Nombreux propos racistes anti maghrébins à la dh...

Il y a de très nombreuses associations, des fonctionnaires, qui pourrait facilement contrôler le respect de la loi dans tous les journaux s de Belgique beaucoup plus facilement que tu ne le prétends.

T'as les chiffres pour me le prouver ? Dans mon ancienne école, je devais payer la moitié du matériel me permettant de faire cours sur mon propre salaire.

Si t'as une solution miracle pour dégager autant de pognon, hésite pas. Et pense aux écoles, elles en ont besoin aussi.

A ton avis le centre pour l égalité des chance, le mrax ou autres ils sont payés pour quoi?

C'est quoi encore les derniers chiffres du personnel de ces assoc' / institutions ?

Et y a combien de messages postés en Belgique, tous les médias confondus ?

Ca fait combien de messages à lire par personne ?
 
J'ai l'impression que tu confonds les choses. Le fait d'être dans un pays de compromis n'empêche pas une volonté commune de combattre les dérives de la société.

Je trouve ta position d adepte de la libération de la parole raciste, islamophobie ou antisémites dangereuse... Car tu cautionne par ricochet le discours haineux de groupes tels que ceux de S4b qui sont en quelque sorte une sorte de groupe haineux, raciste...

Je ne cautionne rien du tout. Ne tombe pas, par habitude, dans ton manichéisme habituel. Il est possible de tenir un discours bien plus subtil. ENfin, je ne le trouve pas particulièrement subtil mais à coté du "avec ou contre nous", il l'est assurément.

Je préfère démonter, argument par argument, le discours haineux de celui qui me parle que de le faire taire à grand coup de pied (juridique) dans le fondement. Le coup de pied dans le fondement, parfois utile en cas d'extrême onction, n'a pas vocation chez moi à devenir le premier élément de mon petit arsenal de rhétorique.

Il a sa place tout au fond de mes outils, un peu comme le marteau de grand-papa dans mon garage ne me servant que dans les cas où ça passe ou ça casse.

Toi qui parlait de rigidité plus haut, ta position l'est bien plus que la mienne. Visiblement, tu prônes un monde où tout doit être politiquement correct et où, surtout, il ne faut jamais froisser l'autre. Et je déteste autant le politiquement correct que la diffamation gratuite, ce sont les deux facettes d'une même pièce.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
En te lisant on a l impression que sur bladi tu t adresses encore à tes élèves....je vais te rassurer de suite, si ton but est de me convaincre de tes idées où encore pire essayer de les imposer ce sera un zéro pointé :) Acceptes tu l'idée que d'autres puisse avoir des idées différente ? Je n ai pas l impression....

Si tu balaies d'un revers de la main la crédibilité des experts du rapports pisa, tu ne doit pas t étonner que d'autres qui n'ont pas d'expérience puisse aussi émettre des critiques (sur base de tes déclarations ici) sur la crédibilité de tes propos....tu as dû en choquer plus un dans un des messages que tu as posté et dans lesquels tu disais clairement que les experts de rapports pisa manquaient de crédibilité ! Comment appelle t on le procédé qui consiste à charger quelqu'un sans preuve ? N est ce pas de la diffamation.i

Tu parles d attaques ad hominem, alors que c'est toi qui en fait (cfr par exemple tes accusations de manichéisme habituel...) Je vais te rappelert ici une règle morale dont le principe fondamental est énoncé dans pratiquement toutes les grandes religions et cultures :« traite les autres comme tu voudrais être traité » ou « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse »

Si tu es un adapte d'une sorte de libéralisation totale des discours même quand ils sont haineux, je supposés que tu acceptes alors certains discours racistes de S4B? Bien oui, je crois me rappeller que l'un ou l'autre avait usé de mots haineux pour désigner des non musulmans? Ta relative tolérance va jusqu'à accepter des formes d'habillement différents ? Tu acceptes la buqua dans ta classe? Si l élève a la conviction intime que porter une burqua serait nécessaire pour elle?

Tu mets le politiquement correct et la diffamation gratuite dans le même registre. Or outre le fait que ces deux notions n'ont rien a voir, le politiquement correct n'empêche pas de parler franchement des problèmes de société, ce qui est répréhensible n est pas le politiquement correct mais la stigmatisation, ce qui est diffèrent. Cette notion de stigmatisation peut par contre rejoindre la diffamation gratuite. Les propos de dewver sans nuances sur les berbère sont une forme de stigmatisation et de diffamation gratuite...

Non, je peux comprendre sans souci que tu puisse essayer de contredire mes idées puisque je te rejoins sur l aspect subjectif de nos points de vues mais de là a essayer de remettre en cause la crédibilité de centaines d experts de l'enseignement (cfr. Tes propos sur pisa), c'est une ligne rouge que tu dépasses et un manque de respect flagrant aux milliers d'heures de travails de ces experts sur l enseignement qui n'ont rien d'autres a gagner si ce n'est une plus grande égalité des chances dans un enseignement marqué par la ségrégation...

Concernant les propos dans les partis autres que la nva, et je vais me répéter, peu importe, lorsque les propos sont stigmatisant où surfent sur la xénophobie, l'islamophobie, l'antisémitisme ou l'homophobie, ils doivent être sanctionné... L'exemple doit venir d en haut...sur ce point, on ne sera pas d accord...je suis pour l'ajout de cette notion d'injures raciale a législation anti discrimination.... Mais bon, je vais tomber ici dans le subjectif : ta position est peut-être lié a la culture du pays dans lequel tu as vécu une partie de ta vie : les gacaca, justice populaire ou on pardonne les crimes de sang parfois de masse est inimaginable dans la culture occidentale ainsi que dans d'autres... Va demander a un israélien de pardonner un SS....

Désolé mais les stigmatisation, les propos antisémites ne sont pas des arguments...mais des délits !


La suite après. :)


Je ne cautionne rien du tout. Ne tombe pas, par habitude, dans ton manichéisme habituel. Il est possible de tenir un discours bien plus subtil. ENfin, je ne le trouve pas particulièrement subtil mais à coté du "avec ou contre nous", il l'est assurément.

Je préfère démonter, argument par argument, le discours haineux de celui qui me parle que de le faire taire à grand coup de pied (juridique) dans le fondement. Le coup de pied dans le fondement, parfois utile en cas d'extrême onction, n'a pas vocation chez moi à devenir le premier élément de mon petit arsenal de rhétorique.

Il a sa place tout au fond de mes outils, un peu comme le marteau de grand-papa dans mon garage ne me servant que dans les cas où ça passe ou ça casse.

Toi qui parlait de rigidité plus haut, ta position l'est bien plus que la mienne. Visiblement, tu prônes un monde où tout doit être politiquement correct et où, surtout, il ne faut jamais froisser l'autre. Et je déteste autant le politiquement correct que la diffamation gratuite, ce sont les deux facettes d'une même pièce.
Tu es le juge suprême concernant ce qui est accessoire et ce qui est essentiel ? Tu parlais de modestie plus haut ?

Ou alors, tu admettras que ton avis est tout aussi subjectif qu ele mien.



C'est bien essayé mais ce n'est pas ce que j'ai dit. Relis-moi encore une fois, t'as du manquer l'essentiel (marrant, parce qu'il y a 1 paragraphe, tu disais pouvoir faire la part des choses).



AH, donc, maintenant, tu possèdes plus de connaissances concernant la pédagogie que moi avec 20 ans d'expérience dnas le domaine (et 5 ans d'étude qu'on peut rajouter). Moui, pourquoi pas.

Mais pourquoi ai-je l'impression que tu n'es pas du tout au courant du processus appelé le "conflit cognitif" ? Pourtant la base de toute pédagogie actuelle. Renseigne-toi sur celui-ci puis relis-moi, tu comprendras peut-être l'essentiel de mon propos (je sais, je me répète, là aussi, il s'agit de pédagogie).



Tout à fait. C'est même un des moyens les plus efficace pour provoquer des conflits cognitifs. Et comme la résolution d'un conflit cognitif est habituellement appellé "apprendre" dans le langage du profane (non, ce n'est pas une insulte), je te laisse faire la conclusion tout seul (tu vois, encore une méthodologie différente ici).

Au passage, contredire ne signifie pas "clasher" mais bien "montrer un autre point de vue". C'est en ce sens qu'il faut le comprendre.



Mis à part dans la NVA, les autres politiques se sont fait remettre à leur place par les éléments de leur propre parti. Ce qui explique que je ne me focalise pas sur eux.



Je légitime la liberté d'expression afin non pas de la banaliser mais de la combattre avec plus de force encore. Si tu ne connais pas les arguments de ton adversaire, tu n'es pas capable de les contrer. Et, comme c'est souvent le cas avec la pensée simplifiée des lignes politiques des extrêmistes, de les écraser par la simple logique.



Le Rwanda ne disposait pas, et ne dispose toujours pas, des institutions que l'on retrouve dans la plupart des pays europpéen et qui permettent, entre autre, de créer des "cordons sanitaires" autour de certaines personnalités politiques pour le moins nauséabondes.

Et ceci est encore plus vrai en Belgique, c'est bien pour cela que le gouvernement actuel se prend grève sur grève, critique sur critique : parce qu'il "collabore" avec des éléments qui, s'ils ne s'affichent pas d'extrême-droite, en sont vraiment pas loin dan sles faits.



La rigidité peut être une autre méthodologie encore à utiliser à bon escient. Certaines barrières sont placées dans le but que l'apprenant les sautent par lui-même. Et quand on fait bien son boulot, il la saute, se rend compte d'où il est (idéologiquement parlant) et revient de lui-même en arrière.

Bref, placer l'apprenant au centre de son propre apprentissage et ce y compris dans d'autres domaines que ceux purement scolaire.

Au passage, en un seul post, deux attaques ad hominem de nouveau. Ca devient lassant de devoir me répéter encore et encore.



Ce qui est une réalité. Une réalité qui trouve ses sources dans l'économique essentiellement et non dans l'école en soi. Je pourrais critiquer le système scolaire belge pendant des semaines sans jamais m'arrêter, sauf pour dormir et manger, et y trouver encore à dire dans 5 mois. Que ce soit par des exemples personnels, par le biais de collègues ou de par mes différentes expériences du coté administratif de la barrière.

Mais, non, ce n'est pas le système scolaire en soi qui est inégalitaire. C'est la société toute entière qui l'est. L'école reflète la société dans laquelle elle s'ancre.



Il manque de crédit à l'échelle d'une école. Pas à l'échelle des écoles. J'ai pourtant bien spécifié cela deux ou trois fois dans mes messages précédents, non.

Personnellement, je n'ai vu aucune solution concrète ni même début d'explication à l'inégalité scolaire dans le dernier rapport PISA. Pas vu d'explications concernant mon ancienne ville et quartier. Pas vu d'explication pourquoi l'école à 4 rues d'ici obtient de meilleur résultat, précisément.

C'est, encore et toujours, une question d'échelle. Quand tu regardes l'ensemble, tu ne peux voir le détail. Quand tu vis dans le détail, tu te fous complètement de l'ensemble. Je vis dans le détail parce que c'est mon métier de le faire. Et celui qui voit l'ensemble sans me voir moi (comprendre, la situation de mon école) ne m'intéresse pas. Il ne peut rien m'apprendre de concret et ne peut pas m'aider.
 

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Chose promise chose due..

Effectivement, on peut tous critiquer le système de notre structure, notre entreprise et évoquer une kyrielle d anecdote, ce n'est pas compliqué... Ce qui est plus compliqué, en particulier dans ton chef, c'est que des spécialiste, des experts peuvent nous apporter beaucoup. Si les analyses macro économiques n'avaient pas leur pertinence, elles n'existeraient pas!

Oui la société est inegalitaire, oui la ségrégation ethnique et sociale a l école est le reflet de ces inégalités dans la société ou il existe une stratification ethnique des métiers. Mais ce que tu sembles ne pas accepter ou pire ne pas comprendre c est qu'il est possible d agir sur ces inégalités...un formidable exemple est donné par le système d'enseignement de plusieurs pays, entre autre le système scandinave, en particulier le finlandais.
Pourtant cela je l'ai mentionné plusieurs fois...oui oui, il n'y a pas que les prof qui peuvent faire de la pédagogie ;)

Si tu n'a trouvé aucune piste même de réflexion dans les centaines de pages pisa c'est que que soit tu ne les a pas lu, soit tu n'en a pas compris leur contenu ou pire, que tu ne sois pas réceptif aux analyses, réflexions, questionnements, pistes contenues dans lesdits rapports...

Si tu estimes, n'être pas compris ou que tu as des critiques pertinentes a émettre ou encore mieux des contre arguments a formuler aux spécialistes de l'enseignement tels que ceux de pisa, rien ne t'empêche de leur écrire...mais je te l'accorde, il est plus facile de blabater subjectivement sur bladi:D


Tu


Ce qui est une réalité. Une réalité qui trouve ses sources dans l'économique essentiellement et non dans l'école en soi. Je pourrais critiquer le système scolaire belge pendant des semaines sans jamais m'arrêter, sauf pour dormir et manger, et y trouver encore à dire dans 5 mois.


Mais, non, ce n'est pas le système scolaire en soi qui est inégalitaire. C'est la société toute entière qui l'est. L'école reflète la société dans laquelle elle s'ancre.



Il manque de crédit à l'échelle d'une école. Pas à l'échelle des écoles. J'ai pourtant bien spécifié cela deux ou trois fois dans mes messages précédents, non.

Personnellement, je n'ai vu aucune solution concrète ni même début d'explication à l'inégalité scolaire dans le dernier rapport PISA. Pas vu d'explications concernant mon ancienne ville et quartier. Pas vu d'explication pourquoi l'école à 4 rues d'ici obtient de meilleur résultat, précisément.

C'est, encore et toujours, une question d'échelle. Quand tu regardes l'ensemble, tu ne peux voir le détail. Quand tu vis dans le détail, tu te fous complètement de l'ensemble. Je vis dans le détail parce que c'est mon métier de le faire. Et celui qui voit l'ensemble sans me voir moi (comprendre, la situation de mon école) ne m'intéresse pas. Il ne peut rien m'apprendre de concret et ne peut pas m'aider.
 

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Je reviens sur une de tes interventions vu que le MR vient conforter ma position et invalider la tienne:intello: le MR source d'inspiration pour moi! qui l'eût cru!

Les explications :

Sur base de tes propos selon lesquels tu trouve qu il faut laisser les propos racistes sur le net en invoquant entre autre le faux prétexte de manque de moyen de la police....je t'avais répondu ceci :


"Tu semble légitimer le fait de laisser tenir des propos haineux de la part de responsable politiques. Or comme l a souligné Mme Viviane teitelbaum, il est dangereux de banaliser la libération de la parole antisémite et raciste."

Ce a quoi tu m a répondu :


Tu es



Je légitime la liberté d'expression afin non pas de la banaliser mais de la combattre avec plus de force encore. Si tu ne connais pas les arguments de ton adversaire, tu n'es pas capable de les contrer. Et, comme c'est souvent le cas avec la pensée simplifiée des lignes politiques des extrêmistes, de les écraser par la simple logique.


er.




Voilà aujourd'hui une décision des libéraux qui ne va pas te plaire...elle est en effet a l antinomie de tes idées que personnellement je trouve dangereuses ( je dis bien tes idées, pas ta personne). Oui oui et encore oui, ne t en déplaise la liberté d expression a des limites...laisser des propos haineux, racistes, antisémites pulluler, même avec une critique sérieuse, tu auras toujours des fascistes qui ne vont retenir que ce qu'ils veulent bien voir ou entendre :

Je cite un passage de l article du soir :
"Le député MR Vincent Scourneau, veut faire interdire la publication de Mein Kampf dans notre pays. L’information relayée par Sud Presse précise que cette proposition a reçu l’aval de son parti. Selon les libéraux, il contrevient de toute façon à la loi réprimant l’incitation à la haine raciale. Et, selon lui, le moment est particulièrement mal choisi pour tolérer la sortie d’un tel brûlot : « Ne pas se préoccuper de cela serait une faute politique lourde, surtout dans le contexte du moment » souligne le député de Braine-l’Alleud qui interpellera ce mercredi, en commission de la Chambre, le ministre de la Justice Koen Geens.

« À mes yeux, il faut interdire la publication de ce livre en Belgique, même agrémenté de l’avis d’historiens pour en critiquer le contenu de façon argumentée. Je sais que mon chef de groupe, Denis Ducarme, est sur la même longueur d’ondes que moi " :intello:
 

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Tu n'as qu'à faire les recherches par toi même.... Mais pour te faire plaisir et dans un souci pédagogique:intello: je vais te répondre sur base de mon expérience dans une association de lutte contre les discrimination : un seul agent peut tenir a l œil tous les forums des principaux journaux en Belgique sur le contenu ... Il faut également signaler que la tache est facilitee par le fait que de plus en plus de journaux ne permettent pas les commentaires sur certains de leur articles, il y a également l effet "mimétisme" / "dissuasion" qui peut aller dans les deux sens, c a d, qu'il a été constaté que lorsque dans un forum d'un journal, il y a un énergumène qui profére des propos racistes et que ceux ci ne sont pas supprimés, il y a un effet mimétisme, ou pire un effet boule de neige où on voit une aggravation des propos tant dans leur ampleur que leur nombre ( de la simple insulte, on passe après a l appel au meurtre...), puis dans l'autre sens, lorsque il y a suppression du propos haineux, sanction et encore mieux publicité de la sanction du propos raciste, islamophobe ou antisémite, les propos deviennent plus modérés....

Le pognon il y en a pour payer des dizaines de milliers de chômeurs exclu du monde du travail et qui ne rêve que d'une chose : travailler! Une bonne dizaine de chômeurs au Mrax a qui ont donne pour mission de traquer les propos fasco et le tour est joué ! :)

Mais bon, tes questions sur le comptage du nombre de message par personne semble démontrer que tu n es pas du tout au fait d'une réalité pourtant connue...car ou sinon comment explique tu que dans le journal lesoir par exemple, quasi 100/100 des propos haineux sont quasiment effacés très rapidement ? Tu penses qu ils ont de l'argent a distribuer ? Qu ils paient 100 modérateurs??? Certainement pas...

Alors dit toi bien que si un journal dont la vocation première n est pas la lutte contre les propos haineux arrive a modérer tous ses artistes, la raison, la rationalité, la logique explique que cela est a plus forte raison possible dans des structures (CECLCR, MRAX,...) dont la finalité première est la lutte contre les discriminations....

Il faudrait juste mettre a jour la loi comme mentionné ci avant (l'injure a caractère raciale doit être sanctionné comme en France)

T'as les chiffres pour me le prouver ? Dans mon ancienne école, je devais payer la moitié du matériel me permettant de faire cours sur mon propre salaire.

Si t'as une solution miracle pour dégager autant de pognon, hésite pas. Et pense aux écoles, elles en ont besoin aussi.



C'est quoi encore les derniers chiffres du personnel de ces assoc' / institutions ?

Et y a combien de messages postés en Belgique, tous les médias confondus ?

Ca fait combien de messages à lire par personne ?
 
En te lisant on a l impression que sur bladi tu t adresses encore à tes élèves....je vais te rassurer de suite, si ton but est de me convaincre de tes idées où encore pire essayer de les imposer ce sera un zéro pointé :) Acceptes tu l'idée que d'autres puisse avoir des idées différente ? Je n ai pas l impression....

Si tu balaies d'un revers de la main la crédibilité des experts du rapports pisa, tu ne doit pas t étonner que d'autres qui n'ont pas d'expérience puisse aussi émettre des critiques (sur base de tes déclarations ici) sur la crédibilité de tes propos....tu as dû en choquer plus un dans un des messages que tu as posté et dans lesquels tu disais clairement que les experts de rapports pisa manquaient de crédibilité ! Comment appelle t on le procédé qui consiste à charger quelqu'un sans preuve ? N est ce pas de la diffamation.i

Je ne vais encore faire que répéter ce que j'ai déjà dit mais : à mon niveau, il manque de crédibilité puisqu'ils n'apportent rien de concret. A un niveau plus général, ils ont toute légitimité dans leurs études.

Faut parfois savoir envisager une situation sur plusieurs plans différents. S'agit pas d'une attaque contre ces personne mais de la mauvaise utilisation d'un outil précis.

C'est comme l'IMC (indice de masse corporelle). C'est un outil très sympa à titre statistique mais qui ne donne aucun renseignement quand on étudie un cas précis.

Ce serait comme tenter de peser une fourmi à l'aide d'une balance à bovin.

Tu parles d attaques ad hominem, alors que c'est toi qui en fait (cfr par exemple tes accusations de manichéisme habituel...) Je vais te rappelert ici une règle morale dont le principe fondamental est énoncé dans pratiquement toutes les grandes religions et cultures :« traite les autres comme tu voudrais être traité » ou « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse »

Le manichéisme, ce n'est ni bien ni mal en soi. Je ne porte de jugement sur personne, seulement sur tes idées qui ont tendance à effectivement être manichéenne.

Si tu es un adapte d'une sorte de libéralisation totale des discours même quand ils sont haineux, je supposés que tu acceptes alors certains discours racistes de S4B? Bien oui, je crois me rappeller que l'un ou l'autre avait usé de mots haineux pour désigner des non musulmans? Ta relative tolérance va jusqu'à accepter des formes d'habillement différents ? Tu acceptes la buqua dans ta classe? Si l élève a la conviction intime que porter une burqua serait nécessaire pour elle?

Dans le cadre d'un représentant de l'état, non. Dans le cadre d'une école pour mineurs, non, puisque la responsabilités de l'exécution des droits du mineur est transférée à l'école. Qui se doit d'être neutre.

A l'université, par contre, je rencontre tous les styles vestimentaires qu'ils soient ou non religieux. Et ça ne m'ennuie pas.

Pour la parole libérée, qu'ils parlent seulement. La liberté d'expression n'exclut pas la responsabilité de ses propos. AU contraire. Une liberté ne peut s'exercer que s'il existe une responsabilité qui est mise en jeu.

Tu mets le politiquement correct et la diffamation gratuite dans le même registre. Or outre le fait que ces deux notions n'ont rien a voir, le politiquement correct n'empêche pas de parler franchement des problèmes de société, ce qui est répréhensible n est pas le politiquement correct mais la stigmatisation, ce qui est diffèrent. Cette notion de stigmatisation peut par contre rejoindre la diffamation gratuite. Les propos de dewver sans nuances sur les berbère sont une forme de stigmatisation et de diffamation gratuite...

Le politiquement correct m'empêcherait de m'exprimer tel que je le souhaite. C'est une restriction de ma liberté d eparole. Je ne souhaite pas être tenu comme non responsable de mes propos, je souhaite pouvoir dire ce que je désire et qu'ensuite, seulement, on vienne me condamner si besoin est.

Pas à priori mais à posteriori.

Non, je peux comprendre sans souci que tu puisse essayer de contredire mes idées puisque je te rejoins sur l aspect subjectif de nos points de vues mais de là a essayer de remettre en cause la crédibilité de centaines d experts de l'enseignement (cfr. Tes propos sur pisa), c'est une ligne rouge que tu dépasses et un manque de respect flagrant aux milliers d'heures de travails de ces experts sur l enseignement qui n'ont rien d'autres a gagner si ce n'est une plus grande égalité des chances dans un enseignement marqué par la ségrégation...

Tu sais ce qui m'amuse vraiment avec les "experts de l'enseignement" ? Ce sont de très bons statisticiens. De très bons scientifiques. Mais aucun d'eux n'est enseignant. Et certains, pas tous, prétendent me dire comment faire mon boulot.

Est-ce que je vais aller dans le champs à coté de chez moi pour expliquer à l'agriculteur comment planter ses patates ? Je risque d'être mal reçu, tu ne penses pas ?

Concernant les propos dans les partis autres que la nva, et je vais me répéter, peu importe, lorsque les propos sont stigmatisant où surfent sur la xénophobie, l'islamophobie, l'antisémitisme ou l'homophobie, ils doivent être sanctionné... L'exemple doit venir d en haut...sur ce point, on ne sera pas d accord...je suis pour l'ajout de cette notion d'injures raciale a législation anti discrimination.... Mais bon, je vais tomber ici dans le subjectif : ta position est peut-être lié a la culture du pays dans lequel tu as vécu une partie de ta vie : les gacaca, justice populaire ou on pardonne les crimes de sang parfois de masse est inimaginable dans la culture occidentale ainsi que dans d'autres... Va demander a un israélien de pardonner un SS....

J'ai pardonné à mes tortionnaires pourtant. Cela n'a pas été aisé mais c'est possible.

Et je crois nettement moins à la sanction qu'à l'éducation et l'intelligence.

Désolé mais les stigmatisation, les propos antisémites ne sont pas des arguments...mais des délits !


La suite après. :)

D'où mon laius précédent sur la liberté d'expression qui ne renie pas, au contraire, la responsabilité de l'auteur de certains propos.
 
Chose promise chose due..

Effectivement, on peut tous critiquer le système de notre structure, notre entreprise et évoquer une kyrielle d anecdote, ce n'est pas compliqué... Ce qui est plus compliqué, en particulier dans ton chef, c'est que des spécialiste, des experts peuvent nous apporter beaucoup. Si les analyses macro économiques n'avaient pas leur pertinence, elles n'existeraient pas!

Pour moi, un spécialiste d'un métier est quelqu'un qui exerce ou a exercé intensivement ce métier. Sinon, ce sont de simples analystes. DOnt le boulot est pertinent, certes, mais dans un cadre précis donné.

Oui la société est inegalitaire, oui la ségrégation ethnique et sociale a l école est le reflet de ces inégalités dans la société ou il existe une stratification ethnique des métiers. Mais ce que tu sembles ne pas accepter ou pire ne pas comprendre c est qu'il est possible d agir sur ces inégalités...

Je le vis tous les jours et j'agis tous les jours sur ces inégalités.

un formidable exemple est donné par le système d'enseignement de plusieurs pays, entre autre le système scandinave, en particulier le finlandais.
Pourtant cela je l'ai mentionné plusieurs fois...oui oui, il n'y a pas que les prof qui peuvent faire de la pédagogie ;)

Alors, déjà, quand tu parles de système scandinave, tu parles de la Finlande. Les autres ne s'en sortent pas aussi bien.

Ensuite, il s'agit d'un cas très particulier. De multiples fois étudié. Ce sont des liquidités plus importante. Un gouvernement plus "central" alors que les compétences se perdent chez nous. Une population plus homogène culturellement ET économiquement. Ce sont des profs aussi présentés et payés par le gouvernement totalement différemment.

Rappelle-moi ce que l'on dit dans les journaux quand les profs font grève ? Ah oui : "Mais de quoi se plaignent-ils ces fainéants qui ne bossent que la moitié de l'année". Un poil fatiguant de répéter sans cesse que mes heures réelles de boulot, ca montait plutôt à 60 que 20 comme certains le pense.

Si tu n'a trouvé aucune piste même de réflexion dans les centaines de pages pisa c'est que que soit tu ne les a pas lu, soit tu n'en a pas compris leur contenu ou pire, que tu ne sois pas réceptif aux analyses, réflexions, questionnements, pistes contenues dans lesdits rapports...

C'est surtout que je n'ai rien vu de concret.

Si tu estimes, n'être pas compris ou que tu as des critiques pertinentes a émettre ou encore mieux des contre arguments a formuler aux spécialistes de l'enseignement tels que ceux de pisa, rien ne t'empêche de leur écrire...mais je te l'accorde, il est plus facile de blabater subjectivement sur bladi:D

Mais je l'ai fait. Justement. Pas personnellement mais en participant à différents groupes pédagogiques au sein des différents établissements. Et contrairement au PISA ou aux conseillers extérieurs, nous proposions des solutions concrètes à des problèmes concrets.

Je ne dis pas qu'elles étaient miraculeuses ou universelles, bien au contraire. Mais au moins, elles prenaient pied dans la réalité de mes collègues. Et elles exigeaient un accompagnement de ces collègues en difficulté par l'ensemble, ou presque, du groupe.

PISA c'est "yaka". "Yaka augmenter la mixité sociale". "Yaka valoriser ll'élève au sein de son apprentissage". "Yaka ...". Ca marche bien au niveau d'un gouvernement et c'est en gros tout. Maintenant, si tu as une solution miracle pour les enseignants en difficulté, je t'en prie, transmets-leur.

60% des jeunes enseignants se barrent dans les 5 premières années. Tu t'es jamais demandé pourquoi ?
 
Tu n'as qu'à faire les recherches par toi même.... Mais pour te faire plaisir et dans un souci pédagogique:intello: je vais te répondre sur base de mon expérience dans une association de lutte contre les discrimination : un seul agent peut tenir a l œil tous les forums des principaux journaux en Belgique sur le contenu ... Il faut également signaler que la tache est facilitee par le fait que de plus en plus de journaux ne permettent pas les commentaires sur certains de leur articles, il y a également l effet "mimétisme" / "dissuasion" qui peut aller dans les deux sens, c a d, qu'il a été constaté que lorsque dans un forum d'un journal, il y a un énergumène qui profére des propos racistes et que ceux ci ne sont pas supprimés, il y a un effet mimétisme, ou pire un effet boule de neige où on voit une aggravation des propos tant dans leur ampleur que leur nombre ( de la simple insulte, on passe après a l appel au meurtre...), puis dans l'autre sens, lorsque il y a suppression du propos haineux, sanction et encore mieux publicité de la sanction du propos raciste, islamophobe ou antisémite, les propos deviennent plus modérés....

Le pognon il y en a pour payer des dizaines de milliers de chômeurs exclu du monde du travail et qui ne rêve que d'une chose : travailler! Une bonne dizaine de chômeurs au Mrax a qui ont donne pour mission de traquer les propos fasco et le tour est joué ! :)

Mais bon, tes questions sur le comptage du nombre de message par personne semble démontrer que tu n es pas du tout au fait d'une réalité pourtant connue...car ou sinon comment explique tu que dans le journal lesoir par exemple, quasi 100/100 des propos haineux sont quasiment effacés très rapidement ? Tu penses qu ils ont de l'argent a distribuer ? Qu ils paient 100 modérateurs??? Certainement pas...

Alors dit toi bien que si un journal dont la vocation première n est pas la lutte contre les propos haineux arrive a modérer tous ses artistes, la raison, la rationalité, la logique explique que cela est a plus forte raison possible dans des structures (CECLCR, MRAX,...) dont la finalité première est la lutte contre les discriminations....

Il faudrait juste mettre a jour la loi comme mentionné ci avant (l'injure a caractère raciale doit être sanctionné comme en France)

Des centaines,non, mais ce qui est certain c'est que leur groupe de "community management" est constitué d'une bonne demie douzaine de personne à temps plein. C'est grosso modo la structure nécessaire pour un journal de leur ampleur avec une modération "light". Vu la leur, plutôt stricte en effet, je doublerai le nombre.

Multiplie cela par tous les journaux de Belgique...
 
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