Noor-1, la première centrale thermo-solaire du maroc, opérationnelle en 2015

Avec plus de 600 millions d'euros d'investissements et 3 ans de travaux, la première centrale thermo-solaire du Maroc, Noor-1, devrait être opérationnelle l'année prochaine.
Faisant partie d'un vaste projet de plus de 7 milliards d'euros (plus de 70 milliards de dirhams), cette centrale thermo-solaire entrera en fonction en 2015, vient d'indiquer Mustapha Bakkouri, patron de l'Agence nationale de l'énergie solaire (Masen), à l'AFP.
Construite par un consortium majoritairement saoudien, la nouvelle (...)

- Maroc / Ouarzazate, Mustapha Bakkoury, Energie, Energie solaire

Noor-1, la première centrale thermo-solaire du Maroc, opérationnelle en 2015
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Très bon investissement, l'avenir est dans le solaire surtout lorsqu'on est dépendant du gaz ou du pétrole.
Peut‑être pas si catégoriquement, parce qu’il est aussi dans d’autres choses (pour le Maroc spécifiquement, c’est peut‑être différent), mais vrai que ça peut être un bon investissement.

J’espère juste qu’ils ont fait de bonnes estimations et de bonnes études préalables, pour qu’ils ne servent pas de cobayes pour tout le monde. Mais peut‑être que justement c’est expérimental, et que ça a été prévu pour l’être.

Il y a des précédents ailleurs ou c’est la première ?
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Peut‑être pas si catégoriquement, parce qu’il est aussi dans d’autres choses (pour le Maroc spécifiquement, c’est peut‑être différent), mais vrai que ça peut être un bon investissement.

J’espère juste qu’ils ont fait de bonnes estimations et de bonnes études préalables, pour qu’ils ne servent pas de cobayes pour tout le monde. Mais peut‑être que justement c’est expérimental, et que ça a été prévu pour l’être.

Il y a des précédents ailleurs ou c’est la première ?
Ca existe deja en Espagne et en californie. Sinon le solaisre devrait representer 14% de l energie 'produite' d ici 2020
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’oubliais, une question : à terme, il est prévu d’exporter de l’électricité vers l’Union Européenne ou pas ?
 
Haut