La négligence du "salam aleykoum"

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
salam aleykoum a tous et toutes

voila j ouvre ce sujet pour savoir si vous étiez comme moi ; c est à dire dans votre quotidien , vous croisez des musulmans qui ne vous passent meme pas le salam ? je parle bien sur pour ceux qui vivent en France , Belgique , ou autre pays non musulman

par ex , j ai emmenagé ici il y a 3 mois , un coin ou il y a bcp de musulmans
je vais à l école emmener mon petit
là il y a bcp de mamans musulmanes, je les croise 4 fois par jour , je vais dire sur une 15 aine , seule 2 me passent le salam , et je remarque meme entres elles , elles ne se passent pas forcément le salam

c est meme pire , 2 m ont lancé des regards presque "méchants " ( style je la genais pour monter ds sa voiture mais bon sur un parking on est ts a la meme enseigne hein )
et une autre m a fait une reflexion vraiment malvenue ( sans dire salam avant bien sur )

je me dis wouuuuuuawww ou est la communauté ???? qd on sait l importance que c est de dire juste salam aleykoum , ou meme l importance d un sourire , et que je vois ça , des visages fermés , des regards secs , je me dis qu est ce qu il se passe ?

ça vous arrive aussi ou pas ? je trouve ça tres tres tres dommage , un salam ne coute rien et il peut apporter bcp !

et surtout je m explique pas ce phénomène entre "sœurs "
 
S

Soomy

Non connecté
T'as emménagé où si c pas indiscret..
dans un village où tout le monde se croise limite c normal de se saluer
mais si t'es dans une grande ville les gens au bout d'un moment ne se disent plus salam aleikom ou bonjour ou autre...
c'est nul mais c comme ça

limite tu passes pour une folle si tu leur dit salam aleikom à toutes...c pour ca que les gens négligent de plus en plus
 
T'as emménagé où si c pas indiscret..
dans un village où tout le monde se croise limite c normal de se saluer
mais si t'es dans une grande ville les gens au bout d'un moment ne se disent plus salam aleikom ou bonjour ou autre...
c'est nul mais c comme ça

limite tu passes pour une folle si tu leur dit salam aleikom à toutes...c pour ca que les gens négligent de plus en plus
Moi j habite dans une grand ville est entre musulman on ce passe le Salam
 
A

AncienMembre

Non connecté
j habite une petite ville de l est de la France mais avec bcp de musulmans lol

on se croise tjrs les memes , 4 fois par jours pour l ecole , une salam aleykoum vraiment ça prend une seconde , je demande pas les salam aleykoum yak labass yak bikheir saha labass etc etc comme au bled lol , juste un salam aleykoum c est tres tres important en islam ! pkoi ça se perd autant ???
 
A

AncienMembre

Non connecté
voila mon mari voit pas ça , il passe salam on lui répond normal , mais entre femmes oulalaaaaaa comme tu dis soumiyah ça se toise de haut
j ai bcp de mal avec cette mentalité , ^pour moi l islam c est l inverse , c est etre prévenant , souriant , humble , leger , bref tt l inverse de ça quoi ...

bon apres j ai compris tres vite a qui je pouvais dire salam et a qui je vais pas le dire puisque visiblement elles veulent pas saluer , ça m empeche pas de dormir , mais j ai du mal a comprendre ces comportements
 
voila mon mari voit pas ça , il passe salam on lui répond normal , mais entre femmes oulalaaaaaa comme tu dis soumiyah ça se toise de haut
j ai bcp de mal avec cette mentalité , ^pour moi l islam c est l inverse , c est etre prévenant , souriant , humble , leger , bref tt l inverse de ça quoi ...

bon apres j ai compris tres vite a qui je pouvais dire salam et a qui je vais pas le dire puisque visiblement elles veulent pas saluer , ça m empeche pas de dormir , mais j ai du mal a comprendre ces comportements
Ces ce que je lui dit a @Soumiyah, entre homme ces normal ça te répond avec répond correctement
 
j habite une petite ville de l est de la France mais avec bcp de musulmans lol

on se croise tjrs les memes , 4 fois par jours pour l ecole , une salam aleykoum vraiment ça prend une seconde , je demande pas les salam aleykoum yak labass yak bikheir saha labass etc etc comme au bled lol , juste un salam aleykoum c est tres tres important en islam ! pkoi ça se perd autant ???
Salam aleykhoum tu le passe est si ta répond ta toujours la récompense
Et musulman avec minimum de science en islam sais que le Salam aleykhoum fait parti dine
 
A

AncienMembre

Non connecté
momojojo qd tu te prends des vents plusieurs fois apres desolée je peux plus dire salam , je sais qu a la limite c est ce qu il faudrait faire , mais qd tu sais d avance qu en face elle veut pas rendre salam , ba je bloque , ce qui est normal

abdelnasser je salue tt le monde , les non musulmanes par bonjour , les musulmanes par salam aleykoum

chez les non musulmanes certaines répondent d autres non , du coup idem je vois a qui dire bonjour et a qui ne rien dire

mais ça me choque plus chez les musulmans car le salam aleykoum est tres important en islam ! le sourire aussi , là les visages sont ... j arrive meme pas a dire , elles peuvent passer devant toi et faire comme elles te voient pas tu vois ?
 
momojojo qd tu te prends des vents plusieurs fois apres desolée je peux plus dire salam , je sais qu a la limite c est ce qu il faudrait faire , mais qd tu sais d avance qu en face elle veut pas rendre salam , ba je bloque , ce qui est normal

abdelnasser je salue tt le monde , les non musulmanes par bonjour , les musulmanes par salam aleykoum

chez les non musulmanes certaines répondent d autres non , du coup idem je vois a qui dire bonjour et a qui ne rien dire

mais ça me choque plus chez les musulmans car le salam aleykoum est tres important en islam ! le sourire aussi , là les visages sont ... j arrive meme pas a dire , elles peuvent passer devant toi et faire comme elles te voient pas tu vois ?
Le Salam tu le pense quand même voilà les biens fait son pour toi et fait le pour Allah

Cela dit, le Prophète a expliqué la récompense de celui qui dit : « as-salamou alaykoum » comme l’a rapporté An-Nassaï dans Amal al-Yawmi wa al-Layla et Al-Boukhari dans al-adab al-moufrad et Ibn Hibban d’après Abou Hourayra qui a dit qu’

un homme était passé près du Messager d’Allahqui se trouvait au sein d’une assemblée. Le passant dit : « as-salamou alaykoum »et le Prophète dit :« dix bienfaits ». Puis un autre passa et dit :« as-salamou alaykoum wa rahmatoullah » et le Prophète dit :« 20 bienfaits ». Puis un troisième homme passa et dit :« as-salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou » et le Prophète dit : « 30 bienfaits ».
 
A

AncienMembre

Non connecté
momojojo oui je connais ts les bienfaits ds le "salam " justement , apres t es sur que si je le pense ds ma tete c est compté comme bienfait ? a mon avis il faut que l autre personne l entende non ?

remarque ça peut etre une solution , a force d insister a leur dire salam aleykoum peut etre un jour elles daigneront répondre lol

j en ris mais bon !
 
A

AncienMembre

Non connecté
abdelnasser je comprends pas

entre musulmans on se salue par "salam aleykoum" , tu voudrais que je dise salam a des non musulmans ? les non musulman je leur dis "bonjour" , c est tt
 

Abdelnassr

chemical brother
abdelnasser je comprends pas

entre musulmans on se salue par "salam aleykoum" , tu voudrais que je dise salam a des non musulmans ? les non musulman je leur dis "bonjour" , c est tt
Oui, c'est exactement ça. Peu importe le mot,le sens est Primordial. Tu pourrais également tous les saluer de un geste de la main, de la tête, d un regard et d un sourire.
 
momojojo qd tu te prends des vents plusieurs fois apres desolée je peux plus dire salam , je sais qu a la limite c est ce qu il faudrait faire , mais qd tu sais d avance qu en face elle veut pas rendre salam , ba je bloque , ce qui est normal

abdelnasser je salue tt le monde , les non musulmanes par bonjour , les musulmanes par salam aleykoum

chez les non musulmanes certaines répondent d autres non , du coup idem je vois a qui dire bonjour et a qui ne rien dire

mais ça me choque plus chez les musulmans car le salam aleykoum est tres important en islam ! le sourire aussi , là les visages sont ... j arrive meme pas a dire , elles peuvent passer devant toi et faire comme elles te voient pas tu vois ?

et tu procèdes comment? : "bonjour!, t'es musulman? alors salam aleykoum !
Non parce des personnes que tu ne connais pas peuvent etre musulmans sans que tu le saches. Si tu te limites aux signes exterieurs de religions "shame on you"
 
momojojo oui je connais ts les bienfaits ds le "salam " justement , apres t es sur que si je le pense ds ma tete c est compté comme bienfait ? a mon avis il faut que l autre personne l entende non ?

remarque ça peut etre une solution , a force d insister a leur dire salam aleykoum peut etre un jour elles daigneront répondre lol

j en ris mais bon !
Le Salam tu le pense après ce qui compte ces toi qui prend les hassanate est ça rempli ton compte a ce que je m'en souviens si il te répond pas les anges te répond ( je suis plus trop sur )
 
A

AncienMembre

Non connecté
abdelnasser elles répondraient pas plus lol , hors je repete mon sujet concerne le fait de dire "salam aleykoum" qui est tres important

bobbymorane t inquietes je vois tres bien qui est musulman et qui ne l est pas , l ecole n est pas grande , c est tjrs les memes personnes , si toi t arrives pas a differencier d une maniere ou d une autre ba ma foi ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
voila sempro ba moi qd je connais pas je salue tt le monde , et c est la que j ai remarqué que certaines non seulement répondent pas mais ne tournent meme pas les yeux ds ma direction lol , l indifférence totale , je sais pas mais entre musulmans je trouve presque choquant
 
j habite une petite ville de l est de la France mais avec bcp de musulmans lol

on se croise tjrs les memes , 4 fois par jours pour l ecole , une salam aleykoum vraiment ça prend une seconde , je demande pas les salam aleykoum yak labass yak bikheir saha labass etc etc comme au bled lol , juste un salam aleykoum c est tres tres important en islam ! pkoi ça se perd autant ???
Salam,

Ouvre le bal . Commence par leur dire Salam et tu verras , elles te répondront à leur tour.
Puis, un jour, elles deviendront même tes amies.
 
A

AncienMembre

Non connecté
t as pas tt lu docteur corday ? justement j ai dit salam aleykoum plusieurs fois avant d en conclure quoi que ce soit

soi on peut etre timide , ou pas entendre , bref ! je comprends qu a la 1ere ou 2 eme fois on reponde pas

mais qd plusiuers fois ( on va dire plus de 3 ) on te répond meme pas a un salam aleykoum c est que c est volontaire

meme le sourire qui est une aumone , il y a pas ! elles te passent devant comme si t étais pas là lol
 
t as pas tt lu docteur corday ? justement j ai dit salam aleykoum plusieurs fois avant d en conclure quoi que ce soit

soi on peut etre timide , ou pas entendre , bref ! je comprends qu a la 1ere ou 2 eme fois on reponde pas

mais qd plusiuers fois ( on va dire plus de 3 ) on te répond meme pas a un salam aleykoum c est que c est volontaire

meme le sourire qui est une aumone , il y a pas ! elles te passent devant comme si t étais pas là lol
T as pas de chance alors.

J ai jamais rencontré qq un qui ne m a pas rendu mon salam.
Ben t as qu à pas les calculer.

Mais, j ai une voisine française qui je ne sais pour quelle raison me snobe . Et bien à mon tour , je la zappe.
Et je m en porte pas plus mal.
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
salam aleykoum a tous et toutes

voila j ouvre ce sujet pour savoir si vous étiez comme moi ; c est à dire dans votre quotidien , vous croisez des musulmans qui ne vous passent meme pas le salam ? je parle bien sur pour ceux qui vivent en France , Belgique , ou autre pays non musulman

par ex , j ai emmenagé ici il y a 3 mois , un coin ou il y a bcp de musulmans
je vais à l école emmener mon petit
là il y a bcp de mamans musulmanes, je les croise 4 fois par jour , je vais dire sur une 15 aine , seule 2 me passent le salam , et je remarque meme entres elles , elles ne se passent pas forcément le salam

c est meme pire , 2 m ont lancé des regards presque "méchants " ( style je la genais pour monter ds sa voiture mais bon sur un parking on est ts a la meme enseigne hein )
et une autre m a fait une reflexion vraiment malvenue ( sans dire salam avant bien sur )

je me dis wouuuuuuawww ou est la communauté ???? qd on sait l importance que c est de dire juste salam aleykoum , ou meme l importance d un sourire , et que je vois ça , des visages fermés , des regards secs , je me dis qu est ce qu il se passe ?

ça vous arrive aussi ou pas ? je trouve ça tres tres tres dommage , un salam ne coute rien et il peut apporter bcp !

et surtout je m explique pas ce phénomène entre "sœurs "

Je ne veux pas faire ma "macha allah girl" mais sait tu que lorsque tu dis "salam o3aléykoum" les anges te répondent ;) donc si l3abd ne te répond pas, el maléyka eux si ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
marouaneka c est ce que je me dis au final !

docteur corday lol "pas de chance ", au fond moi ça change pas ma vie , c est surtout pour elles en fait , pkoi ce comportement ? elles ont pas saisi ne serait ce que le baBA du bon comportement ? a savoir la salutation ( rendre la salutation ) , je les connais pas dc apres je peux pas juger ou quoi , mais je sais pas ça fait "froid" des sœurs musulmanes qui se croisent et ne se regardent meme pas ou se regardent mal , ds la rue encore je comprends on va pas saluer tt le monde ( meme si !!! ) , mais là on se croise ts les jours plusieurs fois par jour qd meme
 
A

AncienMembre

Non connecté
voila mon mari voit pas ça , il passe salam on lui répond normal , mais entre femmes oulalaaaaaa comme tu dis soumiyah ça se toise de haut
j ai bcp de mal avec cette mentalité , ^pour moi l islam c est l inverse , c est etre prévenant , souriant , humble , leger , bref tt l inverse de ça quoi ...

bon apres j ai compris tres vite a qui je pouvais dire salam et a qui je vais pas le dire puisque visiblement elles veulent pas saluer , ça m empeche pas de dormir , mais j ai du mal a comprendre ces comportements

Reste prévenante et ne te prends pas la tête, on dit "au bled", "salam dial Allah", les salutations appartiennent à Dieu et tu le fais pour lui.

Si elles ne répondent pas, tu t'en fous et le lendemain, tu dis salam comme d'habitude avec un sourire et tu passes à autre chose.
 
A

AncienMembre

Non connecté
merci misszara ton message fait plaisir a lire !

pureminded je le redis , je salue tt le monde ( enfin les femmes ) de prime abord , je suis pas du tt fermée ni sectaire ou quoi , mon sujet portais juste sur les musulmanes qui répondent pas , sachant l importance du salam ds notre religion

j ai jamais ecrit que je ne saluais que les musulmanes , j aime pas cette mentalité non plus de ne parler "qu entre nous"
 
A

AncienMembre

Non connecté
merci misszara ton message fait plaisir a lire !

pureminded je le redis , je salue tt le monde ( enfin les femmes ) de prime abord , je suis pas du tt fermée ni sectaire ou quoi , mon sujet portais juste sur les musulmanes qui répondent pas , sachant l importance du salam ds notre religion

j ai jamais ecrit que je ne saluais que les musulmanes , j aime pas cette mentalité non plus de ne parler "qu entre nous"

Je comprend :)

Laisse les sauvageonnes ne pas repondre lol ;)
 
Haut