Nom des fruits en tamazight

EXACTEMENT !!!!!!!!!!!!
le couscous aux figues toute vertes !




Mes parents ADORENT ça :D !! J'ai tjs détesté !!!

@ Amkhlaw: ouè, chuis du Sud !!
moi j'aime bien je l'ai gouté une fois à Ouarzazate préparé par ma chère LALA Hmmmmmmmm :D c'est nostalgique :)
chez nous au Rif (enfin dans ma région ibdarssen) ce plat n'existe pas . mais le mot iqorran (tazart pas mur) existe est franchement je sais pas ds quel plats en les utilises.
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
moi j'aime bien je l'ai gouté une fois à Ouarzazate préparé par ma chère LALA Hmmmmmmmm :D c'est nostalgique :)
chez nous au Rif (enfin dans ma région ibdarssen) ce plat n'existe pas . mais le mot iqorran (tazart pas mur) existe est franchement je sais pas ds quel plats en les utilises.

coucouss ntazerte! jai jamais goute, mais Dieu sait qu'avec tazerte, ils font plein de choses a tamazirte,(elmonada nfranssa)lol
 
Nous "akurru" veut dire littéralement "figue"... On dit même akurru n tknarit (qu'on simplifie par taknarit)!
Pour les figues du couscous on dit "akurru ur i nwann" (figue pas cuit), je pense!
chez nous c'est figue pas mur :D


la poire = bou3wid nigh ngass
mais bou3wid c'est plus fréquent. je sais pas si c'est amazigh.(ijass en arabe)
 
tachel7ite nouarzazate quoi:eek:

nighawne..artsaguarme sda3 koni:fou:

(j'arrive pas adsawalgh tachel7ite inou pfffffff)
non c'est pas tachel7ite n ouarzazate je sais pas s'il appel eux tazart =iquran. mais en tarifite on utilise le mot .
mais bon j'ai vécu la ba . c'est les gens les plus sympa au MAROC j'éxagère pas :)
j'ai passer laba ma plus belle periode d'enfance.
 
non c'est pas tachel7ite n ouarzazate je sais pas s'il appel eux tazart =iquran. mais en tarifite on utilise le mot .
mais bon j'ai vécu la ba . c'est les gens les plus sympa au MAROC j'éxagère pas :)
j'ai passer laba ma plus belle periode d'enfance.

a3id....a3id:langue:

dis le à cette bande nisousyene:langue:
 
la poire = bou3wid nigh ngass
mais bou3wid c'est plus fréquent. je sais pas si c'est amazigh.(ijass en arabe)

apres des ptites recherches j'ai trouve ca :tifirest pour la poire, ten dis quoi amkhlaw

nous aussi on dit tafirasst

et el7amd pour le citron !!

tuf kwn dagh tasselTant!

Oui la poire c'est tafirass et tifirast au pluriel comme dit schevchenko!

Donc Poire : tafiras/tifirast (tafiras synonyme de uddem pour le visage)

Par contre lHamd c'est arabe... En tamazight c'est zenbuH
 
Haut