Etre nationaliste et fier de son identité

Bonjour à ceux qui son fier de leur marocanité, de leurs origines

par contre, ces derniers temps, on assiste à des roquettes qui je ne sais pas d'où elles viennent qui s'achernent sur le Maroc et les marocains au nom de ceux qui refusent leur origines, qui n'aiment pas leur semblables et qui souhaiteint s'ils étaient français, américains ou moldaves.

bref, être un fervant nationaliste devient une entité rare de nos jours, un grand bonjour à tous les libres d'esprit
 
Bonjour à ceux qui son fier de leur marocanité, de leurs origines

par contre, ces derniers temps, on assiste à des roquettes qui je ne sais pas d'où elles viennent qui s'achernent sur le Maroc et les marocains au nom de ceux qui refusent leur origines, qui n'aiment pas leur semblables et qui souhaiteint s'ils étaient français, américains ou moldaves.

bref, être un fervant nationaliste devient une entité rare de nos jours, un grand bonjour à tous les libres d'esprit

je t'ai demandé dans un poste c'est quoi être nationaliste, et tu ne m'as toujours pas répondu ;)
 
si, si, vérifie bien le post,
bonjour à toi égualement

ok..je vais voir ;)

Bonjour !!

voilà j'ai trouvé..tu ne m'as pas cité :langue:

pour moi, le nationalisme est ceci:

- se combatre pour son pays,
- travailler dur pour faire gagner son pays
- soutenir ses concitoyens
- être fier de son histoire, de sa langue, de ses cultures
- combatre toute introduction de culture étrangere susceptible de modifier la culture locale pour des fin scupuleux et en provenance de pays ayant des agandas colonialistes
 
Bonjour à ceux qui son fier de leur marocanité, de leurs origines

par contre, ces derniers temps, on assiste à des roquettes qui je ne sais pas d'où elles viennent qui s'achernent sur le Maroc et les marocains au nom de ceux qui refusent leur origines, qui n'aiment pas leur semblables et qui souhaiteint s'ils étaient français, américains ou moldaves.

bref, être un fervant nationaliste devient une entité rare de nos jours, un grand bonjour à tous les libres d'esprit

c'est quoi être nationaliste ? "notre pays est le meilleur" "on est les plus beaux" "on est mieux que les autres" "notre pays est le plus fort" ...? ça consiste en quoi exactement ?
 

Sanzo

VIB
Salam

Le nationalisme est un poison dont on a hérité depuis la colonisation. Personnellement je le rejette avec force. Il y a des bonnes choses au Maroc et des mauvaises, il faut avoir suffisamment de sens critique pour le reconnaitre et le nationaliste a tendance à occulter les défaut de son pays.

Salam
 
le nationalisme n'est pas le fait de dire qu'on est les plus beaux ou les meilleurs de tous, etre nationaliste est d'abord accepter ce qu'on est, et faire en sorte que ton patrimoine (culture, langue, religion, et autres symbole de la nation) soient parmi les choses qu'on respecte,

si tu respect ton pays, le monde entier te respectera

le nationalisme n'est pas dutout hérité de la colonistaion, c'est une idée fausse, les vrais nationalistes qui ont combattus les colonisateurs ont payé de leur vies leurs engements vis à vis de leur pays. ainsi, être critique vers qlq mauvaises pratiques au sein de son pays, ne doit pas maitre en cause l'identité de son pays et celle de ses concitoyens
 
y'a rien de pire que le nationalisme.

Le nationalisme consiste avant tout à rejeter à ce qui vient de l'extérieur, être nationaliste c'est prôner sa supériorité par rapport aux autres cultures.

Or une culture n'est pas meilleur qu'une autre, elle est simplement différente.

Et il n'existe pas de sous cultures.

Je préfére encore le terme"patriote" au terme "nationaliste"mm si au fond, je ne crois ni en l'un ni en l'autre.
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Moi je suis nationaliste Jebli et je suis fier de mes origines Jeblis mais je ne ressens pas vraiment de nationalisme quand on me parle de ma marocainité
 
y'a rien de pire que le nationalisme.

Le nationalisme consiste avant tout à rejeter à ce qui vient de l'extérieur, être nationaliste c'est prôner sa supériorité par rapport aux autres cultures.

Or une culture n'est pas meilleur qu'une autre, elle est simplement différente.

Et il n'existe pas de sous cultures.

Je préfére encore le terme"patriote" au terme "nationaliste"mm si au fond, je ne crois ni en l'un ni en l'autre.

il faut prendre les choses de façon raisonnable, le juste milieu est de ce qu'est le plus normal

introduire tout ce qui vient de l'exterieur nous fait perdre plusieurs sens, réfflechisez bien à ça!!

le temps où le monde entier se penche sur le nationalisme pour se protéger, il y a qlq uns qui se cherchent encore sur le bien fondé du nationalisme!! c'est très navrant
 
Moi je suis nationaliste Jebli et je suis fier de mes origines Jeblis mais je ne ressens pas vraiment de nationalisme quand on me parle de ma marocainité

raison de plus pour rejeter le nationalisme.

Au Maghréb par exemple on ne peux pas dire que le nationalisme arabe ait laissé beaucoup de places aux amazighs.

et je ne suis pas amazigh pour dire ça.
 
il faut prendre les choses de façon raisonnable, le juste milieu est de ce qu'est le plus normal

introduire tout ce qui vient de l'exterieur nous fait perdre plusieurs sens, réfflechisez bien à ça!!

le temps où le monde entier se penche sur le nationalisme pour se protéger, il y a qlq uns qui se cherchent encore sur le bien fondé du nationalisme!! c'est très navrant

Encore heureux que l'on se pose la question!

c'est le nationalisme qui a crée le 3é Reich, et c'est aussi lui qui prônait la supériorité de la culture germanique et de la race aryenne.

C'est aussi à cause du nationalisme que le Duce a vu le jour en Itlaie, aujourd'hui encore sa doctrine fait des ravages.

C'est au nom de ce nationalisme qu'aujourd'hui la plupart des dictateurs du monde arabes tiennent leurs populations en laisse. jouer sur la fibre sensible pour mieux contrôler. caresser dans le sens du poil pour mieux régner.

et je ne parle mm pas du massacre des Arméniens par les turques, toujours au nom du nationalisme.

On peux aller loin comme ça....les exemples c'est pas ce qui manque.

Je le répète encore, pas besoin d'être nationaliste pour aimer son pays, sa culture.
 
Encore heureux que l'on se pose la question!

c'est le nationalisme qui a crée le 3é Reich, et c'est aussi lui qui prônait la supériorité de la culture germanique et de la race aryenne.

C'est aussi à cause du nationalisme que le Duce à existé en Itlaie, aujourd'hui encore sa doctrine fait des ravages.

C'est au nom de ce nationalisme qu'aujourd'hui la plupart des dictateurs du monde arabes tiennent leurs populations en laisse. jouer sur la fibre sensible pour mieux contrôler. caresser dans le sens du poil pour mieux régner.

et je ne parle mm pas du massacre des Arméniens par les turques, toujours au nom du nationalisme.

On peux aller loin comme ça....les exemples c'est pas ce qui manque.

Je le répète encore, pas besoin d'être nationaliste pour aimer son pays, sa culture.

il y a des exemples qui ne sont pas justes à 100%,
le nationalisme, le vrai, n'est pas une question de supériorité de races, ni une idéologie expantioniste, non, c'est une idée très simple qu'on cherche à dissimulé pour des raisons politiques, économiques et religieuses parfois.

l'esprit du nationalisme est pur, il est grandiose, c'est là où les gens prouvent leur attachements à leur identité, et c'est là aussi que les grandes puissances ont pu réalisé leur rêves.

un nationaliste ne doit pas délaisser son pays dévoré par les voyoux et les cheffaras
un nationaliste défend son pays dans les foules, et ne tolère pas qu'on insulte son patrimoine national
un nationaliste est celui qui travail honnetement pour le bien de son pays et de sa communauté
un nationaliste acceuil (à sa façon) les meilleurs pratiques venant de l'exterieur pour modelées et les adaptées à ses principes à lui
un bon nationaliste reste fidèle à son pays, là où il est,
un bon nationaliste qui aime son pays ne le trahis jamais
un bon nationaliste aime le faire du bien à ses concitoyens, et les aide à progresser
un nationaliste offre sa vie pour que son patrimoine ne se perd pas (colonisation, invations...)
un nationaliste est un citoyen à 100%
un nationaliste, protège ceux qui sont différents de lui et qui vivent à ses cotés
un nationaliste est celui qui respete les autres, mais n'accepte pas que "ces autres" se mèlent dans ses affaires


c'est ça le vrai nationalisme dont on a besoin au Maroc surtout en cette période
 
il faut prendre les choses de façon raisonnable, le juste milieu est de ce qu'est le plus normal

introduire tout ce qui vient de l'exterieur nous fait perdre plusieurs sens, réfflechisez bien à ça!!

le temps où le monde entier se penche sur le nationalisme pour se protéger, il y a qlq uns qui se cherchent encore sur le bien fondé du nationalisme!! c'est très navrant

Nationalisme c'est pas un peu incompatible avec le concept de Oumma islamique, tu ne trouves pas ?

Dans ce cas, c'est une doctrine impie qui viserait à diviser et affaiblir la Communauté.

Comme disait l'autre: "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres."
 
il y a des exemples qui ne sont pas justes à 100%,
le nationalisme, le vrai, n'est pas une question de supériorité de races, ni une idéologie expantioniste, non, c'est une idée très simple qu'on cherche à dissimulé pour des raisons politiques, économiques et religieuses parfois.

l'esprit du nationalisme est pur, il est grandiose, c'est là où les gens prouvent leur attachements à leur identité, et c'est là aussi que les grandes puissances ont pu réalisé leur rêves.

un nationaliste ne doit pas délaisser son pays dévoré par les voyoux et les cheffaras
un nationaliste défend son pays dans les foules, et ne tolère pas qu'on insulte son patrimoine national
un nationaliste est celui qui travail honnetement pour le bien de son pays et de sa communauté
un nationaliste acceuil (à sa façon) les meilleurs pratiques venant de l'exterieur pour modelées et les adaptées à ses principes à lui
un bon nationaliste reste fidèle à son pays, là où il est,
un bon nationaliste qui aime son pays ne le trahis jamais
un bon nationaliste aime le faire du bien à ses concitoyens, et les aide à progresser
un nationaliste offre sa vie pour que son patrimoine ne se perd pas (colonisation, invations...)
un nationaliste est un citoyen à 100%
un nationaliste, protège ceux qui sont différents de lui et qui vivent à ses cotés
un nationaliste est celui qui respete les autres, mais n'accepte pas que "ces autres" se mèlent dans ses affaires


c'est ça le vrai nationalisme dont on a besoin au Maroc surtout en cette période

DEFINITION DU "LAROUSSE" POUR NATIONALISME:
Théorie politique qui affirme la prédominance de l'intérêt national par rapport aux intérêts des classes et des groupes qui constituent la nation ou par rapport aux autres nations de la communauté internationale.
 
Bonjour à ceux qui son fier de leur marocanité, de leurs origines

par contre, ces derniers temps, on assiste à des roquettes qui je ne sais pas d'où elles viennent qui s'achernent sur le Maroc et les marocains au nom de ceux qui refusent leur origines, qui n'aiment pas leur semblables et qui souhaiteint s'ils étaient français, américains ou moldaves.

bref, être un fervant nationaliste devient une entité rare de nos jours, un grand bonjour à tous les libres d'esprit

Et si on remplaçait nationaliste avec patriote. nationaliste a un côté raciste, qui exclu l'autre, ou le dénigre. Tandis que patriotisme met en avant l'amour et le respect que l'on a pour sa terre d'origine.
 
on s'en fout de sens epistimologique des termes, quoique je plaide pour l'idéologie nationaliste qui est rompart contre les maux importé de l'étranger;

le débat n'est pas là, une fois de plus, on sort du context et on vire toute vers un débat stéril

Si, cher ami, c'est important.
Parce que je pense que l'on peut se mettre en valeur grâce a ses qualités intrasèques et non à travers le dénigrement de l'autre.

C'est quoi étranger pour toi? Moi en tant que marocaine de tanger, tout ce qui estdu rif et de dakhiliya est étranger à ma culture jebliya....
 
L

Larzz

Non connecté
Etre nationaliste et fier de son identité

non merci, je neveux pas être l'esclave d'une identité ni d'une pseudo nationalité, mais fier d'être moi même avec toutes mes contradictions et comme tous les bons schizophrènes qui se respectent.

mais le jour où on mettra plus que 3 marocains autour d'une table, qu'ils se respectent, qu'ils s'écoutent et qu'ils se mettent d'accord sur un seul point, je serai fier pour eux seulement. peut être je changerai d'avis.
 
Etre nationaliste et fier de son identité

non merci, je neveux pas être l'esclave d'une identité ni d'une pseudo nationalité, mais fier d'être moi même avec toutes mes contradictions et comme tous les bons schizophrènes qui se respectent.

mais le jour où on mettra plus que 3 marocains autour d'une table, qu'ils se respectent, qu'ils s'écoutent et qu'ils se mettent d'accord sur un seul point, je serai fier pour eux seulement. peut être je changerai d'avis.

il va falloire qulqu'un qui fasse l'exemple et prend l'initiative,
 
le nationalisme n'est pas le fait de dire qu'on est les plus beaux ou les meilleurs de tous, etre nationaliste est d'abord accepter ce qu'on est, et faire en sorte que ton patrimoine (culture, langue, religion, et autres symbole de la nation) soient parmi les choses qu'on respecte,

si tu respect ton pays, le monde entier te respectera

le nationalisme n'est pas dutout hérité de la colonistaion, c'est une idée fausse, les vrais nationalistes qui ont combattus les colonisateurs ont payé de leur vies leurs engements vis à vis de leur pays. ainsi, être critique vers qlq mauvaises pratiques au sein de son pays, ne doit pas maitre en cause l'identité de son pays et celle de ses concitoyens

oui .....et ... donc quoi ?
 
oui .....et ... donc quoi ?

donc il faut arrêter de dénigrer le Maroc, ailleurs, les gens n'ont pas de quoi grignoter.
être nationaliste veut dire avoir un esprit de tolérance vis à vis de ses concitoyens, par ce que nous au Maroc on a tendance à priviligier l'étranger et on néglige le marocain, une scysophrénie lourde à surpassé.

le manque de nationalisme pousse les jeunes à abondonner l'école, à commetre des crimes, à se prostituer, à accepter toute sorte d'humiliation en provenance des étrangers.

ce manque de nationalisme qui me fait vraiment froid au dos, sera fatale au Maroc qui va se trouver incapable de préserver le Sahara, ni décoloniser les enclaves espagnoles. pire, le Maroc changera de visage pour être un pseudo état avec un non-peuple
 
donc il faut arrêter de dénigrer le Maroc, ailleurs, les gens n'ont pas de quoi grignoter.
être nationaliste veut dire avoir un esprit de tolérance vis à vis de ses concitoyens, par ce que nous au Maroc on a tendance à priviligier l'étranger et on néglige le marocain, une scysophrénie lourde à surpassé.

le manque de nationalisme pousse les jeunes à abondonner l'école, à commetre des crimes, à se prostituer, à accepter toute sorte d'humiliation en provenance des étrangers.

ce manque de nationalisme qui me fait vraiment froid au dos, sera fatale au Maroc qui va se trouver incapable de préserver le Sahara, ni décoloniser les enclaves espagnoles. pire, le Maroc changera de visage pour être un pseudo état avec un non-peuple

tu mélanges tout tout tout ....tu me fais penser à un jeux pour enfants il y a longtemps : on secoue des lettre dans une boite fermé on l'ouvre , fait tomber les lettres et on doit faire un mot avec les lettres
c'est ce que tu fais ....tu mets tous les soucis , les problèmes de société , tu secoues le tout ....et avec le mélange tu penses que le nationalime va tout regler
si seulement c'était aussi facile :D
 
donc il faut arrêter de dénigrer le Maroc, ailleurs, les gens n'ont pas de quoi grignoter.
être nationaliste veut dire avoir un esprit de tolérance vis à vis de ses concitoyens, par ce que nous au Maroc on a tendance à priviligier l'étranger et on néglige le marocain, une scysophrénie lourde à surpassé.

le manque de nationalisme pousse les jeunes à abondonner l'école, à commetre des crimes, à se prostituer, à accepter toute sorte d'humiliation en provenance des étrangers.

ce manque de nationalisme qui me fait vraiment froid au dos, sera fatale au Maroc qui va se trouver incapable de préserver le Sahara, ni décoloniser les enclaves espagnoles. pire, le Maroc changera de visage pour être un pseudo état avec un non-peuple

C'est la confusion totale dans ton esprit.

Le temps de l'unanimisme est révolu. Les gens ont cessé d'être d'accord sur tout. Ce sont l'endoctrinement et le bourrage de crâne qui fabriquent les esprits identiques.

De nos jour, je pense que les individus sont d'abord fiers d'être eux-mêmes. Le sentiment d'appartenance est un complément, mais ça peut être l'appartenance à une famille, à une ville, une tribu, une civilisation, un pays, une région (ou un mix de tout ça). Tout dèpend des idéaux de chacun, de la carrure des leaders, de notre accord ou non avec la façon dont le pays est géré, ... etc
 
C'est la confusion totale dans ton esprit...........

De nos jour, je pense que les individus sont d'abord fiers d'être eux-mêmes........

si tu crois que les individus sont fier d'être eux mêmes sans avoir un sentiment d'appartenance à une identité (nation, religion, ouma, communauté), là, et excuse moi de le dire, tu plonge dans la vrai confusion
 

Nakame

VIB
y'a rien de pire que le nationalisme.

Le nationalisme consiste avant tout à rejeter à ce qui vient de l'extérieur, être nationaliste c'est prôner sa supériorité par rapport aux autres cultures.

Or une culture n'est pas meilleur qu'une autre, elle est simplement différente.

Et il n'existe pas de sous cultures.

Je préfére encore le terme"patriote" au terme "nationaliste"mm si au fond, je ne crois ni en l'un ni en l'autre.

Mine de rien il est très développé au Maroc et malheureusement que quand il s'agit de déni vis à vis des mauvaises choses critiquables au Maroc.

A l'inverse, quand il s'agit d'être fier pour de bonnes choses, là les Marocains n'ont plus confiance en eux et affichent une certaine pudeur.

De la fierté mal placé qu'il faudrait re-situé.
 
si tu crois que les individus sont fier d'être eux mêmes sans avoir un sentiment d'appartenance à une identité (nation, religion, ouma, communauté), là, et excuse moi de le dire, tu plonge dans la vrai confusion

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Relis si tu veux. Tu ne peux pas couper ce que tu veux et lsortir de son contexte. Ce sont les BA BA du dialogue civilisé.

Sur ce, au revoir. J'ai déjà dit mon avis.
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Bonjour à ceux qui son fier de leur marocanité, de leurs origines

par contre, ces derniers temps, on assiste à des roquettes qui je ne sais pas d'où elles viennent qui s'achernent sur le Maroc et les marocains au nom de ceux qui refusent leur origines, qui n'aiment pas leur semblables et qui souhaiteint s'ils étaient français, américains ou moldaves.

bref, être un fervant nationaliste devient une entité rare de nos jours, un grand bonjour à tous les libres d'esprit

Lah i3ez el meghréb !! Allah ! Al watan ! Al malik :cool:

YouTube- Hymne National Marocain: Arabe + Transcription + Traduction en français
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
donc il faut arrêter de dénigrer le Maroc, ailleurs, les gens n'ont pas de quoi grignoter.
être nationaliste veut dire avoir un esprit de tolérance vis à vis de ses concitoyens, par ce que nous au Maroc on a tendance à priviligier l'étranger et on néglige le marocain, une scysophrénie lourde à surpassé.

le manque de nationalisme pousse les jeunes à abondonner l'école, à commetre des crimes, à se prostituer, à accepter toute sorte d'humiliation en provenance des étrangers.

ce manque de nationalisme qui me fait vraiment froid au dos, sera fatale au Maroc qui va se trouver incapable de préserver le Sahara, ni décoloniser les enclaves espagnoles. pire, le Maroc changera de visage pour être un pseudo état avec un non-peuple


j' ai l' impression que tu confonds tout, patriotisme avec nationalisme, mais en te lisant je me rends compte que tu es essentiellement pour une politique ultra conservatrice, ce qui n' a rien avoir avec le nationalisme.
 
Haut