrive jamais.

Un tournant a été manqué dans les années 90 (assassinat de Yitzhak Rabbin) et au début des années 2000 (échec des négociations de Camp David)

Maintenant, je ne vois pas comment on pourrait envisager un retour en arrière.

Peut-être en commençant par le commencement :
  • destitution du gouvernement d'extrême-droite israélien
  • démantèlement de toutes les colonies de Cisjordanie

Mais ça me semble bien plus difficile que dans les années 90, car il y a moins de pacifistes dans chaque camp, en particulier côté israélien.
Honnêtement je t'aime bien mais ton discours il est imbuvable.

Ta remarque c'est : on peut pas revenir en arrière après 75 ans pour Israel.
Je te montre que depuis 75 ans, vous avez eu aucun scrupule à aller de l'avant en supprimant la Palestine.
Le 7 octobre ne change rien au processus, que des gens sont arrachés à leurs terres... ça accélère peut être mais ce n'est pas un début ou une fin dans cette injustice. C'est une étape.

La solution à 2 états, sur le papier, elle était la meilleure.
Mais personne ne la veut, ni les Israeliens qui l'empechent depuis toujours (Bibi l'assume totalement)
Ni les palestiniens qui y voient une forme d'injustice.

Alors on en revient à la question de départ, que fait on ? Les occidentaux blament le Hamas pour le 7 octobre, mais qu'ont ils fait avant le 7 octobre ?

Quand le rapport de force va changer, et que les américains (et leur vassal européen) ne seront plus dominants que vas t'il se passer?

C'est quand tu es fort que tu dois lacher les armes et tendre la main, comme en Afrique du Sud.
Si tu le ne fais pas maintenant, que vas t'il se passer ?

Déjà que l'Europe se disloque maintenant, entre les espagnols les irlandais et les autres qui n'acceptent plus de suivre aveuglément.
Les Arabes ne suivent pas les américains non plus pour la coalition contre Yemen.

J'ai peur que les occidentaux comme la FR, l'Allemagne etc qui n'ont pas eu le courage de leurs opinions (comme l'Espagne ou l'Irlande) ne paient le prix un jour de cette injustice.

Et ça créé encore plus de dégout et de rejet. L'Afrique tourne déjà le dos à la France. Maintenant le MO. Le pays va reculer très sévèrement dans les années qui viennent il est détesté par tous comme ça n'a jamais été le cas auparavant.
 
Honnêtement je t'aime bien mais ton discours il est imbuvable.

Ta remarque c'est : on peut pas revenir en arrière après 75 ans pour Israel.

Que tu le considères comme légitime ou non, l'Etat d'Israël est reconnu par quasiment tous les pays du Monde.
Il ne peut donc pas être rayé de la carte arbitrairement.

Même le Hamas (c'est dire! ) envisage depuis 2017 une solution à 2 États indépendants.

Je te montre que depuis 75 ans, vous avez eu aucun scrupule à aller de l'avant en supprimant la Palestine.

Moi pas juif, moi rien à voir avec Israël, moi pas vouloir supprimer la Palestine (au contraire). Merci !

Ça commence sincèrement à me gaver de lire "Vous" dès que ça parle d'Israël, des occidentalo-sionistes, etc...

C'est un peu comme si j'écrivais à chaque post, "Vous les Arabes" à chacun de mes contradicteurs...

On a le droit d'avoir d'un point de vue nuancé, sans juger que ceux qui ne sont pas d'accord à 100% sont nos ennemis.


Le 7 octobre ne change rien au processus, que des gens sont arrachés à leurs terres... ça accélère peut être mais ce n'est pas un début ou une fin dans cette injustice. C'est une étape.

Je pense que le Hamas connaissait très bien les conséquences de cette attaque, et la réplique israélienne, d'autant plus compte tenu de la barbarie de leurs actes.

Maintenant, si on voit plus loin, il est clair qu'il peut s'agir d'une rupture.
Que peut-il se passer après?
Le Hamas serait anéanti ? (j'ai des doutes)
L'extrême-droite israélienne devrait laisser place à des modérés (j'ai là aussi des doutes)

La solution à 2 états, sur le papier, elle était la meilleure.
Mais personne ne la veut, ni les Israeliens qui l'empechent depuis toujours (Bibi l'assume totalement)
Ni les palestiniens qui y voient une forme d'injustice.

La solution à deux États n'a jamais existé réellement, mais dans les faits entre 1948 et 1967, Israël n'occupait ni Gaza, ni la Cisjordanie, ni Jérusalem-Est, ni le Golan.

C'est depuis les guerres de 1967 (Six Jours) et de 1973 (Kippour) subies et gagnées par Israël que les territoires palestiniens sont occupés. Je ne prétends pas que c'est juste, mais c'est un fait.
Et c'est depuis les années 70 que l'implantation de colonies a démarré.

Quant à la solution de 2 États indépendants, elle était envisagée et plébiscitée jusqu'en 2000. Mais les négociations ont échoué.


Alors on en revient à la question de départ, que fait on ? Les occidentaux blament le Hamas pour le 7 octobre, mais qu'ont ils fait avant le 7 octobre ?

Les Occidentaux sont, et de très loin, les premiers contributeurs à l'aide humanitaire en Palestine.
Mais en parallèle, les USA sont la caution d'Israël, qui leur donne le blanc seing à Israël, qui viole chaque jour le droit international.

Quand le rapport de force va changer, et que les américains (et leur vassal européen) ne seront plus dominants que vas t'il se passer?

C'est quand tu es fort que tu dois lacher les armes et tendre la main, comme en Afrique du Sud.
Si tu le ne fais pas maintenant, que vas t'il se passer ?

À chaque fois qu'Israël a été attaqué (1948, 1967, 1973), ils sont ressortis renforcés.

Tant que les USA sont derrière, ils continueront à faire ce qu'ils veulent.

Déjà que l'Europe se disloque maintenant, entre les espagnols les irlandais et les autres qui n'acceptent plus de suivre aveuglément.
Les Arabes ne suivent pas les américains non plus pour la coalition contre Yemen.

J'ai peur que les occidentaux comme la FR, l'Allemagne etc qui n'ont pas eu le courage de leurs opinions (comme l'Espagne ou l'Irlande) ne paient le prix un jour de cette injustice.

Et ça créé encore plus de dégout et de rejet. L'Afrique tourne déjà le dos à la France. Maintenant le MO. Le pays va reculer très sévèrement dans les années qui viennent il est détesté par tous comme ça n'a jamais été le cas auparavant.

C'est dans l'air du temps.
L'Occident ne dicte plus sa loi dans le monde.
La France ne domine plus l'Afrique.

La France ne peut pas donner son blanc-seing à un État voyou sui viole toutes les règles de droit international depuis des décennies.
Je crois d'ailleurs que la France vote souvent contre Israël à l'ONU.
Par exemple, la France a voté pour le cessez-le-feu à Gaza, contrairement aux USA.

Quant au French bashing, c'est plus un effet de mode qu'autre chose. Les Africains commencent déjà à déchanter de la Chine et de la Russie.
 

Je faisais référence aux quelques expropriations lors d'implantations de colonies souvent "sauvages"

Elles ont d'ailleurs apparemment été jugées illégales par la Cour Suprême d'Israël.

 
Haut