Niveau de vie entre le maroc et paris

oui j'ai mis toutes les factures (EDF, assurances, impôts...+ courses et encore pas des grosses courses)...ça chiffre très vite
Pour un célibataire avec 2300€ par mois de revenus c'est 2200€ d'impôts sur le revenu, une taxe d'habitation de 800€...un mois de vacances pour aller voir la famille 2000€..... Et bien d'autres dépenses imprévus: l'équipement de la maison, le PC qui tombe en panne, un resto de temps en temps, un cinoche, une contravention,un petit western union etc....
 
Pour un célibataire avec 2300€ par mois de revenus c'est 2200€ d'impôts sur le revenu, une taxe d'habitation de 800€...un mois de vacances pour aller voir la famille 2000€..... Et bien d'autres dépenses imprévus: l'équipement de la maison, le PC qui tombe en panne, un resto de temps en temps, un cinoche, une contravention,un petit western union etc....
la je suis d'accord avec toi ....
pour aller voir la famille c'est cher .... ce qui est mieux de faire c'est de les inviter quand les billets sont pas cher ... et pour tes vaacances tu vas les faire en espagne c'est propre et super interessant... Barcelona ça fait rever ;)
 
J'ai mis 2000€ mais c'est plus pour la plupart des gens...
Oui je confirme pour aller passer des vacances c'est tres cher
Tout ce qui est lié au maroc est hyper cher .....
Si t'as de la famille en europe pour aller les voir c'est qqs euros pour aller les voir au maroc c'est la galere des prix .....
Aussi fais gaffe au telephone n'utilises jamais le roaming au maroc tu seras ruiné ruiné ruiné comme Bernard Tapie ;)
 

dawn06

jour après jour
VIB
2300€ a Paris c gérable largement , pour un niveau de vie correcte. Un petit appart 1 chambre en proche banlieue compte 800€, cependant si ta un rytme de vie soutenue ce ne sera pas suffisant
 
2300€ a Paris c gérable largement , pour un niveau de vie correcte. Un petit appart 1 chambre en proche banlieue compte 800€, cependant si ta un rytme de vie soutenue ce ne sera pas suffisant
Il faut bien comprendre la question de la personne...
Il demande si il pourra avoir le même niveau de vie en France avec 2300€ que celui qu'il a au Maroc avec 1500€..
La réponse me semble claire...on vit mieux au Maroc avec 1500€ qu'en France avec 2300€ , de surcroît près de Paris...
 
Il faut bien comprendre la question de la personne...
Il demande si il pourra avoir le même niveau de vie en France avec 2300€ que celui qu'il a au Maroc avec 1500€..
La réponse me semble claire...on vit mieux au Maroc avec 1500€ qu'en France avec 2300€ , de surcroît près de Paris...
Oui j'ai bien compris et moi je choisis Paris ;)
Chacun a sa vision des choses et je le comprend ;)
 
Je ne me suis pas plaint...
On me garantit 1500€ au soleil du Maroc, je fais mes bagages tout de suite...
allez pour une famille de 3 personnes comme vous sur casa .
Si j'ai bien compris tu cherches 1500 euros / ménage ... c'est ça ?

Supposons que t'es sur casa ....

allez on va dire que t'as un copain qui va te louer un appart dans un quartier moyen ...
500 euros / mois
supposons que l'ecole pour ton fils ne te coute que 200 euros /mois
la bagnole traite mensuelle + essence + taxe de roulage + parking que 500 euros / mois
dejàa ç te fait 1200 euros

Ne va pas me dire qu'avec les 300 euros qui te restent tu vas mener la belle vie dont tu parles sans oublier le telephoen + internet + vetements qui coutent super cher au maroc .....


hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Bonjour,

Ayant une proposition en France, je souhaite partir prochainement à Paris ; cependant le fait de garder le même niveau de vie m'inquiète.

Actuellement j'ai 15 000 dh net au maroc et à Paris, j'ai une proposition de 2 300 euros net/mois. Sachant que le loyer sera de 1000 euros env (en proche bonlieu). Est ce que ça vous parait correcte ?

Merci

Fais le compte:
1000 euros le loyer
La taxe d'habitation environ 1000 euros par an donc 83 euros par mois
La nourriture coûte trois fois plus cher que le Maroc
Assurance habitation
Assurance voiture
Impôt sur les revenus
..................
 
A retenir aussi qu'il y a une mauvaise pub au maroc c'est que certains arrivent à vivre bien avec 800- 1000 euros au maroc


C'est archi faux : au maroc le secteur informel est fort présent .....

c'est vrai le salaire sur la fiche de paie il est de 800/1000 euros
mais on en sait rien de la personne :
- corruption pour certains fonctionnaires ( pas tous) ça fait vite grimper le salaire
- heures sup payés surtout non imposables pour certains instituteurs ....
- revente des medics pour les infirmiers et medecins ....
etc etc etc y a plusieurs cas ou les gens

et au final certains pensent qu'au maroc avec 800 / 1000 euros on vit bcp mieux qu'en europe ....


je donne un ex : un juge au maroc a un salaire de base 900 euros mais ils est logé dans les meilleurs quartiers de casa

C'est à vous de me dire comment ????????????????????????
 
Dernière édition:
Oui mais à quel prix ?
oui mais c'est partout tu paies

interesses toi au systéme d'imposition au maroc c'est un des plus lourds au monde
et t'as pas ou te soigner ....

De mémoire au debut des années 2000 :



20000 dh net donnait 11000 dh/ 12000 dh net et on s'en foue si t as des charges des enfants ....
 
Dernière édition:

mucha

Bladinaute averti
Salam,

c'est peut être un peu tard mais je répond au cas où...
C'est évident que ton niveau de vie va baisser.. Avec 2300 sur Paris tu vis convenable mais franchement aucun beurre dans les épinard et pas d'épargne.

Si jamais tu souhaites quand même venir, sache que pour le prix des studios est quasi le même entre paris et la banlieue proche (environ 700euros par mois charge comprise ), seulement à paris la taxe d'habitation est basse (environ 200euros) par rapport à la banlieue proche (ça peut aller dans les 850euros voir plus) mais par contre la bouffe est direct plus cher sur paris. Taxe foncière c'est pour les proprio ça te concerne pas si tu loue. Voiture et assurance non plus, t'en auras pas besoin. Les impôts c'est chaud, pour 2300 euros net par mois c'est environs 2600 euros d'impôt à payer à l'année. Mutuelle santé ça dépend de ton entreprise, c'est environ une trentaine d'euros par mois.

Si jamais tu es motivé pour te mettre en coloc n'hésite surtout pas c'est vraiment mieux financièrement.

Niveau pro, 2300 euros pour un ingénieur c'est un salaire de départ courant pour un poste en interne donc non on t'as pas roulé si tu es dans ce contexte. Si jamais tu es quand même intéressé par avoir une expérience en France mais que tu veux un salaire plus élevè je te conseille de partir dans une boite de presta/ boite de conseil, ça recrute pas trop mal, tu gagneras plus mais du coup tu auras l'impératif de mobilité qui va avec.
 
Dernière édition:
Salam,

c'est peut être un peu tard mais je répond au cas où...
C'est évident que ton niveau de vie va baisser.. Avec 2300 sur Paris tu vis convenable mais franchement aucun beurre dans les épinard et pas d'épargne.

Si jamais tu souhaites quand même venir, sache que pour le prix des studios est quasi le même entre paris et la banlieue proche (environ 700euros par mois charge comprise ), seulement à paris la taxe d'habitation est basse (environ 200euros) par rapport à la banlieue proche (ça peut aller dans les 850euros voir plus) mais par contre la bouffe est direct plus cher sur paris. Taxe foncière c'est pour les proprio ça te concerne pas si tu loue. Voiture et assurance non plus, t'en auras pas besoin. Les impôts c'est chaud, pour 2300 euros net par mois c'est environs 2600 euros d'impôt à payer à l'année. Mutuelle santé ça dépend de ton entreprise, c'est environ une trentaine d'euros par mois.

Si jamais tu es motivé pour te mettre en coloc n'hésite surtout pas c'est vraiment mieux financièrement.

Niveau pro, 2300 euros pour un ingénieur c'est un salaire de départ courant pour un poste en interne donc non on t'as pas roulé si tu es dans ce contexte. Si jamais tu es quand même intéressé par avoir une expérience en France mais que tu veux un salaire plus élevè je te conseille de partir dans une boite de presta/ boite de conseil, ça recrute pas trop mal, tu gagneras plus mais du coup tu auras l'impératif de mobilité qui va avec.

Merci
 

Espiegle69

Evil Halouf
Bonjour,

Ayant une proposition en France, je souhaite partir prochainement à Paris ; cependant le fait de garder le même niveau de vie m'inquiète.

Actuellement j'ai 15 000 dh net au maroc et à Paris, j'ai une proposition de 2 300 euros net/mois. Sachant que le loyer sera de 1000 euros env (en proche bonlieu). Est ce que ça vous parait correcte ?

Merci

Oublie Paris, c'est inabordable même en banlieue.

Pour que ça soit intéressant pour toi, il te faut toucher minimum 3000€ avec un poste dans une grande ville de province (lyon, Bordeaux, Strasbourg....)
 
Haut